Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
+3
JACK177071
record
doudou87
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Bonjour à tous,
DSL pour ce silence de quelques mois, depuis peu je me remets a la remise en état la preuve avec ma nouvelle titine...
A ce titre si certain on des tuyaux sur cette marque etc, docs...
Donc, ma Cavalcone Malaguti 50 - Moteur Morini 4MS de 1972 (acheté sur 87200 Saint Junien a 15 bornes de chez moi...)
Après avoir trouvé la RTM, démontage et remise en état, du même coup je cherche :
L'arrache volant magnétique (Ducati sur ce petit 2 roues),
Hélas mon carburateur est incomplet... Comme mon phare Av et feu Ar
Manque poigné des gaz, pédales
Et bien sur carte grise !!!
Bizarre sur ce moteur l'embrayage semble provenir du moteur 3 vitesses alors que le mien est bien un 4 avec ses carters caractéristiques !!!
J'ai réussi a démonter le piston bloqué dans le cylindre, un cylindre presque nickel avec un coup de rodoir, le piston est parfait aussi.
Quelques photos et commentaires :
La moto sous tous les angles (je prends toujours un max de photos, me faudra aussi prendre les roues et rayons pour les refaire avec des cerclages et rayons neufs)
Dé grippage du piston/cylindre, petite a petit coup de chauffe à la lampe à souder puis refroidissement du haut moteur dans un sceau d'eau froide (choc thermique), dégrippant et doucement au début coup de maillet sur le piton, etc...
Maintenant faut décoller les segments, même topo, coup de lampe a souder puis trempage dans coup sec dans de l'eau glacée, radical, les segments se sont décollés plus qu'a les sortir délicatement avec les bons outils, nettoyages des gorges, passe d'un coup de rodoir dans le cylindre, tout est ok, pas de serrage ni rien le top, pour vu que cela dure !
Les vitesses étant comme l'embrayage étant bloqué il faut que je regarde..., démontage du carter... Oula quel caramel !
Du coupe, soupe de carter (a table), nettoyage avec eau chaude et soude.
Je remonte et laisse passer la nuit avec la boite rempli de super 98, histoire de nettoyer au mieux tout cela, je verrais demain...
L'allumage semble ok...
J'attends de recevoir mes 5L de derouillant phosphatant pour dérouiller le réservoir
DSL pour ce silence de quelques mois, depuis peu je me remets a la remise en état la preuve avec ma nouvelle titine...
A ce titre si certain on des tuyaux sur cette marque etc, docs...
Donc, ma Cavalcone Malaguti 50 - Moteur Morini 4MS de 1972 (acheté sur 87200 Saint Junien a 15 bornes de chez moi...)
Après avoir trouvé la RTM, démontage et remise en état, du même coup je cherche :
L'arrache volant magnétique (Ducati sur ce petit 2 roues),
Hélas mon carburateur est incomplet... Comme mon phare Av et feu Ar
Manque poigné des gaz, pédales
Et bien sur carte grise !!!
Bizarre sur ce moteur l'embrayage semble provenir du moteur 3 vitesses alors que le mien est bien un 4 avec ses carters caractéristiques !!!
J'ai réussi a démonter le piston bloqué dans le cylindre, un cylindre presque nickel avec un coup de rodoir, le piston est parfait aussi.
Quelques photos et commentaires :
La moto sous tous les angles (je prends toujours un max de photos, me faudra aussi prendre les roues et rayons pour les refaire avec des cerclages et rayons neufs)
Dé grippage du piston/cylindre, petite a petit coup de chauffe à la lampe à souder puis refroidissement du haut moteur dans un sceau d'eau froide (choc thermique), dégrippant et doucement au début coup de maillet sur le piton, etc...
Maintenant faut décoller les segments, même topo, coup de lampe a souder puis trempage dans coup sec dans de l'eau glacée, radical, les segments se sont décollés plus qu'a les sortir délicatement avec les bons outils, nettoyages des gorges, passe d'un coup de rodoir dans le cylindre, tout est ok, pas de serrage ni rien le top, pour vu que cela dure !
Les vitesses étant comme l'embrayage étant bloqué il faut que je regarde..., démontage du carter... Oula quel caramel !
Du coupe, soupe de carter (a table), nettoyage avec eau chaude et soude.
Je remonte et laisse passer la nuit avec la boite rempli de super 98, histoire de nettoyer au mieux tout cela, je verrais demain...
L'allumage semble ok...
J'attends de recevoir mes 5L de derouillant phosphatant pour dérouiller le réservoir
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Elle a l'air bien engagé cette remise en état belle machine qu'est la Cavalcone de ce millésime
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
record a écrit:Elle a l'air bien engagé cette remise en état belle machine qu'est la Cavalcone de ce millésime
Merci
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
oui, c'est vrai que ce montage d'embrayage style 3V est assez original ... une version hybride ?? Je me suis jamais posé la question de savoir si les pièces avaient des dimensions compatibles ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
N'es-ce pas ! Bizare cet embrayage ^^ ...
