Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
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Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Bonjour à tous!
J'ai donc récupéré cette petite Flandria Apollo qui dormait gentiment dans un garage! Sans forcément en faire une pièce de musée ni être "full origine", j'aimerais au moins la rendre présentable et la remettre en route. Mais assez bavardé, place aux photos de la belle (après un premier décrassage parce que la miss était grasse)!
J'aime bien le style de cette petite avec sa fourche à balancier et ses petites suspensions à l'arrière!
Voici un premier bilan après avoir observer la bête.
Points négatifs:
-feu avant HS
-feu arrière absent
-bouchon de réservoir manquant
-plusieurs pocs et impacts sur les gardes boues
-manque les deux carters
-manque le carter "Flandria" du moteur côté allumage (normalement, je devrais en recevoir un d'ici peu)
-la selle n'est pas super, la moitié des ressorts sont cassés et les rivets qui maintiennent le couvre selle sont HS. A voir si je tente de la sauver ou si je cherche une autre selle (genre selle de Honda Amigo )
Points positifs:
-le moteur n'est pas bloqué, il a une bonne compression
-les chromes sont très bien revenus, en particulier le pot d'échappement
-il n'y a pas de gros points de rouilles perforante, juste de la rouille de surface par ci par là
Sur l'Apollo, j'ai un moteur "type 8003" et à côté, pour pièces, j'ai un moteur "type 8013". Y-a t-il une grosse différence entres les deux? Pour le moment, j'ai juste constaté que le pignon du 8003 comporte 11 dents et l'autre 13 dents...
Côté esthétique, même si la peinture parait belle sur les photos, elle est tout de même bien fatiguée... Et l'un de ses anciens proprios a joué avec un pinceau de peinture blanche... Je pensais la repeindre complètement en optant pour un orange type agricole (un poil plus clair que le orange flandria apparemment)? Bien sûr, je garde le style bicolore orange/blanc!
Il faut aussi que je retrouve un feu arrière (chercher du côté des feux de vélo?) et un phare avant (le phare plat me gène un peu et parait difficile à retrouver, un phare rond genre honda P50 serait joli non?).
Mais avant la partie esthétique, je compte bien commencer par la remise en forme du moteur! Je suis donc preneur de tous conseils, tutos, documents d'époque qui pourraient me guider dans ce petit monde un peu nouveau pour moi!
J'ai donc récupéré cette petite Flandria Apollo qui dormait gentiment dans un garage! Sans forcément en faire une pièce de musée ni être "full origine", j'aimerais au moins la rendre présentable et la remettre en route. Mais assez bavardé, place aux photos de la belle (après un premier décrassage parce que la miss était grasse)!
J'aime bien le style de cette petite avec sa fourche à balancier et ses petites suspensions à l'arrière!
Voici un premier bilan après avoir observer la bête.
Points négatifs:
-feu avant HS
-feu arrière absent
-bouchon de réservoir manquant
-plusieurs pocs et impacts sur les gardes boues
-manque les deux carters
-manque le carter "Flandria" du moteur côté allumage (normalement, je devrais en recevoir un d'ici peu)
-la selle n'est pas super, la moitié des ressorts sont cassés et les rivets qui maintiennent le couvre selle sont HS. A voir si je tente de la sauver ou si je cherche une autre selle (genre selle de Honda Amigo )
Points positifs:
-le moteur n'est pas bloqué, il a une bonne compression
-les chromes sont très bien revenus, en particulier le pot d'échappement
-il n'y a pas de gros points de rouilles perforante, juste de la rouille de surface par ci par là
Sur l'Apollo, j'ai un moteur "type 8003" et à côté, pour pièces, j'ai un moteur "type 8013". Y-a t-il une grosse différence entres les deux? Pour le moment, j'ai juste constaté que le pignon du 8003 comporte 11 dents et l'autre 13 dents...
Côté esthétique, même si la peinture parait belle sur les photos, elle est tout de même bien fatiguée... Et l'un de ses anciens proprios a joué avec un pinceau de peinture blanche... Je pensais la repeindre complètement en optant pour un orange type agricole (un poil plus clair que le orange flandria apparemment)? Bien sûr, je garde le style bicolore orange/blanc!
Il faut aussi que je retrouve un feu arrière (chercher du côté des feux de vélo?) et un phare avant (le phare plat me gène un peu et parait difficile à retrouver, un phare rond genre honda P50 serait joli non?).
Mais avant la partie esthétique, je compte bien commencer par la remise en forme du moteur! Je suis donc preneur de tous conseils, tutos, documents d'époque qui pourraient me guider dans ce petit monde un peu nouveau pour moi!
Dernière édition par Hetzer le Mer 18 Mai 2016 - 15:57, édité 1 fois
Hetzer- Membre debutant
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Grégory- Membre tres actif
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Aujourd'hui, petit examen de l'embrayage et mauvais surprise! Je vous laisse juger:
J'espère que ces pièces seront intactes sur le second bas moteur que j'ai en ma possession...
Autre petite question subsidiaire: de quand date la gamme des Flandria Apollo? Et est-il possible de dater une Flandria avec son numéro de cadre car j'ai moteur de 1963 et un autre de 1969... Je dirais qu'elle date de 1969.
Sinon, je me suis fait avoir avec l'arrache volant! J'ai acheté un 26x1.5 et apparemment, ça ne correspond pas au moteur Monomatic...
J'espère que ces pièces seront intactes sur le second bas moteur que j'ai en ma possession...
Autre petite question subsidiaire: de quand date la gamme des Flandria Apollo? Et est-il possible de dater une Flandria avec son numéro de cadre car j'ai moteur de 1963 et un autre de 1969... Je dirais qu'elle date de 1969.
Sinon, je me suis fait avoir avec l'arrache volant! J'ai acheté un 26x1.5 et apparemment, ça ne correspond pas au moteur Monomatic...
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Double post (bon d'accord je feinte légèrement pour mes 20 messages )!
Je me suis amusé à nettoyer et passer l'un des carters moteurs de l'Apollo à l'abrasif (tout fin, jusqu'au 2000). Faut que j'achète du Belgom pour finir correctement le travail (et que ça brille façon chrome) mais ça s'annonce plutôt pas trop mal (juste dommage pour les quelques griffes trop profondes):
Et sinon, j'ai trouvé un phare avant! Bon d'accord, il lui faut une petite remise en forme (partie électricité et refabriquer le verre manquant) mais je le trouve sympa:
Certes, ce n'est pas du tout d'origine Flandria mais niveau dimensions, il s'adapte impeccable à la place du phare d'origine!
Je ne connaissais pas ce genre de feu "double ampoule", acheté comme étant un phare de vélo ancien... Le phare rond, la petite aile genre "Steampunk/Jules Verne", ça devrait avoir un rendu sympa sur l'Apollo!
Pour le feu arrière, je pensais fouiner du côté des anciens Soubitez (genre Catalux 8 ). On voit encore la trace du feu d'origine sur le garde boue arrière et ça semble correspondre.
Je me suis amusé à nettoyer et passer l'un des carters moteurs de l'Apollo à l'abrasif (tout fin, jusqu'au 2000). Faut que j'achète du Belgom pour finir correctement le travail (et que ça brille façon chrome) mais ça s'annonce plutôt pas trop mal (juste dommage pour les quelques griffes trop profondes):
Et sinon, j'ai trouvé un phare avant! Bon d'accord, il lui faut une petite remise en forme (partie électricité et refabriquer le verre manquant) mais je le trouve sympa:
Certes, ce n'est pas du tout d'origine Flandria mais niveau dimensions, il s'adapte impeccable à la place du phare d'origine!
Je ne connaissais pas ce genre de feu "double ampoule", acheté comme étant un phare de vélo ancien... Le phare rond, la petite aile genre "Steampunk/Jules Verne", ça devrait avoir un rendu sympa sur l'Apollo!
Pour le feu arrière, je pensais fouiner du côté des anciens Soubitez (genre Catalux 8 ). On voit encore la trace du feu d'origine sur le garde boue arrière et ça semble correspondre.
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Quelques nouvelles de la miss ou plutôt de son petit cœur!
Déjà, merci aux membres du forum qui m'ont apporté leur aide pour l'autopsie du moteur, grâce à vous j'en suis là maintenant:
Après un bon bain dans le sans plomb et un petit passage à la laine d'acier, c'est déjà plus propre! On peut manipuler tout ça sans avoir les doigts gras!
Et le facteur m'a apporté de quoi continuer tranquillement la remise en forme du moteur:
Roulements SKF C3 et joints spi Viton s'il vous plait!
La Flandria retrouvera donc son moteur type 8013 (qui était bloqué) avec la partie cylindre/piston/culasse du type 8003. Logiquement, ça devrait tourner rond (enfin je l'espère )!
Déjà, merci aux membres du forum qui m'ont apporté leur aide pour l'autopsie du moteur, grâce à vous j'en suis là maintenant:
Après un bon bain dans le sans plomb et un petit passage à la laine d'acier, c'est déjà plus propre! On peut manipuler tout ça sans avoir les doigts gras!
Et le facteur m'a apporté de quoi continuer tranquillement la remise en forme du moteur:
Roulements SKF C3 et joints spi Viton s'il vous plait!
La Flandria retrouvera donc son moteur type 8013 (qui était bloqué) avec la partie cylindre/piston/culasse du type 8003. Logiquement, ça devrait tourner rond (enfin je l'espère )!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Bonsoir,
Félicitations, ça commence à prendre forme...
N'oublie pas d'enlever les caches poussières de tes roulements sinon ils ne seront pas lubrifiés comme il se doit...
Félicitations, ça commence à prendre forme...
N'oublie pas d'enlever les caches poussières de tes roulements sinon ils ne seront pas lubrifiés comme il se doit...
Actarus- Membre actif
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Merci à toi Actarus! J'ai enlevé les flasques des roulements! Non seulement pour la lubrification mais aussi parce que je trouvais qu'ils ne tournaient pas librement... Une fois les flasques ôtées, c'est nettement mieux!
Du coup, petit saut dans le temps, j'en suis là à présent:
Il me reste les joints spi à installer (j'ai trouvé un tube pile poil au bon diamètre) et toute la partie embrayage à remonter. Le vilebrequin tourne librement! Par contre, la cage à aiguille de la bielle fait un tout petit peu de bruit mais n'a aucun jeu. J'espère que ça ira!
Sinon, voici comment j'ai procédé pour refaire les joints:
On scanne l'ancien joint, on prend une bonne imprimante et c'est parti pour la découpe au cutter!
Comme papier, j'utilise du papier provenant d'anciens dossiers suspendus! C'est vraiment indéchirable et j'en ai des armoires complètes au boulot (plus personne ne s'en sert et je prends les plus usés)! Ces dossiers doivent avoir l'âge de la Flandria!
Pour l'anecdote, j'ai aussi récupéré un bureau métallique ATAL! Pratique, indestructible et bien plus vieux que moi! Ce monstre servait pour les machines à écrire, aujourd'hui il retrouve une jeunesse pour mon pc!
Du coup, petit saut dans le temps, j'en suis là à présent:
Il me reste les joints spi à installer (j'ai trouvé un tube pile poil au bon diamètre) et toute la partie embrayage à remonter. Le vilebrequin tourne librement! Par contre, la cage à aiguille de la bielle fait un tout petit peu de bruit mais n'a aucun jeu. J'espère que ça ira!
Sinon, voici comment j'ai procédé pour refaire les joints:
On scanne l'ancien joint, on prend une bonne imprimante et c'est parti pour la découpe au cutter!
Comme papier, j'utilise du papier provenant d'anciens dossiers suspendus! C'est vraiment indéchirable et j'en ai des armoires complètes au boulot (plus personne ne s'en sert et je prends les plus usés)! Ces dossiers doivent avoir l'âge de la Flandria!
Pour l'anecdote, j'ai aussi récupéré un bureau métallique ATAL! Pratique, indestructible et bien plus vieux que moi! Ce monstre servait pour les machines à écrire, aujourd'hui il retrouve une jeunesse pour mon pc!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
La remise en route du moteur de l'Apollo avance bien! J'ai remonté toute la partie embrayage et le cylindre a été nettoyé, dégraissé et vient de recevoir deux couches de peinture noir haute température.
Il me reste la partie allumage à traiter! Je pense que ma bobine d'allumage est morte, à l'ohmmètre je n'ai aucune résistance sur le secondaire (fil coupé?). J'ai donc cherché une bobine neuve pour Flandria et je suis tombé là-dessus:
http://www.pieces-motoculture.fr/p-151-bobine-d-allumage-stihl-08s.html
Bobine pour Stihl 08s! L'entraxe et les dimensions correspondent! Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. La stihl 08s semble assez vieille comme machine, j'ai supposé que son système allumage était identique à celui de certains cyclo de l'époque.
