Itom sport 63 ?
+2
cigalon
gwlolos
6 participants
Page 1 sur 1
Itom sport 63 ?
je continue à mettre qlqs photos de mes engins, voici un Itom Sport (c'est marqué dessus) qui serait de 1963 d'après mes recherches sur internet mais pas certain.
Je l'ai acheté il y a une quinzaine d'années car j'avais de bons souvenir de cette marque.
Je me souviens de mon Astor jaune fin des années 60, j'allais au lycée avec. Il marchait fort avec un carbu de 19 (21 ?). je faisais la course contre des 125 Honda.
Je l'ai acheté il y a une quinzaine d'années car j'avais de bons souvenir de cette marque.
Je me souviens de mon Astor jaune fin des années 60, j'allais au lycée avec. Il marchait fort avec un carbu de 19 (21 ?). je faisais la course contre des 125 Honda.
gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Itom sport 63 ?
Oui effectivement , faut la laisser comme ça
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Itom sport 63 ?
Elle va rester comme ça encore longtemps je pense
gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Itom sport 63 ?
Bienvenue au nouvel "itomiste" !
Sympa cet itom , je pense qu'il faut le laisser en état .
Pas toujours facile de différencier la version sport de la version supersport .
Ces itom ont souvent été modifiés au fil du temps...
De plus le constructeur itom IMSA est pas toujours simple à suivre dans ses réalisations et dénominations commerciales à géométrie marketing ...variable !
Dans ma petite collection itom , j'ai une version supersport ( 3V ) de ...1961
Bien que pas mal de membres connaissent sans doute mon " cheptel" ..itom; voici de nouveau la photo de famille
Actualités : Je construit en ce moment , pas à pas... une version course replica de l'itom de Pierre de Conto (periode courses de cote et circuits 1969/72)
Le distributeur rotatif est terminé + Dellorto SSI 25mm ok...la transmission primaire taille droite est réalisée ainsi que la BV5 racing, mais en test avant le traitement thermique final.
Un autre moteur - fonctionnel- avec disque rotatif , version italienne , me sert de "mulet" dans l'intervalle
Ce 2e moteur provient d'une commande speciale d'un "client" italien qui courrait en course de cote et circuits.
Réalisation Francesco VILLA issu de l’association des frères Villa et usine itom IMSA ( debut des années 70's )
très belle préparation avec chambre de la culasse retravaillée , etc...
La suite en photos lorsque ce projet commencera à prendre vie et... forme !
Amicalement,
JP
Ma petite collection...itom ( pour les nouveaux " itomistes" car la plupart des membres connaissent ces photos )
itom Supersport 1961 , pour rester dans le sujet...
1er Moteur , distributeur rotatif* réalisé cette année en NL ( type Kreidler Van Veen ) Dellorto Racing , cuve separé . SS1 25 mm ( conforme itom de Conto )
2e Moteur me servant de "mulet" , distributeur rotatif réalisation époque par le tandem VILLA frères-Usine itom IMSA
Sympa cet itom , je pense qu'il faut le laisser en état .
Pas toujours facile de différencier la version sport de la version supersport .
Ces itom ont souvent été modifiés au fil du temps...
De plus le constructeur itom IMSA est pas toujours simple à suivre dans ses réalisations et dénominations commerciales à géométrie marketing ...variable !
Dans ma petite collection itom , j'ai une version supersport ( 3V ) de ...1961
Bien que pas mal de membres connaissent sans doute mon " cheptel" ..itom; voici de nouveau la photo de famille
Actualités : Je construit en ce moment , pas à pas... une version course replica de l'itom de Pierre de Conto (periode courses de cote et circuits 1969/72)
Le distributeur rotatif est terminé + Dellorto SSI 25mm ok...la transmission primaire taille droite est réalisée ainsi que la BV5 racing, mais en test avant le traitement thermique final.
