itom 1960
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jeanturco
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POUET
record
ITOM COMPETIZIONE
9 participants
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itom 1960
Bonjour,
je suis un amateur de mécanique ancienne et je souhaite attaquer la restauration de mon itom competizione? je voudrai déja l'identifier formellement et trouver quelques tuyaux pour les piéces manquantes (flasque de frein avant et boite à outil. je posterai bientot des photos pour les pro du cyclo!
je suis un amateur de mécanique ancienne et je souhaite attaquer la restauration de mon itom competizione? je voudrai déja l'identifier formellement et trouver quelques tuyaux pour les piéces manquantes (flasque de frein avant et boite à outil. je posterai bientot des photos pour les pro du cyclo!
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Date d'inscription : 05/10/2015
Re: itom 1960
Bonsoir " itom competizione"
Bienvenue sur ce forum , surtout pour parler...itom !
Il existe 2 versions , laquelle possédez vous? ( photo)
A bientôt
Jean-Pierre
Bienvenue sur ce forum , surtout pour parler...itom !
Il existe 2 versions , laquelle possédez vous? ( photo)
A bientôt
Jean-Pierre
Invité- Invité
Re: itom 1960
Salut et
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
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Re: itom 1960
Bonjour et une italienne une ça fait deja un heureux !
itom-55 a écrit:Bonsoir " itom competizione"
Bienvenue sur ce forum , surtout pour parler...itom ! ( photo)
A bientôt
Jean-Pierre
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POUET- Administrateur
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Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
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itom
je re-poste un message car je ne suis pas sur d'avoir réussi a joindre les photos (je suis plus doué pour la mécanique !)
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Re: itom 1960
Salut
andreguy- Membre debutant
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Date d'inscription : 13/08/2015
Re: itom 1960
Bonjour " ITOM COMPETIZIONE"
Je ne suis pas certain que votre itom soit une version " competizione"
Je pense plutôt a une version " sport" voir " supersport" ( itom était généreux dans ces appellations ! lol )
itom " Competizione" => Il y a eu en 1957/58 , 2 versions :
# Une avec fourche balanciers et l'autre télescopique
# Réservoir spécifique avec bouchon ouverture rapide ( tebaldi )
# Grand garde boue avant 180° sur roue de 20 pouces ( 2 modèles )
# Tambours avant et arr en tole avec petite plaquette identification " FB itom"...
# Pot échappement , plat, petit diamètre ( je pense 30mm ) avec logo itom embouti.
Un kit moteur etait proposé en option...
Le problème est que la plupart des itom ont été " bricolés, transformés...Pas simple de s'y retrouver aujourd'hui... 48 ans après.
Voici les documents publicitaires de l'époque qui font référence .
Et quelques photos de "competizione" ,sans garantir l'authenticité à 100% ds les détails...
Bonne restauration
Jean-Pierre
Mon petit cheptel " itom"
# itom supersport 3V 1961 rouge
# itom astor 4M 1966 jaune
# itom astor 4M 1969 noir
# itom astor " sprint" 4M/S 1970 jaune
En cours de restauration...
# itom astor " squalo" phase 3 vert bitter lemon 1971
# itom astor 4M 1968 rouge
# itom racing , configuration courses de cote (a couru ds les années 60's )
Je ne suis pas certain que votre itom soit une version " competizione"
Je pense plutôt a une version " sport" voir " supersport" ( itom était généreux dans ces appellations ! lol )
itom " Competizione" => Il y a eu en 1957/58 , 2 versions :
# Une avec fourche balanciers et l'autre télescopique
# Réservoir spécifique avec bouchon ouverture rapide ( tebaldi )
# Grand garde boue avant 180° sur roue de 20 pouces ( 2 modèles )
# Tambours avant et arr en tole avec petite plaquette identification " FB itom"...
# Pot échappement , plat, petit diamètre ( je pense 30mm ) avec logo itom embouti.
Un kit moteur etait proposé en option...
Le problème est que la plupart des itom ont été " bricolés, transformés...Pas simple de s'y retrouver aujourd'hui... 48 ans après.
Voici les documents publicitaires de l'époque qui font référence .
Et quelques photos de "competizione" ,sans garantir l'authenticité à 100% ds les détails...
Bonne restauration
Jean-Pierre
Mon petit cheptel " itom"
# itom supersport 3V 1961 rouge
# itom astor 4M 1966 jaune
# itom astor 4M 1969 noir
# itom astor " sprint" 4M/S 1970 jaune
En cours de restauration...
# itom astor " squalo" phase 3 vert bitter lemon 1971
# itom astor 4M 1968 rouge
# itom racing , configuration courses de cote (a couru ds les années 60's )
Invité- Invité
itom ... encore
Bonsoir itom 55
merci pour les infos, petit à petit j'y vois plus clair. quoi que?
ma machine à un réservoir à ouverture rapide (cassée!), un pot de petit diamètre embouti "itom", mais des roues en 18 pouces, le flasque de frein arrière n'est pas estampillé FB ITOM, et celui de la roue avant est absent. les commandes reculées du frein arrière sont elles un signes distinctif?
le cadre est fermé sur le mien comme sur la deuxième photo, alors que les 2 autres ont un berceau ouvert?!
et enfin l'année 1960 est elle la bonne?
et j'ai encore plein de questions!!!
merci à ceux qui tentent d'éclairer notre lanterne.
merci pour les infos, petit à petit j'y vois plus clair. quoi que?
ma machine à un réservoir à ouverture rapide (cassée!), un pot de petit diamètre embouti "itom", mais des roues en 18 pouces, le flasque de frein arrière n'est pas estampillé FB ITOM, et celui de la roue avant est absent. les commandes reculées du frein arrière sont elles un signes distinctif?
le cadre est fermé sur le mien comme sur la deuxième photo, alors que les 2 autres ont un berceau ouvert?!
et enfin l'année 1960 est elle la bonne?
et j'ai encore plein de questions!!!
merci à ceux qui tentent d'éclairer notre lanterne.
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : 46
Date d'inscription : 05/10/2015
Mon Competizione est proche du tien...
... mais il est probablement une évolution du tien. Comment détermines-tu la date de fabrication ?
Il ressemble en beaucoup de points au mien. En fait le mien qui date de 64 avait une boite 4 vitesse avec sélecteur au pied. tout en ayant toujours des pédale pour pouvoir garder la réglementation du cyclomoteur 49,9. Par contre le cadre est identique, pas le report des reposes pieds qui est un bricolage, pour supprimer les pédale il fallait le passer en vélomoteur, l'immatriculer et avoir le permis A je ne sais plus quoi pour pouvoir le piloter.
Pour tes recherches sur le net tu dois questionner sur Itom Astor si tu veux un maximum d 'infos.
http://cybermotorcycle.com/gallery/itom/Itom-Competizione-1960.htm
https://www.youtube.com/watch?v=xj4TxWLF1mQ
Il ressemble en beaucoup de points au mien. En fait le mien qui date de 64 avait une boite 4 vitesse avec sélecteur au pied. tout en ayant toujours des pédale pour pouvoir garder la réglementation du cyclomoteur 49,9. Par contre le cadre est identique, pas le report des reposes pieds qui est un bricolage, pour supprimer les pédale il fallait le passer en vélomoteur, l'immatriculer et avoir le permis A je ne sais plus quoi pour pouvoir le piloter.
Pour tes recherches sur le net tu dois questionner sur Itom Astor si tu veux un maximum d 'infos.
http://cybermotorcycle.com/gallery/itom/Itom-Competizione-1960.htm
https://www.youtube.com/watch?v=xj4TxWLF1mQ
jeanturco- Nombre de messages : 4
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/01/2016
Re: itom 1960
ITOM COMPETIZIONE a écrit:Bonjour,
je suis un amateur de mécanique ancienne et je souhaite attaquer la restauration de mon itom competizione? je voudrai déja l'identifier formellement et trouver quelques tuyaux pour les piéces manquantes (flasque de frein avant et boite à outil. je posterai bientot des photos pour les pro du cyclo!
Bonjour,
pas facile de retrouver le modèle exact de ta photo mais y a moyen de retrouver des éléments du puzzle.
Tout d'abord pour des publicités d'époque essaie de regarder cette page (en bas)
http://www.casimages.com/u/orion6630/194712?p=5
Ensuite pour des manuels d'entretien d'époque on a aussi
http://mob50.fr/doc/partlistitom65-66.pdf
des docs ... http://web.onetel.com/~colingjones/itom/
http://www.motoscatalogue.com/itom.php
C'est sùr ce n'est jamais exactement le même modèle mais à l'époque on a l'impression que les modèles étaient constitués selon les arrivages de pièces détachées !!! Pour toi je crois que c'est à toi de "reconstituer" le modèle qui te plait selon ton goùt (ou les pièces que tu retrouveras!!).
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
la datation...
Bonjour à tous et merci pour les infos,jeanturco a écrit:... mais il est probablement une évolution du tien. Comment détermines-tu la date de fabrication ?
Il ressemble en beaucoup de points au mien. En fait le mien qui date de 64 avait une boite 4 vitesse avec sélecteur au pied. tout en ayant toujours des pédale pour pouvoir garder la réglementation du cyclomoteur 49,9. Par contre le cadre est identique, pas le report des reposes pieds qui est un bricolage, pour supprimer les pédale il fallait le passer en vélomoteur, l'immatriculer et avoir le permis A je ne sais plus quoi pour pouvoir le piloter.
Pour tes recherches sur le net tu dois questionner sur Itom Astor si tu veux un maximum d 'infos.
http://cybermotorcycle.com/gallery/itom/Itom-Competizione-1960.htm
https://www.youtube.com/watch?v=xj4TxWLF1mQ
pour l'année de ma machine,je me fie à ma mémoire qui n'est pas très bonne.
j'ai acheté cet engin il y a treize ans à son premier propriétaire, qui s'en était servi trois ans environ avant d'acheter une Honda dream 250 que je lui ai aussi acheté et revendu par la suite, la Honda était de 1963 ou 64? j'en ai donc déduit que l'Itom était de 1960... Ce n'est qu'une hypothèse.
j'ai démonté la machine il y a quelque jours et effectivement, les commande reculés et calle-pieds sont du bricolage cependant très bien réalisés et peint de la bonne couleur, je n'y ai vu que du feu!
les pièces sont maintenant en carrosserie, je cherche les RAL du beige et jaune.
je recherche aussi une fermeture rapide tébaldi pour le bouchon de réservoir, ou éventuellement une photo pour refabrication.
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Localisation : 46
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: itom 1960
Bonjour à Tous, pour les bouchons de réservoir il faut aller sur le site Ebay Itlalie, il y en à de disponible, voici un exemple:
http://www.ebay.it/itm/tappo-serbatoio-tebaldi-/262251352415?hash=item3d0f66115f:g:TJoAAOSwoydWkuUE
Bonne fin de journée.
Claudio.
http://www.ebay.it/itm/tappo-serbatoio-tebaldi-/262251352415?hash=item3d0f66115f:g:TJoAAOSwoydWkuUE
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
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Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: itom 1960
Merci pour le tuyau, je vais surveiller ça de prés...
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Localisation : 46
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: itom 1960
Bonsoir,
j'ai pu travailler un peu sur le Itom aujourd'hui;
le moteur a une frappe à froid 142137/SS , quelqu'un peut il me dire si SS signifie super sport ou un truc dans le genre?
le moteur est en excellent état et c'est une bonne nouvelle, un nettoyage complet, rodage cylindre, contrôle roulement, un jeu de segment, des rupteurs et condensateur neuf et c'est reparti!
le volant magnétique est marqué 1-61 ça pourrait donner une indication de date!
je poste les photos des que j'ai un moment.
j'ai pu travailler un peu sur le Itom aujourd'hui;
le moteur a une frappe à froid 142137/SS , quelqu'un peut il me dire si SS signifie super sport ou un truc dans le genre?
le moteur est en excellent état et c'est une bonne nouvelle, un nettoyage complet, rodage cylindre, contrôle roulement, un jeu de segment, des rupteurs et condensateur neuf et c'est reparti!
le volant magnétique est marqué 1-61 ça pourrait donner une indication de date!
je poste les photos des que j'ai un moment.
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Localisation : 46
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: itom 1960
salut .ton itom est BIEN UN COMPÉTITION DE 1961 ...IL TE MANQUE JUSTE LE COUSSIN DE RÉSERVOIR LA BOITE A OUTILS
PAR CONTRE LES CARTER ALLUMAGES ET EMBRAYAGE NE SONT PAS LES BON .(J4AIS VÉRIFIER AVEC MA DOC PUB EPOQUE )° DONC ÉVITE DE LE MODIFIER CAR IL EST PEUT RÉPANDU
PAR CONTRE LES CARTER ALLUMAGES ET EMBRAYAGE NE SONT PAS LES BON .(J4AIS VÉRIFIER AVEC MA DOC PUB EPOQUE )° DONC ÉVITE DE LE MODIFIER CAR IL EST PEUT RÉPANDU
boranboran- Moderateur
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Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: itom 1960
Bonsoir,boranboran a écrit:salut .ton itom est BIEN UN COMPÉTITION DE 1961 ...IL TE MANQUE JUSTE LE COUSSIN DE RÉSERVOIR LA BOITE A OUTILS
PAR CONTRE LES CARTER ALLUMAGES ET EMBRAYAGE NE SONT PAS LES BON .(J4AIS VÉRIFIER AVEC MA DOC PUB EPOQUE )° DONC ÉVITE DE LE MODIFIER CAR IL EST PEUT RÉPANDU
peux tu me dire sur quel docs tu te base pour être sur que ce soit un compétition? éventuellement nous les faire partager, je suis sur que ça intéresse quelques autres félés!
pour les carters, j'ai vu des modèles proches mais avec le kick au lieu des pédales, un modèle plus ancien et plus "fin" ect... les quels serait les bon?
pour les modifs, je ne compte pas en faire, il est repeint en couleur d'origine, j'envisagerai juste de monter des jantes en vingt pouces, et encore je ne suis pas certain.
merci de donner vos avis la dessus.
les pièces spécifiques sympas ( guidon bracelet, carbu, comodos, garde-boue, feux, ect) sont tout à fait restaurables, donc pas de modif. je regrette juste le décalco de la concession parisienne qui la vendu neuf et qui n'a pas resisté au sablage!
ITOM COMPETIZIONE- Membre debutant
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Date d'inscription : 05/10/2015
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