Allumage favor Alter
+3
Nevaska
Tsuck
Chicken-bill
7 participants
Page 1 sur 1
Allumage favor Alter
Bonjour j'ai une Favor moteur Alter en 70cm. Lorsque je l'ai récupéré l'allumage avait été remplacé par un allumage universel de motoculture, totalement inefficace sur un deux roues. Donc suppression du condensateur et du rupteur. Il restait les deux bobines (allumage et accessoires), sur la cloche est inscrit Safi T15 après recherche j'ai retrouvé en original les pièces manquantes. Contrôle des bobines ok. Je remonte le tout, je récupère les valeurs de calage mais la blocage. Je n'est qu'un repère sur la cloche et pas sur le carter. J'ai fouillé la toile mais aucune trace sur un éventuel calage de cet allumage.
Je m'en remets à vous possesseurs et connaisseurs de moteur Alter.
Sur le 70cm c'est bien un allumage Safi T15 ?
Si non quel est le bon?
Si oui comment caler correctement ce dernier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je m'en remets à vous possesseurs et connaisseurs de moteur Alter.
Sur le 70cm c'est bien un allumage Safi T15 ?
Si non quel est le bon?
Si oui comment caler correctement ce dernier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Allumage favor Alter
Bonjour,
sur le lien suivant tu as la doc qui te donne l'avance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec l'info de l'avance, tu n'as pas besoin de repères. tu mets ton piston à 3.5mm avant point mort haut (l'avance donnée dans la doc), puis tu tourne ton volant magnétique ( sens de rotation moteur) jusqu'à qu'il commence à ouvrir le rupteur (tu le vois au travers des lumière dans le volant magnétique). il n'y a plus qu'à serrer en l'état.
il y a des vidéos et tutos plein internet si tu veux plus de détails.
j'ai 3 moteurs dont un 70cc, et 3 allumages différents. tant que ça se monte...
sur le lien suivant tu as la doc qui te donne l'avance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec l'info de l'avance, tu n'as pas besoin de repères. tu mets ton piston à 3.5mm avant point mort haut (l'avance donnée dans la doc), puis tu tourne ton volant magnétique ( sens de rotation moteur) jusqu'à qu'il commence à ouvrir le rupteur (tu le vois au travers des lumière dans le volant magnétique). il n'y a plus qu'à serrer en l'état.
il y a des vidéos et tutos plein internet si tu veux plus de détails.
j'ai 3 moteurs dont un 70cc, et 3 allumages différents. tant que ça se monte...
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Allumage favor Alter
Hello! Je ne suis pas d'accord avec toi Tsuck, tu as besoin d'un repère pour que le rupteur s'ouvre au moment du PMH (point mort haut), sans quoi tu peux bien caler l'avance sans qu'en réalité le rupteur s'ouvre au bon moment... ce qui annihile même le calage de l'avance
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Allumage favor Alter
Bonjour, le rupteur ne commence pas à s'ouvrir au pmh mais bien a la valeur d'avance prévue. Si c'est un volant avec clavette il est plus pratique de tracer soi même les repères pmh et point d'avance si ils sont absents pour ne plus avoir à re mesurer, si c'est un volant sans clavette il faut re mesurer à chaque fois pour déterminer le pmh.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Allumage favor Alter
Oups en effet, pas au PMH
De mémoire il n'y a pas de clavette sur les rotors des Alter
De mémoire il n'y a pas de clavette sur les rotors des Alter
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Allumage favor Alter
Merci pour vos réponses.
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Allumage favor Alter
Bonjour à tous, quelle plaisir j'ai ressenti lorsqu'elle a donné les premiers signes de vie. Puis les premiers tours de roues avec, très satisfait. Puis plus rien et la le verdict tombe, la bobine HT est HS. Pièce introuvable, la seule solution est de la refaire faire pour un coût de 70€. Auriez vous des solutions alternatives qui pourrait être plus fiable dans le temps et moins onéreuse. Merci
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Allumage favor Alter
slt
si c est bien la bobine ht qui est naze tu peut la remplacer par une bobine externe type peugeot ou motobecane
juste un peu de cablage a revoir.
si c est bien la bobine ht qui est naze tu peut la remplacer par une bobine externe type peugeot ou motobecane
juste un peu de cablage a revoir.
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Allumage favor Alter
Bonjour, oui c'est bien la bobine HT qui est HS mais entièrement j'ai envie de dire. C'est à dire autant la partie Basse tension que haute tension donc je ne peux plus l'utiliser. J'ai effectivement effectué un échange de bobine et branché à la bobine basse tension une bobine haute tension externe. Du coup je n'ai plus de bobine pour alimenter les accessoires ( phare, klaxon...). Est ce que je peux utiliser un allumage complet d'une autre machine en l'adaptant sur la mienne ? Cela pourrait il fonctionnait ? Merci pour vos réponses.
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Allumage favor Alter
Yo chicken-bill!
Tu aurais la référence de la bobine externe utilisée? Ca peut intéresser plus d'un (moi y compris )
Pourquoi t'embêter à monter un allumage d'une autre machine? Si cela marche ainsi (et si les modifications esthétiques induites par l'ajout d'une bobine externe te conviennent) il ne te suffit que de trouver une autre bobine basse tension (BT), de ce que j'ai compris elles sont moins chères que les hautes tension (HT)
Tu aurais la référence de la bobine externe utilisée? Ca peut intéresser plus d'un (moi y compris )
Pourquoi t'embêter à monter un allumage d'une autre machine? Si cela marche ainsi (et si les modifications esthétiques induites par l'ajout d'une bobine externe te conviennent) il ne te suffit que de trouver une autre bobine basse tension (BT), de ce que j'ai compris elles sont moins chères que les hautes tension (HT)
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Allumage favor Alter
Oui mais faut il l'a trouvé cette fameuse bobine.
Pour ce qui est de la bobine externe j'ai pris celle ci.
bine d'allumage Peugeot 103, MBK 51,
Motobécane (allumage rupteur) bleue
(Référence C52012C002) -
Pour ce qui est de la bobine externe j'ai pris celle ci.
bine d'allumage Peugeot 103, MBK 51,
Motobécane (allumage rupteur) bleue
(Référence C52012C002) -
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Allumage favor Alter
Merci pour la référence!
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Allumage favor Alter
Nevaska a écrit:Merci pour la référence!
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
calage de l'avance alter 70cc
Bonjour à tous,
Je profite de ce fil sur l'allumage pour m'insérer dans la discussion : j'ai l'intention de rénover un moteur alter de 70 cc pour ma favor (roulements, joints spi et autres joints) grâce à la description détaillée donnée sur ce forum. Par contre je ne trouve pas d’indication sur le réglage de l'avance à l'allumage. Auriez-vous la valeur ?
Merci
Arnaud... récent propriétaire d'un Favor Alter capricieuse !
Je profite de ce fil sur l'allumage pour m'insérer dans la discussion : j'ai l'intention de rénover un moteur alter de 70 cc pour ma favor (roulements, joints spi et autres joints) grâce à la description détaillée donnée sur ce forum. Par contre je ne trouve pas d’indication sur le réglage de l'avance à l'allumage. Auriez-vous la valeur ?
Merci
Arnaud... récent propriétaire d'un Favor Alter capricieuse !
YoMob- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : Landes
Date d'inscription : 13/06/2021
Chicken-bill- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Centre CHER
Date d'inscription : 30/04/2021
calage de l'avance alter 70cc
merci beaucoup !
YoMob- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : Landes
Date d'inscription : 13/06/2021
calage de l'avance alter 70cc
Ah ben oui maintenant que je vois la doc... je retrouve aussi l'info dans les échanges.
Arnaud
Arnaud
YoMob- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : Landes
Date d'inscription : 13/06/2021
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
YoMob- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : Landes
Date d'inscription : 13/06/2021
Sujets similaires
» Favor moteur Alter
» Favor TYP VAL / Alter 70cc
» Favor alter 70cc
» Interrupteur Favor Alter
» Favor TYP VAL / Alter 70cc
» Favor TYP VAL / Alter 70cc
» Favor alter 70cc
» Interrupteur Favor Alter
» Favor TYP VAL / Alter 70cc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum