vitesse flandria
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POUET
alf77
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vitesse flandria
hello
il y a une question que je me suis toujours posé sur la vrais vitesse affiché sur les compteurs vdo flandria . en effet si l'on change la sortie de boite ou la couronne , la vitesse sur le compteur est faussée , la prise du compteur se trouve sur la boite et non sur une roues . sur mon sp 537 ,il y avait un 13 dents sur la boite et pour la couronne , je ne sais plus . aujourd'hui , j'ai toujours le même rapport , mais j'ai aussi utilisé un 11 dents . quel est donc le bon rapport pour avoir la vrais vitesse au compteur ? . je pense que celui d'origine est le bon car je me rappelle une " enguellade " de mon père qui m'a suivit en voiture(j'lavais po vu ) qui m'a dit de remettre ma flandria 5cv en version d'origine car elle ne devait pas rouler à plus de 90 km/h , mais à 45 avec mon gicleur"normal" , je roulais à un peut plus de 90 compteur(et presque 110 avec un autre)et quelque modifs moteur .
a+
alain
il y a une question que je me suis toujours posé sur la vrais vitesse affiché sur les compteurs vdo flandria . en effet si l'on change la sortie de boite ou la couronne , la vitesse sur le compteur est faussée , la prise du compteur se trouve sur la boite et non sur une roues . sur mon sp 537 ,il y avait un 13 dents sur la boite et pour la couronne , je ne sais plus . aujourd'hui , j'ai toujours le même rapport , mais j'ai aussi utilisé un 11 dents . quel est donc le bon rapport pour avoir la vrais vitesse au compteur ? . je pense que celui d'origine est le bon car je me rappelle une " enguellade " de mon père qui m'a suivit en voiture(j'lavais po vu ) qui m'a dit de remettre ma flandria 5cv en version d'origine car elle ne devait pas rouler à plus de 90 km/h , mais à 45 avec mon gicleur"normal" , je roulais à un peut plus de 90 compteur(et presque 110 avec un autre)et quelque modifs moteur .
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alain
alf77- Membre pro
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Re: vitesse flandria
le dilemme de l epoque 45km/h je n ai jamais connu une flandria qui roulait a cette vitesse!!
ni aucune autre peut etre les caddy lol.
c etait un secret de polichinelle j ai eu une flandria starline neuve qui d origine au compteur montait a 65 /70 km/H.
aprés un petit debridage pipe et boite d arrivée d air et rapport montait a un petit 80km/h verifié avec un copains qui avait une voiture.
il est certain que de changer les rapport fausse le kilometrage indiqué.
ni aucune autre peut etre les caddy lol.
c etait un secret de polichinelle j ai eu une flandria starline neuve qui d origine au compteur montait a 65 /70 km/H.
aprés un petit debridage pipe et boite d arrivée d air et rapport montait a un petit 80km/h verifié avec un copains qui avait une voiture.
il est certain que de changer les rapport fausse le kilometrage indiqué.
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POUET- Administrateur
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Re: vitesse flandria
oui mais il me semble plus tu roule vite plus les arbres de boite tourne vite aussi non ?
puis on s'en fout que les compteurs soit justes ou pas
puis on s'en fout que les compteurs soit justes ou pas
p6cs- Membre VIP
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Re: vitesse flandria
hello
mon sp537 5s roulait à 70 avec le carbu de 14 d'origine et un peut plus de 90 sur du plat ou descente légère , mais cela avec le kit chaine normal .
le gros problème du compteur est qu'il est pris sur la boite au niveau de la transmission primaire , si la transmission final est changé , le compteur ne fera pas la différence . avec une transmission plus courte(11 dents) , la vitesse compteur sera plus élevé que la réalité , et inversement avec une transmission plus longue . même si cela n'est pas très grave sur nos "tasses" j'aime que les instruments de mesure soit juste .
a+
alain
mon sp537 5s roulait à 70 avec le carbu de 14 d'origine et un peut plus de 90 sur du plat ou descente légère , mais cela avec le kit chaine normal .
le gros problème du compteur est qu'il est pris sur la boite au niveau de la transmission primaire , si la transmission final est changé , le compteur ne fera pas la différence . avec une transmission plus courte(11 dents) , la vitesse compteur sera plus élevé que la réalité , et inversement avec une transmission plus longue . même si cela n'est pas très grave sur nos "tasses" j'aime que les instruments de mesure soit juste .
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alain
alf77- Membre pro
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Re: vitesse flandria
je ne comprend pas le fait que la prise compteur soit entrainè par le pignon de l ensemble embrayage comment la modification des pignons de sortie de boite ou la couronne peu influer sur la vitesse du compteur a mon avis plus le pignon qui maitien l embrayage tourne vite plus l aiguille du compteur avance les autres pignons n ont aucune influance?
BRANDI- Membre VIP
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Re: vitesse flandria
BRANDI a écrit:je ne comprend pas le fait que la prise compteur soit entrainè par le pignon de l ensemble embrayage comment la modification des pignons de sortie de boite ou la couronne peu influer sur la vitesse du compteur a mon avis plus le pignon qui maitien l embrayage tourne vite plus l aiguille du compteur avance les autres pignons n ont aucune influance?
merci BRANDI de confirmer c'est bien ce que je voulais dire
p6cs- Membre VIP
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Re: vitesse flandria
alf77 a écrit:hello
mon sp537 5s roulait à 70 avec le carbu de 14 d'origine et un peut plus de 90 sur du plat ou descente légère , mais cela avec le kit chaine normal .
le gros problème du compteur est qu'il est pris sur la boite au niveau de la transmission primaire , si la transmission final est changé , le compteur ne fera pas la différence . avec une transmission plus courte(11 dents) , la vitesse compteur sera plus élevé que la réalité , et inversement avec une transmission plus longue . même si cela n'est pas très grave sur nos "tasses" j'aime que les instruments de mesure soit juste .
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alain
alors dit moi pourquoi la vitesse au compteur est plus elevée quand tu est en descente par rapport a une cote ou sur du plat pourtant ton pignon sortie de boite et ta couronne sont restés les memes
p6cs- Membre VIP
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Re: vitesse flandria
bonsoir les gars ,
comme je l'ai déjà dit , j'ai possédé dans le passé un ultra sport
de64 identique à celui que je suis en train de restaurer il avait
à l'origine un rapport de 11/36 et un compteur huret triangulaire
avec ce rapport , le compteur était relativement juste à quelques
kmh près .
j'ai supprimé le carburateur bing de 15 pour monter un dellorto
de19 , j'ai aussi modifié les rapports pour passer en 13/32 ,
à ma grande surprise le compteur n'indiquait plus la vitesse
correcte .
je ne comprend toujours pas le phénomène car la prise du compteur
se trouve sur la boite au niveau de l'arbre primaire , c'est donc
à partir de là que le compteur reçoit l'information , il devrait
donc en théorie afficher la meme vitesse au meme régime moteur
la vitesse réelle étant bien entendu effectivement augmentée .
par exemple ; si le compteur affiche 60kmh avec un rapport
de 11/36 à 6000 tours , il devrait en théorie afficher 60kmh
à 6000tours et un rapport de 13/32 la vitesse réelle avec
la modif du rapport secondaire étant supposée etre de 80kmh .
or , il n'en est rien , le compteur se montre résolument trop
optimiste de façon inexpliquée . la question reste donc posée .
si quelqu'un détient la solution du problème , je suis preneur .
cdlt .
doudou04
comme je l'ai déjà dit , j'ai possédé dans le passé un ultra sport
de64 identique à celui que je suis en train de restaurer il avait
à l'origine un rapport de 11/36 et un compteur huret triangulaire
avec ce rapport , le compteur était relativement juste à quelques
kmh près .
j'ai supprimé le carburateur bing de 15 pour monter un dellorto
de19 , j'ai aussi modifié les rapports pour passer en 13/32 ,
à ma grande surprise le compteur n'indiquait plus la vitesse
correcte .
je ne comprend toujours pas le phénomène car la prise du compteur
se trouve sur la boite au niveau de l'arbre primaire , c'est donc
à partir de là que le compteur reçoit l'information , il devrait
donc en théorie afficher la meme vitesse au meme régime moteur
la vitesse réelle étant bien entendu effectivement augmentée .
par exemple ; si le compteur affiche 60kmh avec un rapport
de 11/36 à 6000 tours , il devrait en théorie afficher 60kmh
à 6000tours et un rapport de 13/32 la vitesse réelle avec
la modif du rapport secondaire étant supposée etre de 80kmh .
or , il n'en est rien , le compteur se montre résolument trop
optimiste de façon inexpliquée . la question reste donc posée .
si quelqu'un détient la solution du problème , je suis preneur .
cdlt .
doudou04
doudou04- Membre VIP
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Re: vitesse flandria
hello
bon noël à tous.
la réponse au problème est simple , le rapport de démultiplication reste le même à la sortie de boite quelque soit la démultiplication final (sortie de boite+couronne). si l'on change le pignon de 13 pour un de 11 ou de 15 et aussi la taille de la couronne(j'ai déjà testé tous cela dans ma lointaine jeunesse )le moteur et la boite tournent toujours à la même vitesse , mais la roue elle , tournera plus ou moins vite selon le choix des pignons . c'est pour cela que je voudrais savoir quelle rapport final donne la vitesse juste . à l'époque ou j'ai acheté ma flanflan , j'avais envisagé l'achat d'un compteur se fixant sur l'axe de roue avant(comme les motobécane) , mais fallait que la roue soit du même diamètre et que la transmission au câble soit du même rapport que celui de flandria . autre problème , les fixations et carré du câble devaient aller sur le compteur vdo pas trouvé les bonne pièces à l'époque .
a+
alain
bon noël à tous.
la réponse au problème est simple , le rapport de démultiplication reste le même à la sortie de boite quelque soit la démultiplication final (sortie de boite+couronne). si l'on change le pignon de 13 pour un de 11 ou de 15 et aussi la taille de la couronne(j'ai déjà testé tous cela dans ma lointaine jeunesse )le moteur et la boite tournent toujours à la même vitesse , mais la roue elle , tournera plus ou moins vite selon le choix des pignons . c'est pour cela que je voudrais savoir quelle rapport final donne la vitesse juste . à l'époque ou j'ai acheté ma flanflan , j'avais envisagé l'achat d'un compteur se fixant sur l'axe de roue avant(comme les motobécane) , mais fallait que la roue soit du même diamètre et que la transmission au câble soit du même rapport que celui de flandria . autre problème , les fixations et carré du câble devaient aller sur le compteur vdo pas trouvé les bonne pièces à l'époque .
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alain
alf77- Membre pro
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Re: vitesse flandria
Sinon , vous pouvez embarquer avec vous un gps de voiture ou un tel portable avec une petite appli qui va bien et verifier la concordance avec le compteur .
redsun- Membre tres actif
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Re: vitesse flandria
Je vais verifier la demultiplication de mon rocvale meteor kit 22 ( avec roue de 18)
redsun- Membre tres actif
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Cyclos : rocvale P6CS 71, Garelli Katia 76, motom 48 s 61
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: vitesse flandria
Sinon, sur la feuille des mines , ou la revue technique, on a la vitesse theorique a 1000 tours
/mn sur chaque rapport
/mn sur chaque rapport
redsun- Membre tres actif
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Date d'inscription : 09/02/2014
Re: vitesse flandria
bonne idée le gps
j'ai commis une grosse erreur plus haut , j'ai ecrit 70 km/h avec le carbu de 14 et 90 sur du plat ou descente ,90 km/ c'est bien sure avec le carbu de 19
a+
alain
j'ai commis une grosse erreur plus haut , j'ai ecrit 70 km/h avec le carbu de 14 et 90 sur du plat ou descente ,90 km/ c'est bien sure avec le carbu de 19
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alain
alf77- Membre pro
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Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: vitesse flandria
Je viens de sortir la revue technique du Mina compact system comme exemple , il est vrai que le rapport de transmission finale n'y est pas mentionné vu que ce moteur est destiné a etre monté sur moulte machines, et on en sait quelque chose
redsun- Membre tres actif
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Date d'inscription : 09/02/2014
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