Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
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Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Après avoir débloqué ce moteur ( je ferai un sujet) Je me suis rendu compte que le vilebrequin était désaligné et qu'un démontage total était inévitable.
Après avoir déposé la poulie, ça se complique pour enlever la joue qui est montée à force sur des cannelures du vilebrequin
Vap55
Vap 57 et +
Sur le manuel d'atelier Vap55, il est dit:
Bien voyons, ça parait tout simple. Je ne sais si ça marche sur le 55 ( dont la flasque n'a même pas de rebord) mais sur mon 610 c'est une catastrophe:
En tenant à la main: rien
A l'extracteur 3 griffes, ça se déforme et se met en travers
en mettant en appui sur des cornières et en tapant sur l'axe, je suis simplement arrivé à dessouder la noix qui contrairement à la photo est restée en place.
ATTENTION LE BOUT DU VILEBREQUIN EST FRAGILE, IL PEUT CASSER, SE GONFLER et se raccourcir : ce qui rend difficile le remontage de la poulie.
Il faut le chapeauter ou mettre la vis d'origine si elle se visse bien à fond.
Comme dans le manuel il est aussi question d'un extracteur N° 37, je me suis lancé à en faire un ( il faut en avoir les moyens)
Voila le plan si ça peut servir
Étant donné la raideur du montage et la finesse de la gorge, ma confiance était limitée mais c'est bien venu en alternant serrage et frappe modérément.
Après la bagarre j'ai cherché comment pouvait bien être leur outil, j'ai trouvé une notice avec mon outil:
J'ai le document entier mais je ne sais pas comment mettre un .pdf
Après avoir déposé la poulie, ça se complique pour enlever la joue qui est montée à force sur des cannelures du vilebrequin
Vap55
Vap 57 et +
Sur le manuel d'atelier Vap55, il est dit:
Bien voyons, ça parait tout simple. Je ne sais si ça marche sur le 55 ( dont la flasque n'a même pas de rebord) mais sur mon 610 c'est une catastrophe:
En tenant à la main: rien
A l'extracteur 3 griffes, ça se déforme et se met en travers
en mettant en appui sur des cornières et en tapant sur l'axe, je suis simplement arrivé à dessouder la noix qui contrairement à la photo est restée en place.
ATTENTION LE BOUT DU VILEBREQUIN EST FRAGILE, IL PEUT CASSER, SE GONFLER et se raccourcir : ce qui rend difficile le remontage de la poulie.
Il faut le chapeauter ou mettre la vis d'origine si elle se visse bien à fond.
Comme dans le manuel il est aussi question d'un extracteur N° 37, je me suis lancé à en faire un ( il faut en avoir les moyens)
Voila le plan si ça peut servir
Étant donné la raideur du montage et la finesse de la gorge, ma confiance était limitée mais c'est bien venu en alternant serrage et frappe modérément.
Après la bagarre j'ai cherché comment pouvait bien être leur outil, j'ai trouvé une notice avec mon outil:
J'ai le document entier mais je ne sais pas comment mettre un .pdf
sardin michel- Membre actif
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
si tu as trouvé le pdf sur internet tu peux déjà essayer de nous copier son adresse internet ...
Pour poster un fichier pdf "normal" (taille < 15Mo) il suffit d'ouvrir ce site qui est identique à un hébergeur d'images mais ici on peut héberger un pdf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu colles le fichier pdf dans la fenêtre puis tu indiques ton adresse email (rassure toi, on ne la verra pas, c'est juste pour la gestion du lien qui est fourni).
Au bout de quelque temps (selon ta vitesse internet) il va apparaitre un lien de téléchargement. Tu le copies et le colles dans ton message ..... nous pouvons alors consulter (et enregistrer) ton fichier pdf
Si ton fichier pdf est plus gros que 15Mo il y a une autre solution ....
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JACK177071- Documentaliste
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sardin michel- Membre actif
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Oui cette opération de démontage est délicate sur ces moteurs , le remontage par contre se fait très bien avec une petite presse .
Le moyeu de la flasque est monté tres serré , quand on chauffe pour dilater ca ramollit aussi la flasque : qui elle est plus fine et vu que des outils ou techniques habituelles nous font appuyer sur l'ext de la flasque ;
On déforme la flasque ou pire comme là elle s'arrache du moyeu .
Beaucoup de ces moteurs sont restés dans des caisses après des tentaives de démontage plus ou moins malheureuses qui ont butées sur ce point .
Je suis arrivé sur mon vap 610 a démonter cette flasque mais après plusieurs tentavives et je dois l'avouer avec une méthode pas très académique .
J'ai pu redresser correctement ( pas parfait non plus ) l'alignement moyeu /flasque en jouant gentiment de la chaleur et de la presse bien calé a plat avec des entretoises quand elle a été démontée ( ne pas oublier que c'est ce qui fait office de volant moteur ici donc dès que ca ne tourne pas rond ...et aussi support des machoires d'embrayage ... pareil si c'est de travers bof ).
J'ai des moteurs a refaire et je veux justement adopter une autre aproche de ce problème , je m'était d'ailleurs dit que je ferait ca entre les fetes mais c'est passé encore trop vite ces congés .
Je vous dirait si j'arrive a quelque chose de propre , l'idée étant qu' il vaut mieux éviter de tortiller cette flasque
Ton outil est très proche de l'outil officiel
Le moyeu de la flasque est monté tres serré , quand on chauffe pour dilater ca ramollit aussi la flasque : qui elle est plus fine et vu que des outils ou techniques habituelles nous font appuyer sur l'ext de la flasque ;
On déforme la flasque ou pire comme là elle s'arrache du moyeu .
Beaucoup de ces moteurs sont restés dans des caisses après des tentaives de démontage plus ou moins malheureuses qui ont butées sur ce point .
Je suis arrivé sur mon vap 610 a démonter cette flasque mais après plusieurs tentavives et je dois l'avouer avec une méthode pas très académique .
J'ai pu redresser correctement ( pas parfait non plus ) l'alignement moyeu /flasque en jouant gentiment de la chaleur et de la presse bien calé a plat avec des entretoises quand elle a été démontée ( ne pas oublier que c'est ce qui fait office de volant moteur ici donc dès que ca ne tourne pas rond ...et aussi support des machoires d'embrayage ... pareil si c'est de travers bof ).
J'ai des moteurs a refaire et je veux justement adopter une autre aproche de ce problème , je m'était d'ailleurs dit que je ferait ca entre les fetes mais c'est passé encore trop vite ces congés .
Je vous dirait si j'arrive a quelque chose de propre , l'idée étant qu' il vaut mieux éviter de tortiller cette flasque
Ton outil est très proche de l'outil officiel
quick- Membre pro
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
C'est pas tout: Il faut RÉPARER , j'en suis là:
Je vais faire des trous de 5mm par le coté intérieur pour faire sauter les points de soudure (Très durs) et tout aplanir sur les 2 pièces.
assemblage des 2 pièces par 4 points de soudures électriques à l'intérieur puis 4 petits points derrière sur bord du moyeu ( à bien araser pour ne pas toucher le carter)
dévoilage de l'ensemble enfilé sur un axe tenu verticalement dans l'étau, marteau et cales en bois à l'appui.
ATTENTION à ne pas laisser sortir l'anneau/masse d'inertie qui compense l'absence de volant magnétique du magneclair: sortie facile mais pas la remise en place.
REMISE EN PLACE
Pour éviter de re-désaligner le vilebrequin (dont le réglage était à l'origine du chantier) et éviter de resserrer ses masses je les cale précisément à l'aide de ferrailles ajustées.
Le chauffage du moyeu facilite l'opération: Il peu se faire par l'arrière au chalugaz ou décapeur thermique.
Il faut chauffer aux environ de 100° ( des petites fumée blanches paraissent chalumeau écarté.)