Sinon coté pièces qui me manque ou outils je peux trouver ou ?
Sinon coté pièces qui me manque ou outils je peux trouver ou ?
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour l'arrache volant normalement c'est un 19x100 qui correspond aux minarelli am6 et derbi modernes, tu le trouveras facilement sur internet ou chez un vendeur de cyclos. Pour cet embrayage j'ai déjà eu des franco morini montés comme ça, donc pas courant mais montage usine quand même. Pour le reste des pièces classiquement les bourses, leboncoin, EB. Le feu arrière est l'aprilia anguleux, le phare avant est aussi un aprilia mais difficile a trouver en bon état.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
outils de démontage embrayage morini franco-minarelli-malanca
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour moi le piston est a changer ,polir le cylindre,
o a moins changer les segments pour faire un bon travaille
o a moins changer les segments pour faire un bon travaille
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
pour l'arrache interieur embrayage je cherche de voire les mesures (attention au billes qui se détachent)
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Merci ,
pour l'embrayage j'ai fait un outils avec un tube et vis de M10 au pas de 100 (axe de vélo ^^ !)
me reste ce fichu bouchon de réservoir a trouver, si certain ont des adresses ou en possède un, a moins d'adapter, voir cotes plus bas en photo !!! Merci d'avance...
Sinon la suite :
Au fait, tenez je me pose un question et vous la pose du même coup, peut-on incliner un carburateur (Delorto), j'ai du changer le mien car celui d'origine est HS et introuvable.
Cela dit la pipe n'étant pas assé coudé elle incline mon carburateur.
Merci de vos avis
Sinon voici des photos de la suite :
Remontage temporaire moteur (qui pour le moment n' a plus d'allumage, faut que je m'y penche !) nettoyage dégrossissage selle, nettoyage polissage des gardes boue, ponçage caches latéraux, classement dans des petites boites.
Dossier de restauration (travaux faits, factures etc...) et RTM trouvé sur le web !
Commande bon coin (BC) ou en neuf (N) :
- Tubes de fourches et fourreaux 103 SP (BC)
- Poignée gaz (N)
- Phare avant diamètre 125mm (N)
- Arrache volant magnétique (N)
pour l'embrayage j'ai fait un outils avec un tube et vis de M10 au pas de 100 (axe de vélo ^^ !)
me reste ce fichu bouchon de réservoir a trouver, si certain ont des adresses ou en possède un, a moins d'adapter, voir cotes plus bas en photo !!! Merci d'avance...
Sinon la suite :
Au fait, tenez je me pose un question et vous la pose du même coup, peut-on incliner un carburateur (Delorto), j'ai du changer le mien car celui d'origine est HS et introuvable.
Cela dit la pipe n'étant pas assé coudé elle incline mon carburateur.
Merci de vos avis
Sinon voici des photos de la suite :
Remontage temporaire moteur (qui pour le moment n' a plus d'allumage, faut que je m'y penche !) nettoyage dégrossissage selle, nettoyage polissage des gardes boue, ponçage caches latéraux, classement dans des petites boites.
Dossier de restauration (travaux faits, factures etc...) et RTM trouvé sur le web !
Commande bon coin (BC) ou en neuf (N) :
- Tubes de fourches et fourreaux 103 SP (BC)
- Poignée gaz (N)
- Phare avant diamètre 125mm (N)
- Arrache volant magnétique (N)
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour le bouchon c'est ce modèle qui a équipé beaucoup de cyclos différents
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2363694905
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2363694905
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
moped a écrit:Pour le bouchon c'est ce modèle qui a équipé beaucoup de cyclos différents
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2363694905
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2350019525
SUPER MERCI, achat fait ^^ !
Et coté feu arrière ?
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour le feu arriére c'est ce modéle mais la il n'y a que le cabochon, il en passe de temps en temps sur lbc ou il faut chercher sur le net.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/1734566516
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/1734566516
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Merci sympa
coté carbu, j'en ai acheté un d'origine du coup tampis (Ebay), je préfére etre sur, bon 90 balles quand meme !
Plus que la housse de selle a trouver, des tuyaux ???
coté carbu, j'en ai acheté un d'origine du coup tampis (Ebay), je préfére etre sur, bon 90 balles quand meme !
Plus que la housse de selle a trouver, des tuyaux ???
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
doudou87 a écrit:Merci sympa
coté carbu, j'en ai acheté un d'origine du coup tampis (Ebay), je préfére etre sur, bon 90 balles quand meme !
Plus que la housse de selle a trouver, des tuyaux ???
DSL de piailler, demander encore, mais coté cerclage de jantes, rayons et écrous de rayons on peut trouver au meilleurs prix ou ?
Il y a Macadam2Roues ou Chambrier mais ils sont hors de prix et pas moyen de trouver deux cerclages de jantes identique (sur la 17 trous de 5mm et sur la 19 des trous en 3mm, pfff), en WM.
Le perçage a t-il une importance, A ou B ou les deux sont montable ?
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour ma part je ne connais que les deux que tu as cité, peut être que quelqu'un du forum en connait d'autres.Pour le perçage si tu peux prends les avec le perçage comme à l'origine, ça te permettra en ne démontant qu'une seule roue à la fois de garder la seconde comme modèle. Sur ce genre de moyeu tu peux monter du A ou du B. Je ne pense pas que les jantes en 19 aient un perçage en 3mm, ça c'est plutôt le diamètre du rayon, cette histoire de perçage/diamètre des têtes/diamètre des rayons t'oblige parfois à faire un mix chez les deux.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
moped a écrit:Pour ma part je ne connais que les deux que tu as cité, peut être que quelqu'un du forum en connait d'autres.Pour le perçage si tu peux prends les avec le perçage comme à l'origine, ça te permettra en ne démontant qu'une seule roue à la fois de garder la seconde comme modèle. Sur ce genre de moyeu tu peux monter du A ou du B. Je ne pense pas que les jantes en 19 aient un perçage en 3mm, ça c'est plutôt le diamètre du rayon, cette histoire de perçage/diamètre des têtes/diamètre des rayons t'oblige parfois à faire un mix chez les deux.
Ok, a suivre...
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Bonsoir,
tous est en pièces dans des boites reste la difficile tache de nettoyer dégraisser
le cadre pour ponçage et mise en après/peinture.
Quel technique utilisez-vous pour ce grand nettoyage (dans les coins coins et ailleurs) ?
Ras le bol de la paille de fer déjà une semaine que je frotte, lol
vu qu'il manque un bout de mousse sur ma selle, le taf de ce matin :
Cet Am, démontage complèt, trempage du réservoir dans du dérouillant phosphatant, rangement des pièces dans des petites boites.
Va me falloir décaper le cadre...
Plus qu'a passer commande de la peinture en début de mois prochain... Et des roues (cerclages de jantes rayons et écrous)
Ah tu fais moins la maline là, la Malaguti !!!
tous est en pièces dans des boites reste la difficile tache de nettoyer dégraisser
le cadre pour ponçage et mise en après/peinture.
Quel technique utilisez-vous pour ce grand nettoyage (dans les coins coins et ailleurs) ?
Ras le bol de la paille de fer déjà une semaine que je frotte, lol
vu qu'il manque un bout de mousse sur ma selle, le taf de ce matin :
Cet Am, démontage complèt, trempage du réservoir dans du dérouillant phosphatant, rangement des pièces dans des petites boites.
Va me falloir décaper le cadre...
Plus qu'a passer commande de la peinture en début de mois prochain... Et des roues (cerclages de jantes rayons et écrous)
Ah tu fais moins la maline là, la Malaguti !!!
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Pour les jantes, il y à Royal Sport à Montauban. Il m'avait fait ma jante arrière pour mon SuperCinque V5...
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
Hello,
merci pour ces infos, j'ai trouvé mon bonheur chez macadam2roues...
Par contre rien pour la housse de selle, je cherche toujours, j'ai fait temporairement avec ce que j'avais mais j'ai quelques plis sur la partie arrondie a l'arrière.
Les moyeux de roues, les carters moteurs ont été apprêtés et peints (j'ai pas le matos hélas pour polir l'alu...)
Pas de chromage non plus donc même toto pour le guidon et la ligne d'échappement
La les tubes de fourches étant foutu je monté une fourche de 103Sp (plus tard je remonterais la fourche d'origine si je trouve des tubes et fourreaux...
Coté manivelle de pédales pas évident de trouver cette longueur, il y a que du 150mm d'entre axe.
Suite en photo
Les roues sont en cours de montage, a suivre...
merci pour ces infos, j'ai trouvé mon bonheur chez macadam2roues...
Par contre rien pour la housse de selle, je cherche toujours, j'ai fait temporairement avec ce que j'avais mais j'ai quelques plis sur la partie arrondie a l'arrière.
Les moyeux de roues, les carters moteurs ont été apprêtés et peints (j'ai pas le matos hélas pour polir l'alu...)
Pas de chromage non plus donc même toto pour le guidon et la ligne d'échappement
La les tubes de fourches étant foutu je monté une fourche de 103Sp (plus tard je remonterais la fourche d'origine si je trouve des tubes et fourreaux...
Coté manivelle de pédales pas évident de trouver cette longueur, il y a que du 150mm d'entre axe.
Suite en photo
Les roues sont en cours de montage, a suivre...
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
C'et beau !
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Ma Malaguti Cavalcone 50 de 1972
C'est celle qui est a vendre 2500euros sur le coincoin
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Malaguti Superquattro de 1972
» MALAGUTI SPORTIVO 1972...le pot?
» Restauration Malaguti Sportivo 1972
» Malaguti Olympique 1972
» RESTAURATION MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
» MALAGUTI SPORTIVO 1972...le pot?
» Restauration Malaguti Sportivo 1972
» Malaguti Olympique 1972
» RESTAURATION MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum