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Malaguti Olympique V4 de 1976

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Message  Lolo Mar 23 Sep 2008 - 22:59

Aller, je retente ma chance après le bug du lundi. Voici un post sur la restauration de ma Malaguti Olympique dernier modèle (période 1976-79) qui diffère uniquement du modèle précédent (période 1974-76) par la selle avec dosseret spécifique et les coloris disponibles en baisse.

J'ai acquis ma Malag' début 2001. Le moteur était démonté du cadre et dans une caisse, le haut moteur avait aussi été démonté et le carburateur était absent. Côté partie-cycle et carrosserie, bien qu'elle semblait complète, la machine avait du avoir un choc arrière. Tout l'arrière avait été modifié avec des pièces Peugeot. La garde-boue arrière, le feux, les amortisseurs proviennent d'un Peugeot 103 SP de l'époque. Après examen détaillé, il y a quelques détails à revoir, le pneu arrière a la même dimension que l'avant alors qu'il devrait être d'une taille en plus, le garde-boue avant est de provenance improbable, le té de fourche supérieur a été percé pour y passer un voyant, le trou ne devait pas être assez grand, le voyant a émigré sur la plate-forme du compteur, ce qui fait deux trous à boucher.
Quelques points positifs quand même, le reste de la carrosserie présent semble en bon état, dans la caisse avec le moteur démonté, il y a un pot de détente qui s'avèrera être un Lafranconi Competizione muni de son silencieux à absorption, et la machine est doté d'une béquille latérale qui après analyse est un bricolage d'époque.

Voici ma Malag' dès son acquisition :

Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m10 Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m11 Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m12


Le moteur et son pot détente :

Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m13 Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m14 Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m15




J'ai démonté la partie-cycle en 2001, mais un déménagement programmé m'a fait tout remonter, c'est plus pratique à transporter. Ensuite déménagement fin 2002, stockage au nouveau grenier pour une période indéterminée, surtout le temps d'aménager l'atelier.

Malaguti Olympique V4 de 1976 2001-m16


Reprise des hostilités fin 2005. J'ai remonté l'ensemble à blanc pour voir si tout ce que j'avais acheté depuis collait: garde-boue avant, bracelets, carburateur.

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0023 Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0024
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0025 Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0022


Vous avez déjà vu une Malaguti Olympique sur la latérale ?

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0026


La suite bientôt avec la réfection du moteur, les roues, la peinture et le remontage ……… ouf
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Message  Lolo Mar 23 Sep 2008 - 23:00

J'ai complètement ouvert et refait le moteur. J'avais fait un post sur le forum Malaguti pour illustrer la réfection du bas moteur. Sur le mien, c'est un Franco-Morini de la génération culasse à ailettage radial. Le démontage de l'embrayage peut différer notamment sur les carters ronds.


Pour commencer, il faut enlever ce qu'il y a autour des carters. Embrayage et transmission primaire à gauche, allumage et pignon de transmission secondaire à droite.

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0056

Déposer les ressort d'embrayage :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0058
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0059

Déposer l'embrayage, disques métal, disques garnis et cloche :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0076

Attention à ne pas perdre le petit axe côté axe de démarrage (kick ou pédalier) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0057

Le reste doit venir assez facilement (volant magnétique, plateau d'allumage et pignons de transmission). Voila l'ensemble de ce qu'il y autour des carters :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0062


Le démontage du moteur va pouvoir commencer. Démonter toutes les vis qui tiennent les deux carters et les désolidariser (tournevis et huile de coude) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0063

Tu te retrouves avec un carter gauche sans rien :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0064

et un carter droit avec toute la pignonerie BV et le vilebrequin :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0065

Ensuite, dépose vilebrequin, et BV. Attention, sous le tambour de sélection, il y a une petite bille avec un ressort, c'est le verrouillage. Quand les carters sont nus, c'est le moment aussi de déposer les joints spis et les roulements.
Après nettoyage des carters (microbillage dans mon cas) et montage de roulements et joints spis neufs, près au remontage. Confection du joint central :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0066

Ensuite, remontage des carters vides pour faire le joint d'embase :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0067Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0068Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0069

Détails des joints moteur (il manque celui du carter d'embrayage et le joint de culasse) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0070

Remontage des la boîte de vitesses à l'identique du remontage, en prenant soin de remettre les cales d'épaisseurs aux bons endroits :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0071

Préparation au remontage du carter gauche (graissage des roulements neufs, des joints spis et des butées et guides divers) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0072Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0073

Remontage de l'ensemble, de l'embrayage du pignon primaire :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0073

Confection d'un joint du carter d'embrayage :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0075

Remontage du piston :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0124

Remontage du cylindre en faisant attention aux segments (bien huiler le cylindre) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0125Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0126

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0127

Mise en place de la culasse :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0128Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0129

Remontage de l'allumage (et du carbus aussi entre-temps) :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0130

Et du volant magnétique :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0131


Et voila le moteur près à faire feux.
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Message  Lolo Mar 23 Sep 2008 - 23:01

Côté roues, j'ai refait le rayonnage

Avant de couper tous les rayons, j'ai photographié la roue avec une feuille blanche au milieu pour bien identifier les croisements de rayons.

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0014sa8.th

Ensuite, démontage des rayons (au coupe boulon dans mon cas) et direct poubelle pour ceux-ci ainsi que les vieilles jantes peintes et abîmées. Tous se retrouvent chez Macadam 2 roues, jantes Radialli, rayons, écrous, fond de jantes et chambres à air.

Réfection des tambours (contrôle ovalisation portées de frein, nettoyage, polissage) :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0028hr8.thMalaguti Olympique V4 de 1976 Pict0032jq6.th


Avant de commencer, préparation du matos, : moyeux, rayons, écrous, jantes, photos avant démontage et c'est parti :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0027


Et on commence par les rayons toujours du même sens, et en premier, ceux qu'on ramène de l'intérieur vers l'extérieur. C'est surtout pour mettre les rayons dans l'autre sens, quand on les rabat de l'extérieur vers l'intérieur, ça évite des manipulations.

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0056bq8.th

Et voilà :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0058iy0.th


Ensuite, j'ai sous-traité la partie dévoilage, étant incompétent sur le sujet.
Pour les pneus, j'ai eu du mal à trouver un Michelin de la bonne dimension pour l'arrière mais trouvé quand même. Pour l'avant, j'ai remis celui d'origine que je trouve beau, c'est un Ceat ligné, pas trop abîmé et terriblement d'époque.
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Malaguti Olympique V4 de 1976 Empty Tiens, c'est marrant.

Message  olympique Mar 23 Sep 2008 - 23:57

Salut Lolo.
Dans le post concenant mon Olympique, je parle d'un cylindre en 19, tout alu mais qui a un fût balaise, c'est le même que celui que tu as monté. C'est quoi ce truc......?
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Message  POUET Mer 24 Sep 2008 - 3:04

excellent taf lolo serait tu comme moi un adepte du tout en un je fais moi meme decapage sablage peinture rayonnage remise a neuf moteur meme les selles cousues main copie conforme origine enfin bref les sous traitants vont fermer boutique avec moi Laughing

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Message  Claudio Mer 24 Sep 2008 - 10:38

Bonjour à Tous, LOLO très bon travail, pour les roues sont elles de 18 ou 19?, si c'est des 18 pourriez vous me donner la dimension des rayons, merci par avance.
Salutations.
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Message  yvan Mer 24 Sep 2008 - 11:58

pas mal du tout beau travail
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Message  stdoux Mer 24 Sep 2008 - 12:33

salut a tous
bien rien a dire a par beau travail

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Message  Malag Mer 24 Sep 2008 - 12:42

Salut! Merci Lolo d'avoir pris le temps de re-poster!!!

Pour les différences avec le modèle précedent il y a aussi les amortisseurs arrières et les carters du moteur plus gros siglé Malaguti cyclops

Arrow olympique: il a la version bridée (France) du cylindre alu toi c'est peut être un Gilardoni 19 qu'on peut aussi trouver d'origine.
Arrow Claudio sur mon Olympique j'ai des roues de 18: rayons diam 3mm - 170mm acheté chez macadam lolo tu confirmes?

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Message  cyclomoto Mer 24 Sep 2008 - 12:58

belle machine pour desolidariser les carter les chauffer au decapeur thermique ça sort tout seul et ça evite de deteriorer le logement des roulements et de deteriorer les portées de joints pour le remontage vilebrequin au congelateur et pour les roulements idem qu'au demontage , pour la sellerie pouet fais nous un cours

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Message  cavalcone10 Mer 24 Sep 2008 - 13:18

chouette becane!!comment fais tu pour bien tailler tes joint de carter?ton moteur tourne bien?
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Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 17:37

pas facile montage la roue avec rayon etc... très facile moi pas problème je fait tous peinture montage , moteur préparer lumière moteur etc..
bonne chance à tous drunken

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Message  POUET Mer 24 Sep 2008 - 20:20

cyclomoto a écrit:belle machine pour desolidariser les carter les chauffer au decapeur thermique ça sort tout seul et ça evite de deteriorer le logement des roulements et de deteriorer les portées de joints pour le remontage vilebrequin au congelateur et pour les roulements idem qu'au demontage , pour la sellerie pouet fais nous un cours
je regarderais dans mes tof je doit avoir des photos pendant une restau de selle

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Message  POUET Mer 24 Sep 2008 - 20:27

cavalcone10 a écrit:chouette becane!!comment fais tu pour bien tailler tes joint de carter?ton moteur tourne bien?
pour ma part j utilise du carton fibre je prend le carter j huile la portée et le pose sur le papier joint je trace un trait de crayon autour j enleve le carter l huile l a dessiné pour moi ensuite cutter special maquettisme et je fais les trous a l aide d une pince a perforer le cuir ou d une perfo pour les feuilles de classeur selon les diametres je prefere le perfo que le coup de la bille car les trous sont plus net ensuite trempage dans l huile puis remontage jamais eu de fuite..

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Message  cyclomoto Mer 24 Sep 2008 - 21:01

POUET a écrit:
cyclomoto a écrit:belle machine pour desolidariser les carter les chauffer au decapeur thermique ça sort tout seul et ça evite de deteriorer le logement des roulements et de deteriorer les portées de joints pour le remontage vilebrequin au congelateur et pour les roulements idem qu'au demontage , pour la sellerie pouet fais nous un cours
je regarderais dans mes tof je doit avoir des photos pendant une restau de selle
merci

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Message  Lolo Mer 24 Sep 2008 - 21:17

@ Olympique> le cylindre est celui d'origine, c'est un Gilardoni, sous-traitant de Franco-Morini. Il est d'origine pour la France, c'est à dire bridé dans la masse.
J'ai quand même taillé un peu dans l'admission (15mm à l'origine) pour que ça s'ajuste avec la pipe au diamètre un peu plus gros (19mm). 2 mm de reprise au rayon, à l'ancienne (queue de rat et quart de ronde) Very Happy

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0002as3.th


@Claudio> Mes roues sont en 18 pouces comme à l'origine. J'ai repris ma facture Macadam 2 roues pour les détails que voici, en parenthèse, les références Macadam :
- jantes avant (980) : Jante chromée 18 pouces x 1,20 - 36 trous
- jantes arrière (975) : Jante chromée 18 pouces x 1,35 - 36 trous
- rayons avants (1205) : Rayons diam. 2,4mm - 170mm
- écrous rayons avant (1208) : Ecrous diam 5mm - rayons 2,4mm
- rayons arrières (1020) : Rayons diam 3mm - 170mm
- écrous rayons arrières (1051) : Ecrous diam 5,5mm - rayons 3mm

Voila, tu sais tout, j'ai repris les largeur de jantes et diamètres des rayons d'origine.



@Cavalcone10> Si tu veux, je mettrais les détails du comment je fais les joints moteur. Tout à l'heure dans la soirée. Wink
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Message  cavalcone10 Mer 24 Sep 2008 - 21:50

merci je ferais comme sa
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Message  Lolo Mer 24 Sep 2008 - 22:36

Pour faire des joints moteur, il faut tout d'abord acheter des feuilles à joints chez un grossiste de pièces automobiles. Les feuilles existent en différentes épaisseur, mais avec du 0,2mm et 0,4mm, on arrive déjà à faire beaucoup de choses.

Pour ma part, je découpe sommairement dans ma feuille et je maintient ma feuille sur le pièce à joindre avec des vis. Normalement, il y a toujours des trous de maintien. Pour les trous, il y a la méthode bourrins, chasse-goupilles qui marche pas mal, mais j'ai depuis investit dans un petit lot d'emporte pièces, bien utile :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0012


ensuite, je commence par tailler l'extérieur en tapotant à 45° environ sur l'arrête de la pièce avec un marteau léger pour couper la feuille à joint :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0013

On voit bien que ça découpe bien, pas besoin de taper fort, faut pas chanfreiner non plus la pièce derrière. Very Happy

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0014



Une fois le tour fait, on se retrouve avec un beau joint, mais plein. Remarquer en passant, la chute derrière.
Il faut maintenant tailler dans le milieu. Ma technique, je coupe en diagonale au cuter sans aller trop loin pour commencer :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0015



Ensuite, je débrouissaille grossièrement au ciseau ou cutter :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0016



Après, toujours la même technique du tapotage au marteau, on fait le tour tranquilement et voilà, le joint fini :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0017




Sur le joint d'embase cylindre, mais je me suis servi des carters moteurs comme empreinte, la technique est la même. Je crois que j'ai mis du 0,4mm pour l'embase (à confirmer quand même).

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0110Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0111Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0112



Avec la même méthode et de la patience, on peut même faire un joint complexe :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0212


Et surtout la satisfaction de l'avoir fait soit même. Cool
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Message  cavalcone10 Mer 24 Sep 2008 - 22:52

merci des tuyaux!comment fais tu pour recuperer tes carter?moi jutilise du belgome alu pour les faire briller
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Message  Lolo Mer 24 Sep 2008 - 23:00

Pour ma part, je démonte tout, je les file à mon frêre (coucou Nico Wink ) qui me les microbille.

Avant montage, je passe aussi du Belgom Alu, pas pour les nettoyer mais ça laisse une couche de protection. Comme ça, au remontage j'enlève plus facilement les traces faites avec mes gros doigts plein de graisse. Laughing
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Message  Invité Jeu 25 Sep 2008 - 7:06

oui exact plus facile moi aussi pareil pas cher un grand feuille de 1 euros découpe plusieurs morceau carter , joint , etc......
voilà moi déjà fait avant plusieurs ma moteur refaire le kit , etc...
bonne chance et tu pense ton travail le métier study

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Message  Lolo Sam 4 Oct 2008 - 23:33

Aller, on continue. Je m'étais arrêté au moteur et au roue.

Le cadre a été repeints par un pro, voici le cadre avant/après :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0016ww5.thMalaguti Olympique V4 de 1976 Pict0017fi8.th


Ensuite, j'ai fais sabler mes pièces à peindre :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0080

Ensuite, suite à un devis douloureux d'un pro (le même qui a peint mon cadre), j'ai décidé de faire moi-même la peinture.
Les pièces sablées et prête à la peinture :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0081Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0082

D'abord, l'apprêt qui comme son nom ne l'indique pas s'applique avant peinture :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0083Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0084

Le réservoir a subi un second ponçage, masticage, apprêt mais aucun intérêt de mettre des photos. Laughing

Ensuite, peinture du blanc que je masquerais ensuite avant de faire le rouge :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0213 Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0214

Après, je me décide à peindre le rouge mais uniquement les pièces qui me permetront de mettre le cadre sur roue (tés de fouche, etc ...), il faut que j'achète de la bande de masquage pro et je ferai le réservoir et la boîte à outils en dernier :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0215


Ensuite remontage du cadre et de ces bricoles :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0310


Et de la fourche et montage sur ces roues pour permettre de déplacer l'engin :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0410


Masquage des bandes blanches avant peinture du réservoir :

Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0310

Après peinture et séchage plusieurs jours au chaud dans le grenier du garage (heureusement qu'il faisait soleil ces derniers jours Laughing ).
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0311


Et on retire les bandes de cache et voila :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0312


La boite à outils et sa trappe :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0210Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0211

Montage à blanc des derniers éléments de carosserie, pour voir si ya toute la visserie et aussi voir ce que ça donne.
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0010Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0011




Des photos en plein soleil après montage et tests :
Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0039Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0040Malaguti Olympique V4 de 1976 Pict0041
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Message  cavalcone10 Sam 4 Oct 2008 - 23:44

chouette la titinne!!bon alors cest quan quon te voit dessus?
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Message  Invité Dim 5 Oct 2008 - 8:17

très bien mais tu n'a pas fait pas le couche vernis moins bien qui brille pas trop !!!
le meilleur couche vernis pour le réservoir et protège très longtemps
attention pas brille le problème l'essence qui mange la peinture avec additif!!!!
il faut mettre le vernis sans problème .
merci bonn chance drunken
bye chichi+++

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Message  matt le fou de vieille mo Dim 5 Oct 2008 - 10:06

belle restau Shocked sa donne envie Cool
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