Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
+3
gilles95
flanflan
Claudio
7 participants
Page 1 sur 1
Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Bonjour à tous,
Voici ma petite présentation :
Jean-Pierre, 58 ans, résidant dans le sud-est ( 06 )
En dehors de ma passion de longue date pour les Alpine A110 & R8 Gordini…
Je m’intéresse depuis peu à la marque de cyclosports… « itom » !
Hé oui, les souvenirs de jeunesse qui remontent… ;-)
J’ai possédé en 1970/1971, un itom , neuf, SPRINT 4M/S - version commercialisée avant l’arrivée du nouveau cadre à doubles berceaux/moteur itom et sélecteur dans le carter - Cet itom qui faisait ma fierté de collégien ! était donc équipé d’origine d’un Dell’orto de 20, segment « L », pot échappement avec extrémité biseautée…Il marchait bien !
J’ai eu aussi - peu de temps hélas- car rapidement volé par des « fans » un itom de course préparé par les frères Belkechout , connus pour leurs réalisations auto/moto en région Parisienne, d’où je suis originaire (92)
itom sympa avec commandes reculées, Dell’orto « SS » avec cuve séparée, allumage batterie/bobine, jantes Akron, pneus dunlop racing KR 73, carénage 3 pièces Derbi,etc…Cet itom courrait en national, surtout en course de cote : Lapize, Méru, Fontaine la Guyon… A la fin des années 60,’ epoque de la gloire des itom avant l’invasion Kreidler et Derbi.
Depuis peu de temps j’ai reconstitué mon « écurie » itom !
Sont arrivés successivement, 1 itom Astor de 1966,jaune , première version « petit cylindre, sans pédales puisque modèle italien en provenance de PALERME ! Il est en TBE hormis qq petits défauts de « cosmétique » !
Un autre lui tient compagnie = itom Sprint jaune de 1970 , version à pédales pour le marché Français = en parfait état.
Enfin,je vais bientôt restaurer un 3e et dernier itom en version astor « cylindre carré » ; soit en rouge ou en…NOIR ( superbe en noir je trouve)
Ma boulimie d’itom devrait s’arrêter là ! (du moins je l’espère)
Je pense que je vais avoir besoin de vos conseils, je sais que certains membres connaissent à fond cette marque ;-)
Il ne me reste plus qu’à me familiariser avec le forum !
A bientôt
Amicalement,
Jean-Pierre
PS. Je viens d'ajouter quelques photos des engins !
Voici ma petite présentation :
Jean-Pierre, 58 ans, résidant dans le sud-est ( 06 )
En dehors de ma passion de longue date pour les Alpine A110 & R8 Gordini…
Je m’intéresse depuis peu à la marque de cyclosports… « itom » !
Hé oui, les souvenirs de jeunesse qui remontent… ;-)
J’ai possédé en 1970/1971, un itom , neuf, SPRINT 4M/S - version commercialisée avant l’arrivée du nouveau cadre à doubles berceaux/moteur itom et sélecteur dans le carter - Cet itom qui faisait ma fierté de collégien ! était donc équipé d’origine d’un Dell’orto de 20, segment « L », pot échappement avec extrémité biseautée…Il marchait bien !
J’ai eu aussi - peu de temps hélas- car rapidement volé par des « fans » un itom de course préparé par les frères Belkechout , connus pour leurs réalisations auto/moto en région Parisienne, d’où je suis originaire (92)
itom sympa avec commandes reculées, Dell’orto « SS » avec cuve séparée, allumage batterie/bobine, jantes Akron, pneus dunlop racing KR 73, carénage 3 pièces Derbi,etc…Cet itom courrait en national, surtout en course de cote : Lapize, Méru, Fontaine la Guyon… A la fin des années 60,’ epoque de la gloire des itom avant l’invasion Kreidler et Derbi.
Depuis peu de temps j’ai reconstitué mon « écurie » itom !
Sont arrivés successivement, 1 itom Astor de 1966,jaune , première version « petit cylindre, sans pédales puisque modèle italien en provenance de PALERME ! Il est en TBE hormis qq petits défauts de « cosmétique » !
Un autre lui tient compagnie = itom Sprint jaune de 1970 , version à pédales pour le marché Français = en parfait état.
Enfin,je vais bientôt restaurer un 3e et dernier itom en version astor « cylindre carré » ; soit en rouge ou en…NOIR ( superbe en noir je trouve)
Ma boulimie d’itom devrait s’arrêter là ! (du moins je l’espère)
Je pense que je vais avoir besoin de vos conseils, je sais que certains membres connaissent à fond cette marque ;-)
Il ne me reste plus qu’à me familiariser avec le forum !
A bientôt
Amicalement,
Jean-Pierre
PS. Je viens d'ajouter quelques photos des engins !
Dernière édition par itom-55 le Mer 12 Mar 2014 - 19:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Bonsoir à Tous, Jean Pierre bien venu sur ce forum, ici il y à quelques amis qui adore les cyclos Italien, mais ça c'est une autre Histoire car on va faire des curieux parmi les fans de Flandria .
Meilleures Salutations.
Claudio.
Meilleures Salutations.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche on attend les photos !!
flanflan
flanflan- Membre pro
- Nombre de messages : 553
Localisation : 74150 Versonnex au bord de la morge
Cyclos : record imola6 furie mach 6 scorpion
Date d'inscription : 05/06/2008
ITOM
bravo, c'est vraiment haut de gamme et quel plaisir de voir des restaurations de ce niveau..
gilles
gilles
gilles95- Membre debutant
- Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : cergy 95
Cyclos : kreidler TM, malaguti, cimatti x15
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Bonjour
soit le bienvenu une belle brochette d itom que tu a la ..
Philippe
soit le bienvenu une belle brochette d itom que tu a la ..
Philippe
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Bonjour à tous,
Claudio, gilles95,flanflan, POUET = Merci à vous pour votre accueil sympathique !
Je vais bientôt vous présenter le 3e "Mousquetaire" ( itom sprint italien ) que je compte restaurer dans la foulée !
il va me manquer quelques pièces , si des membres du forum peuvent m'aider à les " dénicher" directement ou indirectement dans vos relations ? bienvenue et grand merci !
A bientôt,
Jean-Pierre
Claudio, gilles95,flanflan, POUET = Merci à vous pour votre accueil sympathique !
Je vais bientôt vous présenter le 3e "Mousquetaire" ( itom sprint italien ) que je compte restaurer dans la foulée !
il va me manquer quelques pièces , si des membres du forum peuvent m'aider à les " dénicher" directement ou indirectement dans vos relations ? bienvenue et grand merci !
A bientôt,
Jean-Pierre
Invité- Invité
ITOM
Bonjour Jean Pierre
J'ai eu la mème bécane que toi , sans doute à la mème époque que toi une ITOM ASTOR SPRINT type 4M/S ( avec effectivement un carbu de 20..et réservoir rouge.) Pour l'instant j'ai remonté une astor 4m de 1967 ( tu peux voir la photo sur le forum dans la rubrique photos de vos cyclos....
Si tu veux des tuyaux , j'en ai quelques uns , c'est une marque assez peu répandu sur le forum , ici c'est l'empire Flandria....
En tout cas grace à ce forum j'ai pu me dépanner de quelques pièces à priori introuvables sur le marché , garde bien tes ITOM c'est devenu un objet assez convoité par les collectionneurs et trés difficile à trouver....
Au plaisir de te lire....
Cordialement .
CAYMAN30.
J'ai eu la mème bécane que toi , sans doute à la mème époque que toi une ITOM ASTOR SPRINT type 4M/S ( avec effectivement un carbu de 20..et réservoir rouge.) Pour l'instant j'ai remonté une astor 4m de 1967 ( tu peux voir la photo sur le forum dans la rubrique photos de vos cyclos....
Si tu veux des tuyaux , j'en ai quelques uns , c'est une marque assez peu répandu sur le forum , ici c'est l'empire Flandria....
En tout cas grace à ce forum j'ai pu me dépanner de quelques pièces à priori introuvables sur le marché , garde bien tes ITOM c'est devenu un objet assez convoité par les collectionneurs et trés difficile à trouver....
Au plaisir de te lire....
Cordialement .
CAYMAN30.
CAYMAN30- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : GARD
Cyclos : Itom Astor 4M
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Bonjour CAYMAN30 ,
Que de bons souvenirs avec nos ITOM Sprint " 4M/S" ! Pour anecdote, le mien avait été commandé en orange avec le logo itom " lauriers" ,et....il est arrivé en VIOLET ! avec ce nouveau logo simplifié en lettres bâtons blanches...( moche je trouve )
J'étais un peu déçu sur le moment...
Après un petit rodage , hop j'ai retiré cette bague de bridage dans le carbu, retiré le filtre à air remplacé illico presto par un cornet court " of course" ! les pédales archi inutiles et gênantes et c'était parti pour de superbes " bourres" avec les copains
J'ai bien sûr vu ton superbe ASTOR ! magnifique , mais ça tu le sais déjà
Je constate en effet que la marque "ITOM" est peu répandue; dommage ! ( mon frère a possédé un Flandria "Record" il me semble, dans les années 70's)
ITOM : il en existe quand même => Par exemple ,en moins de 2 mois ,j'en ai recensé 5 dans un périmètre de 10 kms autour de chez moi ! Alors restons positifs.
Il va falloir les faire sortir de leurs antres !
Sur le forum ( voir mon post en tête de rubriques) ,j'ai - avec l'accord de Philippe - ;-) émis l'idée d'un " recensement" => j'espère que les membres vont adhérer à cette idée !?
Le but est l'entraide pour les infos, documents historiques ,techniques et commerciaux, bonnes adresses, etc...
Avec le plus de précision possible marque par marque.
Je suis en train de restaurer TOTALEMENT un 3e ITOM que j'ai acheté complet en Italie. Il est arrivé vendredi dernier et aujourd'hui il est quasiment tout nu, voir squelettique ! Cela fait un drôle d'effet de retrouver ses sensations en démontant le cyclo = Véritable retour en arrière sentimental de 45 ans. Quand à la première sortie de qq centaines de mètres parcourue sur l'ITOM, le bruit caractéristique, je vous laisse imaginer...
Merci pour cet accueil sympathique .
Amicalement,
Jean-Pierre
itom-55
# Le dernier arrivé => un sérieux lifting est en cours ! Il s'agit d'un Sprint de première génération ( "Squalo" en Italie) version italienne avec kick, 4M.Tout est semblable à l'ASTOR 4M, hormis bien sûr l'ensemble réservoir/selle...
Que de bons souvenirs avec nos ITOM Sprint " 4M/S" ! Pour anecdote, le mien avait été commandé en orange avec le logo itom " lauriers" ,et....il est arrivé en VIOLET ! avec ce nouveau logo simplifié en lettres bâtons blanches...( moche je trouve )
J'étais un peu déçu sur le moment...
Après un petit rodage , hop j'ai retiré cette bague de bridage dans le carbu, retiré le filtre à air remplacé illico presto par un cornet court " of course" ! les pédales archi inutiles et gênantes et c'était parti pour de superbes " bourres" avec les copains
J'ai bien sûr vu ton superbe ASTOR ! magnifique , mais ça tu le sais déjà
Je constate en effet que la marque "ITOM" est peu répandue; dommage ! ( mon frère a possédé un Flandria "Record" il me semble, dans les années 70's)
ITOM : il en existe quand même => Par exemple ,en moins de 2 mois ,j'en ai recensé 5 dans un périmètre de 10 kms autour de chez moi ! Alors restons positifs.
Il va falloir les faire sortir de leurs antres !
Sur le forum ( voir mon post en tête de rubriques) ,j'ai - avec l'accord de Philippe - ;-) émis l'idée d'un " recensement" => j'espère que les membres vont adhérer à cette idée !?
Le but est l'entraide pour les infos, documents historiques ,techniques et commerciaux, bonnes adresses, etc...
Avec le plus de précision possible marque par marque.
Je suis en train de restaurer TOTALEMENT un 3e ITOM que j'ai acheté complet en Italie. Il est arrivé vendredi dernier et aujourd'hui il est quasiment tout nu, voir squelettique ! Cela fait un drôle d'effet de retrouver ses sensations en démontant le cyclo = Véritable retour en arrière sentimental de 45 ans. Quand à la première sortie de qq centaines de mètres parcourue sur l'ITOM, le bruit caractéristique, je vous laisse imaginer...
Merci pour cet accueil sympathique .
Amicalement,
Jean-Pierre
itom-55
# Le dernier arrivé => un sérieux lifting est en cours ! Il s'agit d'un Sprint de première génération ( "Squalo" en Italie) version italienne avec kick, 4M.Tout est semblable à l'ASTOR 4M, hormis bien sûr l'ensemble réservoir/selle...
Invité- Invité
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
itom-55 a écrit:
Wahou !
je vous laisse,
je vais gratter un bulletin ou deux.......
Re: Jean-Pierre alias "itom-55" : Ma petite présentation.
Avec la R8 et l'alpine derrière la classe
Lulu LaCrevasse- Membre debutant
- Nombre de messages : 88
Age : 26
Localisation : Paris
Cyclos : Une Bleu et une Flandria
Date d'inscription : 27/02/2014
Sujets similaires
» Présentation de Jean Pierre
» nouveau sur le site
» Présentation:Jean
» Présentation Jean
» Présentation de Jean Noël
» nouveau sur le site
» Présentation:Jean
» Présentation Jean
» Présentation de Jean Noël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum