astuces pour problemes d'allumage
5 participants
Page 1 sur 1
astuces pour problemes d'allumage
Re, quelqun aurai il quelques astuces pour remédier au problemes d'allumage trop faible sur le motobécanes en général? car je doit avouer que des fois je m'arache les cheveux! l'orsque j'ai une panne d'allumge un peu (vicieuses quoi!) dificile a cerner.
mini moteur- Membre debutant
Cyclos : Motobécane, Peugeot, Solex, Piaggio,Terrot
Re: astuces pour problemes d'allumage
comment sa trop faible
cavalcone10- Membre VIP
Cyclos : malaguti
Salut
En général, sur les plus vieux allumages, tu peux changer la bobine intrne qui fait par une bobine interne couplée à une externe. Apres faut trouver où la brancher -_-
Et puis il faudrait peut etre voir si un electro de 103 s'adapterait pas, c'est pas impossible.
En général, sur les plus vieux allumages, tu peux changer la bobine intrne qui fait par une bobine interne couplée à une externe. Apres faut trouver où la brancher -_-
Et puis il faudrait peut etre voir si un electro de 103 s'adapterait pas, c'est pas impossible.
lablame- Membre debutant
pour adapter une bobine de 103 tu ne peu pas!!ton probleme est sur une motobecane?une de quelle type?j'en ai eu des motobecane et les pblem dallumage jen ai eu aussi un sceau!!
cavalcone10- Membre VIP
Si ton allumage est bien réglé, il est suffisant pour ta machine, si il est trop faible et bien réglé, c'est qu'un élément est défectueux ou fatigué.
pour commencer, il faut bien nettoyer les grains du rupteur, avec un papier abrasif très fin, ou la lime diamant spécialement faite pour ça
ensuite vérifier le condo, même un neuf sorti de chez le marchand peut être mort ! à contrôler devant le vendeur
la bobine HT peut être défectueuse, à moins d'avoir l'appareil spécial genre Bermascope, tu peux contrôler à l'ohmmètre si tu connais les valeurs constructeur, ou en comparant avec une bobine identique reconnue fiable, un écart de 10%, et c'est bon à changer, elle va peut être démarrer ton moteur mais risque de cafouiller une fois chaude.
maintenir le plus possible le système d'allumage à l'abri des poussières, humidité, ou huile, le garder toujours propre,
et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion aux connexions vis, écrous, rondelles,fers de bobine et aimants du volant magnétique. pour faire plus bref, il faut que ce soit nickel !!!
pour commencer, il faut bien nettoyer les grains du rupteur, avec un papier abrasif très fin, ou la lime diamant spécialement faite pour ça
ensuite vérifier le condo, même un neuf sorti de chez le marchand peut être mort ! à contrôler devant le vendeur
la bobine HT peut être défectueuse, à moins d'avoir l'appareil spécial genre Bermascope, tu peux contrôler à l'ohmmètre si tu connais les valeurs constructeur, ou en comparant avec une bobine identique reconnue fiable, un écart de 10%, et c'est bon à changer, elle va peut être démarrer ton moteur mais risque de cafouiller une fois chaude.
maintenir le plus possible le système d'allumage à l'abri des poussières, humidité, ou huile, le garder toujours propre,
et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion aux connexions vis, écrous, rondelles,fers de bobine et aimants du volant magnétique. pour faire plus bref, il faut que ce soit nickel !!!
jyb- Membre debutant
cavalcone10 a écrit:pour adapter une bobine de 103 tu ne peu pas!!ton probleme est sur une motobecane?une de quelle type?j'en ai eu des motobecane et les pblem dallumage jen ai eu aussi un sceau!!
Oui enfin j'ai jamais parlé d'une bobine de 103. Les motobecanes ont eu des bobines couplées à des bobines HT externes. Ensuite je parlais d'un allumage complet de 103 electro, mais peut être déjà qu'avec un allumage rupteur c'est possible.
M'enfin moi je trouve que les allumages Tobec sont tres solides ! un condo et un rupteur neuf et ça repart !
lablame- Membre debutant
peut être pour les allumages à bobine externe, mais les autres avec la bobine HT à l'intérieur du volant sont souvent défectueuses, c'est dû au vernis qui enrobe les fils de cuivre qui se désagrège après une longue période d'inactivité, et quand l'humidité se met dedans ça ne marche plus aussi bien, la bobine se met en court-jusje trouve que les allumages Tobec sont tres solides ! un condo et un rupteur neuf et ça repart !
jyb- Membre debutant
oups desoler jai mal compris pour la bobine!!oui il sont fiable si tu laisse un moteur dorigine car si tu lui case un carbu, pot... il se bride et le moteur ne veu pu y aller et les vis fond le saut!!l'avantage des tobec cest quon retrouve facilement des pieces!!comment peu tu savoir si ton allumage a un manque?
cavalcone10- Membre VIP
tu ne peu pas adapter dallumage electro de 103 a moin de tout modifier!!autant te trouver un ducati electronique de tobec il marche au top
cavalcone10- Membre VIP
et ça se monte nickel... (un moryama aussi...)
pakito- Membre pro
Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....