restauration itom team
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Re: restauration itom team
Bonsoir Jean-Paul ,
Super pour les pièces, j'attends ton contact par mail ou sms
Bien compris pour Lionel ( j'imagine que cette activité est complémentaire...) Je vais donc... patienter !
Bonne soirée,
JP
Super pour les pièces, j'attends ton contact par mail ou sms
Bien compris pour Lionel ( j'imagine que cette activité est complémentaire...) Je vais donc... patienter !
Bonne soirée,
JP
Invité- Invité
gwlolos- Membre debutant
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JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
Bonjour gwlolos et JACK177071
Merci pour ces photos de Moto Legende 2005. Pas mal du tout ces machines.
Je suis....justement en train de remonter pas à pas une version officielle dont le pilote etait Pietro Mencaglia.( années 60's )
J'avance peu à peu...retrouver ces pièces authentiques est un parcours de combattant !
Voici ou j'en suis :
La référence est donc cet itom de course ex " Pietro Mencaglia" ,qui me sert de modèle.
Les "ingrédients" dénichés patiemment !
fourche Ceriani compétition 25 mm
garde boue etroit ( sera recoupé )
Authentique réservoir modifié usine
Pot de détente du kit competizione itom ( origine)
Carburateur dellorto Racing " SS1 20C " du kit competizione itom
Compte tours mécanique Veglia Borletti
Moteur Competizione avec petit cylindre ( gros transferts) 20mm d'origine
Jantes Akron, pneus avant & arrière Dunlop Racing RR et KR 73 2.00 et 2.25 x 18, frein avant Grimeca Maïco* ( petite entorse ! )
Bracelets et leviers Tommaselli* ( fabrication pour itom = idem versions itom commercialisées)
Reste à trouver ou...fabriquer cette fameuse selle ou sinon je vais la fabriquer , les plaques de course en alu ( simple et fait) , la transmission primaire taille droite ( quasiment ok )
modifier le cadre, positionner les commandes reculées,polissage, nickelage,peinture...
La suite comme toujours en images, à venir par la suite !
Merci Jack pour cet article de Pierre de Conto.
Je pense - sans aucune prétention - posséder toutes les archives sur Pierre avec qui je suis en contact régulier.
Pierre est toujours aussi sympathique, passionné et s'agissant de parler " itom" il est toujours disponible pour un conseil !
A propos de cet autre projet , l’évolution est lente car cela "coûte un bras" ! j'attends de recevoir début Février , tout le polyester = 100% conforme itom de Conto
Bien sûr les nouveaux développements seront comme toujours réservés à ce forum, dont j’apprécie l'esprit.
J’espère juste ne pas trop envahir avec mes mes "histoires" itom !?
A suivre...
J.P
Merci pour ces photos de Moto Legende 2005. Pas mal du tout ces machines.
Je suis....justement en train de remonter pas à pas une version officielle dont le pilote etait Pietro Mencaglia.( années 60's )
J'avance peu à peu...retrouver ces pièces authentiques est un parcours de combattant !
Voici ou j'en suis :
La référence est donc cet itom de course ex " Pietro Mencaglia" ,qui me sert de modèle.
Les "ingrédients" dénichés patiemment !
fourche Ceriani compétition 25 mm
garde boue etroit ( sera recoupé )
Authentique réservoir modifié usine
Pot de détente du kit competizione itom ( origine)
Carburateur dellorto Racing " SS1 20C " du kit competizione itom
Compte tours mécanique Veglia Borletti
Moteur Competizione avec petit cylindre ( gros transferts) 20mm d'origine
Jantes Akron, pneus avant & arrière Dunlop Racing RR et KR 73 2.00 et 2.25 x 18, frein avant Grimeca Maïco* ( petite entorse ! )
Bracelets et leviers Tommaselli* ( fabrication pour itom = idem versions itom commercialisées)
Reste à trouver ou...fabriquer cette fameuse selle ou sinon je vais la fabriquer , les plaques de course en alu ( simple et fait) , la transmission primaire taille droite ( quasiment ok )
modifier le cadre, positionner les commandes reculées,polissage, nickelage,peinture...
La suite comme toujours en images, à venir par la suite !
Merci Jack pour cet article de Pierre de Conto.
Je pense - sans aucune prétention - posséder toutes les archives sur Pierre avec qui je suis en contact régulier.
Pierre est toujours aussi sympathique, passionné et s'agissant de parler " itom" il est toujours disponible pour un conseil !
A propos de cet autre projet , l’évolution est lente car cela "coûte un bras" ! j'attends de recevoir début Février , tout le polyester = 100% conforme itom de Conto
Bien sûr les nouveaux développements seront comme toujours réservés à ce forum, dont j’apprécie l'esprit.
J’espère juste ne pas trop envahir avec mes mes "histoires" itom !?
A suivre...
J.P
Invité- Invité
Re: restauration itom team
la passion n'est jamais envahissante …. elle est parfois volumineuse je plaisante
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4220
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
Bonjour, par curiosité ça donne quoi en terme de transferts un cylindre itom compétition ? j'ai un moteur 3v avec un cylindre normal sur l’étagère et c'est pour me rendre compte des différences.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: restauration itom team
moped a écrit:Bonjour, par curiosité ça donne quoi en terme de transferts un cylindre itom compétition ? j'ai un moteur 3v avec un cylindre normal sur l’étagère et c'est pour me rendre compte des différences.
difficile de comparer ,car je n'ai pas de cylindre "3" vitesses.
Les lumières admission/échappement sont plus largement dimensionnées , le piston est different egalement ( segment L )
Je vais voir ce que je peux relever ou trouver un schéma .
A moins que notre ami expert en doc ( super) Jack , puisse nous trouver ces docs ?!
WANTED
itom 3 Vitesses = Je recherche des amortisseurs télescopiques ( SEBAC ) noir et chromé => diamètre en partie haute = 50mm , entraxe 250 ou idéalement 260 mm
Ces vieux amortisseurs étaient montés sur les premiers itom 3 vitesses ( Sport , supersport, Tabor...) [/color]
Invité- Invité
Re: restauration itom team
super projet
on va suivre la restauration attentivement
on va suivre la restauration attentivement
gwlolos- Membre debutant
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Date d'inscription : 03/12/2018
Re: restauration itom team
Bonjour à tous , amis passionnés ou non de la marque ... itom !
Une ( petite ) évolution dans la construction de l'itom "Pierre de Conto replica"
J'ai reçu l'ensemble polyester 100% conforme époque ( réalisation d’après moules origine de Conto)
d'autre part, la transmission primaire taille droite est achevée !
La partie modifs de cadre , adaptation des commandes reculées etc...devrait se faire début avril au retour de Reggio Emilia
A bientôt pour la suite !
Une ( petite ) évolution dans la construction de l'itom "Pierre de Conto replica"
J'ai reçu l'ensemble polyester 100% conforme époque ( réalisation d’après moules origine de Conto)
d'autre part, la transmission primaire taille droite est achevée !
La partie modifs de cadre , adaptation des commandes reculées etc...devrait se faire début avril au retour de Reggio Emilia
A bientôt pour la suite !
Invité- Invité
Re: restauration itom team
Félicitation c'est tellement beau !!
michel58- Membre actif
- Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : saint leger des vignes 58
Cyclos : solex.motoconfort.vespa.flandria
Date d'inscription : 25/01/2019
Re: restauration itom team
waouhh il est magnifique
Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret ) …
Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret ) …
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4220
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
JACK177071 a écrit:waouhh il est magnifique
Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret ) …
Bonjour JACK17071,
..."Un" bras ? plutôt les 2...!
En France, les prix pour fabriquer ces 2 pièces sans la bague bronze => de 650 HT à 900 HT + port , et encore certaines entreprises n'ont même pas daigné répondre à ma demande...Le désintérêt total pour nos "pauvres" 50 cc...
Hors de prix ,comme ttes ces pièces " spéciales" / Il faut être super motivé pour entreprendre une telle construction !
J'essaie au mieux de réduire la facture avec des partenaires hors de France.
Le poly ( Selle - réservoir - carénage - bulle ) est du même genre ,mais bon, je préfère faire travailler une entreprise en France ( un ancien pilote de 50 cc ) , réputée pour la qualité de ses fabrications depuis 40 ans
En ce moment j'attaque ( finalisation ) la BV5 ....et là le sujet est très chaud...
Merci pour ton intérêt pour mes ...élucubrations itomiennes !
Invité- Invité
Re: restauration itom team
Salut ton fournisseur poly c'est monsieur Verdier?
Arthur
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 24
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: restauration itom team
arthur.ciao a écrit:Salut ton fournisseur poly c'est monsieur Verdier?
Arthur
Yes ! Jean-François Verdier est un bon pro... ( et son fils Mario un bon pilote de 50cc : Derbi...Monark...itom.... )
De plus JFV a commencé à courir sur un....itom et ça c'est très important lol !
Il a eu un itom Sprint 4M/s comme celui que j'ai possédé "jadis", lorsque j'avais 15 ans !
Voici JF Verdier sur cet itom . Désolé pour ces photos floues transmises aimablement par la famille Verdier.
Invité- Invité
Re: restauration itom team
Jean francois à couru en gp avec un derbi, il avait acheté directement le moteur de sa derbi auprès de l'usine en Espagne et il a aussi une tomos à moteur kreidler.
Arthur
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 24
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Itom...le retour ;-)
Bonjour à tous les fans de 50cc ,
Me re voici après une relative... absence !
Des amis m'ont demandé de poursuivre mes " élucubrations itomesques "
Alors voici quelques infos afin de vous tenir informés sur la poursuite de mes "chantiers"
Ou en étions nous ?!
Alors l'itom* P6CS 1975-77 ( en fait un Verlicchi avec Minarelli P6/CS estampillé ...itom )
Comme nous le savons , cet itom est le dernier modèle commercialisé ,avant le chant du cygne de l'usine itom IMSA ..
Ce cyclo est complètement achevé, hormis le câblage ( neuf) dont j'avoue avoir la flemme de le monter...mais je vais bientôt m'y mettre !!
Ensuite... le travail sur l'itom de course . Replica "Pierre de Conto" 1971 , à enfin vu le jour ! je suis très patient... -
Le descriptif est le suivant :
Moteur avec distributeur rotatif, alimentation par Dellorto Racing cuve séparée SSI 25mm, groupe thermique avec modification ad hoc + chambre de combustion de la culasse modifiée, Piston 1 segment L ... pot de detente conçu en relation avec le diagramme échappement ( une seule pièce) , couronne embrayage + pignon sortie vilo = taille droite,
Allumage batterie/bobine
Compte tours électronique Motoplat
Fourche Marzocchi 28mm, amortisseurs renforcés* itom ( pièces neuves époque )
Jantes alu Radelli 1.20x 18
Pneus Bridgestone avant 2.00 & 2.25 arriere
Frein avant Grimeca 4 cames 140mm
Frein arrière origine itom ( Grimeca 118mm )
Ensemble complet poly* conforme, selon les moules de l'itom Pierre de Conto ( réalisation Verdier Poly )
Puis... achèvement également du projet ( ultime ! ) itom Replica "Pietro Mencaglia"
1963
Moteur itom version phase 1 avec admission 20mm
Dellorto SSI 20mm
Groupe thermique "compétizione" + refroidisseur supplémentaire tel que cela se faisait à cette époque
Piston ASSO 1 segment L
Pot de détente origine kit "competizione" ITOM
Embrayage taille droite
Allumage classique avec rupteur à double linguets
Compte tours mécanique Veglia Borletti compétition
Selecteur de vitesses VELOX /itom
Jantes Akron
Pneus Dunlop Racing KR73 ( triangulaire ) arr 2.25 x18 & 2.00 avant
Moyeu frein avant type "Maïco"
Moyeu frein arr Grimeca alu 118mm
Réservoir essence époque usine itom, avec bouchon encastré et coussin repose menton
Fourche Ceriani compétition époque avec tés alu , D25mm
Amortisseurs arrières renforcés ( montage itom époque)
...
A suivre bientot ! ... 2 nouveaux venus , dont il me semble que je n'avais pas mis de photos en ligne...
Me re voici après une relative... absence !
Des amis m'ont demandé de poursuivre mes " élucubrations itomesques "
Alors voici quelques infos afin de vous tenir informés sur la poursuite de mes "chantiers"
Ou en étions nous ?!
Alors l'itom* P6CS 1975-77 ( en fait un Verlicchi avec Minarelli P6/CS estampillé ...itom )
Comme nous le savons , cet itom est le dernier modèle commercialisé ,avant le chant du cygne de l'usine itom IMSA ..
Ce cyclo est complètement achevé, hormis le câblage ( neuf) dont j'avoue avoir la flemme de le monter...mais je vais bientôt m'y mettre !!
Ensuite... le travail sur l'itom de course . Replica "Pierre de Conto" 1971 , à enfin vu le jour ! je suis très patient... -
Le descriptif est le suivant :
Moteur avec distributeur rotatif, alimentation par Dellorto Racing cuve séparée SSI 25mm, groupe thermique avec modification ad hoc + chambre de combustion de la culasse modifiée, Piston 1 segment L ... pot de detente conçu en relation avec le diagramme échappement ( une seule pièce) , couronne embrayage + pignon sortie vilo = taille droite,
Allumage batterie/bobine
Compte tours électronique Motoplat
Fourche Marzocchi 28mm, amortisseurs renforcés* itom ( pièces neuves époque )
Jantes alu Radelli 1.20x 18
Pneus Bridgestone avant 2.00 & 2.25 arriere
Frein avant Grimeca 4 cames 140mm
Frein arrière origine itom ( Grimeca 118mm )
Ensemble complet poly* conforme, selon les moules de l'itom Pierre de Conto ( réalisation Verdier Poly )
Puis... achèvement également du projet ( ultime ! ) itom Replica "Pietro Mencaglia"
1963
Moteur itom version phase 1 avec admission 20mm
Dellorto SSI 20mm
Groupe thermique "compétizione" + refroidisseur supplémentaire tel que cela se faisait à cette époque
Piston ASSO 1 segment L
Pot de détente origine kit "competizione" ITOM
Embrayage taille droite
Allumage classique avec rupteur à double linguets
Compte tours mécanique Veglia Borletti compétition
Selecteur de vitesses VELOX /itom
Jantes Akron
Pneus Dunlop Racing KR73 ( triangulaire ) arr 2.25 x18 & 2.00 avant
Moyeu frein avant type "Maïco"
Moyeu frein arr Grimeca alu 118mm
Réservoir essence époque usine itom, avec bouchon encastré et coussin repose menton
Fourche Ceriani compétition époque avec tés alu , D25mm
Amortisseurs arrières renforcés ( montage itom époque)
...
A suivre bientot ! ... 2 nouveaux venus , dont il me semble que je n'avais pas mis de photos en ligne...
itom-55- Membre debutant
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