Loyaerts à moteur Sachs
3 participants
Page 1 sur 1
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
Moteur Sachs 1902 et pas 50/1 ou /2
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
1ère fois que je fais une recherche sur une marque inconnue ... et je ne trouve RIEN
Alors comme pour la France derrière chaque marque de cyclos des années 50/60 il y a souvent un fabricant / assembleur de vélos et parfois un ancien champion cycliste qui au moment de la retraite sportive, a donné / monnayé son nom pour une gamme de vélos.
Je ne trouve aucun vélo Loyaerts mais il y a bien un ancien champion cycliste belge Frans Loyaerts.
http://www.museociclismo.it/content/ciclisti/ciclista/8935-FransLOYAERTS/index.html?t_squadre=squadra&c_squadre=8935&o_squadre=6&g_squadre=&view=squadre
Sa date de naissance 1922 donne une possible retraite dans les années 50/60 mais il ne s'agit que d'une hypothèse
Pour le moteur Sachs 1902 .... jamais entendu parler ... c'est une boite manuelle avec embrayage et commande à la main ou un moteur automatique ??
EDIT je pense que c'est le 1er moteur Sachs 47cc qui date de 1955 /1956. C'est donc l'ancètre des 50/1 et 50/2
Je crois que sa grande particularité c'est d'avoir un embrayage à bouchon de liège .... le 50/2 a vite abandonné cet embrayage franchement dépassé
on trouve des pièces détachées chez Victoria oldtimer
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Sachs-50-ABE-1092
un éclaté de ce moteur 50 AB1902 ... avec du liège
Alors comme pour la France derrière chaque marque de cyclos des années 50/60 il y a souvent un fabricant / assembleur de vélos et parfois un ancien champion cycliste qui au moment de la retraite sportive, a donné / monnayé son nom pour une gamme de vélos.
Je ne trouve aucun vélo Loyaerts mais il y a bien un ancien champion cycliste belge Frans Loyaerts.
http://www.museociclismo.it/content/ciclisti/ciclista/8935-FransLOYAERTS/index.html?t_squadre=squadra&c_squadre=8935&o_squadre=6&g_squadre=&view=squadre
Sa date de naissance 1922 donne une possible retraite dans les années 50/60 mais il ne s'agit que d'une hypothèse
Pour le moteur Sachs 1902 .... jamais entendu parler ... c'est une boite manuelle avec embrayage et commande à la main ou un moteur automatique ??
EDIT je pense que c'est le 1er moteur Sachs 47cc qui date de 1955 /1956. C'est donc l'ancètre des 50/1 et 50/2
Je crois que sa grande particularité c'est d'avoir un embrayage à bouchon de liège .... le 50/2 a vite abandonné cet embrayage franchement dépassé
on trouve des pièces détachées chez Victoria oldtimer
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Sachs-50-ABE-1092
un éclaté de ce moteur 50 AB1902 ... avec du liège
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Loyaerts à moteur Sachs
Bonsoir,
Merci pour cette recherche.
Non, on ne trouve rien.
Certains pensaient à un Thoria assemblé à Thorout...et non, le cadre n’est pas exactement le même.
Les Sachs à embrayage en Liège ne datent-ils pas dd’avant fela?
Et pour répondre à la question, c’est un 2 vitesses à la main.
J’ai un problème de pédalier qui tourne dans le vide. Peut-être une clavette ou plus camarilla bouge aussi de gauche à droite!
Le moteur n’est pas bloqué, c’est déjà bien....
Merci pour cette recherche.
Non, on ne trouve rien.
Certains pensaient à un Thoria assemblé à Thorout...et non, le cadre n’est pas exactement le même.
Les Sachs à embrayage en Liège ne datent-ils pas dd’avant fela?
Et pour répondre à la question, c’est un 2 vitesses à la main.
J’ai un problème de pédalier qui tourne dans le vide. Peut-être une clavette ou plus camarilla bouge aussi de gauche à droite!
Le moteur n’est pas bloqué, c’est déjà bien....
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
J’ai trouvé les clutch discs mais pas le modèle de la ”photo”.
C’est le même site?
Merci
C’est le même site?
Merci
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
quand je regarde l'arrière de ton cadre, je vois une ressemblance troublante avec ce GILBA 98cc .... simple hasard ou copiage ??
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Tafel-3_14
Sur ton moteur, ils ressemblent à la photo que j'ai posté ci-dessus ??
Trouvé sur le net la photo d'un embrayage démonté
pour la date du moteur sachs 1092 j'ai trouvé une sorte de certificat d'homologation qui date de juin 1953 donc c'est compatible avec ton Lotaerts
j'ai vu ces disques liège dans le tafel 3gpnam a écrit:J’ai trouvé les clutch discs mais pas le modèle de la ”photo”.
C’est le même site?
Merci
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Tafel-3_14
Sur ton moteur, ils ressemblent à la photo que j'ai posté ci-dessus ??
Trouvé sur le net la photo d'un embrayage démonté
gpnam a écrit:
Les Sachs à embrayage en Liège ne datent-ils pas dd’avant fela?
Et pour répondre à la question, c’est un 2 vitesses à la main.
pour la date du moteur sachs 1092 j'ai trouvé une sorte de certificat d'homologation qui date de juin 1953 donc c'est compatible avec ton Lotaerts
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
sachs 1092
Bonsoir,
Pour info, j'ai maintenant un 2ème sachs 1092 monté sur un Panther Bobby.
Plus tard pour les photos.
Je ne me souvenais pas de la photo de le Gliba 98.
Les pieces de ce moteur sont plus rares?
Cordialement,
Pour info, j'ai maintenant un 2ème sachs 1092 monté sur un Panther Bobby.
Plus tard pour les photos.
Je ne me souvenais pas de la photo de le Gliba 98.
Les pieces de ce moteur sont plus rares?
Cordialement,
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
en cherchant des infos sur "bobby" dans mes archives je viens de me rendre compte d'un truc étrange ... il existe un cyclo Panther Bobby et un autre Leopard Bobby .... c'est marrant ce truc des noms de félins associés à Bobby .... un jeu de mots ??
De plus ils ont tous les 2 un moteur Sachs (enfin à l'époque beaucoup d'assembleurs montaient du Sachs donc statistiquement c'est pas totalement anormal )
Seule différence notable ... l'un semble germanique (allemand ?) quand l'autre semble anglais ....
EDIT ... en fouillant un peu le net je viens de trouver un Leopard Bobby 5 qui ressemble totalement au Panther Bobby 5 donc il y a un lien total entre les 2 (dommages de guerre ???) et pour le nom ... les anglais ont parfois un humour mordant (oui les félins ..) surtout 10 ans après la fin de la guerre ....
Pour le moteur Sachs 98 .... c'est un moteur très répandu (dans les 2 versions M32 et M50) donc trouver des pièces n'est (en principe) pas trop difficile
De plus ils ont tous les 2 un moteur Sachs (enfin à l'époque beaucoup d'assembleurs montaient du Sachs donc statistiquement c'est pas totalement anormal )
Seule différence notable ... l'un semble germanique (allemand ?) quand l'autre semble anglais ....
EDIT ... en fouillant un peu le net je viens de trouver un Leopard Bobby 5 qui ressemble totalement au Panther Bobby 5 donc il y a un lien total entre les 2 (dommages de guerre ???) et pour le nom ... les anglais ont parfois un humour mordant (oui les félins ..) surtout 10 ans après la fin de la guerre ....
Pour le moteur Sachs 98 .... c'est un moteur très répandu (dans les 2 versions M32 et M50) donc trouver des pièces n'est (en principe) pas trop difficile
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Panther
Bonsoir,
Panther, Jaguar, Léopard, même bête ou presque.
Naja, Cobra, idem
Pas certain mais je crois Bobby 1!
Pour les photos et pub, je dois passer à ma tablette, l'ordi est trop protégé....
Pour la 98cc, j'ai déjà vu quelques petites choses mais les pièces sont moins courantes que les 50.
Chance, le moteur tourne toujours malgré son âge...
Pas de doc sur ce moteur?
A plus tard,
Panther, Jaguar, Léopard, même bête ou presque.
Naja, Cobra, idem
Pas certain mais je crois Bobby 1!
Pour les photos et pub, je dois passer à ma tablette, l'ordi est trop protégé....
Pour la 98cc, j'ai déjà vu quelques petites choses mais les pièces sont moins courantes que les 50.
Chance, le moteur tourne toujours malgré son âge...
Pas de doc sur ce moteur?
A plus tard,
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Loyaerts à moteur Sachs
Salut! JACK177071 t'es une mine d'information c'est incroyable! J'ai lu le topic comme une enquête
Il a une très jolie ligne ton cyclo
Il a une très jolie ligne ton cyclo
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Sujets similaires
» moteur Sachs 98 cc
» vap monneret moteur sachs 50/4 LKH
» Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
» Problème moteur fichtel et sachs 50/M
» Révision moteur SACHS SAXONNETTE
» vap monneret moteur sachs 50/4 LKH
» Moteur Sachs 50/1M AB 10081 de 1962
» Problème moteur fichtel et sachs 50/M
» Révision moteur SACHS SAXONNETTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum