Calage allumage sur malaguti
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Calage allumage sur malaguti
Bjr je vous explique comment régler l' avance sur malaguti c tout simple vous mettez au point haut du moteur vous desserre les vis platiner est vous réserez est c régler c ce que j'ai fait mon allumage fonctionne nickel du moment que vous avez un volant magnétique avez came dessus mnt si vous avez démonter la platine des bobine oublier pas de faire des point de repère avant de démonter voilà bonne journée
Minof59- Membre debutant
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Re: Calage allumage sur malaguti
euh, oui, mais bon..
ta technique de réglage ne correspond pas tout à fait
à la façon classique...
il y a deux chose à régler,
- 1) l'ouverture des rupteurs qui est normalement et presque universellement de 0,4 mm ou 4 dixièmes,
ça consiste à mettre les rupteurs en position ouverte, (les 3/4 du tour du vilo) et à l'aide de la vis sur le plateau, on lui colle les 4 dixièmes.
ici une mobylette AV42...

-2) le réglage de l'avance: il faut avoir une pige réglable que l'on règle à "l'avance donnée" pour le moteur, par exemple 2,5mm,
là il faut caler la pige sur le PMH (point mort haut), puis lui coller les 2,5mm correspondant à l'avance dans cet exemple,
en suite, mettre le piston en butée sur la pige, (donc 2,5mm avant le PMH)
et là, à l'aide soit d'un papier, soit d'un ampoule avec une pile,
il faut tourner la platine de façon à ce que les rupteurs s'ouvrent pile poil quand le piston est en butée.
le papier commence à bouger, ou la lampe s'éteint.
je n'ai pas de photos avec la pige...
bref, si tu as réglé ton avance au PMH,
tu as une avance nulle,
c'est à dire que ta mob doit démarrer,
mais sans avance, elle va avoir du mal à monter dans les tours.
ta technique de réglage ne correspond pas tout à fait
à la façon classique...
il y a deux chose à régler,
- 1) l'ouverture des rupteurs qui est normalement et presque universellement de 0,4 mm ou 4 dixièmes,
ça consiste à mettre les rupteurs en position ouverte, (les 3/4 du tour du vilo) et à l'aide de la vis sur le plateau, on lui colle les 4 dixièmes.
ici une mobylette AV42...

-2) le réglage de l'avance: il faut avoir une pige réglable que l'on règle à "l'avance donnée" pour le moteur, par exemple 2,5mm,
là il faut caler la pige sur le PMH (point mort haut), puis lui coller les 2,5mm correspondant à l'avance dans cet exemple,
en suite, mettre le piston en butée sur la pige, (donc 2,5mm avant le PMH)
et là, à l'aide soit d'un papier, soit d'un ampoule avec une pile,
il faut tourner la platine de façon à ce que les rupteurs s'ouvrent pile poil quand le piston est en butée.
le papier commence à bouger, ou la lampe s'éteint.
je n'ai pas de photos avec la pige...
bref, si tu as réglé ton avance au PMH,
tu as une avance nulle,
c'est à dire que ta mob doit démarrer,
mais sans avance, elle va avoir du mal à monter dans les tours.

Re: Calage allumage sur malaguti
Ha ok qui c j ai eu peut être de la chance alord ? merci qui c sa me serviras la prochaine fois merci du renseignement bonne journée
Minof59- Membre debutant
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Localisation : St sylvestre cappel
Cyclos : Malaguti superquattro v4
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Calage allumage sur malaguti
a propo de l avance a l allumage.....quand on dit mettre plus d avance par exemple 2mm plus d avance c est 2.5 ou 1.5!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Calage allumage sur malaguti
+ d'avance c'est 2,5, 3, voire jusqu'à 4mmBRANDI a écrit:a propo de l avance a l allumage.....quand on dit mettre plus d avance par exemple 2mm plus d avance c est 2.5 ou 1.5!!!!!!!!!!
normalement l'avance se donne en angle,
mais c'est très difficile de coller un secteur circulaire sur un vilo pour régler l'avance
et sur un cyclo, on n'a pas besoin d'une précision exterème...
- si on met plus d'avance,
c'est à dire qu'on augmente la distance du moment de l'étincelle avec (avant) le point mort haut,
l'étincelle se fera plus tôt
pour que le mélange ait le temps de s’enflammer avant que le piston ne commence à redescendre,
- au contraire, si on met peu ou pas d'avance et que le moteur tourne vite,
le mélange va exploser alors que le piston aura commencé sa "re"descente...
d'où une perte de puissance.
- un moteur qui a peu d'avance va bien démarrer, avoir un bon ralenti,
à l'ouverture des gaz, il va de suite monter dans les tours, mais ne montera pas haut en régime. Il va peiner.
- un moteur qui a beaucoup d'avance va nécessiter d'ouvrir la poignée à fond, il va peiner à monter dans les tours,
mais ira en suite très haut en régime,
le fameux "Wiiiiiinng..." des moteurs 2 temps de course ou pointus.
en compétition, la pige graduée n'est pas assez précise,
et on utilise un comparateur au centième de mm...
j'ai eu la chance d'hériter d'un comparateur provenant de Sonauto France
l'importateur et le préparateur des Yamaha de complétion des années 70', les Yam TZ
maintenant, tout ça est enterré par l'électronique,
tous les moteurs ont une avance variable automatique,
faible au ralenti et progressive jusqu'à maxi en haut régime...
beurk !



Re: Calage allumage sur malaguti
ok explications claire:;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
C'est l'inverse le zamis.
Par exemple une avance a 1,5 aura un effet de "peu" de couple et du haut régime que un 2,5 aura du couple et un peu moin de régime. Le 2,5 aura tendance a chauffer. Peu d'avance ou trop d'avance c'est un trou dans le pistard.
Les valeurs sont des exemples hein.
Sur un moteur bridé avec échappement d'origine et petit carbu on ira chercher de l'avance pour du couple après avec un carbu et un échappement on ira chercher le haut régime en baissant l'avance.
Les avances variable fonctionne pareil. Une courbe de régime est dans le CDI et modifie l'avance pour optimiser le bas et le haut régime
Par exemple une avance a 1,5 aura un effet de "peu" de couple et du haut régime que un 2,5 aura du couple et un peu moin de régime. Le 2,5 aura tendance a chauffer. Peu d'avance ou trop d'avance c'est un trou dans le pistard.
Les valeurs sont des exemples hein.
Sur un moteur bridé avec échappement d'origine et petit carbu on ira chercher de l'avance pour du couple après avec un carbu et un échappement on ira chercher le haut régime en baissant l'avance.
Les avances variable fonctionne pareil. Une courbe de régime est dans le CDI et modifie l'avance pour optimiser le bas et le haut régime

cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
NON NON c'est toi qui inverse plus tu prend des tours plus tu dois mètre de l'avance
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
boranboran- Moderateur
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Re: Calage allumage sur malaguti
L'avance centrifuge ajoute de l'avance automatiquement,
sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...


sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...



Re: Calage allumage sur malaguti
Dernière édition par cavalcone10 le Jeu 9 Nov 2023 - 22:43, édité 1 fois
cavalcone10- Membre VIP
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cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Nan pas d'accord du tout.boranboran a écrit:NON NON c'est toi qui inverse plus tu prend des tours plus tu dois mètre de l'avance
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
Avec une avance trop faible et tu perces fait moi confiance pour en avoir percé plus d'un avec des rotor mvt défaillant.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Oui tout a fait d'accord avec toi pour un moteur 4tempscigalon a écrit:L'avance centrifuge ajoute de l'avance automatiquement,
sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...![]()
cavalcone10- Membre VIP
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