Sinon, petite trouvaille du jour pour 1€ sur un vide grenier pluvieux:
Un petit rétroviseur BICY-FILL! La tige est à repeindre mais sinon, il est en bon état! Il devrait bien s'intégrer sur la petite Apollo.
Il me reste la partie allumage à traiter! Je pense que ma bobine d'allumage est morte, à l'ohmmètre je n'ai aucune résistance sur le secondaire (fil coupé?). J'ai donc cherché une bobine neuve pour Flandria et je suis tombé là-dessus:
http://www.pieces-motoculture.fr/p-151-bobine-d-allumage-stihl-08s.html
Bobine pour Stihl 08s! L'entraxe et les dimensions correspondent! Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. La stihl 08s semble assez vieille comme machine, j'ai supposé que son système allumage était identique à celui de certains cyclo de l'époque.
Sinon, petite trouvaille du jour pour 1€ sur un vide grenier pluvieux:
Un petit rétroviseur BICY-FILL! La tige est à repeindre mais sinon, il est en bon état! Il devrait bien s'intégrer sur la petite Apollo.
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
les bobines flandria sont trouvablent c est du bosch chez les revendeurs zundapp kreidler .
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Merci à toi Pouet! Effectivement, je viens d'aller voir du côté des Zundapp, on trouve des bobines pour pas trop chères (en tapant "bobine d'allumage flandria" j'avais trouvé les prix assez prohibitifs...)!
J'ai déjà commandé ma bobine Stihl, je verrais bien ce que ça donne.
La partie débosselage des garde boue de l'Apollo va bien m'occuper aussi!
J'ai déjà commandé ma bobine Stihl, je verrais bien ce que ça donne.
La partie débosselage des garde boue de l'Apollo va bien m'occuper aussi!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
j ai un gros doute que ta bobine still passe dans ton volant magnetique.
regarde bien la sortie ht est deportée peut etre en la mettant avec la sortie saillante a l interieur
mais sur ce coup la suis septique !!
regarde bien la sortie ht est deportée peut etre en la mettant avec la sortie saillante a l interieur
mais sur ce coup la suis septique !!
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
J'ai reçu la bobine et ça passe impeccable! En réalité, la photo était trompeuse, la bobine que j'ai reçu n'a pas la sortie déportée. C'est exactement la même que celle d'origine mais c'est une Wat Yong (made in Taiwan) donc je ne sais pas si ça vaut du Bosch mais bon, on verra bien! En tout cas sur l'emballage, il y avait l'image d'une vieille mobylette!
Je voulais aussi monter un module d'allumage électronique type motoculture. J'ai eu différent avis type "des fois ça marche et des fois non", à cause du nombre d'aimants apparemment... Bon au pire c'est juste pour tester vu que j'ai quelques uns de ces modules sous la main. Un retour en arrière sera toujours possible! Mais la remise en forme du moteur se termine, je vais passer tranquillement aux travaux de "carrosserie" (y'a du taf aussi)!
Sinon j'ai trouvé un feu arrière Soubitez:
Là encore, pas vraiment d'origine mais il s'adapte pile-poil dans l'entraxe du feu d'origine, rien à percer! Et j'ai fait un montage "à blanc", il s'intègre bien à la ligne de l'Apollo donc en attendant!
Et sinon je suis super content de cette trouvaille qui sera la touche finale quand l'Apollo retrouvera le bitume!
Sonnette Flandria qui porte fièrement le nom d'un petit village de mon département! Le détail ultime!
Elle doit être d'époque car elle est marquée "Made in West Germany" et elle fait un bruit assez fort et très sympa! Une sorte de "KrrrrrKrrr Ding!" genre klaxon de vieux cyclos!
Pour information, je crois que le vendeur en avait d'autres en stock (avec des sonnettes Peugeot)!
Je voulais aussi monter un module d'allumage électronique type motoculture. J'ai eu différent avis type "des fois ça marche et des fois non", à cause du nombre d'aimants apparemment... Bon au pire c'est juste pour tester vu que j'ai quelques uns de ces modules sous la main. Un retour en arrière sera toujours possible! Mais la remise en forme du moteur se termine, je vais passer tranquillement aux travaux de "carrosserie" (y'a du taf aussi)!
Sinon j'ai trouvé un feu arrière Soubitez:
Là encore, pas vraiment d'origine mais il s'adapte pile-poil dans l'entraxe du feu d'origine, rien à percer! Et j'ai fait un montage "à blanc", il s'intègre bien à la ligne de l'Apollo donc en attendant!
Et sinon je suis super content de cette trouvaille qui sera la touche finale quand l'Apollo retrouvera le bitume!
Sonnette Flandria qui porte fièrement le nom d'un petit village de mon département! Le détail ultime!
Elle doit être d'époque car elle est marquée "Made in West Germany" et elle fait un bruit assez fort et très sympa! Une sorte de "KrrrrrKrrr Ding!" genre klaxon de vieux cyclos!
Pour information, je crois que le vendeur en avait d'autres en stock (avec des sonnettes Peugeot)!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Quelques nouvelles de l'Apollo qui est maintenant en pièces détachées!
J'ai reçu mes pneus à flanc blanc et je pense que ça devrait donner un joli look à la Flandria dans sa livrée orange et blanche!
Voici un aperçu du travail de peinture:
Désolé pour la qualité de la photo, je me sers d'un grenier pour faire sécher les pièces fraichement repeintes. Sous couche passée au pinceau, quelques heures de ponçage histoire de rendre tout ça lisse puis application au pistolet + compresseur!
Je suis loin d'être un pro de la peinture mais finalement, je suis plutôt fier de moi! La peinture est une laque agricole d'où la belle couleur orange. Elle se tend super bien au séchage donc le rendu est vraiment pas mal! Je ferai quelques photos quand la belle sera en cours de remontage mais ce orange devrait lui donner fière allure avec les gardes boue blancs!
J'ai reçu mes pneus à flanc blanc et je pense que ça devrait donner un joli look à la Flandria dans sa livrée orange et blanche!
Voici un aperçu du travail de peinture:
Désolé pour la qualité de la photo, je me sers d'un grenier pour faire sécher les pièces fraichement repeintes. Sous couche passée au pinceau, quelques heures de ponçage histoire de rendre tout ça lisse puis application au pistolet + compresseur!
Je suis loin d'être un pro de la peinture mais finalement, je suis plutôt fier de moi! La peinture est une laque agricole d'où la belle couleur orange. Elle se tend super bien au séchage donc le rendu est vraiment pas mal! Je ferai quelques photos quand la belle sera en cours de remontage mais ce orange devrait lui donner fière allure avec les gardes boue blancs!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Le remontage de l'Apollo a officiellement commencé!
J'espère la terminer pour le mois de juillet afin de me balader au soleil avec ma nouvelle monture! Et aussi d'aller chercher le pain le matin pendant mes congés d'été!
Voilà la bête en cours d'assemblage:
Mes feux avant/arrière ne sont pas vraiment d'origine j'en conviens mais je trouve qu'au final, ils s'intègrent plutôt bien! Le poste de pilotage:
Son petit derrière! Quelques petites bosses et défauts sont encore visibles mais peu importe, à mes yeux elle est parfaite!
Reste une grande inconnue: le moteur va-t-il revivre? J'ai vraiment hâte d'essayer ma petite Apollo belge!
J'espère la terminer pour le mois de juillet afin de me balader au soleil avec ma nouvelle monture! Et aussi d'aller chercher le pain le matin pendant mes congés d'été!
Voilà la bête en cours d'assemblage:
Mes feux avant/arrière ne sont pas vraiment d'origine j'en conviens mais je trouve qu'au final, ils s'intègrent plutôt bien! Le poste de pilotage:
Son petit derrière! Quelques petites bosses et défauts sont encore visibles mais peu importe, à mes yeux elle est parfaite!
Reste une grande inconnue: le moteur va-t-il revivre? J'ai vraiment hâte d'essayer ma petite Apollo belge!
Hetzer- Membre debutant
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
chouette petit engin!
Grégory- Membre tres actif
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
les feux sont peut etre pas d origine mais ils sont d epoque !!
ça lui donne donc un look retro qui lui va trés bien !
et qu est ce que ça donne ce moteur car la avec une bague de bielle qui rogne t a pris un risque !
en tout cas l est toute belle trés beau travail.
ça lui donne donc un look retro qui lui va trés bien !
et qu est ce que ça donne ce moteur car la avec une bague de bielle qui rogne t a pris un risque !
en tout cas l est toute belle trés beau travail.
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POUET- Administrateur
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Merci à vous deux, c'est super sympa!
Pouet => Le moteur est justement ce qui concentre toutes mes craintes maintenant! J'avais laissé tremper tout l'ensemble bielle/vilebrequin dans du degryp'oil et apparemment, c'était nettement mieux! J'espère que la bague était juste un peu "sèche"...
Le moteur est maintenant sur le petit monstre et si tout se passe bien, je tente de le faire revivre dans la semaine qui vient. Il est évident que vous serez les premiers informés du résultat!
Pouet => Le moteur est justement ce qui concentre toutes mes craintes maintenant! J'avais laissé tremper tout l'ensemble bielle/vilebrequin dans du degryp'oil et apparemment, c'était nettement mieux! J'espère que la bague était juste un peu "sèche"...
Le moteur est maintenant sur le petit monstre et si tout se passe bien, je tente de le faire revivre dans la semaine qui vient. Il est évident que vous serez les premiers informés du résultat!
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Bon en fait j'ai eu droit à un jour de repos aujourd'hui alors j'en ai profiter pour m'occuper du moteur.
On câble les durites, on lui met un peu de mélange et on donne quelques coups de pédale.
Ça tousse, ça crachote, ça hésite et finalement.... Le moteur gronde à nouveau!!!
Il tourne super bien! Bon la chaine n'est pas installée et tout n'est pas encore terminé mais promis, je ferai une petite vidéo de cette petite Apollo qui renait comme un phoenix!
Les puristes vont hurler mais pour le moment, le moteur tourne avec un module d'allumage électronique de tronçonneuse! J'ai toujours un ensemble condo/rupteurs neufs mais j'aimerais voir comment se comporte l'allumage électronique à l'usage. En tout cas, une fois chaud, le moteur se lance au premier coup de pédale!
On câble les durites, on lui met un peu de mélange et on donne quelques coups de pédale.
Ça tousse, ça crachote, ça hésite et finalement.... Le moteur gronde à nouveau!!!
Il tourne super bien! Bon la chaine n'est pas installée et tout n'est pas encore terminé mais promis, je ferai une petite vidéo de cette petite Apollo qui renait comme un phoenix!
Les puristes vont hurler mais pour le moment, le moteur tourne avec un module d'allumage électronique de tronçonneuse! J'ai toujours un ensemble condo/rupteurs neufs mais j'aimerais voir comment se comporte l'allumage électronique à l'usage. En tout cas, une fois chaud, le moteur se lance au premier coup de pédale!
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
bien ba si le module electronique n est pas visible pourquoi pas !!
car il serait dommage de casser ce look retro .
car il serait dommage de casser ce look retro .
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POUET- Administrateur
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Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
La petite Apollo retrouve une existence administrative et vient de recevoir sa carte grise "véhicule de collection" (1h d'attente à la préfecture)! D'ailleurs, en passant, vive photoshop parce que pour trouver une feuille des mines pour une Apollo...
Sinon j'ai finalement virer le module électronique! Ça tournait bien mais avec les gaz à fond, le moteur perdait toute sa puissance et pétaradait. Problème résolu avec le montage et réglage des bonnes vieilles vis platinées. Par contre, j'ai juste installé un petit condensateur électronique qui donne une belle étincelle bleu.
L'Apollo roule super bien! Mon père et moi avons été surpris sa conduite: elle est plutôt vive et très maniable! C'est très agréable de se promener avec! En plus elle a un joli bruit de bourdon (plus agréable que le son "grinçant" de certains cyclos actuels)!
Un dimanche à la campagne:
Dans les champs:
A l'ombre:
Sur les berges de La Saône:
Autant dire que comme nombre de véhicules anciens, elle attire les regards! La phrase qui revient fréquemment est "Ah bon, c'est une Flandria? Jamais vu ce modèle..." A croire que l'Apollo n'était pas très répandu en France et qu'elle n'a pas marqué les esprits... Mais même le petit voisin avec son scooter la trouve marrante pour une "vieille mob"!
Sinon j'ai finalement virer le module électronique! Ça tournait bien mais avec les gaz à fond, le moteur perdait toute sa puissance et pétaradait. Problème résolu avec le montage et réglage des bonnes vieilles vis platinées. Par contre, j'ai juste installé un petit condensateur électronique qui donne une belle étincelle bleu.
L'Apollo roule super bien! Mon père et moi avons été surpris sa conduite: elle est plutôt vive et très maniable! C'est très agréable de se promener avec! En plus elle a un joli bruit de bourdon (plus agréable que le son "grinçant" de certains cyclos actuels)!
Un dimanche à la campagne:
Dans les champs:
A l'ombre:
Sur les berges de La Saône:
Autant dire que comme nombre de véhicules anciens, elle attire les regards! La phrase qui revient fréquemment est "Ah bon, c'est une Flandria? Jamais vu ce modèle..." A croire que l'Apollo n'était pas très répandu en France et qu'elle n'a pas marqué les esprits... Mais même le petit voisin avec son scooter la trouve marrante pour une "vieille mob"!
Hetzer- Membre debutant
- Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016
Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Un petit cyclo bien simpa .
J'en avez jamais vu en état de marche
Je sais pas pourquoi mais il me fais penser au anciens Honda Amigo de la méme époque .
Bravo
J'en avez jamais vu en état de marche
Je sais pas pourquoi mais il me fais penser au anciens Honda Amigo de la méme époque .
Bravo
Super6- Membre debutant
- Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : 66240 Saint-Esteve
Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Pas courante et toute jolie, au niveau des utilitaires il y avait quand même une sacrée concurrence en face avec motobec et peugeot.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2611
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Merci à vous deux, c'est super sympa!
moped => Oui c'est vrai que le design rappelle un peu celui des Amigo! Et la peinture bicolore y est aussi pour quelque chose!
Super6 => Effectivement, les personnes que je rencontre se rappelle plus facilement des peugeot 102, 103 et autre motobécane cady ainsi que toute la série des AV... Tellement célèbres que certaines servent encore quotidiennement dans les fermes vers chez moi. Chez Flandria, on retient surtout les modèles sports (qui sont d'ailleurs très jolis il faut l'avouer )!
L'Apollo m'a fait un petit caprice mais c'est entièrement de ma faute! J'ai voulu changer la bougie mais la nouvelle était trop chaude... En remontant l'ancienne bougie, ça fonctionne nettement mieux donc je la garde pour le moment.
Sinon j'aimerais beaucoup remettre la main sur les carters/repose pieds mais là, ça s'annonce compliqué... En quête du Saint Graal!
moped => Oui c'est vrai que le design rappelle un peu celui des Amigo! Et la peinture bicolore y est aussi pour quelque chose!
Super6 => Effectivement, les personnes que je rencontre se rappelle plus facilement des peugeot 102, 103 et autre motobécane cady ainsi que toute la série des AV... Tellement célèbres que certaines servent encore quotidiennement dans les fermes vers chez moi. Chez Flandria, on retient surtout les modèles sports (qui sont d'ailleurs très jolis il faut l'avouer )!
L'Apollo m'a fait un petit caprice mais c'est entièrement de ma faute! J'ai voulu changer la bougie mais la nouvelle était trop chaude... En remontant l'ancienne bougie, ça fonctionne nettement mieux donc je la garde pour le moment.
Sinon j'aimerais beaucoup remettre la main sur les carters/repose pieds mais là, ça s'annonce compliqué... En quête du Saint Graal!
Hetzer- Membre debutant
- Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016
Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A
Bonjour,Hetzer a écrit:
Sur les berges de La Saône:
quel dommage que la plaque soit si grosse !!! c'est la plus petite taille possible ?? Enfin heureusement qu'il n'y a pas le F à gauche et le logo de la région à droite !!
Pourtant je pense pas que les cyclomoteurs soient la cible des radars automatiques !!! et question aérodynamisme on perd bien 3 km/h avec ce paravent
Non blague à part c'est surtout esthétiquement que ça choque ...un cyclo si fin et ce panneau "publicitaire" derrière
Mais comme le dit le législateur " Dura lex sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi)
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4211
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
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