LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

+5
POUET
Actarus
Grégory
tonio
Hetzer
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Ven 18 Mar 2016 - 19:59

Bonjour à tous!

J'ai donc récupéré cette petite Flandria Apollo qui dormait gentiment dans un garage! Sans forcément en faire une pièce de musée ni être "full origine", j'aimerais au moins la rendre présentable et la remettre en route. Mais assez bavardé, place aux photos de la belle (après un premier décrassage parce que la miss était grasse)!

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0118

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0121

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0120

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0119

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0122

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0123

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0124

J'aime bien le style de cette petite avec sa fourche à balancier et ses petites suspensions à l'arrière! drunken

Voici un premier bilan après avoir observer la bête.
Points négatifs:
-feu avant HS
-feu arrière absent
-bouchon de réservoir manquant
-plusieurs pocs et impacts sur les gardes boues
-manque les deux carters
-manque le carter "Flandria" du moteur côté allumage (normalement, je devrais en recevoir un d'ici peu)
-la selle n'est pas super, la moitié des ressorts sont cassés et les rivets qui maintiennent le couvre selle sont HS. A voir si je tente de la sauver ou si je cherche une autre selle (genre selle de Honda Amigo Razz)

Points positifs:
-le moteur n'est pas bloqué, il a une bonne compression
-les chromes sont très bien revenus, en particulier le pot d'échappement
-il n'y a pas de gros points de rouilles perforante, juste de la rouille de surface par ci par là

Sur l'Apollo, j'ai un moteur "type 8003" et à côté, pour pièces, j'ai un moteur "type 8013". Y-a t-il une grosse différence entres les deux? Pour le moment, j'ai juste constaté que le pignon du 8003 comporte 11 dents et l'autre 13 dents...

Côté esthétique, même si la peinture parait belle sur les photos, elle est tout de même bien fatiguée... Et l'un de ses anciens proprios a joué avec un pinceau de peinture blanche... Je pensais la repeindre complètement en optant pour un orange type agricole (un poil plus clair que le orange flandria apparemment)? Bien sûr, je garde le style bicolore orange/blanc!
Il faut aussi que je retrouve un feu arrière (chercher du côté des feux de vélo?) et un phare avant (le phare plat me gène un peu et parait difficile à retrouver, un phare rond genre honda P50 serait joli non?).

Mais avant la partie esthétique, je compte bien commencer par la remise en forme du moteur! Je suis donc preneur de tous conseils, tutos, documents d'époque qui pourraient me guider dans ce petit monde un peu nouveau pour moi! Very Happy


Dernière édition par Hetzer le Mer 18 Mai 2016 - 15:57, édité 1 fois
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  tonio Ven 18 Mar 2016 - 21:52

grining
tonio
tonio
Membre debutant

Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : 02
Cyclos : GL10
Date d'inscription : 31/05/2009

http://le-lion-du-02.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Grégory Lun 21 Mar 2016 - 19:14

grining grining grining
Grégory
Grégory
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 215
Localisation : Belgique
Cyclos : Flandria Consul, Gigi, Yamaha FS1
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Ven 1 Avr 2016 - 16:03

Aujourd'hui, petit examen de l'embrayage et mauvais surprise! Je vous laisse juger:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0110

nogood

J'espère que ces pièces seront intactes sur le second bas moteur que j'ai en ma possession...

Autre petite question subsidiaire: de quand date la gamme des Flandria Apollo? Et est-il possible de dater une Flandria avec son numéro de cadre car j'ai moteur de 1963 et un autre de 1969... Je dirais qu'elle date de 1969.

Sinon, je me suis fait avoir avec l'arrache volant! J'ai acheté un 26x1.5 et apparemment, ça ne correspond pas au moteur Monomatic... paf
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Jeu 7 Avr 2016 - 22:49

Double post (bon d'accord je feinte légèrement pour mes 20 messages king)!

Je me suis amusé à nettoyer et passer l'un des carters moteurs de l'Apollo à l'abrasif (tout fin, jusqu'au 2000). Faut que j'achète du Belgom pour finir correctement le travail (et que ça brille façon chrome) mais ça s'annonce plutôt pas trop mal (juste dommage pour les quelques griffes trop profondes):

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0113

Et sinon, j'ai trouvé un phare avant! Bon d'accord, il lui faut une petite remise en forme (partie électricité et refabriquer le verre manquant) mais je le trouve sympa:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0114

Certes, ce n'est pas du tout d'origine Flandria mais niveau dimensions, il s'adapte impeccable à la place du phare d'origine!

Je ne connaissais pas ce genre de feu "double ampoule", acheté comme étant un phare de vélo ancien... Le phare rond, la petite aile genre "Steampunk/Jules Verne", ça devrait avoir un rendu sympa sur l'Apollo!

Pour le feu arrière, je pensais fouiner du côté des anciens Soubitez (genre Catalux 8 ). On voit encore la trace du feu d'origine sur le garde boue arrière et ça semble correspondre.
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Jeu 14 Avr 2016 - 20:03

Quelques nouvelles de la miss ou plutôt de son petit cœur! Very Happy

Déjà, merci aux membres du forum qui m'ont apporté leur aide pour l'autopsie du moteur, grâce à vous j'en suis là maintenant:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0210

Après un bon bain dans le sans plomb et un petit passage à la laine d'acier, c'est déjà plus propre! On peut manipuler tout ça sans avoir les doigts gras! grining

Et le facteur m'a apporté de quoi continuer tranquillement la remise en forme du moteur:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0211

Roulements SKF C3 et joints spi Viton s'il vous plait! cheers

La Flandria retrouvera donc son moteur type 8013 (qui était bloqué) avec la partie cylindre/piston/culasse du type 8003. Logiquement, ça devrait tourner rond (enfin je l'espère lol!)!
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Actarus Jeu 14 Avr 2016 - 23:29

Bonsoir,
Félicitations, ça commence à prendre forme... Laughing
N'oublie pas d'enlever les caches poussières de tes roulements sinon ils ne seront pas lubrifiés comme il se doit...
Actarus
Actarus
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Dim 24 Avr 2016 - 21:29

Merci à toi Actarus! Wink J'ai enlevé les flasques des roulements! Non seulement pour la lubrification mais aussi parce que je trouvais qu'ils ne tournaient pas librement... Une fois les flasques ôtées, c'est nettement mieux! Cool

Du coup, petit saut dans le temps, j'en suis là à présent:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0212

Il me reste les joints spi à installer (j'ai trouvé un tube pile poil au bon diamètre) et toute la partie embrayage à remonter. Le vilebrequin tourne librement! Par contre, la cage à aiguille de la bielle fait un tout petit peu de bruit mais n'a aucun jeu. J'espère que ça ira!

Sinon, voici comment j'ai procédé pour refaire les joints:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0213

On scanne l'ancien joint, on prend une bonne imprimante et c'est parti pour la découpe au cutter! lol!

Comme papier, j'utilise du papier provenant d'anciens dossiers suspendus! C'est vraiment indéchirable et j'en ai des armoires complètes au boulot (plus personne ne s'en sert et je prends les plus usés)! Ces dossiers doivent avoir l'âge de la Flandria! mort de rire

Pour l'anecdote, j'ai aussi récupéré un bureau métallique ATAL! Pratique, indestructible et bien plus vieux que moi! Ce monstre servait pour les machines à écrire, aujourd'hui il retrouve une jeunesse pour mon pc! Cool
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Dim 1 Mai 2016 - 21:25

La remise en route du moteur de l'Apollo avance bien! J'ai remonté toute la partie embrayage et le cylindre a été nettoyé, dégraissé et vient de recevoir deux couches de peinture noir haute température.

Il me reste la partie allumage à traiter! Je pense que ma bobine d'allumage est morte, à l'ohmmètre je n'ai aucune résistance sur le secondaire (fil coupé?). J'ai donc cherché une bobine neuve pour Flandria et je suis tombé là-dessus:

http://www.pieces-motoculture.fr/p-151-bobine-d-allumage-stihl-08s.html

Bobine pour Stihl 08s! L'entraxe et les dimensions correspondent! Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. La stihl 08s semble assez vieille comme machine, j'ai supposé que son système allumage était identique à celui de certains cyclo de l'époque.

Sinon, petite trouvaille du jour pour 1€ sur un vide grenier pluvieux:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0214

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0215

Un petit rétroviseur BICY-FILL! La tige est à repeindre mais sinon, il est en bon état! Il devrait bien s'intégrer sur la petite Apollo. Cool
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  POUET Dim 1 Mai 2016 - 22:05

les bobines flandria sont trouvablent c est du bosch chez les revendeurs zundapp kreidler .

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Lun 2 Mai 2016 - 0:04

Merci à toi Pouet! grining Effectivement, je viens d'aller voir du côté des Zundapp, on trouve des bobines pour pas trop chères (en tapant "bobine d'allumage flandria" j'avais trouvé les prix assez prohibitifs...)!

J'ai déjà commandé ma bobine Stihl, je verrais bien ce que ça donne.

La partie débosselage des garde boue de l'Apollo va bien m'occuper aussi! lol!
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  POUET Lun 2 Mai 2016 - 2:14

j ai un gros doute que ta bobine still passe dans ton volant magnetique.
regarde bien la sortie ht est deportée peut etre en la mettant avec la sortie saillante a l interieur
mais sur ce coup la suis septique !!

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Mer 4 Mai 2016 - 21:02

J'ai reçu la bobine et ça passe impeccable! grining En réalité, la photo était trompeuse, la bobine que j'ai reçu n'a pas la sortie déportée. C'est exactement la même que celle d'origine mais c'est une Wat Yong (made in Taiwan) donc je ne sais pas si ça vaut du Bosch mais bon, on verra bien! En tout cas sur l'emballage, il y avait l'image d'une vieille mobylette! lol!

Je voulais aussi monter un module d'allumage électronique type motoculture. J'ai eu différent avis type "des fois ça marche et des fois non", à cause du nombre d'aimants apparemment... Bon au pire c'est juste pour tester vu que j'ai quelques uns de ces modules sous la main. Un retour en arrière sera toujours possible! Mais la remise en forme du moteur se termine, je vais passer tranquillement aux travaux de "carrosserie" (y'a du taf aussi)!

Sinon j'ai trouvé un feu arrière Soubitez:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0217
Là encore, pas vraiment d'origine mais il s'adapte pile-poil dans l'entraxe du feu d'origine, rien à percer! Et j'ai fait un montage "à blanc", il s'intègre bien à la ligne de l'Apollo donc en attendant!

Et sinon je suis super content de cette trouvaille qui sera la touche finale quand l'Apollo retrouvera le bitume!
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0216

Sonnette Flandria qui porte fièrement le nom d'un petit village de mon département! Le détail ultime! I love you
Elle doit être d'époque car elle est marquée "Made in West Germany" et elle fait un bruit assez fort et très sympa! Une sorte de "KrrrrrKrrr Ding!" genre klaxon de vieux cyclos!
Pour information, je crois que le vendeur en avait d'autres en stock (avec des sonnettes Peugeot)!
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Ven 10 Juin 2016 - 19:46

Quelques nouvelles de l'Apollo qui est maintenant en pièces détachées!

J'ai reçu mes pneus à flanc blanc et je pense que ça devrait donner un joli look à la Flandria dans sa livrée orange et blanche!

Voici un aperçu du travail de peinture:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0210

Désolé pour la qualité de la photo, je me sers d'un grenier pour faire sécher les pièces fraichement repeintes. Sous couche passée au pinceau, quelques heures de ponçage histoire de rendre tout ça lisse puis application au pistolet + compresseur!
Je suis loin d'être un pro de la peinture mais finalement, je suis plutôt fier de moi! La peinture est une laque agricole d'où la belle couleur orange. Elle se tend super bien au séchage donc le rendu est vraiment pas mal! Je ferai quelques photos quand la belle sera en cours de remontage mais ce orange devrait lui donner fière allure avec les gardes boue blancs!
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Lun 20 Juin 2016 - 18:30

Le remontage de l'Apollo a officiellement commencé!

J'espère la terminer pour le mois de juillet afin de me balader au soleil avec ma nouvelle monture! Very Happy Et aussi d'aller chercher le pain le matin pendant mes congés d'été!

Voilà la bête en cours d'assemblage:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0213

Mes feux avant/arrière ne sont pas vraiment d'origine j'en conviens mais je trouve qu'au final, ils s'intègrent plutôt bien! drunken Le poste de pilotage:

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0211

Son petit derrière! Quelques petites bosses et défauts sont encore visibles mais peu importe, à mes yeux elle est parfaite! I love you

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscf0214

Reste une grande inconnue: le moteur va-t-il revivre? J'ai vraiment hâte d'essayer ma petite Apollo belge! belgium
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Grégory Jeu 23 Juin 2016 - 20:06

10sur10 chouette petit engin!
Grégory
Grégory
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 215
Localisation : Belgique
Cyclos : Flandria Consul, Gigi, Yamaha FS1
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  POUET Jeu 23 Juin 2016 - 20:27

les feux sont peut etre pas d origine mais ils sont d epoque !!
ça lui donne donc un look retro qui lui va trés bien !
et qu est ce que ça donne ce moteur car la avec une bague de bielle qui rogne t a pris un risque !
en tout cas l est toute belle trés beau travail. grining

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Jeu 23 Juin 2016 - 20:57

Merci à vous deux, c'est super sympa! grining

Pouet => Le moteur est justement ce qui concentre toutes mes craintes maintenant! Very Happy J'avais laissé tremper tout l'ensemble bielle/vilebrequin dans du degryp'oil et apparemment, c'était nettement mieux! J'espère que la bague était juste un peu "sèche"...

Le moteur est maintenant sur le petit monstre et si tout se passe bien, je tente de le faire revivre dans la semaine qui vient. Il est évident que vous serez les premiers informés du résultat! Cool
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Ven 24 Juin 2016 - 18:28

Bon en fait j'ai eu droit à un jour de repos aujourd'hui alors j'en ai profiter pour m'occuper du moteur.

On câble les durites, on lui met un peu de mélange et on donne quelques coups de pédale.

Ça tousse, ça crachote, ça hésite et finalement.... Le moteur gronde à nouveau!!! cheers

Il tourne super bien! Bon la chaine n'est pas installée et tout n'est pas encore terminé mais promis, je ferai une petite vidéo de cette petite Apollo qui renait comme un phoenix!

Les puristes vont hurler mais pour le moment, le moteur tourne avec un module d'allumage électronique de tronçonneuse! J'ai toujours un ensemble condo/rupteurs neufs mais j'aimerais voir comment se comporte l'allumage électronique à l'usage. En tout cas, une fois chaud, le moteur se lance au premier coup de pédale! belgium
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  POUET Ven 24 Juin 2016 - 18:35

bien ba si le module electronique n est pas visible pourquoi pas !!
car il serait dommage de casser ce look retro .

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Dim 3 Juil 2016 - 19:32

La petite Apollo retrouve une existence administrative et vient de recevoir sa carte grise "véhicule de collection" (1h d'attente à la préfecture)! D'ailleurs, en passant, vive photoshop parce que pour trouver une feuille des mines pour une Apollo... lol!

Sinon j'ai finalement virer le module électronique! Ça tournait bien mais avec les gaz à fond, le moteur perdait toute sa puissance et pétaradait. Problème résolu avec le montage et réglage des bonnes vieilles vis platinées. Par contre, j'ai juste installé un petit condensateur électronique qui donne une belle étincelle bleu.

L'Apollo roule super bien! Mon père et moi avons été surpris sa conduite: elle est plutôt vive et très maniable! C'est très agréable de se promener avec! En plus elle a un joli bruit de bourdon (plus agréable que le son "grinçant" de certains cyclos actuels)! Cool

Un dimanche à la campagne:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0113

Dans les champs:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0112

A l'ombre:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0111

Sur les berges de La Saône:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0110

Autant dire que comme nombre de véhicules anciens, elle attire les regards! La phrase qui revient fréquemment est "Ah bon, c'est une Flandria? Jamais vu ce modèle..." A croire que l'Apollo n'était pas très répandu en France et qu'elle n'a pas marqué les esprits... Rolling Eyes Mais même le petit voisin avec son scooter la trouve marrante pour une "vieille mob"! Very Happy
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Super6 Dim 3 Juil 2016 - 21:53

Un petit cyclo bien simpa .
J'en avez jamais vu en état de marche
Je sais pas pourquoi mais il me fais penser au anciens Honda Amigo de la méme époque .
Bravo grining

Super6
Membre debutant

Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : 66240 Saint-Esteve
Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  moped Dim 3 Juil 2016 - 23:15

Pas courante et toute jolie, au niveau des utilitaires il y avait quand même une sacrée concurrence en face avec motobec et peugeot.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Hetzer Jeu 7 Juil 2016 - 11:19

Merci à vous deux, c'est super sympa! grining

moped => Oui c'est vrai que le design rappelle un peu celui des Amigo! Et la peinture bicolore y est aussi pour quelque chose! Very Happy

Super6 => Effectivement, les personnes que je rencontre se rappelle plus facilement des peugeot 102, 103 et autre motobécane cady ainsi que toute la série des AV... Tellement célèbres que certaines servent encore quotidiennement dans les fermes vers chez moi. Chez Flandria, on retient surtout les modèles sports (qui sont d'ailleurs très jolis il faut l'avouer I love you)!

L'Apollo m'a fait un petit caprice mais c'est entièrement de ma faute! J'ai voulu changer la bougie mais la nouvelle était trop chaude... En remontant l'ancienne bougie, ça fonctionne nettement mieux donc je la garde pour le moment.

Sinon j'aimerais beaucoup remettre la main sur les carters/repose pieds mais là, ça s'annonce compliqué... En quête du Saint Graal! lol!
Hetzer
Hetzer
Membre debutant

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Haute-Saône
Cyclos : Flandria Apollo, Solex 3800
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  JACK177071 Jeu 7 Juil 2016 - 13:37

Hetzer a écrit:
Sur les berges de La Saône:
Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Dscn0110
Bonjour,

quel dommage que la plaque soit si grosse !!! c'est la plus petite taille possible ?? Enfin heureusement qu'il n'y a pas le F à gauche et le logo de la région à droite !!

Pourtant je pense pas que les cyclomoteurs soient la cible des radars automatiques !!! et question aérodynamisme on perd bien 3 km/h avec ce paravent Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Icon_cry
Non blague à part c'est surtout esthétiquement que ça choque ...un cyclo si fin et ce panneau "publicitaire" derrière Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Icon_sad

Mais comme le dit le législateur " Dura lex sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi) Mad
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4049
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A Empty Re: Remise en route d'une Flandria Apollo AF-A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum