Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
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Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
Bonjour,
J'ai une 147 AFA sur laquelle j'ai monté un moteur de Comet III, c'est un véhicule avec lequel j'ai roulé toute ma jeunesse, et que je viens entièrement de restaurer après un abandon de 23 ans au fond du garage de mes parents...
La mobylette tourne à merveille, mais l'embrayage ne fonctionne plus, alors pour le moment je roule en passant les vitesse comme ça, sans embrayer (ce que j'ai fait quotidiennement déjà pendant au moins 1 an lorsque j'avais 15 ans, avant de la délaisser...), je me pose 2 questions:
- Est-ce dangereux de passer les vitesses comme ça pour le moteur ? Quels sont les risques ?
- Quelqu'un aurait-il une documentation, ou du temps à partager pour m'aider à commencer à comprendre l'embrayage sur Flandria ? je n'ai jamais démonté cette partie du moteur, et je n'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette... Je n'ai apparemment pas le droit de consulter la section "documentation" du forum.
J'ai 1 autre moteur 3 vitesses qui pourrait me servir pour cannibaliser les pièces si nécessaire...
Grand merci d'avance pour vos réponses, et belle soirée à tout le monde :-).
Jonathan.
J'ai une 147 AFA sur laquelle j'ai monté un moteur de Comet III, c'est un véhicule avec lequel j'ai roulé toute ma jeunesse, et que je viens entièrement de restaurer après un abandon de 23 ans au fond du garage de mes parents...
La mobylette tourne à merveille, mais l'embrayage ne fonctionne plus, alors pour le moment je roule en passant les vitesse comme ça, sans embrayer (ce que j'ai fait quotidiennement déjà pendant au moins 1 an lorsque j'avais 15 ans, avant de la délaisser...), je me pose 2 questions:
- Est-ce dangereux de passer les vitesses comme ça pour le moteur ? Quels sont les risques ?
- Quelqu'un aurait-il une documentation, ou du temps à partager pour m'aider à commencer à comprendre l'embrayage sur Flandria ? je n'ai jamais démonté cette partie du moteur, et je n'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette... Je n'ai apparemment pas le droit de consulter la section "documentation" du forum.
J'ai 1 autre moteur 3 vitesses qui pourrait me servir pour cannibaliser les pièces si nécessaire...
Grand merci d'avance pour vos réponses, et belle soirée à tout le monde :-).
Jonathan.
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
Merci JACK177071 pour ta réponse,
Je pense que je vais devoir apprendre à lire un schéma en coupe d'un moteur pour comprendre ce que je dois faire... ou démonter et apprendre sur le tas comme j'ai fait jusqu'ici... je ne suis qu'un amateur... mais un amateur passionné qui aime bien apprendre donc ce n'est qu'une question de temps :-).
Pour le sujet sur la restauration j'ai un peu honte de montrer mon travail... je suis plutôt du genre jamais content de ce que je fais... mais promis je vais faire l'effort :-).
Sinon la question subsidiaire du danger de passer les vitesses sans embrayer ? Si quelqu'un à une idée la dessus, je suis preneur (question qui par définition montre mon sans doutes mon incompétence en la matière aux vrais mécanos sur le forum )
Merci encore et bonne journée !
Je pense que je vais devoir apprendre à lire un schéma en coupe d'un moteur pour comprendre ce que je dois faire... ou démonter et apprendre sur le tas comme j'ai fait jusqu'ici... je ne suis qu'un amateur... mais un amateur passionné qui aime bien apprendre donc ce n'est qu'une question de temps :-).
Pour le sujet sur la restauration j'ai un peu honte de montrer mon travail... je suis plutôt du genre jamais content de ce que je fais... mais promis je vais faire l'effort :-).
Sinon la question subsidiaire du danger de passer les vitesses sans embrayer ? Si quelqu'un à une idée la dessus, je suis preneur (question qui par définition montre mon sans doutes mon incompétence en la matière aux vrais mécanos sur le forum )
Merci encore et bonne journée !
Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
comprendre comment fonctionne un embrayage ??? pas compliqué ... je t'ai fait un petit schéma
au repos on est dans la position embrayé (position JAUNE)
les ressorts appuient sur le plateau métallique et ainsi les disques d'embrayage sont mis fermement en contact par les ressorts. Le but est de mettre en liaison la pièce A (un pignon en liaison permanente avec le vilebrequin) et le pièce B l'arbre de la boite de vitesse . Ton moteur entraine alors la boite de vitesses et donc tu avances .... sauf (en cas de panne) si tes ressorts ne sont pas assez puissants, ou alors si tes disques d'embrayages sont usés ou alors si le mécanisme d'embrayage est grippé et empèche de mettre les disques d'embrayage en contact.
en position débrayé (position ROUGE)
on va utiliser la pièce C (le levier d'embrayage) et le faire pivoter dans le sens de la flèche
comme il y a une surface plane sur ce levier, en pivotant il va pousser la tige d'embrayage vers le haut
Cette tige d'embrayage va pousser le plateau d'embrayage vers le haut (en comprimant les ressorts) ainsi les disques d'embrayages ne sont plus appuyés fermement les uns contre les autres et donc les pièces A et B ne sont plus en liaison .... le moteur n'entraine plus la boite de vitesses ...
Pas compliqué
au repos on est dans la position embrayé (position JAUNE)
les ressorts appuient sur le plateau métallique et ainsi les disques d'embrayage sont mis fermement en contact par les ressorts. Le but est de mettre en liaison la pièce A (un pignon en liaison permanente avec le vilebrequin) et le pièce B l'arbre de la boite de vitesse . Ton moteur entraine alors la boite de vitesses et donc tu avances .... sauf (en cas de panne) si tes ressorts ne sont pas assez puissants, ou alors si tes disques d'embrayages sont usés ou alors si le mécanisme d'embrayage est grippé et empèche de mettre les disques d'embrayage en contact.
en position débrayé (position ROUGE)
on va utiliser la pièce C (le levier d'embrayage) et le faire pivoter dans le sens de la flèche
comme il y a une surface plane sur ce levier, en pivotant il va pousser la tige d'embrayage vers le haut
Cette tige d'embrayage va pousser le plateau d'embrayage vers le haut (en comprimant les ressorts) ainsi les disques d'embrayages ne sont plus appuyés fermement les uns contre les autres et donc les pièces A et B ne sont plus en liaison .... le moteur n'entraine plus la boite de vitesses ...
Pas compliqué
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
Alors la... un GRAND merci d'avoir pris le temps de m'expliquer de façon si claire, c'est VRAIMENT sympa !
J'ai démonté l'embrayage d'un moteur que j'ai sur le coté, et à la lueur de vos explications tout est devenu clair !
Du coup j'ai compris le rôle du gaufrier de disques en acier et des disques de friction... J'ai remarqué de la rouille sur les disques en acier, est-ce une bonne idée de la retirer mécaniquement au papier de verre fin ?
Deuxième question idiote: peut-on retirer la tige du milieu (celle qui pousse pour écarter les disques d'embrayage) sans risque de ne pas pouvoir la réintroduire sans avoir à ouvrir la seconde partie du carter ?
Et dernière question, s'il s'agit d'usure de la tige d'embrayage (en longueur), ou du levier d'embrayage peut-on compenser par l'ajout d'une rondelle de la bonne épaisseur au dessus de la tige avant de remettre les disques d'embrayage en place ?
Merci encore et belle soirée ,
Jonathan
J'ai démonté l'embrayage d'un moteur que j'ai sur le coté, et à la lueur de vos explications tout est devenu clair !
Du coup j'ai compris le rôle du gaufrier de disques en acier et des disques de friction... J'ai remarqué de la rouille sur les disques en acier, est-ce une bonne idée de la retirer mécaniquement au papier de verre fin ?
Deuxième question idiote: peut-on retirer la tige du milieu (celle qui pousse pour écarter les disques d'embrayage) sans risque de ne pas pouvoir la réintroduire sans avoir à ouvrir la seconde partie du carter ?
Et dernière question, s'il s'agit d'usure de la tige d'embrayage (en longueur), ou du levier d'embrayage peut-on compenser par l'ajout d'une rondelle de la bonne épaisseur au dessus de la tige avant de remettre les disques d'embrayage en place ?
Merci encore et belle soirée ,
Jonathan
Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
Bonjour, tu peux retirer la tige centrale et la remettre sans problème, ce serait étonnant que ce soit elle qui soit usée, fais attention à ne pas perdre la bille qui se trouve derrière ou les rondelles fines qui se trouvent au bout. Tu peux enlever la rouille sur les disques métalliques au papier de verre fin. A priori je pense que si ton embrayage ne fonctionne pas c'est que l'oxydation a collé entre eux les disques garnis et métalliques, il faut démonter pour le savoir.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Embrayage usé sur Flandria 3 vitesse
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive !
Merci beaucoup pour le message, grâce à vous j'ai bien compris les tenants et aboutissants de l'embrayage sur ces moteurs !
J'ai suivit vos conseils et tout refonctionne à merveille !
Belle journée/soirée !
Jonathan.
Désolé pour ma réponse tardive !
Merci beaucoup pour le message, grâce à vous j'ai bien compris les tenants et aboutissants de l'embrayage sur ces moteurs !
J'ai suivit vos conseils et tout refonctionne à merveille !
Belle journée/soirée !
Jonathan.
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