restauration flandria record super 5
+9
cavalcone10
alf77
Actarus
POUET
moped
cyclos55
BRANDI
record
edfi
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
record special 1965
Dépose de la culasse. Auparavant j'ai inondé de dégrippant
Confection d'une plaque métallique avec vis poussoir au centre.
Prévoir une rondelle en alu pour ne pas abimer le piston
Pose des cales en bois et de 4 tiges filetées pour eviter de mettre la pression sur la bielle
Dépose de la culasse
Au début j'ai serré la vis, mais le piston n'a pas bougé
Jai fait un point de chauffe avec un thermique et là claquement et j'ai pu baisser le piston de 15mm. Et puis plus rien.
J'ai essayé de frapper avec un rond de bois sur le piston sans effet (sans exagérer). J'ai chauffé avec un chalumeau pour jouer avec la dilatation . Rien à faire
Malgré les cales en chêne, et un serrage de vis centrale rien n'y a fait.
Et puis je me suis rappelé d'une astuce de dépannage que j'avais vu dans l'industrie pour ouvrir des vannes bloquées sous pression.
J'ai mis en tension la vis centrale de la plaque et j'ai donne des petits coups rapprochés de marteau sur la tête de vis centrale , pour faire des vibrations et ça a fonctionné.
A chaque fois le piston descendait de 2mm
voilà le piston
voilà la chemise
Mon ami POUET peux tu me dire comment et avec quoi je dois nettoyer pour voir l'état du matériel déposé.
Car c'est la première fois que j'opère un moteur de flandria.
edfi- Membre actif
Cyclos : flandria record 5 spécial
Re: restauration flandria record super 5
Ton cylindre semble marqué par les segments ou l'alumine du piston. (Sur photo pas évident) nettoyé souffler et faire une passe avec un honoir et gas oil et après le verdict soit tu as beaucoup de chance et tu t'en tire à peu de frais mais.. ? ou remplacement du cylindre ou un traitement nykasil dans les deux cas le piston est à changer
record- Co Administrateur
Cyclos : flandria
suite dépose du piston record
Bonjour record
Merci de m'avoir répondu
Je vais suivre tes conseils mais comme je n'ai jamais fait ce genre d'intervention, ne t'étonne pas si mes questions te paraissent farfelues.
Le moteur est un 5cv avec piston alu.
1/ je vais nettoyer avec du gasoil l'ensemble des pièces après trempage je suppose?
2/ le honoir c'est l'outil à 3 pattes qui permet de déglacer la chemise (j'ai chercher sur le net) faut il mettre un produit pour l'utiliser, ou simplement du gasoil ?
As tu une adresse où je peux acheter ça. ( diamètre max 40 mm). Je crois avoir lu que norauto aurait ça !!!
3/ Pour le piston je nettoie avec quoi. C'est un piston en alu. Faut il utiliser un produit particulier
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reviendrais vers toi pour avoir ton avis.
merci et a bientôt
Merci de m'avoir répondu
Je vais suivre tes conseils mais comme je n'ai jamais fait ce genre d'intervention, ne t'étonne pas si mes questions te paraissent farfelues.
Le moteur est un 5cv avec piston alu.
1/ je vais nettoyer avec du gasoil l'ensemble des pièces après trempage je suppose?
2/ le honoir c'est l'outil à 3 pattes qui permet de déglacer la chemise (j'ai chercher sur le net) faut il mettre un produit pour l'utiliser, ou simplement du gasoil ?
As tu une adresse où je peux acheter ça. ( diamètre max 40 mm). Je crois avoir lu que norauto aurait ça !!!
3/ Pour le piston je nettoie avec quoi. C'est un piston en alu. Faut il utiliser un produit particulier
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reviendrais vers toi pour avoir ton avis.
merci et a bientôt
edfi- Membre actif
il y a un piston a vendre sur le bon c............
BRANDI- Membre VIP
Réponse brandi
bonjour
C'est l'annonce à 50 euro du 42160
Tu penses que ça correspond à mon piston alu, je ne vois pas d'explication et je ne suis pas fin connaisseur
dis moi tout
C'est l'annonce à 50 euro du 42160
Tu penses que ça correspond à mon piston alu, je ne vois pas d'explication et je ne suis pas fin connaisseur
dis moi tout
edfi- Membre actif
J'ai déjà fait bien qu'il soit pas facile de bien voir l'état réels :
Le piston est peut-être sauvable faut juste le nettoyer avec une laine d'acier.
les segments pas possible de les sortir ,il est necessaire de bien nettoyer les rainures avec un bout de segment cassé sans endommagé après qu'ils soit sortis par petit bouts.
Le cylindre juste du" carboraindom" 600/1200 pas de pierre a roder a mon avis: Heu! le chrome!!!!!
C'est pas sur que ça soit super mais c'est déjà ça car autrement cylindre piston neuf 300 euros
Voili voilou bicolon bricolette
PS:le piston pour le changer il y a une lettre dessus faut appairé et peut-être de l'usure alors celui en vente???a vérifié.
Le piston est peut-être sauvable faut juste le nettoyer avec une laine d'acier.
les segments pas possible de les sortir ,il est necessaire de bien nettoyer les rainures avec un bout de segment cassé sans endommagé après qu'ils soit sortis par petit bouts.
Le cylindre juste du" carboraindom" 600/1200 pas de pierre a roder a mon avis: Heu! le chrome!!!!!
C'est pas sur que ça soit super mais c'est déjà ça car autrement cylindre piston neuf 300 euros
Voili voilou bicolon bricolette
PS:le piston pour le changer il y a une lettre dessus faut appairé et peut-être de l'usure alors celui en vente???a vérifié.
cyclos55- Membre VIP
Merci cyclos55
Je vais commencé par nettoyer en suivant tes remarques on verra ce que ça va donner quand ça sera plus propre.
Je mettrai des photos du résultat et vous me direz vos sentiments
Je vais commencé par nettoyer en suivant tes remarques on verra ce que ça va donner quand ça sera plus propre.
Je mettrai des photos du résultat et vous me direz vos sentiments
edfi- Membre actif
Bonjour, pour le piston tu peux aussi voir avec flanflan sur le forum s'il en a un. Pour le cylindre chromé je partirais aussi sur une méthode douce, nettoyage a l'essence, un petit coup de miror et aprés on voit. Bonne continuation.
moped- Moderateur
oui c est bien cette annonce 50e c est tres raisonnable ne tarde pas trop
BRANDI- Membre VIP
piston suite
J'ai démonté le piston et je l'ai mis à tremper dans du gasoil car les segments sont collés.
J'ai passé le piston à la paille de fer très fine, apparemment il est tout beau. Je ferais des photos pour avis
A+
J'ai passé le piston à la paille de fer très fine, apparemment il est tout beau. Je ferais des photos pour avis
A+
edfi- Membre actif
Bonjour
ben je vois que tu a eu des reponses !!
pour le cylindre gas oil et laine d acier fine pour le nettoyage comme l a dit record le cylindre semble marqué
peut etre simplement l alu du piston qui a demelé dessus ou pire les segments en fonte qui ont bouffé le chromage du cylindre.....a voir
le piston semble en triste etat mais bon le nettoyer pour voir l etat réel enlever les segments qui seront eux c est sur a changer .
il me semble sur le bon coin il y avait deux pistons un occase et un neuf plutot prendre le neuf voir la lettre ou le diametre noté dessus c est trés important!
donc t a du nettoyage a faire avant de voir la decision a prendre je croise les doigts pour toi.....
Philippe
edit ps j eviterais le honnoir pour l instant car les pierres ça bouffe et l epaisseur du chromage est fine ...trés fine...donc papier tres fin a l eau mieux au gas oil
et laine d acier aprés a voir.
ben je vois que tu a eu des reponses !!
pour le cylindre gas oil et laine d acier fine pour le nettoyage comme l a dit record le cylindre semble marqué
peut etre simplement l alu du piston qui a demelé dessus ou pire les segments en fonte qui ont bouffé le chromage du cylindre.....a voir
le piston semble en triste etat mais bon le nettoyer pour voir l etat réel enlever les segments qui seront eux c est sur a changer .
il me semble sur le bon coin il y avait deux pistons un occase et un neuf plutot prendre le neuf voir la lettre ou le diametre noté dessus c est trés important!
donc t a du nettoyage a faire avant de voir la decision a prendre je croise les doigts pour toi.....
Philippe
edit ps j eviterais le honnoir pour l instant car les pierres ça bouffe et l epaisseur du chromage est fine ...trés fine...donc papier tres fin a l eau mieux au gas oil
et laine d acier aprés a voir.
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Le grain du honoir correspond à du 1000 1200 selon le modèle donc pour faire des dégâts à l'alésage faudra laissé tourner par va et vient la perceuse sur pied pendant un moments sans interruption à l'époque on m'avait aussi proposé pour sauver le cyl. de le chemisé une autre solution maintenant pour le coût...?reste l'occas ou la production Italienne encore dispo , mais comme déjà dit mainte fois le cyl. est appairer par lettrage au piston j'ai un cyl. devant moi ( ex: H est égale à 39,965 )
tu a un bon honnoir car les modeles que l on trouve a tout va sont souvent entre 180 et 400 et la c est sur c est pas le meme effet!!
donc tu a bien fait de mettre le doigt la dessus ça sera a prendre en compte lors de l achat de celui çi
donc tu a bien fait de mettre le doigt la dessus ça sera a prendre en compte lors de l achat de celui çi
suite du piston grippé
je vous remercie tous de vos avis ( cyclos55, moped, brandi, record , POUET ) , ils sont encourageants
Moi je découvre ce moteur et ça me plait bien, c'est motivant de voir qu'après 40 ans il va peut être redémarrer.
De la façon où chacun donne son avis pour sauver ce matériel me surprend, ça correspond bien avec l'idée première de convivialité de ce forum.
Demain matin je mettrais les photos du piston, il aura trempé dans le gasoil 24h, et je verrais pour les segments si on peut les extraire.
Sinon on le remplacera si l'état n'est pas satisfaisant.
Par contre j'ai nettoyé le piston à la paille de fer fine et je n'ai pas vu de lettre sur le dessus, ni flèche
Depuis 1 heure je suis à la recherche des 3 joints:
Joint de culasse haut en 3mm d'épaisseur
Joint de culasse bas en 1mm d'épaisseur
joint jonction carburateur/culasse en 2mm d'épaisseur
J'ai regardé dans l'historique je n'ai pas trouvé
A+
Moi je découvre ce moteur et ça me plait bien, c'est motivant de voir qu'après 40 ans il va peut être redémarrer.
De la façon où chacun donne son avis pour sauver ce matériel me surprend, ça correspond bien avec l'idée première de convivialité de ce forum.
Demain matin je mettrais les photos du piston, il aura trempé dans le gasoil 24h, et je verrais pour les segments si on peut les extraire.
Sinon on le remplacera si l'état n'est pas satisfaisant.
Par contre j'ai nettoyé le piston à la paille de fer fine et je n'ai pas vu de lettre sur le dessus, ni flèche
Depuis 1 heure je suis à la recherche des 3 joints:
Joint de culasse haut en 3mm d'épaisseur
Joint de culasse bas en 1mm d'épaisseur
joint jonction carburateur/culasse en 2mm d'épaisseur
J'ai regardé dans l'historique je n'ai pas trouvé
A+
edfi- Membre actif
je t'envoie prochainement un lien pour une pochette joint complète pour mot. 5cv , si tu ne veut pas faire une réfection complète du moteur (roulements,joint spi)pour ma part je te le conseil si tu change le cyl. par expérience, au minimum change les joints spi du vilebrequin (après avoir bien rincé le bas du vilebrequin et ses roulements au pétrole soufflé et huiler en finalité en faisant attention qu'il n'y ai pas de point dur à la rotation )moteur bloqué s'interprète aussi par l'immobilisation précis en un endroit des roulements du vilo sur une longue durée d'où risque de marquage sur les roulements
suite du piston bloqué
Essai car envoi de midi pas passé
edfi- Membre actif
suite piston bloqué
Comme convenu hier soir, je me suis mis au nettoyage de la culasse et du piston.
Celui ci est resté 36h dans le gasoil
Pour la culasse j'ai passé un léger coup de papier corindon 600 (ultrafin) mouillé avec du gasoil.
Apparemment le résultat à l'air positif : voir photos
Pour le piston je n'ai pas eu trop de mal pour déposer les segments.
J'ai donné un coup de paille de fer fine puis j'ai passé du papier corindon 600 avec du gasoil. Les calamines accrochées sur le haut du piston sont parties.
Là je ne sais pas si c'est bon, mais il n'y a pas de stries, par contre il y a un point sur la tête.
Est ce qu'il était sous la calamine ou est ce la vis pointeau qui a marqué (j'avais mis une rondelle en alu en protection): mystère
Je vous mets quelques photos pour juger
Dites moi ce que vous en pensez pour la suite. Déja les segments sont à changer
Merci pour votre aide
Celui ci est resté 36h dans le gasoil
Pour la culasse j'ai passé un léger coup de papier corindon 600 (ultrafin) mouillé avec du gasoil.
Apparemment le résultat à l'air positif : voir photos
Pour le piston je n'ai pas eu trop de mal pour déposer les segments.
J'ai donné un coup de paille de fer fine puis j'ai passé du papier corindon 600 avec du gasoil. Les calamines accrochées sur le haut du piston sont parties.
Là je ne sais pas si c'est bon, mais il n'y a pas de stries, par contre il y a un point sur la tête.
Est ce qu'il était sous la calamine ou est ce la vis pointeau qui a marqué (j'avais mis une rondelle en alu en protection): mystère
Je vous mets quelques photos pour juger
Dites moi ce que vous en pensez pour la suite. Déja les segments sont à changer
Merci pour votre aide
edfi- Membre actif
ça n a pas l air trop mal vu sur photo.
si tu ne vois pas de stries horizontale dans le cylindre sur lequel l ongle accroche ça devrait pouvoir le faire!
sur le piston c est plus dur a dire du 600 ça degomme deja dur sur de l alu !!
met un filet d huile sur le cylindre et fais y voyager ton piston ça doit etre un glissement gras tu doit y sentir un leger freinage
si c est le cas je pense que tu n a plus qu a trouver tes segments !!
si tu ne vois pas de stries horizontale dans le cylindre sur lequel l ongle accroche ça devrait pouvoir le faire!
sur le piston c est plus dur a dire du 600 ça degomme deja dur sur de l alu !!
met un filet d huile sur le cylindre et fais y voyager ton piston ça doit etre un glissement gras tu doit y sentir un leger freinage
si c est le cas je pense que tu n a plus qu a trouver tes segments !!
On est dans la rubrique chance avec le sauvetage du cyl. et du piston comme quoi l'espoir fait vivre généralement c'est le remplacement des deux éléments sur ce type de moteur, donc on attend la suite de l'épisode
depose du piston grippé
Salut mes experts POUET et record
Pour la chemise j'ai pratiquement rien fait et il n'y a pas de rayures circulaires, je suis surpris de son état. Quand j'ai commencé il y avait des auréoles et c'est parti très vite
Pour le cylindre, le papier corindon en 800 tu le sent à peine la rugosité en passant le doigt dessus c'était même chiant car à peine je passais autour du piston
il était sale .
Je vais faire comme tu dis philippe je vais essayer avec de l'huile.
Normalement il doit avoir combien de jeu entre les 2 parties ?
merci
Pour la chemise j'ai pratiquement rien fait et il n'y a pas de rayures circulaires, je suis surpris de son état. Quand j'ai commencé il y avait des auréoles et c'est parti très vite
Pour le cylindre, le papier corindon en 800 tu le sent à peine la rugosité en passant le doigt dessus c'était même chiant car à peine je passais autour du piston
il était sale .
Je vais faire comme tu dis philippe je vais essayer avec de l'huile.
Normalement il doit avoir combien de jeu entre les 2 parties ?
merci
edfi- Membre actif
Le jeu est compris de 0,05 à 0,10 max suivant ovalisation du cylindre de mémoire
ça s annonce bien tout ça apparemment
pour le jeu
Le piston de 39.95 est monté sur un cylindre de 40.00 soit un jeu de 0,050mm
soit 0.025 de chaque coté pour une monte neuf apres rodage et usure ovalisation le max doit etre de 0.100
record a tout bon...comme d hab !!
fait le test de l huile tu verra c est flagrant
par contre poli bien le dessus du piston et dans le cylindre fait un deglacage pour l accroche de l huile
pour le jeu
Le piston de 39.95 est monté sur un cylindre de 40.00 soit un jeu de 0,050mm
soit 0.025 de chaque coté pour une monte neuf apres rodage et usure ovalisation le max doit etre de 0.100
record a tout bon...comme d hab !!
fait le test de l huile tu verra c est flagrant
par contre poli bien le dessus du piston et dans le cylindre fait un deglacage pour l accroche de l huile
si tu change tes spy de vilbrequin car a mon avis il sont sec de plus l essence actuelle bouffe tout prend du viton.
en meme temps change tes roulements ça vaut cacahuete et ça vaut le coup de profiter du demontage!
en meme temps change tes roulements ça vaut cacahuete et ça vaut le coup de profiter du demontage!
Bonsoir,
Le jeu préconisé entre cylindre et piston est de 0,03 à 0,04 pour les alésage inférieur à 50mm si je ne me trompe pas...
Sinon le test avec de l'huile comme le dit Pouet est encore le plus simple. Le piston sans segments bien entendu... doit descendre gras donc en étant légèrement freiné. Il ne doit pas "chuter".
Concernant le piston à 50€, il s'agit d'un GOL, ce n'est pas la meilleure marque... De plus il faut voir si les segments ne sont pas en fonte. Il me semble que pour un revêtement Chrome ou Nikasil, on préconise des segments chromés et non en fonte. À vérifier.
Beau travail de récupération du cylindre et pour ma part, un petit passage d'honoir ne serait pas superflu.
Flandriament,
Charles
Le jeu préconisé entre cylindre et piston est de 0,03 à 0,04 pour les alésage inférieur à 50mm si je ne me trompe pas...
Sinon le test avec de l'huile comme le dit Pouet est encore le plus simple. Le piston sans segments bien entendu... doit descendre gras donc en étant légèrement freiné. Il ne doit pas "chuter".
Concernant le piston à 50€, il s'agit d'un GOL, ce n'est pas la meilleure marque... De plus il faut voir si les segments ne sont pas en fonte. Il me semble que pour un revêtement Chrome ou Nikasil, on préconise des segments chromés et non en fonte. À vérifier.
Beau travail de récupération du cylindre et pour ma part, un petit passage d'honoir ne serait pas superflu.
Flandriament,
Charles
Actarus- Membre actif
Cyclos : Flandria
depose piston grippé
J'ai suivi vos conseils, j'ai déglacé la culasse et piston avec de l'essence A
Puis j'ai mis un peu d'huile de BV 80 sur le piston et je l'ai lâché: Il est descendu très doucement
Comme l'huile était froide j'ai recommencé avec de l'huile un peu tempéré (dans la cuisine) pareil le piston descend régulièrement doucement à travers la culasse, sans à coups.
Dois je faire une autre expérience ???
Daniel
Puis j'ai mis un peu d'huile de BV 80 sur le piston et je l'ai lâché: Il est descendu très doucement
Comme l'huile était froide j'ai recommencé avec de l'huile un peu tempéré (dans la cuisine) pareil le piston descend régulièrement doucement à travers la culasse, sans à coups.
Dois je faire une autre expérience ???
Daniel
edfi- Membre actif
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4