remise en route VELOROBOT
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remise en route VELOROBOT
bon on attaque...
nettoyage "grossier" pour enlever le plus de vieille graisse
cherchez l'erreur d'origine
nettoyage carbu
voila fin de journée
la fourche trempe dans le dégrippant...
question :
- dans quel sens dévisser l'écrou du volant ? (je pense vers la droite)
- comment enlever le câble du boisseau du carbu (pas trouvé d'éclaté du carbu)
- comment fonctionne cette fourche et quelles sont les pièces mobiles (pas trouvé d'éclaté)
nettoyage "grossier" pour enlever le plus de vieille graisse
cherchez l'erreur d'origine
nettoyage carbu
voila fin de journée
la fourche trempe dans le dégrippant...
question :
- dans quel sens dévisser l'écrou du volant ? (je pense vers la droite)
- comment enlever le câble du boisseau du carbu (pas trouvé d'éclaté du carbu)
- comment fonctionne cette fourche et quelles sont les pièces mobiles (pas trouvé d'éclaté)
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
pas de réponse à tes questions, mais en général, quand je suis devant ce genre de problème, la solution est toujours simple et quasi évidente. à l'époque, on ne faisait pas dans le compliqué.
Belle restauration sympathique en cours,
je t'encourage.
encore des photos !!
Belle restauration sympathique en cours,
je t'encourage.
encore des photos !!
Re: remise en route VELOROBOT
cigalon a écrit:pas de réponse à tes questions, mais en général, quand je suis devant ce genre de problème, la solution est toujours simple et quasi évidente. à l'époque, on ne faisait pas dans le compliqué.
tout a fait mais qq fois, quand c'est pas compliqué, il n'y a pas de doc et faut chercher les repères de calage...
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
démontage du volant
blocage de "l'embrayage" avec une clé filtre a huile
sens pour dévisser l'écrou du volant
dépose du volant avec un extracteur 3 branches (laisser la vis du volant en place, légèrement dévissée)
pas de clavette sur le vilebrequin !
nettoyage des contacts et le la vis platinée (ne pas oublier le "picot" de la bobine qui donne le jus au fil de bougie)
contrôle de la continuité des bobines
une goutte d'huile sur le tampon pour graisser la came d'allumage
présence d'un repère sur le carter moteur
remontage du volant
j'ai positionné le piston au PMH avec une pige dans le puit de bougie
j'ai fait correspondre les repères du carter et du volant
moteur remonté et premier test (l'antiparasite est "provisoire")
ça tourne ! (mélange a 4%)
pose de nouvelles poignées de guidon (poignée de vélo retaillée en longueur)
blocage de "l'embrayage" avec une clé filtre a huile
sens pour dévisser l'écrou du volant
dépose du volant avec un extracteur 3 branches (laisser la vis du volant en place, légèrement dévissée)
pas de clavette sur le vilebrequin !
nettoyage des contacts et le la vis platinée (ne pas oublier le "picot" de la bobine qui donne le jus au fil de bougie)
contrôle de la continuité des bobines
une goutte d'huile sur le tampon pour graisser la came d'allumage
présence d'un repère sur le carter moteur
remontage du volant
j'ai positionné le piston au PMH avec une pige dans le puit de bougie
j'ai fait correspondre les repères du carter et du volant
moteur remonté et premier test (l'antiparasite est "provisoire")
ça tourne ! (mélange a 4%)
pose de nouvelles poignées de guidon (poignée de vélo retaillée en longueur)
Dernière édition par momoturbo le Jeu 7 Jan 2016 - 19:49, édité 1 fois (Raison : ajout de photo)
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
pour tourner ça tourne et meme plutot bien !!certainement les vis platinés qui etaient oxydées bien vu .
_________________
POUET- Administrateur
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Re: remise en route VELOROBOT
POUET a écrit:pour tourner ça tourne et meme plutot bien !!certainement les vis platinés qui etaient oxydées bien vu .
vis platinée oxydées ainsi que le picot de la bobine, antiparasite HS
j'ai trouvé la méthode originelle et ancestrale du calage de l'allumage je ferais ça demain...
on peut copier coller la RTM de l'époque sur le forum ?
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
Bonjour,
Belle remise en route
Et c'est qu'il tourne bien ce petite moteur!
Bonne restauration
François
Belle remise en route
Et c'est qu'il tourne bien ce petite moteur!
Bonne restauration
François
Re: remise en route VELOROBOT
Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante
terrot1932- Moderateur
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Re: remise en route VELOROBOT
terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante
pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
calage de l'allumage suivant la méthode ancestrale :
calage de l'ouverture de la vis platinée
faire tourner le volant (sens des aiguilles d'une montre) pour que la vis s'écarte au maximum
contrôler le jeu avec une cale d'épaisseur
si le calage n'est pas bon, dévisser le linguet mobile de la vis platinée et refaire le jeu correct
calage de l'avance
fabrication d'une pige pour vérifier le PMH
faire une marque sur la pige quand le piston est au PMH (au niveau du puit de bougie)
faire ensuite une autre marque suivant l'avance 4.1 mm - 4.5 mm
recaler le piston suivant votre marque
insérer le volant sans faire bouger le piston, faire tourner le volant dans le sens de sa rotation (aiguille d'une montre) jusqu’à ce que la vis platinée commence a s'ouvrir, donner un léger coup de maillet pour bloquer le volant
refaire un tour complet pour voir si le calage n'a pas bougé
remettre l'écrou du volant
le calage correspond au 2 repères
calage de l'ouverture de la vis platinée
faire tourner le volant (sens des aiguilles d'une montre) pour que la vis s'écarte au maximum
contrôler le jeu avec une cale d'épaisseur
si le calage n'est pas bon, dévisser le linguet mobile de la vis platinée et refaire le jeu correct
calage de l'avance
fabrication d'une pige pour vérifier le PMH
faire une marque sur la pige quand le piston est au PMH (au niveau du puit de bougie)
faire ensuite une autre marque suivant l'avance 4.1 mm - 4.5 mm
recaler le piston suivant votre marque
insérer le volant sans faire bouger le piston, faire tourner le volant dans le sens de sa rotation (aiguille d'une montre) jusqu’à ce que la vis platinée commence a s'ouvrir, donner un léger coup de maillet pour bloquer le volant
refaire un tour complet pour voir si le calage n'a pas bougé
remettre l'écrou du volant
le calage correspond au 2 repères
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
momoturbo a écrit:terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante
pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?
Non, par la pref en immat normale .
à moins que tu ne veuilles une C G collection.
terrot1932- Moderateur
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Re: remise en route VELOROBOT
terrot1932 a écrit:momoturbo a écrit:terrot1932 a écrit:Bravo ! voilà un petit cyclomoteur plein de charme qui va te balader...tu as fais la carte grise?
Malheureusement si ce n'est fait , tu auras droit à la nouvelle plaque d'immat géante
pas encore fait la carte grise...
faut passer par la FFVE ?
Non, par la pref en immat normale .
à moins que tu ne veuilles une C G collection.
ok alors avec le contrat d'assurance qui stipule les caractéristiques de la bête...
la CG collection est payante par la FFVE
momoturbo- Membre debutant
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Cyclos : velorobot
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: remise en route VELOROBOT
mobylette finie...
je pensais que les pneumatique étaient DCD mis non, un peu d'huile de coude et c'est repartit...
AVANT
APRÈS
j'ai testé le mélange avec la dose "origine" 6%, ça fume un peu plus (me souviens plus de ma jeunesse, du caddy, de la grise et de la orange de mes frangins) mais le moteur tourne un peu plus "rond"...
je vais "peaufiner" l'allumage et le calage pour que ça tourne un peu plus "rond"
j’attends plus que le robinet d'essence, l'assurance et la carte grise...
qq photos
je pensais que les pneumatique étaient DCD mis non, un peu d'huile de coude et c'est repartit...
AVANT
APRÈS
j'ai testé le mélange avec la dose "origine" 6%, ça fume un peu plus (me souviens plus de ma jeunesse, du caddy, de la grise et de la orange de mes frangins) mais le moteur tourne un peu plus "rond"...
je vais "peaufiner" l'allumage et le calage pour que ça tourne un peu plus "rond"
j’attends plus que le robinet d'essence, l'assurance et la carte grise...
qq photos
Dernière édition par momoturbo le Dim 10 Jan 2016 - 20:26, édité 1 fois
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
bravo ! un beau sauvetage
terrot1932- Moderateur
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Re: remise en route VELOROBOT
houla 6% c est bien trop tu va engorger ton moteur c etait bon avant avec les huiles minerales.
met de la synthese 3% max c est amplement suffisant ton moteur n en tournera que mieux.
met de la synthese 3% max c est amplement suffisant ton moteur n en tournera que mieux.
_________________
POUET- Administrateur
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: remise en route VELOROBOT
POUET a écrit:houla 6% c est bien trop tu va engorger ton moteur c etait bon avant avec les huiles minerales.
met de la synthese 3% max c est amplement suffisant ton moteur n en tournera que mieux.
c'est ce que je pensais aussi, mais je test avec uniquement 50cl et une nourrice
l'huile, c'est de la TATOL spécial 2 temps
je pense aussi diminuer l'avance a cause de l'essence moderne, un avis ?
momoturbo- Membre debutant
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Re: remise en route VELOROBOT
Bonjour,
Effectivement 6ù beaucoup trop.
J'ai pour coutume de mettre de la semi-synthèse à 4% dans les vieux moteurs comme le tiens: vieilles mobs, solex etc ; qui tournent lentement.
Total 2 temps est une minérale pure qui est un peu " calaminante" pour ton moteur, et en tout cas mets en 4% à mon avis.
Les 2 ou 3% sont à mon avis réservés aux huiles synthèse pure, qui vont pour les moteurs modernes rapides, genre soot d'aujourd'hui.
Effectivement 6ù beaucoup trop.
J'ai pour coutume de mettre de la semi-synthèse à 4% dans les vieux moteurs comme le tiens: vieilles mobs, solex etc ; qui tournent lentement.
Total 2 temps est une minérale pure qui est un peu " calaminante" pour ton moteur, et en tout cas mets en 4% à mon avis.
Les 2 ou 3% sont à mon avis réservés aux huiles synthèse pure, qui vont pour les moteurs modernes rapides, genre soot d'aujourd'hui.
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: remise en route VELOROBOT
pour le "FUN", prise de la compression
je vais pas plaindre la bête...
je vais pas plaindre la bête...
momoturbo- Membre debutant
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Localisation : Metz
Cyclos : velorobot
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: remise en route VELOROBOT
Bonnes compressions
Pour info, mon Sportif IV tourne en synthèse pure à 2% sans problème
Pour info, mon Sportif IV tourne en synthèse pure à 2% sans problème
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: remise en route VELOROBOT
bon travail rondement menè
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: remise en route VELOROBOT
fabrication d'un support plaque
aérofrein mis en place... (ça fait un peu moins "gros" en vrai...)
aérofrein mis en place... (ça fait un peu moins "gros" en vrai...)
momoturbo- Membre debutant
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Localisation : Metz
Cyclos : velorobot
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: remise en route VELOROBOT
Belle machine dans un très bon jus. Elle n'a pas dû rouler beaucoup.
favé- Membre actif
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Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: remise en route VELOROBOT
favé a écrit:Belle machine dans un très bon jus. Elle n'a pas dû rouler beaucoup.
elle n'a roulé que 10 ans, première main et stockée au chaud
momoturbo- Membre debutant
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Cyclos : velorobot
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