Calage allumage sur malaguti
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cigalon
Minof59
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Calage allumage sur malaguti
Bjr je vous explique comment régler l' avance sur malaguti c tout simple vous mettez au point haut du moteur vous desserre les vis platiner est vous réserez est c régler c ce que j'ai fait mon allumage fonctionne nickel du moment que vous avez un volant magnétique avez came dessus mnt si vous avez démonter la platine des bobine oublier pas de faire des point de repère avant de démonter voilà bonne journée
Minof59- Membre debutant
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Re: Calage allumage sur malaguti
euh, oui, mais bon..
ta technique de réglage ne correspond pas tout à fait
à la façon classique...
il y a deux chose à régler,
- 1) l'ouverture des rupteurs qui est normalement et presque universellement de 0,4 mm ou 4 dixièmes,
ça consiste à mettre les rupteurs en position ouverte, (les 3/4 du tour du vilo) et à l'aide de la vis sur le plateau, on lui colle les 4 dixièmes.
ici une mobylette AV42...
-2) le réglage de l'avance: il faut avoir une pige réglable que l'on règle à "l'avance donnée" pour le moteur, par exemple 2,5mm,
là il faut caler la pige sur le PMH (point mort haut), puis lui coller les 2,5mm correspondant à l'avance dans cet exemple,
en suite, mettre le piston en butée sur la pige, (donc 2,5mm avant le PMH)
et là, à l'aide soit d'un papier, soit d'un ampoule avec une pile,
il faut tourner la platine de façon à ce que les rupteurs s'ouvrent pile poil quand le piston est en butée.
le papier commence à bouger, ou la lampe s'éteint.
je n'ai pas de photos avec la pige...
bref, si tu as réglé ton avance au PMH,
tu as une avance nulle,
c'est à dire que ta mob doit démarrer,
mais sans avance, elle va avoir du mal à monter dans les tours.
ta technique de réglage ne correspond pas tout à fait
à la façon classique...
il y a deux chose à régler,
- 1) l'ouverture des rupteurs qui est normalement et presque universellement de 0,4 mm ou 4 dixièmes,
ça consiste à mettre les rupteurs en position ouverte, (les 3/4 du tour du vilo) et à l'aide de la vis sur le plateau, on lui colle les 4 dixièmes.
ici une mobylette AV42...
-2) le réglage de l'avance: il faut avoir une pige réglable que l'on règle à "l'avance donnée" pour le moteur, par exemple 2,5mm,
là il faut caler la pige sur le PMH (point mort haut), puis lui coller les 2,5mm correspondant à l'avance dans cet exemple,
en suite, mettre le piston en butée sur la pige, (donc 2,5mm avant le PMH)
et là, à l'aide soit d'un papier, soit d'un ampoule avec une pile,
il faut tourner la platine de façon à ce que les rupteurs s'ouvrent pile poil quand le piston est en butée.
le papier commence à bouger, ou la lampe s'éteint.
je n'ai pas de photos avec la pige...
bref, si tu as réglé ton avance au PMH,
tu as une avance nulle,
c'est à dire que ta mob doit démarrer,
mais sans avance, elle va avoir du mal à monter dans les tours.
Re: Calage allumage sur malaguti
Ha ok qui c j ai eu peut être de la chance alord ? merci qui c sa me serviras la prochaine fois merci du renseignement bonne journée
Minof59- Membre debutant
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Re: Calage allumage sur malaguti
a propo de l avance a l allumage.....quand on dit mettre plus d avance par exemple 2mm plus d avance c est 2.5 ou 1.5!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
+ d'avance c'est 2,5, 3, voire jusqu'à 4mmBRANDI a écrit:a propo de l avance a l allumage.....quand on dit mettre plus d avance par exemple 2mm plus d avance c est 2.5 ou 1.5!!!!!!!!!!
normalement l'avance se donne en angle,
mais c'est très difficile de coller un secteur circulaire sur un vilo pour régler l'avance
et sur un cyclo, on n'a pas besoin d'une précision exterème...
- si on met plus d'avance,
c'est à dire qu'on augmente la distance du moment de l'étincelle avec (avant) le point mort haut,
l'étincelle se fera plus tôt
pour que le mélange ait le temps de s’enflammer avant que le piston ne commence à redescendre,
- au contraire, si on met peu ou pas d'avance et que le moteur tourne vite,
le mélange va exploser alors que le piston aura commencé sa "re"descente...
d'où une perte de puissance.
- un moteur qui a peu d'avance va bien démarrer, avoir un bon ralenti,
à l'ouverture des gaz, il va de suite monter dans les tours, mais ne montera pas haut en régime. Il va peiner.
- un moteur qui a beaucoup d'avance va nécessiter d'ouvrir la poignée à fond, il va peiner à monter dans les tours,
mais ira en suite très haut en régime,
le fameux "Wiiiiiinng..." des moteurs 2 temps de course ou pointus.
en compétition, la pige graduée n'est pas assez précise,
et on utilise un comparateur au centième de mm...
j'ai eu la chance d'hériter d'un comparateur provenant de Sonauto France
l'importateur et le préparateur des Yamaha de complétion des années 70', les Yam TZ
maintenant, tout ça est enterré par l'électronique,
tous les moteurs ont une avance variable automatique,
faible au ralenti et progressive jusqu'à maxi en haut régime...
beurk !
Re: Calage allumage sur malaguti
ok explications claire:;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
C'est l'inverse le zamis.
Par exemple une avance a 1,5 aura un effet de "peu" de couple et du haut régime que un 2,5 aura du couple et un peu moin de régime. Le 2,5 aura tendance a chauffer. Peu d'avance ou trop d'avance c'est un trou dans le pistard.
Les valeurs sont des exemples hein.
Sur un moteur bridé avec échappement d'origine et petit carbu on ira chercher de l'avance pour du couple après avec un carbu et un échappement on ira chercher le haut régime en baissant l'avance.
Les avances variable fonctionne pareil. Une courbe de régime est dans le CDI et modifie l'avance pour optimiser le bas et le haut régime
Par exemple une avance a 1,5 aura un effet de "peu" de couple et du haut régime que un 2,5 aura du couple et un peu moin de régime. Le 2,5 aura tendance a chauffer. Peu d'avance ou trop d'avance c'est un trou dans le pistard.
Les valeurs sont des exemples hein.
Sur un moteur bridé avec échappement d'origine et petit carbu on ira chercher de l'avance pour du couple après avec un carbu et un échappement on ira chercher le haut régime en baissant l'avance.
Les avances variable fonctionne pareil. Une courbe de régime est dans le CDI et modifie l'avance pour optimiser le bas et le haut régime
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
NON NON c'est toi qui inverse plus tu prend des tours plus tu dois mètre de l'avance
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
boranboran- Moderateur
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Re: Calage allumage sur malaguti
L'avance centrifuge ajoute de l'avance automatiquement,
sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...
sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...
Re: Calage allumage sur malaguti
Dernière édition par cavalcone10 le Jeu 9 Nov - 21:43, édité 1 fois
cavalcone10- Membre VIP
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cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Nan pas d'accord du tout.boranboran a écrit:NON NON c'est toi qui inverse plus tu prend des tours plus tu dois mètre de l'avance
ca sert a rééquilibré le temps de combustion a partir du moment ou il y as l'étincèle et la différance de vitesse de déplacement du piston
faire fondre le piston c'est autre chose soit une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre
Avec une avance trop faible et tu perces fait moi confiance pour en avoir percé plus d'un avec des rotor mvt défaillant.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Oui tout a fait d'accord avec toi pour un moteur 4tempscigalon a écrit:L'avance centrifuge ajoute de l'avance automatiquement,
sur une moto d'avant guerre, genre Terrot ou Motobécane latérale ou culbutée,
(ainsi que la BMW R69 )
tu auras la commande d'avance réglable (variable) au guidon, *
on met l'avance à zéro pour démarrer (sinon gare au retour de kick...!!!)
et on rajoute progressivement de l'avance, pour finir par la mettre à fond à vitesse soutenue.
* j'ai eu une B4L Motobécane avec 7 manettes au guidon...
un grand bonheur et de gros moments de solitude à l'arrivée à un rond point...
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Eh bien , ça fesait longtemps que je n avais lu un tas de conneries comme ça ! c est bien sur cavalcone 10 qui a raison !!! pour ceux qui doutent , contactez moi en MP !
patracing- Membre debutant
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Re: Calage allumage sur malaguti
Je n'ai pas de prétention à le dire et expliquer. Le problème étant qu'il faut corriger avant que des infos erronées induisent en erreur ceux déjà en panne.patracing a écrit:Eh bien , ça fesait longtemps que je n avais lu un tas de conneries comme ça ! c est bien sur cavalcone 10 qui a raison !!! pour ceux qui doutent , contactez moi en MP !
Merci patracing de confirmer
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
Alors, je reconnais que cet échange est interessant,
les courbes fournies par Cavalcone montrent bien la différence entre le 2 temps et la 4 temps...
mais sur une avance automatique, ou variable, ou électronique...
or ce n’était pas notre propos,
à moins qu'on me cache des trucs, l'avance n'est pas variable sur un malaguti ou sur une mobylette.
La question posée était bien de savoir quelle avance on met sur un allumage classique à volant...
Je regrette la réaction de Patracing sur laquelle je ne m'étendrai pas,
Patracing, plutôt que de passer en MP, ne pourrais tu pas faire profiter tout le monde de tes connaissances...
les courbes fournies par Cavalcone montrent bien la différence entre le 2 temps et la 4 temps...
mais sur une avance automatique, ou variable, ou électronique...
or ce n’était pas notre propos,
à moins qu'on me cache des trucs, l'avance n'est pas variable sur un malaguti ou sur une mobylette.
La question posée était bien de savoir quelle avance on met sur un allumage classique à volant...
Je regrette la réaction de Patracing sur laquelle je ne m'étendrai pas,
Patracing, plutôt que de passer en MP, ne pourrais tu pas faire profiter tout le monde de tes connaissances...
Re: Calage allumage sur malaguti
Les courbes avait pour but d'étendre l'explication qui était a mon sens plus facile a comprendre. La question posé est simple oui mais la réponse à cet question plus haut est erroné. On a un avance variable qui existe sur malaguti et mobylette comme moto et voiture.cigalon a écrit:Alors, je reconnais que cet échange est interessant,
les courbes fournies par Cavalcone montrent bien la différence entre le 2 temps et la 4 temps...
mais sur une avance automatique, ou variable, ou électronique...
or ce n’était pas notre propos,
à moins qu'on me cache des trucs, l'avance n'est pas variable sur un malaguti ou sur une mobylette.
La question posée était bien de savoir quelle avance on met sur un allumage classique à volant...
Je regrette la réaction de Patracing sur laquelle je ne m'étendrai pas,
Patracing, plutôt que de passer en MP, ne pourrais tu pas faire profiter tout le monde de tes connaissances...
J'ai moi même un mvt premium a avance variable rotor interne sur un Morini 4vts.
Les courbes montrent bien l'avance favorisant le couple a bas régime et haut régime, c'était a titre indicatif.
Sur une avance fixe il faut trouver le juste milieu suivant l'équipement installé et le carburant utilisé qui je rappelle n'ai pas le même qui y a 40ans. D'accord sur des machine bridé,on va pas allé pinocher.
Les réglages préconisé sur les rmt sont à prendre en valeur de base bridé. Un réglage a la lampe strobo sera nettement plus précis et prendra compte du retard d'allumage perturbé par les vis le condo ...
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
On peu éventuellement repartir sur mon tuto allumage pour s'étendre sur l'avance variable afin d'éclaircir certaine lumière
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
salut tout le monde ! sa part dans tout les sense ou c'est moi qui suit plus ........si j'ai bien compris ont parle d'un allumage a avance fixe, et non un allumage a avance variable , si c'est cela c'est comme j'ai indiqué plus haut pour avoir le meilleur rendement PAR CONTRE AVEC UN VARRIABLE c'est différent au lieu de prendre en compte SEULEMENT la vitesses de combustions ONT Y INTEGRE les turbulences et la oui ,a l'apparition des turbulence dans la chambre de combustion l'avance est diminué pour un rendement ,non plus moyen mais plus ou moins optimal .Je dit ca car après en compétition il existe des allumage type Emote Racing que l'on programme selon les spécificité des préparation de chacun et même des configuration des circuit Mais la faut un banc
boranboran- Moderateur
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Re: Calage allumage sur malaguti
Je n'avais plus de batterie pour finir hier
après pour les avances ce qui n'est pas le cas pour les vieux malag
l'avances diminue a haut régime car Hé la il y en as qui vont décrochés
ONT cherche en réalité une poussé (pression a l'explosion max) et comme il apparait des turbulences plus marqué a haut régime le volume de remplissage aire et carburant chute donc ont pers cette pression maxi atteinte d'où une diminution de l'avance progressive
j'espère donc m'être fait comprendre et d'avoir répondu a la question de base si toute fois j'ai bien compris toutes vos intervention
après pour les avances ce qui n'est pas le cas pour les vieux malag
l'avances diminue a haut régime car Hé la il y en as qui vont décrochés
ONT cherche en réalité une poussé (pression a l'explosion max) et comme il apparait des turbulences plus marqué a haut régime le volume de remplissage aire et carburant chute donc ont pers cette pression maxi atteinte d'où une diminution de l'avance progressive
j'espère donc m'être fait comprendre et d'avoir répondu a la question de base si toute fois j'ai bien compris toutes vos intervention
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Re: Calage allumage sur malaguti
après pour les piston percé c'est vrais mais pareil faut pas aller trop vite en besogne car pour 9 X 10 CA VAS ETRE une indice thermique trop chaude de la bougie soit un mélange trop pauvre CAR a mon sens il y as plus d'apprentis je touche au carbu et je met n'importe quoi en bougie que de gars qui joux directement avec l'allumage
ce que j'ai vue perso le plus souvent sont celle ci après j'ai vue pas malle de détérioration de piston dus au transfère agrandi n'importe comment donc les turbulences près des transfère et aussi trop de charge a l'échappement avec des fontes nette de la telle mais sur l'avant
du piston C'est pour cela que j'insiste que cela n'est pas le même problème dés le départ
JE VAIS REFLECHIR A COMMENT CREE UN POSTE PREPARATION SURTOUT PAS QUOI COMMENCER POUR JUSTEMENT RESTER DANS LE FIL
ce que j'ai vue perso le plus souvent sont celle ci après j'ai vue pas malle de détérioration de piston dus au transfère agrandi n'importe comment donc les turbulences près des transfère et aussi trop de charge a l'échappement avec des fontes nette de la telle mais sur l'avant
du piston C'est pour cela que j'insiste que cela n'est pas le même problème dés le départ
JE VAIS REFLECHIR A COMMENT CREE UN POSTE PREPARATION SURTOUT PAS QUOI COMMENCER POUR JUSTEMENT RESTER DANS LE FIL
boranboran- Moderateur
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Re: Calage allumage sur malaguti
De la préparation pourquoi pas mais un allumage a avance variable reste le meme principe qu un fixe.tu ne peu pas tirer de régime et de puissance avec un avance a 3mm. Sur un malaguti un flandria ou autre c'est la même chose c'est un 2 temps. On arrive a sortir 12ch d'un malaguti 6v en kit 22. Si tu veux avoir du régime et de la fluidité avec un échappement origine c'est peine perdue.
J'avais déjà fait une tentative de post préparation mais il n'y avait pas foule. Moi pour ma part je suis ok après bon nombre de sorcier vont apparaître.
J'avais déjà fait une tentative de post préparation mais il n'y avait pas foule. Moi pour ma part je suis ok après bon nombre de sorcier vont apparaître.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Calage allumage sur malaguti
oui je suis d'accord avec toi mais le compromis est le mieux car, avec peut d'avance pas de couple pour une monté en regime ,sauf sur une béquille ou a vide .Par contre en charge ca ne fonctionne pas du tout! l'inverse fonctionne en charge avec une plage plus importante au détriment des haut régimes a savoir que tu auras EXEMPLE 5CV ENTRE 4000 ET 5000 9CV A 8000 ET 10000 ET LES 12 CV ENTRE 16000 ET 16400 CAR la réalité et plus tu as de cv moins tu as de tours utilisable donc soit tu fait des compromis et tu met de l'avances soit tu en met pas et ca marche pas voila pour l'avance fixe
ou tu passe a l'avance variable qui est de conception a résoudre tout ses facteur pour le grand publique
et apres il existe les programmable le miens est un Emot racing que l'ont programme selon les type de configuration circuit et configuration moteur
pour exemple mon jamathi avec son krober des années 70 prenais 18CV AVAIT 400TOURS UTILISABLE A 17500 et maintenant avec un Emot variable programmé selon mes souhait j'ai A 18 CV 1800 TOURS UTILISABLE ET j'ai que 7degres d'avances DE DIFFERENCES dans cette variation Faudrait que je le calcule en mm c'est casi rien mais c'est le jours et la nuit
ou tu passe a l'avance variable qui est de conception a résoudre tout ses facteur pour le grand publique
et apres il existe les programmable le miens est un Emot racing que l'ont programme selon les type de configuration circuit et configuration moteur
pour exemple mon jamathi avec son krober des années 70 prenais 18CV AVAIT 400TOURS UTILISABLE A 17500 et maintenant avec un Emot variable programmé selon mes souhait j'ai A 18 CV 1800 TOURS UTILISABLE ET j'ai que 7degres d'avances DE DIFFERENCES dans cette variation Faudrait que je le calcule en mm c'est casi rien mais c'est le jours et la nuit
boranboran- Moderateur
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Re: Calage allumage sur malaguti
Oui je suis d'accord il faut un compromis pour que se soit exploitable et confortable.
cavalcone10- Membre VIP
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