restauration itom team
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Re: restauration itom team
Bonsoir Jean-Paul ,
Super pour les pièces, j'attends ton contact par mail ou sms
Bien compris pour Lionel ( j'imagine que cette activité est complémentaire...) Je vais donc... patienter !
Bonne soirée,
JP
Super pour les pièces, j'attends ton contact par mail ou sms

Bien compris pour Lionel ( j'imagine que cette activité est complémentaire...) Je vais donc... patienter !

Bonne soirée,
JP
Invité- Invité
gwlolos- Membre debutant
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JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3555
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
Bonjour gwlolos et JACK177071
Merci pour ces photos de Moto Legende 2005. Pas mal du tout ces machines.
Je suis....justement en train de remonter pas à pas une version officielle dont le pilote etait Pietro Mencaglia.( années 60's )
J'avance peu à peu...retrouver ces pièces authentiques est un parcours de combattant !
Voici ou j'en suis :
La référence est donc cet itom de course ex " Pietro Mencaglia" ,qui me sert de modèle.

Les "ingrédients" dénichés patiemment !
fourche Ceriani compétition 25 mm

garde boue etroit ( sera recoupé )

Authentique réservoir modifié usine

Pot de détente du kit competizione itom ( origine)

Carburateur dellorto Racing " SS1 20C " du kit competizione itom


Compte tours mécanique Veglia Borletti


Moteur Competizione avec petit cylindre ( gros transferts) 20mm d'origine
Jantes Akron, pneus avant & arrière Dunlop Racing RR et KR 73 2.00 et 2.25 x 18, frein avant Grimeca Maïco* ( petite entorse ! )
Bracelets et leviers Tommaselli* ( fabrication pour itom = idem versions itom commercialisées)



Reste à trouver ou...fabriquer cette fameuse selle ou sinon je vais la fabriquer , les plaques de course en alu ( simple et fait) , la transmission primaire taille droite ( quasiment ok )
modifier le cadre, positionner les commandes reculées,polissage, nickelage,peinture...
La suite comme toujours en images, à venir par la suite !
Merci Jack pour cet article de Pierre de Conto.
Je pense - sans aucune prétention - posséder toutes les archives sur Pierre avec qui je suis en contact régulier.
Pierre est toujours aussi sympathique, passionné et s'agissant de parler " itom" il est toujours disponible pour un conseil !
A propos de cet autre projet , l’évolution est lente car cela "coûte un bras" ! j'attends de recevoir début Février , tout le polyester = 100% conforme itom de Conto
Bien sûr les nouveaux développements seront comme toujours réservés à ce forum, dont j’apprécie l'esprit.
J’espère juste ne pas trop envahir avec mes mes "histoires" itom !?
A suivre...
J.P
Merci pour ces photos de Moto Legende 2005. Pas mal du tout ces machines.
Je suis....justement en train de remonter pas à pas une version officielle dont le pilote etait Pietro Mencaglia.( années 60's )
J'avance peu à peu...retrouver ces pièces authentiques est un parcours de combattant !
Voici ou j'en suis :
La référence est donc cet itom de course ex " Pietro Mencaglia" ,qui me sert de modèle.


Les "ingrédients" dénichés patiemment !

fourche Ceriani compétition 25 mm

garde boue etroit ( sera recoupé )

Authentique réservoir modifié usine

Pot de détente du kit competizione itom ( origine)

Carburateur dellorto Racing " SS1 20C " du kit competizione itom


Compte tours mécanique Veglia Borletti


Moteur Competizione avec petit cylindre ( gros transferts) 20mm d'origine
Jantes Akron, pneus avant & arrière Dunlop Racing RR et KR 73 2.00 et 2.25 x 18, frein avant Grimeca Maïco* ( petite entorse ! )
Bracelets et leviers Tommaselli* ( fabrication pour itom = idem versions itom commercialisées)



Reste à trouver ou...fabriquer cette fameuse selle ou sinon je vais la fabriquer , les plaques de course en alu ( simple et fait) , la transmission primaire taille droite ( quasiment ok )
modifier le cadre, positionner les commandes reculées,polissage, nickelage,peinture...
La suite comme toujours en images, à venir par la suite !

Merci Jack pour cet article de Pierre de Conto.
Je pense - sans aucune prétention - posséder toutes les archives sur Pierre avec qui je suis en contact régulier.
Pierre est toujours aussi sympathique, passionné et s'agissant de parler " itom" il est toujours disponible pour un conseil !

A propos de cet autre projet , l’évolution est lente car cela "coûte un bras" ! j'attends de recevoir début Février , tout le polyester = 100% conforme itom de Conto
Bien sûr les nouveaux développements seront comme toujours réservés à ce forum, dont j’apprécie l'esprit.
J’espère juste ne pas trop envahir avec mes mes "histoires" itom !?

A suivre...
J.P
Invité- Invité
Re: restauration itom team
la passion n'est jamais envahissante …. elle est parfois volumineuse
je plaisante 



JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3555
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
Bonjour, par curiosité ça donne quoi en terme de transferts un cylindre itom compétition ? j'ai un moteur 3v avec un cylindre normal sur l’étagère et c'est pour me rendre compte des différences.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2514
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: restauration itom team
moped a écrit:Bonjour, par curiosité ça donne quoi en terme de transferts un cylindre itom compétition ? j'ai un moteur 3v avec un cylindre normal sur l’étagère et c'est pour me rendre compte des différences.
difficile de comparer ,car je n'ai pas de cylindre "3" vitesses.
Les lumières admission/échappement sont plus largement dimensionnées , le piston est different egalement ( segment L )
Je vais voir ce que je peux relever ou trouver un schéma .
A moins que notre ami expert en doc ( super) Jack , puisse nous trouver ces docs ?!

WANTED
itom 3 Vitesses = Je recherche des amortisseurs télescopiques ( SEBAC ) noir et chromé => diamètre en partie haute = 50mm , entraxe 250 ou idéalement 260 mm
Ces vieux amortisseurs étaient montés sur les premiers itom 3 vitesses ( Sport , supersport, Tabor...) [/color]




Invité- Invité
Re: restauration itom team
super projet
on va suivre la restauration attentivement

on va suivre la restauration attentivement

gwlolos- Membre debutant
- Nombre de messages : 21
Localisation : clamart
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: restauration itom team
Bonjour à tous , amis passionnés ou non de la marque ... itom !
Une ( petite ) évolution dans la construction de l'itom "Pierre de Conto replica"
J'ai reçu l'ensemble polyester 100% conforme époque ( réalisation d’après moules origine de Conto)
d'autre part, la transmission primaire taille droite est achevée !
La partie modifs de cadre , adaptation des commandes reculées etc...devrait se faire début avril au retour de Reggio Emilia
A bientôt pour la suite !








Une ( petite ) évolution dans la construction de l'itom "Pierre de Conto replica"
J'ai reçu l'ensemble polyester 100% conforme époque ( réalisation d’après moules origine de Conto)
d'autre part, la transmission primaire taille droite est achevée !
La partie modifs de cadre , adaptation des commandes reculées etc...devrait se faire début avril au retour de Reggio Emilia
A bientôt pour la suite !









Invité- Invité
Re: restauration itom team
Félicitation c'est tellement beau !!
michel58- Membre actif
- Nombre de messages : 118
Age : 75
Localisation : saint leger des vignes 58
Cyclos : solex.motoconfort.vespa.flandria
Date d'inscription : 25/01/2019
Re: restauration itom team
waouhh il est magnifique
Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret
) …

Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret

JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3555
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: restauration itom team
JACK177071 a écrit:waouhh il est magnifique![]()
Et la cloche d'embrayage, je note la beauté de cette pièce … de la part d'un ancien tourneur/fraiseur … Elle a dù te couter un bras (sans vouloir etre indiscret) …
Bonjour JACK17071,
..."Un" bras ? plutôt les 2...!

En France, les prix pour fabriquer ces 2 pièces sans la bague bronze => de 650 HT à 900 HT + port , et encore certaines entreprises n'ont même pas daigné répondre à ma demande...Le désintérêt total pour nos "pauvres" 50 cc...
Hors de prix ,comme ttes ces pièces " spéciales" / Il faut être super motivé pour entreprendre une telle construction !
J'essaie au mieux de réduire la facture avec des partenaires hors de France.
Le poly ( Selle - réservoir - carénage - bulle ) est du même genre ,mais bon, je préfère faire travailler une entreprise en France ( un ancien pilote de 50 cc ) , réputée pour la qualité de ses fabrications depuis 40 ans
En ce moment j'attaque ( finalisation ) la BV5 ....et là le sujet est très chaud...

Merci pour ton intérêt pour mes ...élucubrations itomiennes !
Invité- Invité
Re: restauration itom team
Salut ton fournisseur poly c'est monsieur Verdier?
Arthur
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
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Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: restauration itom team
arthur.ciao a écrit:Salut ton fournisseur poly c'est monsieur Verdier?
Arthur
Yes ! Jean-François Verdier est un bon pro... ( et son fils Mario un bon pilote de 50cc : Derbi...Monark...itom.... )
De plus JFV a commencé à courir sur un....itom et ça c'est très important lol !

Il a eu un itom Sprint 4M/s comme celui que j'ai possédé "jadis", lorsque j'avais 15 ans !
Voici JF Verdier sur cet itom . Désolé pour ces photos floues transmises aimablement par la famille Verdier.


Invité- Invité
Re: restauration itom team
Jean francois à couru en gp avec un derbi, il avait acheté directement le moteur de sa derbi auprès de l'usine en Espagne et il a aussi une tomos à moteur kreidler.
Arthur
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 22
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
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