LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

3 participants

Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Mar 26 Mar 2024 - 18:55

Bonsoir à tous.
" Le moteur démarre mal " m'a dit l'ancien proprio.
Et ça se comprend !restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240318
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240319
Un aiguille de la cage a cassée et voila le résultat Shocked
Allez, démontage complet !
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240320
Je découvre au passage que la languette de starter du carbu est cassée ! apparement la maladie et pas facile à retrouver parait il !
La cage à aiguille est en fin de compte des aiguilles prise entre 2 rondelles, on va rigoler pour remonter ça ! surtout qu'il manque celle qui a cassée.
Je fouille sur différents site afin de retrouver un cylindre piston car vu les rayures, pas sur que ce soit réalésable.
Pas grand chose d'intéressant, les pistons sont nus et les segments introuvables ! Crying or Very sad
Le 10 mars dernier, bourse de pièces cyclos, motos et voitures anciennes à Sandillon dans le Loiret, à une centaine de kilomètres de chez moi.
Je vais y allez avec mon épouse, ça nous fera une sortie et on ne sait jamais...
J'en ai vu des belles choses, de magnifiques Gitanes Testi, Malaguti et autres Flandria, sans parler des refabrications de pièces Solex usinées magnifiques. Et là au détour d'une allée, LE GRAAL !!! Shocked
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240322
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240321

Cylindre réalésé à neuf, piston neuf à la cote 40.5,segments (dont le jeu à la coupe parait nul mais ça c'est pas grave, on peut le travailler) axe, circlips et un bas moteur  restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 1f60b
Le tout à 80 euros, pas de négociations, l'affaire est faite !
Un peu plus loin, un autre moteur Vap, différent du mien, mais avec un carbu Viel, le même que le mien et avec la palette de starter présente et non cassée ! Je négocie un peu, mais le vendeur ne vend pas le carbu séparément. j'arrive à baisser le tout à 50 euros et je pars avec   restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 1f61c restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 1f61brestauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240323

Reste à commander les joints, les spys, les roulements d'embiellage et savoir si on peut trouver des aiguilles neuves pour remplacer celles existantes.
123 roulements étant mon ami, la commandes est passée, y compris 20 aiguilles de 2x 9.8 restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240324

Au passage, j'ai beaucoup peiné à extraire l'allumage. Je n'ai jamais vu ce type de modèle.
D'une part le rotor était archi collé sur le cône, j'ai du me fabriquer un arrache de 20x100 car c'est un des seul modèle que je n'avais pas.
Le rotor est "interne " et le stator tout au bout du vilebrequin, un montage que je n'ai jamais vu Shocked
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240325
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240326

Si quelqu'un connait ce modèle, je suis preneur de renseignements, je n'ai rien trouvé de mon coté.

Voilà, tout est prêt pour le remontage, avec une petite banque de pièce d'avance
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240327

La suite au prochain épisode.
A bientôt  restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 1f60e
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  JACK177071 Mer 27 Mar 2024 - 9:30

Bon on va rectifier .... ton moteur n'est pas un VAP Junior .... cela n'existe pas  sauf énorme erreur de ma part.

Lorsque tu dis que la bielle est différente c'est normal .... la 1ère version du Le Poulain Junior (celle avec les carters "lisses") avait une vis sur la tète de bielle pour immobiliser l'axe du piston (voir plan ci dessous)
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Ab000018

Par contre la "nouvelle" version avec les carters ailetés (la plus répandue et celle que tu possèdes ..) est revenu à un montage plus classique avec des circlips qui bloquent l'axe dans le piston
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou28

Par contre pour ton volant magnétique inconnu, il n'y a aucun marquage/référence quelconque qui se cache sur celui-ci ??? C'est peut être un moteur Junior type export avec un volant magnétique "étranger" scratch .... hypothèse peu probable mais on ne sait jamais .... en Suisse au hasard car ils ont toujours eu des spécificités assez spéciales ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Mer 27 Mar 2024 - 9:46

Ok
J'ai trouvé hier soir une documentation sur les moteurs Vap et effectivement pas de Junior Sad
On va donc remonter ce Le Poulain
Aurais tu une idée de quelle année date cette modification de bielle?
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Ven 29 Mar 2024 - 18:55

Et bien il a reprit vie le petit Le Poulain

https://youtu.be/637f6UCHFAA

Je vous fait grâce des étapes de remontage, difficile de faire plus simple comme moteur, je vous fait juste profiter de ma technique pour ces aiguilles qui formerons la cage du pied de bielle.
J'ai utilisé mon aimant sur tige, sur lequel j'ai posé une des rondelles et un bout de vis M10 de 13 mm de long

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240328

J'ai faire tenir le tout dans un support troué restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240329

L'embiellage a coté
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240330

J'ai positionné les aiguilles en graissant abondamment
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240331

Et inséré l'axe délicatement en poussant tranquillement le bout de vis au travers du piston.
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240332

Jai préféré faire ça sur l'embiellage nu de peur de manquer d'espace par la suite.
J'ai du retoucher les ergots de piston car pas assez enfoncés et ne laissant pas passer les becs de segment.
Et enfin faire le jeu à la coupe.

Le moteur démarre facilement, mais tient difficilement le ralenti, ou disons plutôt passe difficilement la phase de transfert décélération ralenti et cale facilement.
Pourtant le " circuit de ralenti " est propre, donc à voir.
Je passe sur l'embrayage et sa mise en fonction pour le moins déroutante, sans parler de sa douceur vantée par les publicités Le Poulain  Sad
Disons qu'on n'a pas la même conception de la douceur ! Very Happy
A bientôt
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty moteur Le Poulain junior Servomatic

Message  JACK177071 Ven 29 Mar 2024 - 19:47

c'est peut être pour cela qu'ils avaient crée une nouvelle version de l'embrayage: le Servomatic qui était censé être "parfait ... non ... sensationnel "
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou29
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Moteu219
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Moteu218

De part sa conception l'ancien embrayage  était du style "tout ou rien" avec son système de galets qui glissaient sur 4 pentes inclinées et écartaient donc les 2 mâchoires ......

Au fait, tu n'as pas vu de référence (ou de marquage) sur ce mystérieux volant magnétique à rotor interne ???


Dernière édition par JACK177071 le Mar 2 Avr 2024 - 13:29, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Dim 31 Mar 2024 - 20:36

Bonsoir
Si, j'ai trouvé quelques inscriptions, de mon côté j'ai regardé sur la toile sans résultats  Sad
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240333
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240334
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240335

Et 2 gravages faits à la main je pense
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240337
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240336

Les 2 trous de diamètre 10 sur le rotor ont été fait par moi pour extraction avant d'avoir fait l'arrache.
En tous cas, l'allumage fonctionne, entièrement d'origine, ainsi que l'éclairage.

En ce qui concerne "l'embrayage actuel", je cherche sans résultat pour l'instant un servomatic, reste à savoir s'il se monte sur mon embiellage actuel.
Je commence demain les démarches pour immatriculer le bestiau.
A plus...
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  JACK177071 Lun 1 Avr 2024 - 0:30

1er indice ... l'adresse de la SAEM au 18 20 rue Molière à Montrouge correspond exactement à celle qui était donnée pour les volants magnétiques Dynex et puis dynex / dyna flash il y a un lien orthographique quand même
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Dynex_18

Mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé .....


Mais curieusement ce volant magnétique ressemble beaucoup dans le principe au volant magnétique SAFI type A (dont je n'ai jamais vu une seule application sur un moteur à ma connaissance ...).
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Safi_v12
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Safi_v10
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Safi_v11

Cependant il semblerait qu'il n'y ai aucun rapport entre les 2 sauf une technologie assez ressemblante ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Mar 2 Avr 2024 - 10:09

J'ai peut être trouvé mon bonheur, mais je préfère avoir un avis :
Pensez vous que ce soit un embrayage servomatic ?restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Sevoma10

La cloche d'embrayage est différente de la mienne en tous cas
A noter l'allumage Safi !!
La photo ne s'agrandit pas ...???
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Alluma10]
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  JACK177071 Mar 2 Avr 2024 - 10:54

voici les seuls plans que j'ai trouvé concernant ce moteur à embrayage Servomatic
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou31
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou35

Mais j'ai un peu de mal de distinguer comme cela les 2 versions sans voir l'intérieur de l'embrayage  scratch


Concernant l'ancien embrayage (avec 4 galets qui glissent sur 4 pentes inclinées) voici quelques photos et une explication sur son fonctionnement
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou32

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou34

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Le_pou33

sur la photo de gauche les galets ne sont pas encore monté sur le sommet des 4 pentes donc les 2 mâchoires ne sont pas écartées. Sur la photo de droite les galets sont sur les sommets des 4 pentes et donc les 2 mâchoires sont écartées ... l'embrayage entraine la roue arrière ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Ven 5 Avr 2024 - 18:15

Merci pour ces précieux renseignements, mais j'ai laissé tomber l'affaire, le vendeur n'étant pas des plus avenant ou simplement n'a pas envie de vendre ...
Je reste donc avec cet embrayage, qui après un peu d'habitude fait correctement son travail.
Par contre, le carburateur d'origine me cause pas mal de soucis:
Un coup beaucoup trop riche, l'instant d'après beaucoup trop pauvre.
J'ai un autre carburateur, même soucis.
Il est hors de question de faire prendre des risques au moteur, alors j'ai décidé de le remplacer par un modèle plus récent, dont je dispose une panoplie de gicleurs et qui a une vis de richesse.
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240410
Et voilà, un ralenti stable et une richesse correcte
restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240411
Malgré tout, des calages intempestifs et de difficultés de démarrage à chaud m'embête encore, c'est pourquoi j'ai contrlé mon allumage à l'aide de mon éclateur
https://youtu.be/2STEhFUrFNA
On voit clairement des coupures, surtout sur le bas régimes et au ralenti.
Je pense au condensateur, d'origine semble t'il, ou à la bobine HT. je contrôlerais cela la semaine prochaine.
Désolé pour les puristes pour ce carbu, mais un moteur dit qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et serré.
En même temps, vu le nombre d'intervenants sur le post, ça va pas choquer grand monde ... Sad
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  quick Ven 5 Avr 2024 - 21:57

OH si je pourrais etre choqué bounce Mais tu est dans la phase remise en route et en train de régler les problèmes donc il te faut bien avancer par étapes pour découvrir le problème suivant etc ...
Comme tu l'as précisé tu avais un carbu dont tu était confiant avec de quoi faire un réglage adapté , donc pas de souci , ca te permet de valider que tu avais bien un souci de ce coté , rien ne t'empechera de revenir à un carbu " d'époque " plus tard . En attendant ca te permet de poursuivre le travail sans avoir le doute ni cumuler des soucis dont on peut peiner a se sortir car emmêlés .
Pour le condensateur , fait en un électronique et ce risque sera réglé les coupures d'allumages peuvent etre simplement là .( ce n'est pas ce que ca coute le prix à l'unité est dérisoire )
Le printemps est là, continue ,une petite virée meme avec le dell'orto te feras pousser la banane

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Dim 7 Avr 2024 - 18:16

Condensateur électronique commandé
0,22 µF, tension de claquage 650V, autocicatrisant.
Ref farnell 2507708
J'en ai pris 5, je vais bien être capable d'en niquer un ou deux Laughing
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  quick Dim 7 Avr 2024 - 21:40

De toute facon ce n'est pas perdu ca se monte sur différentes machines , et quitte à passer commande avec frais de port autant avoir pour plus cher de marchandise que de frais d'envoi , au moins la prochaine fois que tu en auras besoin d'un il est déja en stock et pour presque 0 .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  laducatalilive Lun 15 Avr 2024 - 17:00

Des nouvelles, au cas où ...
Condensateurs reçus

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240415

J'en prépare un comme j'ai vu faire, juste un test, pas la peine de niquer l'existant pour l'instant

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix 20240416

Montage, un coup de pédale, une belle étincelle bien bleue 3 secondes et plus rien !!! Shocked
Démontage, rien de spécial, bon du coup j'en fait un autre.
Et pareil, un coup de pédale et c'est fini, plus rien ...
Je remonte l'origine et c'est reparti Rolling Eyes
J'ai fait une erreur quelque part d'après vous ?
J'ai pas vu de polarité à respecter pourtant .
laducatalilive
laducatalilive
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : chatillon en dunois
Cyclos : flandria et royal codrix
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  quick Mar 16 Avr 2024 - 22:17

Peut etre une piste lors des soudures ! sur ce genre de composant il faut un fer à souder bien chaud et ne pas chauffer longtemps sinon on fait chauffer tout le composant qui peut etre simplement détruit par la chaleur qu'on lui applique . Pas besoin d'un gros fil sur un condensateur , un petit 1mm2 ou 1.5 suffit et est facile à chauffer . Essaie de chauffer ton fil pour l'étamer et pendant que c'est chaud dépose le condensateur dessus , dès que ca prend tu arretes de chauffer et tu souffles pour le refroidir .
Perso j'ai fait les miens avec un autre type de condensateur ( memes valeurs ) qui sont un peu plus gros mais avec des pattes . Normalement pas de polarité .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

restauration moteur Le Poulain junior  sur Royal codrix Empty Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum