Malaguti Olympique 1972
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Phil19
pierre.aie
6 participants
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Malaguti Olympique 1972
Bonjour à tous,
Le 2 cyclo en restauration est pour mon fils ainé. Du travail en perspective mais la base est assez complète et surtout moteur cadre au numéro identique.
Historique connu depuis l'origine.
Quelques pièces manquante: Protège chaine, roue arrière , poignée de gaz . Le reste est présent mais à restaurer.
Dans un premier temps je cherche de la documentation technique pour faire le point sur la mécanique et la partie cycle.
Le but est de remonter la machine d'origine.
Merci de votre aide et bon w.e à tous.
Le 2 cyclo en restauration est pour mon fils ainé. Du travail en perspective mais la base est assez complète et surtout moteur cadre au numéro identique.
Historique connu depuis l'origine.
Quelques pièces manquante: Protège chaine, roue arrière , poignée de gaz . Le reste est présent mais à restaurer.
Dans un premier temps je cherche de la documentation technique pour faire le point sur la mécanique et la partie cycle.
Le but est de remonter la machine d'origine.
Merci de votre aide et bon w.e à tous.
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: Malaguti Olympique 1972
Salut Pierre,
N'hésite pas à nous mettre des photos.
Pour la doc, tu peu aller voir là : https://50cc.forum-actif.eu/f44-malaguti
Bonne lecture
N'hésite pas à nous mettre des photos.
Pour la doc, tu peu aller voir là : https://50cc.forum-actif.eu/f44-malaguti
Bonne lecture
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
documentation
Je n'ai pas accès . Visiblement réservé à certains utilisateurs.
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: Malaguti Olympique 1972
Salut, bonne restauration
C'est normal, quand tu aurais 10 messages, tu aura accès à la section documentation.
Arthur
C'est normal, quand tu aurais 10 messages, tu aura accès à la section documentation.
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 24
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Malaguti Olympique 1972
Bonsoir à tous,
Nettoyage du cadre et premier décapage chimique.
Comme sur la plupart des cyclos que j'ai déjà eu l'occasion de tripoter: peinture sur tube sans apprêt .
Les tubes étirés laissent paraitre des petits défauts. Beaucoup de soudure à revoir et reprendre la partie du cadre ou la béquille à exagérément ovalisé le perçage.
Quelque un connais la référence de la peinture grise?
C'est ressemblant au gris métal Renault comme sur les testi.
J'ai trouvé la revue technique du moteur. Je cherche maintenant un vendeur de pièces moteur pour refaire un petit coup de propre à mon vénérable Turbo 4.
Bonne soirée à tous.
Nettoyage du cadre et premier décapage chimique.
Comme sur la plupart des cyclos que j'ai déjà eu l'occasion de tripoter: peinture sur tube sans apprêt .
Les tubes étirés laissent paraitre des petits défauts. Beaucoup de soudure à revoir et reprendre la partie du cadre ou la béquille à exagérément ovalisé le perçage.
Quelque un connais la référence de la peinture grise?
C'est ressemblant au gris métal Renault comme sur les testi.
J'ai trouvé la revue technique du moteur. Je cherche maintenant un vendeur de pièces moteur pour refaire un petit coup de propre à mon vénérable Turbo 4.
Bonne soirée à tous.
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: Malaguti Olympique 1972
ça avance !
C'est vrai qu'à l'époque, ils ne s'embêtaient pas, même problème sur les solex, par exemple: pas d'apprêt: résultat une peinture qui s"écaille dans le temps.
C'est vrai qu'à l'époque, ils ne s'embêtaient pas, même problème sur les solex, par exemple: pas d'apprêt: résultat une peinture qui s"écaille dans le temps.
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Malaguti Olympique 1972
Bonjour, pour ton moteur tu trouveras les joints spi et les roulements qui sont standards sur 123 roulement par exemple,les joints papier et éventuellement piston neuf sur cyclocollection ou sur e-bay. Pour les pièces autres, spécifiques malaguti il te restera classiquement les petites annonces du forum, leboncoin, les bourses quand ça reprendra, e-bay........
Le moteur franco morini n'est pas très éloigné du minarelli, tu ne devrais pas avoir problèmes.
Le moteur franco morini n'est pas très éloigné du minarelli, tu ne devrais pas avoir problèmes.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Restauration Malaguti
moped a écrit:Bonjour, pour ton moteur tu trouveras les joints spi et les roulements qui sont standards sur 123 roulement par exemple,les joints papier et éventuellement piston neuf sur cyclocollection ou sur e-bay. Pour les pièces autres, spécifiques malaguti il te restera classiquement les petites annonces du forum, leboncoin, les bourses quand ça reprendra, e-bay........
Le moteur franco morini n'est pas très éloigné du minarelli, tu ne devrais pas avoir problèmes.
Merci beaucoup pour tes bons conseils,
Je note pour les pièces.
Sur leboncoin j'ai vu pas mal de bricole aussi. il faut juste que je cherche un peu.
Je suis plus à l'aise devant des machines que sur mon clavier de PC:P
La mécanique est basique en effet et un moteur reste un moteur. J'ai fais une longue carrière dans la mécanique auto et même prof de méca au LEP Albert Camus de Clamart dans les années 90.
Ce qui est inconnu pour moi c'est le reste et en particulier la partie cycle et les habillages.
Je rencontre quelques difficultés dans la restauration de mon CHS 73 pour un satané moyeu de roue arrière en tôle aussi rare qu'une 250 GT California.
Je prépare déjà le cadre, bras oscillant, béquille de l'Olympique et ensuite je pose le moteur.
Je précise que le moteur et le cadre porte le même numéro.
C'est important sur les auto anciennes, et aussi sur les cyclos je suppose.
Je continue mes prospections grâce aux membres du forum.
Merci et bon w.e
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Malaguti Olympique 1972
Bonsoir à tous,
Après un examen complet, je peux faire un point sur les choses à faire en restauration.
La partie cycle à une grosse migraine et il manque pas mal de chose.
L'optique de phare, le contacteur à clé, la poignée d'accélérateur, le couvercle de la boîte à outil, le protège chaîne et la roue ar.
Le bilan moteu est à l'avenant: Allumage triste, bobine manquante, carter coté allumage carburateur, les pédales.
Le cylindre en fonte est en d'origine mais suite à un gros appétit il a mangé un bout de piston.
Je pense que la série roulement et joints spy est le minimum à faire. L'embrayage à une belle allure et l'huile était propre sans dépôt suspect.
Moteur jamais démonté à mon avis car les vis ne portaient pas de marques notables.
Les vitesse passent sans soucis.
J'ai eu le renseignement pour les roulements et les joints.
Coté échappement, il est complet avec sa sortie en y et les 2 silencieux avec un revêtement noir.
A propos de revêtement, pouvez vous m'indiquer quel était le produit utilisé à l'origine.
Une sorte de peinture en épaisseur.
Les 2 pièces sont lourdes sans corrosion perforante.
Pour le moment je prépare le cadre qui avait bien besoin d'une toilette.
Pour la peinture, je trouve que c'est le même genre de gris que sur les testi.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Bonne soirée à tous.
Après un examen complet, je peux faire un point sur les choses à faire en restauration.
La partie cycle à une grosse migraine et il manque pas mal de chose.
L'optique de phare, le contacteur à clé, la poignée d'accélérateur, le couvercle de la boîte à outil, le protège chaîne et la roue ar.
Le bilan moteu est à l'avenant: Allumage triste, bobine manquante, carter coté allumage carburateur, les pédales.
Le cylindre en fonte est en d'origine mais suite à un gros appétit il a mangé un bout de piston.
Je pense que la série roulement et joints spy est le minimum à faire. L'embrayage à une belle allure et l'huile était propre sans dépôt suspect.
Moteur jamais démonté à mon avis car les vis ne portaient pas de marques notables.
Les vitesse passent sans soucis.
J'ai eu le renseignement pour les roulements et les joints.
Coté échappement, il est complet avec sa sortie en y et les 2 silencieux avec un revêtement noir.
A propos de revêtement, pouvez vous m'indiquer quel était le produit utilisé à l'origine.
Une sorte de peinture en épaisseur.
Les 2 pièces sont lourdes sans corrosion perforante.
Pour le moment je prépare le cadre qui avait bien besoin d'une toilette.
Pour la peinture, je trouve que c'est le même genre de gris que sur les testi.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Bonne soirée à tous.
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: Malaguti Olympique 1972
Pour les pots peinture haute température noir satiné dispo en pot(application pistolet)ou bombe aérosol (magasin bricolage)
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: Malaguti Olympique 1972
Bonjour, j'en ai aussi vu avec des montages comme ça, je pense que c'est bien d'origine. Pour le démontage si tu n'as pas mieux tu peux faire avec un grand serre joint et une boite de conserve.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Malaguti Olympique 1972
moped a écrit:Bonjour, j'en ai aussi vu avec des montages comme ça, je pense que c'est bien d'origine. Pour le démontage si tu n'as pas mieux tu peux faire avec un grand serre joint et une boite de conserve.
Bonjour Moped,
Merci pour l'info.
Concernant le démontage, j'ai fabriqué un outillage de compression en encrage sur la fixation du carter.
Un peu de mécano-soudure.
pierre.aie- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 21/05/2020
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