Puis étau ouvert, carter en appui sur les vis, avec un tube en appui sur le moyeu ou les soudures, l'emmanchement est aisé au marteau
Je vais faire des trous de 5mm par le coté intérieur pour faire sauter les points de soudure (Très durs) et tout aplanir sur les 2 pièces.
assemblage des 2 pièces par 4 points de soudures électriques à l'intérieur puis 4 petits points derrière sur bord du moyeu ( à bien araser pour ne pas toucher le carter)
dévoilage de l'ensemble enfilé sur un axe tenu verticalement dans l'étau, marteau et cales en bois à l'appui.
ATTENTION à ne pas laisser sortir l'anneau/masse d'inertie qui compense l'absence de volant magnétique du magneclair: sortie facile mais pas la remise en place.
REMISE EN PLACE
Pour éviter de re-désaligner le vilebrequin (dont le réglage était à l'origine du chantier) et éviter de resserrer ses masses je les cale précisément à l'aide de ferrailles ajustées.
Le chauffage du moyeu facilite l'opération: Il peu se faire par l'arrière au chalugaz ou décapeur thermique.
Il faut chauffer aux environ de 100° ( des petites fumée blanches paraissent chalumeau écarté.)
Puis étau ouvert, carter en appui sur les vis, avec un tube en appui sur le moyeu ou les soudures, l'emmanchement est aisé au marteau
sardin michel- Membre actif
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Oui réparation du moyeu délicate mais il y a de la matière pour souder c'est déja un bon point , moi je n'ai pas eu ce souci .
Par contre dans mon cas comme dans le tiens ce qui est délicat c'est la remise en forme correcte de la cloche car elle se déforme bien et facilement après l'avoir chauffée , tu me diras ca marche aussi pour la redresser mais il faut admettre qu'avec de l'outillage rudimentaire c'est pas si simple de retrouver un cercle parfait ,bien centré et avec la face d'appui des machoires d'embrayage comme il faut .
+1 pour le cerclage qui sert de masse j'avais aussi remarqué qu'il pourrait facilement sortir et je pense bien aussi que ca serait plus compliqué a remettre , donc juste prendre garde à ne pas faire levier dessus : tant qu'il est bien à sa place pas de risque .
Au remontage je vois que tu as pris la meme précaution que moi , j'avais de mémoire calé les 2 masses du vilebrequin à l'opposé du maneton avec simplement les becs d'une pince multiprise facom ca rentrait juste pil poil et en écartant les becs au + possible ca donne 2 appuis , il me semble qu'une fourche de clé plate était aussi dans la bonne épaisseur , juste pour dire qu'on à des outils insoupconnés sous la main quelque fois .
Bon courage pour la suite .
Par contre dans mon cas comme dans le tiens ce qui est délicat c'est la remise en forme correcte de la cloche car elle se déforme bien et facilement après l'avoir chauffée , tu me diras ca marche aussi pour la redresser mais il faut admettre qu'avec de l'outillage rudimentaire c'est pas si simple de retrouver un cercle parfait ,bien centré et avec la face d'appui des machoires d'embrayage comme il faut .
+1 pour le cerclage qui sert de masse j'avais aussi remarqué qu'il pourrait facilement sortir et je pense bien aussi que ca serait plus compliqué a remettre , donc juste prendre garde à ne pas faire levier dessus : tant qu'il est bien à sa place pas de risque .
Au remontage je vois que tu as pris la meme précaution que moi , j'avais de mémoire calé les 2 masses du vilebrequin à l'opposé du maneton avec simplement les becs d'une pince multiprise facom ca rentrait juste pil poil et en écartant les becs au + possible ca donne 2 appuis , il me semble qu'une fourche de clé plate était aussi dans la bonne épaisseur , juste pour dire qu'on à des outils insoupconnés sous la main quelque fois .
Bon courage pour la suite .
quick- Membre pro
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Pour rebondir sur ce sujet précis , j'ai très récemment refait le moteur de ma Sutter qui est un VAP 55 . J'ai donc essayé une autre technique de démontage de cette partie du moteur .
Tout d'abord j'ai déposé : admission , échappement évidemment , allumage complet , poulie d'embrayage , culasse , cylindre et piston
Attention aux aiguilles de l'axe ( on peut glisser un morceau d'axe ou de vis de diamètre légèrement inf a 10 et longueur env 15 mm pour chasser l'axe de piston et on laissera notre poussoir dans la bielle pour maintenir les aiguilles .
A ce stade on peut accéder aux vis des carters normalement les vis sont coté allumage donc on peut les enlever , et déposer les supports moteur .
On arrive à ce stade
Ensuite petite chauffe du carter au niveau du roulement , on tapote gentiment pour enlever le carter mot d ( coté allumage .
Tout d'abord j'ai déposé : admission , échappement évidemment , allumage complet , poulie d'embrayage , culasse , cylindre et piston
Attention aux aiguilles de l'axe ( on peut glisser un morceau d'axe ou de vis de diamètre légèrement inf a 10 et longueur env 15 mm pour chasser l'axe de piston et on laissera notre poussoir dans la bielle pour maintenir les aiguilles .
A ce stade on peut accéder aux vis des carters normalement les vis sont coté allumage donc on peut les enlever , et déposer les supports moteur .
On arrive à ce stade
Ensuite petite chauffe du carter au niveau du roulement , on tapote gentiment pour enlever le carter mot d ( coté allumage .
quick- Membre pro
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Nous voila dans le vif du sujet , l'idée est de s'aider d'une presse pour pousser le vilebrequin après avoir bien positionné le carter moteur à plat sur un plateau ou des V . J'insiste sur le fait que le bon calage du carter à plat et sur un maximum de surface ou points d'appui est primordial sinon c'est l'explosion assurée .
J'ai posé la face plan de joint du carter sur les cotés des V , laisser le rebord de centrage des carters en dehors sinon c'est sur lui qu'on va appuyer .
le creux d'un des 2 V sert a laisser passer la bielle qu'on aura pris soin de mettre au PMBas , les 2 pointes du V serviront d'appui pour les cotés du carter coté cylindre.
l'autre V sera tourné creux vers le bas du carter avec le maximum de surface en contact pour répartir l'effort .
Ca donne ca . NE PAS oublier de monter une vis dans le bout de vilebrequin coté embrayage et de s'assurer qu'elle vis bien a fond du filet disponible : nettoyage et ou rafraichissement du filet conseillé . Visser la vis en butée sans forcer ( si on pinaille on peut meme rajouter une ou des rondelles en fonction de la longueur de vis utilisée pour être vissé quasi en butée de filet et la tete calée contre le vilebrequin avec les rondelles ca permet de s'assurer de ne pas déformer , gonfler cette partie qui est un diamètre rectifié pour le roulement à aiguilles de la poulie d'embrayage )
J'ai posé la face plan de joint du carter sur les cotés des V , laisser le rebord de centrage des carters en dehors sinon c'est sur lui qu'on va appuyer .
le creux d'un des 2 V sert a laisser passer la bielle qu'on aura pris soin de mettre au PMBas , les 2 pointes du V serviront d'appui pour les cotés du carter coté cylindre.
l'autre V sera tourné creux vers le bas du carter avec le maximum de surface en contact pour répartir l'effort .
Ca donne ca . NE PAS oublier de monter une vis dans le bout de vilebrequin coté embrayage et de s'assurer qu'elle vis bien a fond du filet disponible : nettoyage et ou rafraichissement du filet conseillé . Visser la vis en butée sans forcer ( si on pinaille on peut meme rajouter une ou des rondelles en fonction de la longueur de vis utilisée pour être vissé quasi en butée de filet et la tete calée contre le vilebrequin avec les rondelles ca permet de s'assurer de ne pas déformer , gonfler cette partie qui est un diamètre rectifié pour le roulement à aiguilles de la poulie d'embrayage )
quick- Membre pro
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Faire une petite chauffe du moyeu de la flasque d'embrayage pour le dilater un peu et exercer une gentille pression avec la presse sur le bout de vilebrequin on va sur quelques mms pousser le vilebrequin avec la flasque qui va ensuite venir s'appuyer proprement sur le bord du carter autour du joint spy ( le carter a ici une forme cylindrique a bord plat et uniforme ) du coup vu que celui ci est bien calé on continue gentiment et la flasque doit se décoller et glisser sur le vilebrequin .
Attention on ne tire pas le carter ni la flasque c'est le vilebrequin qui descend , il faut donc bien veiller à ce que rien ne bloque une partie du vilebrequin et surtout la bielle sous le calage , et garder une main dessous ou une caisse avec des chiffons pour attraper le vilebrequin après env 1 cm il tombe tout seul .
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
IL faut retenir que :
les efforts sur la flasque sont systématiquement à éviter car elle se déforme très facilement .
La force nécessaire pour extraire ce moyeu de flasque n'est finalement pas énorme mais il faut simplement un appui sur le moyeu directement , c'était d'ailleurs ce qui se faisait avec l'outil vap (extracteur très proche de ce que Michel avait bricolé plus haut ) appui sur le bout de vilebrequin et on tire le moyeu , ce qui est délicat a faire c'est la bonne prise sur la gorge du clip de roue libre qui est assez fine , au risque de riper et d'abimer juste à coté le diamètre qui est la face rectifiée pour le roulement à rouleaux de roue libre . là j'ai contourné le problème et sa c'est passé tout en douceur , ne surtout pas forcer si on sent que ca bloque rechauffer le moyeu de la flasque
La suite du démontage n'est plus qu'une formalité en principe pour en arriver là
les efforts sur la flasque sont systématiquement à éviter car elle se déforme très facilement .
La force nécessaire pour extraire ce moyeu de flasque n'est finalement pas énorme mais il faut simplement un appui sur le moyeu directement , c'était d'ailleurs ce qui se faisait avec l'outil vap (extracteur très proche de ce que Michel avait bricolé plus haut ) appui sur le bout de vilebrequin et on tire le moyeu , ce qui est délicat a faire c'est la bonne prise sur la gorge du clip de roue libre qui est assez fine , au risque de riper et d'abimer juste à coté le diamètre qui est la face rectifiée pour le roulement à rouleaux de roue libre . là j'ai contourné le problème et sa c'est passé tout en douceur , ne surtout pas forcer si on sent que ca bloque rechauffer le moyeu de la flasque
La suite du démontage n'est plus qu'une formalité en principe pour en arriver là
quick- Membre pro
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Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
Pour être plus complet , les limites de l'éxercice : J'ai tenté de démonter un moteur acheté pour pièces totalement grippé . Je voulais récupérer le vilebrequin donc meme procédure sauf que la poulie d'embrayage était grippée aussi donc pas pu la démonter . J'ai appliqué exactement la chose mais là par contre poulie grippée + pas la possibilité de chauffer le moyeu car pas d'accès = le carter à ECLATE , j'ai quand meme pu décoller et sortir l'ensemble embrayage et récupérer le vilebrequin mais le jeu de carters est parti à la poubelle . Voila pour la mésaventure .
Le remontage se fera les doigts dans le nez à la presse comme décrit déja plus haut ou avec un tube adapté et bas moteur bien calé , une petite chauffe du moyeu sera la bienvenue là aussi pour faciliter le travail .
Voila si ca peut aider quelqu'un
Le remontage se fera les doigts dans le nez à la presse comme décrit déja plus haut ou avec un tube adapté et bas moteur bien calé , une petite chauffe du moyeu sera la bienvenue là aussi pour faciliter le travail .
Voila si ca peut aider quelqu'un
quick- Membre pro
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Re: Dépose flasque d'embrayage VAP 55,57 et 610
BRAVO superbe travaille
motori49- Membre pro
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Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
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