Flandria Camberra - remise en route
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Flandria Camberra - remise en route
Bonjour à tous,
Il y a de ça une petite dizaine d'année, j'avais redémarré la Flandria Camberra du beau père. Elle était endormie dans le garage, bien conservée, bien entretenue aussi connaissant le bonhomme.
Elle est équipée d'un pare-carter à l'avant (arceau) et il avait fait raboter les lumières (à l'époque)
Une "petite" sortie de grange comme on dit donc.
Le réservoir était à peu près rempli, il n'y a que quelques points de rouille sur le "chevauchement". Le piston n'est pas bloqué. J'ai pulvérisé de l'huile de chaine par le puits de bougie.
J'imagine qu'un petit nettoyage du carbu et de toute l'alimentation en général suffirait à la faire repartir. Je ne vais pas me lancer dans une restauration complète de la mécanique, sauf si cette dernière s'avère très abîmée. J'ai une vieille voiture en remontage qui me prend du temps, et le boulot ne laisse que peu de temps.
Dans tous les cas, je cherche les références, des schémas de pièces, et autres informations.
-Type de Bougie ?
-Fourche à graissage et comment l'entretenir? car petit jeu à vérifier je pense
-Vérifier la chaine et le freinage (comment qu'on fait ?)
-% mélange (j'avais fait 3 ou 4% mais je suis pas sur)
-Vidange BV ?
-filtre à air manquant
-Fixation de la future plaque
Il y a de ça une petite dizaine d'année, j'avais redémarré la Flandria Camberra du beau père. Elle était endormie dans le garage, bien conservée, bien entretenue aussi connaissant le bonhomme.
Elle est équipée d'un pare-carter à l'avant (arceau) et il avait fait raboter les lumières (à l'époque)
Une "petite" sortie de grange comme on dit donc.
Le réservoir était à peu près rempli, il n'y a que quelques points de rouille sur le "chevauchement". Le piston n'est pas bloqué. J'ai pulvérisé de l'huile de chaine par le puits de bougie.
J'imagine qu'un petit nettoyage du carbu et de toute l'alimentation en général suffirait à la faire repartir. Je ne vais pas me lancer dans une restauration complète de la mécanique, sauf si cette dernière s'avère très abîmée. J'ai une vieille voiture en remontage qui me prend du temps, et le boulot ne laisse que peu de temps.
Dans tous les cas, je cherche les références, des schémas de pièces, et autres informations.
-Type de Bougie ?
-Fourche à graissage et comment l'entretenir? car petit jeu à vérifier je pense
-Vérifier la chaine et le freinage (comment qu'on fait ?)
-% mélange (j'avais fait 3 ou 4% mais je suis pas sur)
-Vidange BV ?
-filtre à air manquant
-Fixation de la future plaque
sanka- Membre debutant
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Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Bjr Sanka je t'ai mis un mot dans ta messagerie .
Dernière édition par cyclos55 le Mar 29 Déc 2020 - 16:00, édité 1 fois
cyclos55- Membre VIP
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Re: Flandria Camberra - remise en route
Bonjour, hélas je n'ai pas encore accès à la messagerie en écriture, mais ma réponse n'est pas positive pour la proposition
sanka- Membre debutant
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Date d'inscription : 27/12/2020
Canberra ou Rallysport ?
Je me pose une question essentielle:
sur la plaque constructeur, il est indiqué "Canbera" , mais les photos correspondant à ce modèle sur la toile font ressortir "Rally sport".
Pourquoi ? différentes dénominations suivant les pays ?
sur la plaque constructeur, il est indiqué "Canbera" , mais les photos correspondant à ce modèle sur la toile font ressortir "Rally sport".
Pourquoi ? différentes dénominations suivant les pays ?
sanka- Membre debutant
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Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Réponse exact de ta part dénominations modèle suivant pays de vente
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Camberra - remise en route
Eh oui rally sport aussi pour la Belgique et aussi en moteur 5 cv j'en ai 2 en canbera je regarde si j'ai les photos des plaques dans ce pc pas sur .
cyclos55- Membre VIP
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Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Merci, donc j'ai mieux à chercher de la documentation pour rally sport que pour canberra, car je ne trouve absolument aucune info
le moteur c'est un 3.6 cv ?
le moteur c'est un 3.6 cv ?
sanka- Membre debutant
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Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
oui 3,6 cv
les docs sont sur le forum pour tout.
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cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Il faut cependant attendre d'avoir 10 messages avant d'avoir accès à la documathèque.
Quel type de boite à air / filtre à air se monte sur ce moteur ?
Quel type de boite à air / filtre à air se monte sur ce moteur ?
sanka- Membre debutant
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Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Aide pour dimensions de pièces
Bonjour,
n'ayant pas la bête sous la main avant au moins une semaine, j'aimerais en profiter pour commander certaines pièces, mais je ne connais pas les dimensions ni le type:
-robinet d'essence (male ou femelle et taille ?)
-filtre à air (type "cornet" ou simple grille placée à l'entrée du carbu ?)
-joint de bouchon d'essence (jai le bon bouchon, mais pas de joint à l'intérieur)
-diamètre des durites d'essence ?
si quelqu'un pouvait me renseigner, cela serait très chic
n'ayant pas la bête sous la main avant au moins une semaine, j'aimerais en profiter pour commander certaines pièces, mais je ne connais pas les dimensions ni le type:
-robinet d'essence (male ou femelle et taille ?)
-filtre à air (type "cornet" ou simple grille placée à l'entrée du carbu ?)
-joint de bouchon d'essence (jai le bon bouchon, mais pas de joint à l'intérieur)
-diamètre des durites d'essence ?
si quelqu'un pouvait me renseigner, cela serait très chic
sanka- Membre debutant
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Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
cyclos55- Membre VIP
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Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Pour le joint c/c EPDM qui tient les hydrocarbures 3mm je pense,le robinet M12x100 femelle selon le réservoir(karcoma ou autres marques )sur le net,le tuyau d'essence 5mm souple idem qui tient les hydrocarbures
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Camberra - remise en route
Merci pour les réponses.
J'ai juste la boite à air, pas de filtre dedans. Je préfère en monter un, il pourrait arriver que je rouler en conditions "sales"
J'ai juste la boite à air, pas de filtre dedans. Je préfère en monter un, il pourrait arriver que je rouler en conditions "sales"
sanka- Membre debutant
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Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Bazar électrique !
bonsoir,
quelques nouvelles, j'ai fini la resto de la voiture, j'ai donc commencé le démontage de la Flandria
Niveau électricité (j'entends par là: klaxon, et feu ARR), c'est pas terrible:
-la sortie moteur (fils jaune et noir) est reliée en direct au feu avant. Je suis un peu perdu , rien à l'arrière, aucun fil sur le klaxon, et je peine à trouver un schéma qui corresponde à ma moped
Voici l'essentiel des fils autre qu'allumage :
quelques nouvelles, j'ai fini la resto de la voiture, j'ai donc commencé le démontage de la Flandria
Niveau électricité (j'entends par là: klaxon, et feu ARR), c'est pas terrible:
-la sortie moteur (fils jaune et noir) est reliée en direct au feu avant. Je suis un peu perdu , rien à l'arrière, aucun fil sur le klaxon, et je peine à trouver un schéma qui corresponde à ma moped
Voici l'essentiel des fils autre qu'allumage :
sanka- Membre debutant
- Nombre de messages : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Bonsoir pour le schéma tu as regardé en section documentation?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Bonjour,
J ai bien regardé en section documentation, mais les schémas trouvés ne correspondent pas à la cambera , ne serait ce que la platine de phare qui n a pas le même nombre de plots.
J ai bien regardé en section documentation, mais les schémas trouvés ne correspondent pas à la cambera , ne serait ce que la platine de phare qui n a pas le même nombre de plots.
sanka- Membre debutant
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Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Le montage de la photo correspond à un éclairage code/phare (porte ampoule) le branchement est le même sur les flandria "record" et tous les modèles qui utilisent se montage ,le fil noir sortie volant magnétique étant la mise à la masse pour couper le fonctionnement du moteur le fil jaune pour alimenter l'éclairage AV et AR et l'avertisseur à voir si tu as le bon interrupteur de commande d'éclairage de marque Vetta généralement (code/phare )
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Camberra - remise en route
Merci pour cette info concernant les fils sortie moteur.
J ai trouvé en documatheque un schéma réalisé par un membre, concernant un Gigi de 1975, ça pourrait faire l affaire ?
J ai trouvé en documatheque un schéma réalisé par un membre, concernant un Gigi de 1975, ça pourrait faire l affaire ?
sanka- Membre debutant
- Nombre de messages : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Non car ampoule à 1 filament ampoule requis pour ton montage 2 filaments 6v 15/15W le schéma électrique est sur le forum il faut creuser un peu
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Camberra - remise en route
C est le schéma issu de la Record, motofiche numéro 20 ? Même sur celui là, le nombre de plots de mon connecteur de phare ne correspond pas
Parce que je trouve rien, j ai beau fouiller toutes les rubriques
Autre question bête : y a t il un joint à l échappement ? Je n en ai pas trouvé au démontage, je trouve cela assez... Original
Parce que je trouve rien, j ai beau fouiller toutes les rubriques
Autre question bête : y a t il un joint à l échappement ? Je n en ai pas trouvé au démontage, je trouve cela assez... Original
sanka- Membre debutant
- Nombre de messages : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Il y a un renflement circulaire sur le silencieux prés du collier serrage eh bien il est là le joint a l’intérieur.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Pour les connecteurs de phare ne te prends pas la tête, les 3 seuls qui soient importants et qui sont bien reconnaissables ce sont les deux qui vont aux 2 plots de l'ampoule et celui qui amène la masse sur le coté de l'ampoule. Les autres on peut considérer que ce ne sont que de simples dominos de raccordement.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Flandria Camberra - remise en route
Ok
Même si je suis une buse en électricité, j ai a coeur que tout ce qui est monté soit fonctionnel. J ai un commodo côté droit, circulaire en alu, a 3 positions avec un petit bouton sur le dessus.
Pour ce qui est du joint d échappement, mon montage est a vis dans la culasse , pas de collier.
Je vais me diriger vers un metalo plastique, en prenant les côtes sur la sortie
Même si je suis une buse en électricité, j ai a coeur que tout ce qui est monté soit fonctionnel. J ai un commodo côté droit, circulaire en alu, a 3 positions avec un petit bouton sur le dessus.
Pour ce qui est du joint d échappement, mon montage est a vis dans la culasse , pas de collier.
Je vais me diriger vers un metalo plastique, en prenant les côtes sur la sortie
sanka- Membre debutant
- Nombre de messages : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Flandria Camberra - remise en route
Sur ton moteur flandria 4v ventilé par air forcé le seul joint c'est le torique dans le pot, entre le cylindre et le coude d'échappement il n'y a pas de joint à l'origine et mettre un joint métallo plastique c'est prendre le risque au serrage contact du coude sur le cylindre de cassé la fonte au niveau du filetage ce qui est le coup classique ,sur ton commutateur en sortie il y a 6 fils un bleu ,jaune,rouge,vert,blanc,et noir le bleu et jaune sur porte ampoule alimente code/phare le rouge avec jaune sortie volant (alimentation +) le vert feu ar ,le blanc avertisseur,le noir enfin avec le noir sortie volant pour la coupure circuit moteur il faudra une masse du porte ampoule vers le cadre
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
sanka- Membre debutant
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Date d'inscription : 27/12/2020
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