Un autre moteur - fonctionnel- avec disque rotatif , version italienne , me sert de "mulet" dans l'intervalle
Ce 2e moteur provient d'une commande speciale d'un "client" italien qui courrait en course de cote et circuits.
Réalisation Francesco VILLA issu de l’association des frères Villa et usine itom IMSA ( debut des années 70's )
très belle préparation avec chambre de la culasse retravaillée , etc...
La suite en photos lorsque ce projet commencera à prendre vie et... forme !
Amicalement,
JP
Ma petite collection...itom ( pour les nouveaux " itomistes" car la plupart des membres connaissent ces photos )
itom Supersport 1961 , pour rester dans le sujet...
1er Moteur , distributeur rotatif* réalisé cette année en NL ( type Kreidler Van Veen ) Dellorto Racing , cuve separé . SS1 25 mm ( conforme itom de Conto )
2e Moteur me servant de "mulet" , distributeur rotatif réalisation époque par le tandem VILLA frères-Usine itom IMSA
Dernière édition par itom-55 le Jeu 13 Déc 2018 - 14:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
bonjour itom-55,
toutes mes félicitations pour votre moteur itom maison a distributeur rotatif.
les photos parlent d elles-mêmes.
quand vous dites que la réalisation distributeur rotatif a été réalisé cette année en NL,
est ce que c est en suisse?
est ce que cela est possible d avoir l adresse de l entreprise et téléphone et ou du mécanicien qui a réalisé la transformation du carter gauche pour l adapter en montage distributeur rotatif ainsi que les pièces qui vont bien pour le faire fonctionner.
c est que je recherche une telle adresse depuis longtemps et ce n est pas facile a trouver.
bonne journée.
toutes mes félicitations pour votre moteur itom maison a distributeur rotatif.
les photos parlent d elles-mêmes.
quand vous dites que la réalisation distributeur rotatif a été réalisé cette année en NL,
est ce que c est en suisse?
est ce que cela est possible d avoir l adresse de l entreprise et téléphone et ou du mécanicien qui a réalisé la transformation du carter gauche pour l adapter en montage distributeur rotatif ainsi que les pièces qui vont bien pour le faire fonctionner.
c est que je recherche une telle adresse depuis longtemps et ce n est pas facile a trouver.
bonne journée.
sparting50- Membre actif
- Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Itom sport 63 ?
Bonjour à Tous,ciao Jean Pierre, je peut voir le travail sur ce moteur avec l'alimentation à disque, par contre le système de sélection est celui du moteur 4 vitesses, à tu aussi modifié le sélecteur est comment, merci par avance.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Itom sport 63 ?
Ciao Claudio,
Ce moteur fonctionnel " mulet" - monté ds un cadre provisoire - est à 4 Vitesses .
L'autre moteur ( Hollande / NL ) en cours de réalisation, sera avec la BV5 ré étudiée avec un nouveau barillet de sélection interne qui est modifié ,ainsi que le selecteur cranté vertical extérieur.
C'est justement le point le plus délicat de cette modification... je t'informerai dès que possible des prochains développements.
La transmission primaire est plus simple à concevoir
Le problème étant le COUT non négligeable de ces pièces,réalisées sur mesure...
Amitiés
JP
Ce moteur fonctionnel " mulet" - monté ds un cadre provisoire - est à 4 Vitesses .
L'autre moteur ( Hollande / NL ) en cours de réalisation, sera avec la BV5 ré étudiée avec un nouveau barillet de sélection interne qui est modifié ,ainsi que le selecteur cranté vertical extérieur.
C'est justement le point le plus délicat de cette modification... je t'informerai dès que possible des prochains développements.
La transmission primaire est plus simple à concevoir
Le problème étant le COUT non négligeable de ces pièces,réalisées sur mesure...
Amitiés
JP
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
sparting50 a écrit:bonjour itom-55,
toutes mes félicitations pour votre moteur itom maison a distributeur rotatif.
les photos parlent d elles-mêmes.
quand vous dites que la réalisation distributeur rotatif a été réalisé cette année en NL,
est ce que c est en suisse?
est ce que cela est possible d avoir l adresse de l entreprise et téléphone et ou du mécanicien qui a réalisé la transformation du carter gauche pour l adapter en montage distributeur rotatif ainsi que les pièces qui vont bien pour le faire fonctionner.
c est que je recherche une telle adresse depuis longtemps et ce n est pas facile a trouver.
bonne journée.
Bonjour sparting50,
Infos communiquées avec plaisir en MP , SVP.
Ce préparateur réputé ( Kreidler en majorité ) se situe en Hollande/ NL
A bientôt
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
Bonjour à Tous, pour ne pas polluer d'autres échange sur l' ITOM de GWLOLOS, Jean Pierre ce serait gentil, et merci d'avance si tu pouvait ouvrir un dossier spécifique transformation des moteurs ITOM.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Itom sport 63 ?
Bonsoir à tous
non non Claudio, je suis ravi d'avoir dans mon post un tel invité ITOM-55, avec cette surprenante et imposante collection
Il peut rester le temps qu'il veut
Je retrouve avec plaisir dans la photo, le même Itom astor jaune dont je parlais au début de la discussion et qui a agrémenté mes années lycée.
Beau travail sur le moteur, chapeau.
Comme je suis aussi un fidèle des Coupes Moto Légende depuis le début (1994) sur Ducati 450 et 900 Bol d'or, je ne rate jamais la visite du stand des 50 de grand prix où j'ai vu les Itom 50 GP Kemperman
non non Claudio, je suis ravi d'avoir dans mon post un tel invité ITOM-55, avec cette surprenante et imposante collection
Il peut rester le temps qu'il veut
Je retrouve avec plaisir dans la photo, le même Itom astor jaune dont je parlais au début de la discussion et qui a agrémenté mes années lycée.
Beau travail sur le moteur, chapeau.
Comme je suis aussi un fidèle des Coupes Moto Légende depuis le début (1994) sur Ducati 450 et 900 Bol d'or, je ne rate jamais la visite du stand des 50 de grand prix où j'ai vu les Itom 50 GP Kemperman
gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Itom sport 63 ?
itom-55 a écrit:Bienvenue au nouvel "itomiste" !
Sympa cet itom , je pense qu'il faut le laisser en état .
Actualités : Je construit en ce moment , pas à pas... une version course replica de l'itom de Pierre de Conto (periode courses de cote et circuits 1969/72)
Le distributeur rotatif est terminé + Dellorto SSI 25mm ok...la transmission primaire taille droite est réalisée ainsi que la BV5 racing, mais en test avant le traitement thermique final.
j'ai retrouvé dans mes photos des Coupes Moto Légende de 2001 un ITOM rotatif mais je n'ai aucune idée du propriétaire.
gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Itom sport 63 ?
Bonjour gwlolos,
Merci pour le petit message sympathique
Bien noté ami Claudio, par contre je ne pense pas qu'un sujet spécifique "préparation itom" puisse intéresser grand nombre ?
A voir tout de même par la suite ,si des "tifosis" de la marque itom se manifestent !?
Il me semble que cet itom sport soit plutôt une version 1960/61 . Le premier Astor 4 M est apparu courant 1964
As-tu le " livret de circulation" ?
La photo de cet itom de course - que je connais bien - est justement le modèle d'itom course que je suis en train de construire !
l'ex propriétaire , excellent pilote et préparateur ( Pierre De Conto ) est régulièrement en contact avec moi pour me conseiller...
Cet itom etait très performant en national ( période 1969/72) face aux autres machines Derbi et Kreidler .
Pierre a remporté avec cet itom 30 courses soit en cotes ou circuit ! Je connais tout son palmarès... Son challenge de se frotter à des machines bien plus développées et...coûteuses , ne fait que mieux cerner son état d'esprit et passion. Les clients itom de son garage devaient êtres fier de lui ( ex agent motos dont itom bien sûr )
Merci pour le petit message sympathique
Bien noté ami Claudio, par contre je ne pense pas qu'un sujet spécifique "préparation itom" puisse intéresser grand nombre ?
A voir tout de même par la suite ,si des "tifosis" de la marque itom se manifestent !?
Il me semble que cet itom sport soit plutôt une version 1960/61 . Le premier Astor 4 M est apparu courant 1964
As-tu le " livret de circulation" ?
La photo de cet itom de course - que je connais bien - est justement le modèle d'itom course que je suis en train de construire !
l'ex propriétaire , excellent pilote et préparateur ( Pierre De Conto ) est régulièrement en contact avec moi pour me conseiller...
Cet itom etait très performant en national ( période 1969/72) face aux autres machines Derbi et Kreidler .
Pierre a remporté avec cet itom 30 courses soit en cotes ou circuit ! Je connais tout son palmarès... Son challenge de se frotter à des machines bien plus développées et...coûteuses , ne fait que mieux cerner son état d'esprit et passion. Les clients itom de son garage devaient êtres fier de lui ( ex agent motos dont itom bien sûr )
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
a mon avis ton hollandais vas faire au plus simple modifié l'arbres avec les pignons fixe d'un kreidler et faire un barillet pour y mètre les pignon libres toujours d'un kreidler
un amis avais fais ca dans les années 90 avec admission rotatif et un cylindre g3 bidalot .mai il n'avait pas assez de plage d'utilisation et il as finis par remplacé le distributeur par une boites a clapet
un amis avais fais ca dans les années 90 avec admission rotatif et un cylindre g3 bidalot .mai il n'avait pas assez de plage d'utilisation et il as finis par remplacé le distributeur par une boites a clapet
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Itom sport 63 ?
boranboran a écrit:a mon avis ton hollandais vas faire au plus simple modifié l'arbres avec les pignons fixe d'un kreidler et faire un barillet pour y mètre les pignon libres toujours d'un kreidler
un amis avais fais ca dans les années 90 avec admission rotatif et un cylindre g3 bidalot .mai il n'avait pas assez de plage d'utilisation et il as finis par remplacé le distributeur par une boites a clapet
Le "Hollandais" à une réputation indiscutable en Europe depuis des années , il connait parfaitement son job ;-)
Dans mon cas et à ma demande , Il m'a juste modifié mes carters itom et adapté un distributeur de Kreidler Van Veen qu'il commercialise...
La BV5 racing , la transmission primaire taille droite ,etc...sont le travail ( c'est déjà fait) d'un ami italien qui maîtrise son sujet.
Ce même travail serait hors de prix en France et SURTOUT présenterait apparemment peu d’intérêt pour les entreprises spécialisées ds ce domaine ( j'en ai contacté pas mal = sans réponses, sauf une 3 x plus cher pour une simple transmission taille droite , alors pour une BV5 complete... )
Le reste de la préparation , est directement piloté amicalement par ...Pierre de Conto !
Comme ont dit " Je verrais bien..."
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
Bonsoir à Tous, ciao Jean Pierre, tu veux pas faire de publicité, c'est vrais quand Hollande il y à peut de préparateur , c'est vrais que certaine de ces transformations ont un prix humain à comparé d'un certain préparateur Italien.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Itom sport 63 ?
Ciao Claudio,
C'est sûr que le prix que j'ai payé , n'a aucun rapport avec les "tarifs" de...Faccioli !
http://faccioliracing.com/itom-astor-4v-trasformazione-a-disco-rotante/
@+
JP
C'est sûr que le prix que j'ai payé , n'a aucun rapport avec les "tarifs" de...Faccioli !
http://faccioliracing.com/itom-astor-4v-trasformazione-a-disco-rotante/
@+
JP
Invité- Invité
Re: Itom sport 63 ?
pour la bv c'est juste du taillage il sufirais de connaitre un ajusteur qui puisse te faire ca ses heures de midi ....l'avantage dans le nord de la France mai pas que! est le rapport humain donc sa ouvres des porte quand ont as des amis qui font de l'usinage .pour les hollandais leurs pieces spécifique ne sont pas non plus pour rien ! ex de faccioli avec ses cylindre a 800 est loins des model de chez emot racing qui frise les 1000 euros
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Itom sport 63 ?
Bonjour Boran,
Ben...puisque tu me parle de " Emot Racing" en NL ...c'est justement Martijn Stehouwer qui dirige EMOT-RACING, qui s'est chargé de m'adapter ce distributeur rotatif Kreidler VV sur mes carters itom.
Concernant la fabrication d'une BV5 itom parfaitement adaptée aux carters moteur, je trouve le raccourci un peu trop optimiste
Je fais souvent réaliser des pièces auto et moto par un ami tourneur/fraiseur... Réaliser une BV5 complète avec l'environnement de sélection spécifique itom, est pas particulièrement une partie de plaisir à traiter entre potes que ce soit au nord ou au sud de la France, ...
Si cette BV etait aussi simple à réaliser , je pense que nous aurions vu sur routes ouvertes et pistes, - et encore aujourd'hui - de nombreux itom..."5" vitesses )
De toute façon ,un de mes amis s'en est chargé en Italie : tout est ok au stade des pièces prototypes .
Mais évidemment il faut "déverminer", éprouver, tester sur le moteur en fonctionnement et réaliser l'ensemble définitif dans un acier adhoc ... ( à priori en acier de cémentation pour 58/60 HRC au final )
La suite en photos lorsque ce projet sera abouti
Ciao Claudio,
Il s'agit bien de EMOT Racing ( voir plus haut mon explication ) qui vends pas mal de pièces de ce genre.
Le problème étant - comme nous le savons - non pas de nous contenter d'acheter ces ( belles) pièces, mais de les adapter convenablement à nos moteurs.
N’étant pas motoriste ni qualifié...je préfère - surtout pour cette adaptation - laisser faire "ceux qui savent"
Ciao, JP
Ben...puisque tu me parle de " Emot Racing" en NL ...c'est justement Martijn Stehouwer qui dirige EMOT-RACING, qui s'est chargé de m'adapter ce distributeur rotatif Kreidler VV sur mes carters itom.
Concernant la fabrication d'une BV5 itom parfaitement adaptée aux carters moteur, je trouve le raccourci un peu trop optimiste
Je fais souvent réaliser des pièces auto et moto par un ami tourneur/fraiseur... Réaliser une BV5 complète avec l'environnement de sélection spécifique itom, est pas particulièrement une partie de plaisir à traiter entre potes que ce soit au nord ou au sud de la France, ...
Si cette BV etait aussi simple à réaliser , je pense que nous aurions vu sur routes ouvertes et pistes, - et encore aujourd'hui - de nombreux itom..."5" vitesses )
De toute façon ,un de mes amis s'en est chargé en Italie : tout est ok au stade des pièces prototypes .
Mais évidemment il faut "déverminer", éprouver, tester sur le moteur en fonctionnement et réaliser l'ensemble définitif dans un acier adhoc ... ( à priori en acier de cémentation pour 58/60 HRC au final )
La suite en photos lorsque ce projet sera abouti
Ciao Claudio,
Il s'agit bien de EMOT Racing ( voir plus haut mon explication ) qui vends pas mal de pièces de ce genre.
Le problème étant - comme nous le savons - non pas de nous contenter d'acheter ces ( belles) pièces, mais de les adapter convenablement à nos moteurs.
N’étant pas motoriste ni qualifié...je préfère - surtout pour cette adaptation - laisser faire "ceux qui savent"
Ciao, JP
Invité- Invité
Sujets similaires
» Flandria ultra sport 1961
» mon Itom
» Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
» itom 1960
» ITOM ASTOR 4 MS
» mon Itom
» Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
» itom 1960
» ITOM ASTOR 4 MS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum