LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Malaguti Cavalcone CR de 1976

+9
dph05255
Phil19
Bricoleur34
patracing
cavalcone10
JPH74
moped
JACK177071
carlovitch1
13 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Lun 8 Nov - 22:21

Salut à tous, voici l'engin que je viens d'acquérir:

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0810
Ce sera mon premier moteur Franco Morini, j'ai quelque expérience du Minarelli P4/P6 mais pas de celui-ci.

Il y a en gros tout à refaire, beaucoup de bidouilles sur l'engin. Le précédent proprio a tenté une remise en route du moteur (joints neufs) mais manifestement sans grandes connaissances.
Dans un premier temps je souhaiterais avoir le détail de ce qui maintient la fourche assemblée. Quelqu'un aurait-il un plan ou un schéma?  

Autres questions: quel seraient les RAL de la peinture grise du cadre et du réservoir (bleu ou rouge orangé, là sur la photo il a été très mal repeint)?
D'ailleurs je n'ai pas encore décidé de quelle couleur il sera. A votre avis, que choisir?
Et où pourrait-on trouver des autocollants de réservoir et la sacoche ?
Le cône d'allumage est-il identique à ceux des Minarelli?

Oui, je sais ça fait pas mal de questions...


Dernière édition par carlovitch1 le Mar 9 Nov - 6:55, édité 1 fois

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  JACK177071 Lun 8 Nov - 23:25

vu ton "gros" réservoir je crois que ton Cavalcone est un CR(1421 ou 1621) et non un CRC avec son plus petit réservoir élancé ...
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag137

Le CR ça devait être un réservoir en acier alors que le CRC ç'était peut être du polyester  scratch .... Autre grosse différence .. la CRC avait une vraie fourche Marzocchi montée sur roulements Timken  contrairement au CR ....

Article Moto Flash10 de novembre 1976
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag138



J'ai une nomenclature du modèle Ronco 21 allemand de 1977 qui ressemble beaucoup à notre Cavalcone CR français ..... donc si ça t'intéresse pour voir si cela correspondrait à ton modèle ...

J'ai aussi une belle pub italienne (3 pages) de ce Ronco 21

Pour les couleurs Malaguti il y a dejà des sujets qui en parlaient
https://image.over-blog.com/MmstSUL1siUuonY8OA32r9YPJnQ=/940x320/smart/filters:no_upscale()/image%2F1444795%2F20150209%2Fob_915cf1_dsc-8848.jpg
https://50cc.forum-actif.eu/t27-reference-couleur-rouge-malaguti
https://50cc.forum-actif.eu/t2198-teinte-malaguti
https://car-en-ciel.com/peinture-moto/malaguti-moto
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Mar 9 Nov - 6:54

Salut Jack, tu as certainement raison, j'avais identifié le modèle par ce que j'ai pu trouver comme photos sur internet. Le réservoir est en effet en tôle et ressemble à ceux des KTM de l'époque (surtout quand il est peint en bleu quasi de la même couleur). Ca doit donc être un CR. Le type mines est 4MTCS, date de réception 05/02/1976, je ne sais pas si ça te parle pour confirmer le modèle exact. Moteur 4 V type 4MT d'après la plaque moteur.
D'après les docs que j'ai pu trouver, parmi celles qui avaient la marzo il y avait notamment la HF compétition  (amortisseurs et fourche Marzo, moteur 6 v avec carbu de 22 et allumage électronique, réservoir alu et moyeux coniques).

Je suis preneur de toute info.

J'ai pour projet plus lointain d'éventuellement transformer l'engin en HF réplica, vu que le cadre est identique, mais d'abord le remettre en config origine en bonne condition et on verra par la suite.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  JACK177071 Mar 9 Nov - 9:02

comme je te l'ai dit plus haut voici quelques infos et pubs sur le Ronco 21 (qui doit ètre l'équivalent du CR1421 /1621 sur les marchés allemands / italiens) .... à toi de comparer si tu vois des différences ..

voici donc un manuel pièces détachees 1977/78 en format pdf
https://www.cjoint.com/c/KKjiMxdAVu4


un essai dans une revue italienne (y a des photos  Razz ) concernant un  modèle 1975 je pense ... en format pdf à télécharger avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/KKjiRzlWA74

un autre article italien en format pdf
https://www.cjoint.com/c/KKjiVLP33S4

et pour terminer des belles photos issues de pubs

RONCO 21
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag139


Cavalcone CRC
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag141

Et pour terminer la belle Cavalcone HF ...

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag142

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag143


on note ici un réservoir un peu différent avec un bossage en creux pour laisser passer la fourche
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Malag140

Si plus tard tu es intéressé par la HF, je dois avoir un petit essai d'une version 1980 (avec le réservoir bossu en creux  rire ) ..... et un autre sur une version 77/78
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Mar 9 Nov - 9:10

Wow, on voit que tu as approfondi le sujet ! Merci Jack !

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  moped Mar 9 Nov - 10:14

Pour les cônes d'allumage ce ne sont pas les mêmes. Mais à part que tu veuilles faire une grosse préparation l'allumage à rupteurs est suffisant.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Mar 9 Nov - 10:24

OK, merci pour l'info, moped.
C'est juste que sur les Minarelli j'avais pris l'habitude de virer les allumages à rupteurs pour éliminer d'entrée une cause potentielle de souci.

Y a-t-il des allumages électroniques qui se montent homis celui vendu par Kennedy?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  moped Mar 9 Nov - 11:21

Pour avoir cherché et d'autres que moi sur le forum il n'y a priori pas grand chose, un gars en propose un pour franco morini sur LBC mais assez cher. J'ai vu un olympique avec un mvt rotor interne+une cône en alu fait maison mais ça reste du bricolage et enlever l'effet volant d'inertie sur un cross ce ne doit pas être l'effet recherché. Un allumage conventionnel avec un rupteur neuf ou en bon état et un condensateur dit "électronique" ne cause pas vraiment de soucis.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Mar 9 Nov - 12:27

Merci pour ta réponse.

Je ne m'orienterai pas vers un rotor interne pour la raison que tu as citée, sur un modèle spécifiquement motocross éventuellement oui mais pas sur un trail qui va être juste un poil endurisé.
C'est plus la limitation technique générée par l'allumage à rupteurs qui me gêne un peu. Le moteur ne va pas être "standard", il ne l'est déjà pas, d'après ce que j'ai vu il y a un kit 19 fonte et j'ai un cylindre alu assez proche pour faire l'essai. Un électronique à avance variable change le comportement du moteur, en général plus facile à régler.
Mais bon, l'objectif n'est pas de chatouiller les 13000 tours donc dans un premier temps on va se contenter d'un allumage en bon état et bien réglé.

Autre question: y a-t-il possibilité de remplacer facilement les pédales par un kick comme sur les Minarelli?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  moped Mar 9 Nov - 21:34

Il y a bien eu des allumages électroniques sur certains des derniers franco morini mais pour ce que j'en sais ils sont à avance fixe,pour le mécanisme de kick il faut se tourner vers l'italie, par exemple subito.it ou EB et essayer de trouver soit un bas moteur soit juste le mécanisme de kick. J'en ai monté un sur le mien qui venait d'un malaguti fifty avec moteur T4.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  JPH74 Mar 9 Nov - 21:53

carlovitch1 a écrit:.......
C'est plus la limitation technique générée par l'allumage à rupteurs qui me gêne un peu. Le moteur ne va pas être "standard", il ne l'est déjà pas, d'après ce que j'ai vu il y a un kit 19 fonte et j'ai un cylindre alu assez proche pour faire l'essai. Un électronique à avance variable change le comportement du moteur, en général plus facile à régler.
Mais bon, l'objectif n'est pas de chatouiller les 13000 tours donc dans un premier temps on va se contenter d'un allumage en bon état et bien réglé.....

Bonsoir Carlovitch
Ma SWM 50 P6R kit 19, a son allumage d' origine à rupteurs et il prenait super bien les tours à Brassac ... Wink
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Mer 10 Nov - 6:50

OK, merci pour ces infos, moped et JPH. Je vais me contenter de l'allumage standard pour l'instant et on verra bien ce que ça donne.

Pour le système de démarrage, j'ai réfléchi à une solution provisoire de remplacement en attendant de trouver un mécanisme: le kick des MBK 51 se déplie dans le bon sens car il est actionné vers l'avant, avec un peu de travail d'adaptation je dois pouvoir en monter un et ce sera moins moche et moins gênant qu'une pédale.

J'ai commencé à ouvrir le côté embrayage. J'arrive à le faire patiner à la main. Soit les disques sont raides, soit c'est mal monté, ou les 2...

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Jeu 11 Nov - 9:23

Bonjour à tous, j'hésite encore pour la couleur du réservoir. Je pencherais plutôt pour le rouge un peu orangé qu'on voit sur les photos de catalogues.
J'ai tenté d'identifier le RAL mais je tombe soit sur des couleurs fluo genre 3024 et 3026 (ça me semble assez hors sujet) ou sur une couleur nommée "rouge orangé" RAL 2001 qui me semble un poil tirer sur le marron.
L'un de vous a-t-il une réponse sur ce point?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Jeu 11 Nov - 11:52

En attendant, j'ai commencé à regarder le moteur d'un peu plus près, l'embrayage était mal monté.
Et en enlevant le piston, un truc auquel je ne m'attendais pas (je ne connais pas ce moteur), le pied de bielle monté sur bague bronze:
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0811

Le piston a bien vécu donc à remplacer, mais n'est pas rayé, pas plus que le cylindre. Je pense qu'il faudra également changer la bielle, j'ai lu que ce n'était pas le point le plus résistant de ce moteur. Y a-t-il un modèle/marque de bielle à favoriser ?




carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  moped Jeu 11 Nov - 23:14

Pour les bielles je n'en ai pas trouvé plus d'abimées chez franco morini que minarelli, tu devrais en trouver de neuves chez cyclocollection/ le goeland ou sur EB.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Ven 12 Nov - 6:58

Merci moped. La question que je me posais était plus comme le moteur ne sera pas standard, savoir si la bielle d'origine peut supporter une augmentation de puissance significative genre 7-8 ch ou si je dois mettre une bielle racing (il y en a dispo en Italie).

Et pour le piston, j'ai un peu de mal à m'y retrouver (là il est à remplacer vu qu'il y a plus d'1/10è de jeu) dans les références disponibles, est-ce que ce modèle de piston est le bon (je ne parle pas de la cote, juste du type, le mien est très proche): https://www.ebay.fr/itm/124351585994


carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Ven 12 Nov - 20:45

J'ai continué à dépoiler l'engin, j'ai dû ressouder un support moteur, et j'ai quelques gags, genre le "patin" de bras oscillant:
 Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0812
l'attache rapide de chaine à l'envers, la douille inférieure de direction montée avec une "cale":
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0813
un interrupteur non connecté sous la selle (probablement un antivol maison qui a fait son temps).

Et j'en passe.
J'ai compris pourquoi il n'y a pas de frein avant: mâchoires tellement mortes qu'il est devenu impossible qu'elles touchent le tambour.

Pour le réservoir, j'ai cherché partout, je crois que finalement je vais prendre un RAL 2002, c'est ce qui m'apparaît le plus proche de ce que je vois sur les photos.




carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Ven 12 Nov - 21:20

Savez-vous où je peux trouver des cuvettes de direction de remplacement pour ce modèle?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  moped Ven 12 Nov - 22:41

Pour la bielle avec un carbu de 19 il n'y a pas de souci majeur, c'est comme les minarelli, ces moteurs sont prévus à la base sur la version débridée, pour le piston c'est à priori le bon modèle mais fais toi préciser la compatibilité selon ton cylindre fonte ou alu chromé dur. Pour les roulements de direction je suppose que tu as les modèles classiques à billes encagées pas les coniques, celles de peugeot 103 ou de MBK doivent convenir, tu peux aller chez Peugeot Codony avec le modèle, ils devraient avoir ça ou sur lbc ou ici http://www.cyclocollection.fr/direction-c102x2836139?page=2 ou il me semble que le vendeur "Ciao" sur LbC en avait à la vente il n'y a pas longtemps.. Pour la couleur je n'ai pas de référence.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Sam 13 Nov - 13:27

Merci pour ta réponse moped. Pour la direction, ce sont bien des billes de 4 mais le diamètre intérieur est supérieur à celui des 103 et MBK (14 billes DI 26-27mm), car il fait entre 30 et 31mm.
Donc malheureusment ça ne le fait pas. Je vais tenter la cage du jeu 1"1/8 vendu par décathlon à pas cher, mais je crains pour le diamètre extérieur qui me semble un peu gros 40 au lieu de 39 et quelques. On verra bien.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Dim 14 Nov - 18:59

Après inspection des tubes de fourche, il y a comme un souci:
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0814

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  JPH74 Dim 14 Nov - 19:08

T' inquiète Carlovitch ... j' ai les mêmes à la maison Rolling Eyes t' ain, on n' est pas gâtés avec nos trapanelles ... No
JPH74
JPH74
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 116
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Cyclos : SWM50 BOP TY50 DT50 D55TT AV88 TMS50
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Sam 20 Nov - 10:52

Salut à tous, le démontage continue, avec un grand moment pour sortir l'axe du bras oscillant, qui était grippé dans une des bagues.
Il a fini par sortir mais est à remplacer car il a une profonde entaille sous la tête due à un entretien très poussé (il a dû rouler sans serrage et le jeu l'a entamé).
Malaguti Cavalcone CR de 1976 Img_0815

J'ai sorti les bagues bronze et pris les cotes: 12 x 20,2 x 23mm avec collerette de 4mm.
Quelqu'un sait où les trouver? Sur les sites genre 123 roulement il n'y a que 12 x 17 ou 12 x 18...

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  carlovitch1 Lun 22 Nov - 17:34

Salut à tous, en attendant, je reviens sur le moteur.
D'après ce que j'ai compris à la lecture des réponses et de la RMT, mon engin est équipé de la version 4 vitesses radiale du "Turbo Star" (que voilà un nom bien pompeux pour un moteur de cyclo atmosphérique).
J'ai du bol, les roulements vilo et boite sont neufs, et l'embrayage est quasi.

Il semblerait que les carters des versions 4 et 5v soient identiques. Est-ce exact?
Si oui, est-il possible de monter une boite 5 sans modif trop importante? J'ai vu que la 5V a l'arbre primaire avec 2 roulements au lieu de 1 roulement et une bague bronze. L'un de vous a-t-il fait la modif? Ou en remplaçant la bague par le roulement qui va bien après usinage (il y a l'emplacement pour l'usiner dans la fonderie du carter)?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  cavalcone10 Lun 22 Nov - 19:21

Qu'elle est l'intérêt a faire se genre de modification?
Vu la rareté des boîte 5 ou 4 en bonne état sa serais dommage de vampiriser ses pièces. Si ta des pièces boîte 5 je suis preneur
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malaguti Cavalcone CR de 1976 Empty Re: Malaguti Cavalcone CR de 1976

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum