Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
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Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un VAP 612 S1 équipé d’un moteur Sachs 50/1M AB 10081.
Je souhaite démarrer la remise en état de ce moteur. Il fonctionne plutôt bien mais il fuit pas mal donc une révision lui fera du bien.
Je me pose des questions.
L’ancien propriétaire a mis de l’huile 10W30 ou 10w40 de boite dans le carter or Sachs recommande de la SAE80 de pont type 80w90 haute pression.
Comment correctement nettoyer l’embrayage et le décontaminer de cette huile ? Lavage essence F, lavage SP98 ? Autre ? Je pense que l’acétone peut être trop violent non ?
Ma sortie d’échappement de cylindre fait 30mm.
La pipe ne fait que 14mm en libre, et son diamètre extérieur est de 28mm après la bague de serrage.
Sur une longueur inconnue (faudrait que je regarde attentivement), ca fait 14mm puis je suppose que passe à 24mm (?? En admettant que les parois font 2mm)
Ce goulot directement en sortie est-il voulu ?
Comment mettre un joint entre la pipe et le cylindre alors que je n’ai que le filetage en appui coté cylindre. Ca fuit pas mal autour de l’écrou de serrage.
Merci pour votre éclairage !
Place aux photos
Je viens de faire l’acquisition d’un VAP 612 S1 équipé d’un moteur Sachs 50/1M AB 10081.
Je souhaite démarrer la remise en état de ce moteur. Il fonctionne plutôt bien mais il fuit pas mal donc une révision lui fera du bien.
Je me pose des questions.
L’ancien propriétaire a mis de l’huile 10W30 ou 10w40 de boite dans le carter or Sachs recommande de la SAE80 de pont type 80w90 haute pression.
Comment correctement nettoyer l’embrayage et le décontaminer de cette huile ? Lavage essence F, lavage SP98 ? Autre ? Je pense que l’acétone peut être trop violent non ?
Ma sortie d’échappement de cylindre fait 30mm.
La pipe ne fait que 14mm en libre, et son diamètre extérieur est de 28mm après la bague de serrage.
Sur une longueur inconnue (faudrait que je regarde attentivement), ca fait 14mm puis je suppose que passe à 24mm (?? En admettant que les parois font 2mm)
Ce goulot directement en sortie est-il voulu ?
Comment mettre un joint entre la pipe et le cylindre alors que je n’ai que le filetage en appui coté cylindre. Ca fuit pas mal autour de l’écrou de serrage.
Merci pour votre éclairage !
Place aux photos
Meca-YaYa- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2024
Re: Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
Bonsoir , concernant les fuites s'il est préconisé de la sae 80 et qu'il y a de la 10w40 il ne faut pas etre étonné cette huile est plus fluide donc suinte beaucoup plus facilement !
Plutot que de chercher à laver l'intérieur de la transmission pour rincer fait simplement la vidange , puisque apparemment elle tourne fait là fonctionner pour que le moteur et les carters soient en température et ensuite tu vidanges dans la foulée en laissant bien égouter et en t'assurant que la machine soit posée de facon à ce que ca vide le maximum .
Ensuite tu remets simplement la bonne huile qui est une bete huile de boite de vitesses ou pont de voiture , ca se trouve partout .
Si vraiment tu veux laver ton esprit avec cette mauvaise huile tu pourras renouveler la vidange après quelques dizaines ou centaines de kms de la meme facon . La contenance doit de toute facon etre dérisoire et ce type d'huile est souvent conditionnée en 1 ou 2 L .
Pour l'étanchéité de l'echappement coté cylindre , sur ces montages avec gros écrou le joint est en général logé entre le rebord du tube d'échappement et le fond du logement d'écrou dans le cylindre . Il peut etre en cuivre donc réutilisable mais à aussi pu etre semé lors d'un ancien démontage ce qui fait que meme en serrant l'écrou tu aurais une fuite .
Plutot que de chercher à laver l'intérieur de la transmission pour rincer fait simplement la vidange , puisque apparemment elle tourne fait là fonctionner pour que le moteur et les carters soient en température et ensuite tu vidanges dans la foulée en laissant bien égouter et en t'assurant que la machine soit posée de facon à ce que ca vide le maximum .
Ensuite tu remets simplement la bonne huile qui est une bete huile de boite de vitesses ou pont de voiture , ca se trouve partout .
Si vraiment tu veux laver ton esprit avec cette mauvaise huile tu pourras renouveler la vidange après quelques dizaines ou centaines de kms de la meme facon . La contenance doit de toute facon etre dérisoire et ce type d'huile est souvent conditionnée en 1 ou 2 L .
Pour l'étanchéité de l'echappement coté cylindre , sur ces montages avec gros écrou le joint est en général logé entre le rebord du tube d'échappement et le fond du logement d'écrou dans le cylindre . Il peut etre en cuivre donc réutilisable mais à aussi pu etre semé lors d'un ancien démontage ce qui fait que meme en serrant l'écrou tu aurais une fuite .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
Je te remercie pour tes précisions !
Oui le carter fait à peine 200CC, je vais suivre tes conseils et vidanger et purger le maximum.
Concernant le joint, je viens de comprendre, je vais commander un joint cuivre de la bonne dimension (j’ai un pied à coulisse)
Et ca devrait arrêter de pisser partout et rendre le moteur silencieux, parce que là ca fait un boucan au cylindre.
Oui le carter fait à peine 200CC, je vais suivre tes conseils et vidanger et purger le maximum.
Concernant le joint, je viens de comprendre, je vais commander un joint cuivre de la bonne dimension (j’ai un pied à coulisse)
Et ca devrait arrêter de pisser partout et rendre le moteur silencieux, parce que là ca fait un boucan au cylindre.
Meca-YaYa- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2024
Re: Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
Bonjour,
J'arrive un peu tard mai je me suis arrêté sur ton message car j'ai plusieurs Sachs plus anciennes (<1960 en 50cc et < 1950 en 98cc).
Je confirme pour l'huile (70W80 / 80W90 et même plus).
Pour les 98cc il est même conseillé de mettre de la graisse thixotrope (solide à l'arrêt et fluide en mouvement).
Pour toutes tes mesures, je n'ai rien compris
Bon boulot!
J'arrive un peu tard mai je me suis arrêté sur ton message car j'ai plusieurs Sachs plus anciennes (<1960 en 50cc et < 1950 en 98cc).
Je confirme pour l'huile (70W80 / 80W90 et même plus).
Pour les 98cc il est même conseillé de mettre de la graisse thixotrope (solide à l'arrêt et fluide en mouvement).
Pour toutes tes mesures, je n'ai rien compris
Bon boulot!
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
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