LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

2 participants

Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  fouduguidon51 Mar 16 Aoû 2022 - 15:37

Bonjour à tous , à l'aide!!!!  je restaure la partie moteur de mon chappy 1f1 de 1975, nikel.Sauf que la position D (départ) du sélecteur de vitesses saute toujours et vient se positionner en N (neutre). C'est chiant surtout lorsqu' il commence a bien rouler et que la vitesse rebascule en neutre. En position L(Petite vitesse) nikel, il suffit d'appuyer sur push(pousser) a l'arrêt pour déverrouiller et mettre en place le sélecteur, il reste en place . Aux connaisseurs, ce problème est il connu , et surtout comment le réparer.Je post une photo du sélecteur vu de l'intérieur, une pièce est peut être cassée, , un ressort manquant..,..merci pour vos suggestions, je cale😭
Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Img_2010

fouduguidon51
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  JACK177071 Mar 16 Aoû 2022 - 18:49

pourquoi tu veux démarrer en D ??? il me semble qu'il s'agit de la boite relais gamme "courte" qui est plutôt utile en tout terrain (vitesse faible .... couple plus important ... mais qui soumet donc cette boite à un effort plus important ...)

Normalement pour un usage classique on reste sur la gamme L qui est prévue pour un usage routier.

Cette boite relais remplace les transmissions à double couronne (comme le Testi Militar, le Flandria Jumper ... je crois et d'autres italiennes des années 70)

Si tu restes sur ta boite 2 vitesses automatiques en gamme L tu pourras rouler normalement .... et ta boite ne sauterait peut être pas. Mais bon je te comprend, tant que tu as démonté le moteur il vaut mieux le réparer Very Happy
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4049
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  fouduguidon51 Mar 16 Aoû 2022 - 20:20

Je comprends ce que tu dis. Mais pour moi l'intérêt est que lorsque je suis en D (depart) cette position ne saute plus

fouduguidon51
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  JACK177071 Mer 17 Aoû 2022 - 9:52

si cela peut t'aider voici le plan /nomenclature du Shifter DNL .....
Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; 2022-166
C'est le sélecteur 9 qui comporte 2 rampes inclinées qui font transslater l'axe 1 et donc choisir les rapports D L ou le neutre N

je pense que la position D ou L est "verrouillée" par le levier 16 .... Par contre le verrouillage en lui même doit faire intervenir la bille 11 ainsi que les ressorts 12 et 18.

Alors la cause possible .... la bille est présente ?? ... le logement où la bille se met en place pour verrouiller est peut être un peu déformé .... cela arrive parfois dans les carters aluminium ... Sinon les 2 ressorts sont peut ètre un peu "faiblard" avec le temps .... éventualité de les changer ??

Sinon s'il ne s'agit pas d'un problème de verrouillage du sélecteur 9 alors c'est peut ètre l'axe de sélection des vitesses rep 1 (en se déplaçant il verrouille ou pas des billes qui sélectionne le pignon du rapport D, celui du rapport L ou pas de pignons sélectionné si N. Et donc ce levier 1 se déplace en translation en comprimant les ressorts 6 et 2 .... ou seulement 1 seul des 2 car j'ai pas totalement compris le fonctionnement.

Dans un 1er temps tu devrais déjà regarder le verrouillage du sélecteur 9. Si tu vitesse D saute .... tu t'arrêtes immédiatement et tu regardes si ce sélecteur 9 est dans la bonne position ....si le problème vient de là c'est la réparation la plus "facile" .... Sinon tu es obligé d'ouvrir la boite (le moteur ??) pour regarder le déplacement  de l'axe 1 .... mais là c'est plus compliqué (tout démonter Crying or Very sad )
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4049
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  fouduguidon51 Mer 17 Aoû 2022 - 21:52

Merci Jack , avec tes conseils je m'en suis sorti et ca marche nikel. Sélecteur Dnl qui était tordu, et surtout j'ai retendu le ressort ou se place la bille pour plus de fermete dans le passage des vitesses, super content 👍

fouduguidon51
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  JACK177071 Jeu 18 Aoû 2022 - 0:28

je suis vraiment heureux d'avoir pu t'aider Very Happy ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4049
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!; Empty Re: Chappy avec dnl (selecteur vitesses) qui saute a l'aide !!;

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum