restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
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restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Bonsoir à tous.
" Le moteur démarre mal " m'a dit l'ancien proprio.
Et ça se comprend !
Un aiguille de la cage a cassée et voila le résultat
Allez, démontage complet !
Je découvre au passage que la languette de starter du carbu est cassée ! apparement la maladie et pas facile à retrouver parait il !
La cage à aiguille est en fin de compte des aiguilles prise entre 2 rondelles, on va rigoler pour remonter ça ! surtout qu'il manque celle qui a cassée.
Je fouille sur différents site afin de retrouver un cylindre piston car vu les rayures, pas sur que ce soit réalésable.
Pas grand chose d'intéressant, les pistons sont nus et les segments introuvables !
Le 10 mars dernier, bourse de pièces cyclos, motos et voitures anciennes à Sandillon dans le Loiret, à une centaine de kilomètres de chez moi.
Je vais y allez avec mon épouse, ça nous fera une sortie et on ne sait jamais...
J'en ai vu des belles choses, de magnifiques Gitanes Testi, Malaguti et autres Flandria, sans parler des refabrications de pièces Solex usinées magnifiques. Et là au détour d'une allée, LE GRAAL !!!
Cylindre réalésé à neuf, piston neuf à la cote 40.5,segments (dont le jeu à la coupe parait nul mais ça c'est pas grave, on peut le travailler) axe, circlips et un bas moteur
Le tout à 80 euros, pas de négociations, l'affaire est faite !
Un peu plus loin, un autre moteur Vap, différent du mien, mais avec un carbu Viel, le même que le mien et avec la palette de starter présente et non cassée ! Je négocie un peu, mais le vendeur ne vend pas le carbu séparément. j'arrive à baisser le tout à 50 euros et je pars avec
Reste à commander les joints, les spys, les roulements d'embiellage et savoir si on peut trouver des aiguilles neuves pour remplacer celles existantes.
123 roulements étant mon ami, la commandes est passée, y compris 20 aiguilles de 2x 9.8
Au passage, j'ai beaucoup peiné à extraire l'allumage. Je n'ai jamais vu ce type de modèle.
D'une part le rotor était archi collé sur le cône, j'ai du me fabriquer un arrache de 20x100 car c'est un des seul modèle que je n'avais pas.
Le rotor est "interne " et le stator tout au bout du vilebrequin, un montage que je n'ai jamais vu
Si quelqu'un connait ce modèle, je suis preneur de renseignements, je n'ai rien trouvé de mon coté.
Voilà, tout est prêt pour le remontage, avec une petite banque de pièce d'avance
La suite au prochain épisode.
A bientôt
" Le moteur démarre mal " m'a dit l'ancien proprio.
Et ça se comprend !
Un aiguille de la cage a cassée et voila le résultat
Allez, démontage complet !
Je découvre au passage que la languette de starter du carbu est cassée ! apparement la maladie et pas facile à retrouver parait il !
La cage à aiguille est en fin de compte des aiguilles prise entre 2 rondelles, on va rigoler pour remonter ça ! surtout qu'il manque celle qui a cassée.
Je fouille sur différents site afin de retrouver un cylindre piston car vu les rayures, pas sur que ce soit réalésable.
Pas grand chose d'intéressant, les pistons sont nus et les segments introuvables !
Le 10 mars dernier, bourse de pièces cyclos, motos et voitures anciennes à Sandillon dans le Loiret, à une centaine de kilomètres de chez moi.
Je vais y allez avec mon épouse, ça nous fera une sortie et on ne sait jamais...
J'en ai vu des belles choses, de magnifiques Gitanes Testi, Malaguti et autres Flandria, sans parler des refabrications de pièces Solex usinées magnifiques. Et là au détour d'une allée, LE GRAAL !!!
Cylindre réalésé à neuf, piston neuf à la cote 40.5,segments (dont le jeu à la coupe parait nul mais ça c'est pas grave, on peut le travailler) axe, circlips et un bas moteur
Le tout à 80 euros, pas de négociations, l'affaire est faite !
Un peu plus loin, un autre moteur Vap, différent du mien, mais avec un carbu Viel, le même que le mien et avec la palette de starter présente et non cassée ! Je négocie un peu, mais le vendeur ne vend pas le carbu séparément. j'arrive à baisser le tout à 50 euros et je pars avec
Reste à commander les joints, les spys, les roulements d'embiellage et savoir si on peut trouver des aiguilles neuves pour remplacer celles existantes.
123 roulements étant mon ami, la commandes est passée, y compris 20 aiguilles de 2x 9.8
Au passage, j'ai beaucoup peiné à extraire l'allumage. Je n'ai jamais vu ce type de modèle.
D'une part le rotor était archi collé sur le cône, j'ai du me fabriquer un arrache de 20x100 car c'est un des seul modèle que je n'avais pas.
Le rotor est "interne " et le stator tout au bout du vilebrequin, un montage que je n'ai jamais vu
Si quelqu'un connait ce modèle, je suis preneur de renseignements, je n'ai rien trouvé de mon coté.
Voilà, tout est prêt pour le remontage, avec une petite banque de pièce d'avance
La suite au prochain épisode.
A bientôt
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Bon on va rectifier .... ton moteur n'est pas un VAP Junior .... cela n'existe pas sauf énorme erreur de ma part.
Lorsque tu dis que la bielle est différente c'est normal .... la 1ère version du Le Poulain Junior (celle avec les carters "lisses") avait une vis sur la tète de bielle pour immobiliser l'axe du piston (voir plan ci dessous)
Par contre la "nouvelle" version avec les carters ailetés (la plus répandue et celle que tu possèdes ..) est revenu à un montage plus classique avec des circlips qui bloquent l'axe dans le piston
Par contre pour ton volant magnétique inconnu, il n'y a aucun marquage/référence quelconque qui se cache sur celui-ci ??? C'est peut être un moteur Junior type export avec un volant magnétique "étranger" .... hypothèse peu probable mais on ne sait jamais .... en Suisse au hasard car ils ont toujours eu des spécificités assez spéciales ...
Lorsque tu dis que la bielle est différente c'est normal .... la 1ère version du Le Poulain Junior (celle avec les carters "lisses") avait une vis sur la tète de bielle pour immobiliser l'axe du piston (voir plan ci dessous)
Par contre la "nouvelle" version avec les carters ailetés (la plus répandue et celle que tu possèdes ..) est revenu à un montage plus classique avec des circlips qui bloquent l'axe dans le piston
Par contre pour ton volant magnétique inconnu, il n'y a aucun marquage/référence quelconque qui se cache sur celui-ci ??? C'est peut être un moteur Junior type export avec un volant magnétique "étranger" .... hypothèse peu probable mais on ne sait jamais .... en Suisse au hasard car ils ont toujours eu des spécificités assez spéciales ...
JACK177071- Documentaliste
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Ok
J'ai trouvé hier soir une documentation sur les moteurs Vap et effectivement pas de Junior
On va donc remonter ce Le Poulain
Aurais tu une idée de quelle année date cette modification de bielle?
J'ai trouvé hier soir une documentation sur les moteurs Vap et effectivement pas de Junior
On va donc remonter ce Le Poulain
Aurais tu une idée de quelle année date cette modification de bielle?
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Et bien il a reprit vie le petit Le Poulain
https://youtu.be/637f6UCHFAA
Je vous fait grâce des étapes de remontage, difficile de faire plus simple comme moteur, je vous fait juste profiter de ma technique pour ces aiguilles qui formerons la cage du pied de bielle.
J'ai utilisé mon aimant sur tige, sur lequel j'ai posé une des rondelles et un bout de vis M10 de 13 mm de long
J'ai faire tenir le tout dans un support troué
L'embiellage a coté
J'ai positionné les aiguilles en graissant abondamment
Et inséré l'axe délicatement en poussant tranquillement le bout de vis au travers du piston.
Jai préféré faire ça sur l'embiellage nu de peur de manquer d'espace par la suite.
J'ai du retoucher les ergots de piston car pas assez enfoncés et ne laissant pas passer les becs de segment.
Et enfin faire le jeu à la coupe.
Le moteur démarre facilement, mais tient difficilement le ralenti, ou disons plutôt passe difficilement la phase de transfert décélération ralenti et cale facilement.
Pourtant le " circuit de ralenti " est propre, donc à voir.
Je passe sur l'embrayage et sa mise en fonction pour le moins déroutante, sans parler de sa douceur vantée par les publicités Le Poulain
Disons qu'on n'a pas la même conception de la douceur !
A bientôt
https://youtu.be/637f6UCHFAA
Je vous fait grâce des étapes de remontage, difficile de faire plus simple comme moteur, je vous fait juste profiter de ma technique pour ces aiguilles qui formerons la cage du pied de bielle.
J'ai utilisé mon aimant sur tige, sur lequel j'ai posé une des rondelles et un bout de vis M10 de 13 mm de long
J'ai faire tenir le tout dans un support troué
L'embiellage a coté
J'ai positionné les aiguilles en graissant abondamment
Et inséré l'axe délicatement en poussant tranquillement le bout de vis au travers du piston.
Jai préféré faire ça sur l'embiellage nu de peur de manquer d'espace par la suite.
J'ai du retoucher les ergots de piston car pas assez enfoncés et ne laissant pas passer les becs de segment.
Et enfin faire le jeu à la coupe.
Le moteur démarre facilement, mais tient difficilement le ralenti, ou disons plutôt passe difficilement la phase de transfert décélération ralenti et cale facilement.
Pourtant le " circuit de ralenti " est propre, donc à voir.
Je passe sur l'embrayage et sa mise en fonction pour le moins déroutante, sans parler de sa douceur vantée par les publicités Le Poulain
Disons qu'on n'a pas la même conception de la douceur !
A bientôt
laducatalilive- Membre debutant
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moteur Le Poulain junior Servomatic
c'est peut être pour cela qu'ils avaient crée une nouvelle version de l'embrayage: le Servomatic qui était censé être "parfait ... non ... sensationnel "
De part sa conception l'ancien embrayage était du style "tout ou rien" avec son système de galets qui glissaient sur 4 pentes inclinées et écartaient donc les 2 mâchoires ......
Au fait, tu n'as pas vu de référence (ou de marquage) sur ce mystérieux volant magnétique à rotor interne ???
De part sa conception l'ancien embrayage était du style "tout ou rien" avec son système de galets qui glissaient sur 4 pentes inclinées et écartaient donc les 2 mâchoires ......
Au fait, tu n'as pas vu de référence (ou de marquage) sur ce mystérieux volant magnétique à rotor interne ???
Dernière édition par JACK177071 le Mar 2 Avr 2024 - 13:29, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Bonsoir
Si, j'ai trouvé quelques inscriptions, de mon côté j'ai regardé sur la toile sans résultats
Et 2 gravages faits à la main je pense
Les 2 trous de diamètre 10 sur le rotor ont été fait par moi pour extraction avant d'avoir fait l'arrache.
En tous cas, l'allumage fonctionne, entièrement d'origine, ainsi que l'éclairage.
En ce qui concerne "l'embrayage actuel", je cherche sans résultat pour l'instant un servomatic, reste à savoir s'il se monte sur mon embiellage actuel.
Je commence demain les démarches pour immatriculer le bestiau.
A plus...
Si, j'ai trouvé quelques inscriptions, de mon côté j'ai regardé sur la toile sans résultats
Et 2 gravages faits à la main je pense
Les 2 trous de diamètre 10 sur le rotor ont été fait par moi pour extraction avant d'avoir fait l'arrache.
En tous cas, l'allumage fonctionne, entièrement d'origine, ainsi que l'éclairage.
En ce qui concerne "l'embrayage actuel", je cherche sans résultat pour l'instant un servomatic, reste à savoir s'il se monte sur mon embiellage actuel.
Je commence demain les démarches pour immatriculer le bestiau.
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laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
1er indice ... l'adresse de la SAEM au 18 20 rue Molière à Montrouge correspond exactement à celle qui était donnée pour les volants magnétiques Dynex et puis dynex / dyna flash il y a un lien orthographique quand même
Mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé .....
Mais curieusement ce volant magnétique ressemble beaucoup dans le principe au volant magnétique SAFI type A (dont je n'ai jamais vu une seule application sur un moteur à ma connaissance ...).
Cependant il semblerait qu'il n'y ai aucun rapport entre les 2 sauf une technologie assez ressemblante ....
Mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé .....
Mais curieusement ce volant magnétique ressemble beaucoup dans le principe au volant magnétique SAFI type A (dont je n'ai jamais vu une seule application sur un moteur à ma connaissance ...).
Cependant il semblerait qu'il n'y ai aucun rapport entre les 2 sauf une technologie assez ressemblante ....
JACK177071- Documentaliste
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laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
voici les seuls plans que j'ai trouvé concernant ce moteur à embrayage Servomatic
Mais j'ai un peu de mal de distinguer comme cela les 2 versions sans voir l'intérieur de l'embrayage
Concernant l'ancien embrayage (avec 4 galets qui glissent sur 4 pentes inclinées) voici quelques photos et une explication sur son fonctionnement
sur la photo de gauche les galets ne sont pas encore monté sur le sommet des 4 pentes donc les 2 mâchoires ne sont pas écartées. Sur la photo de droite les galets sont sur les sommets des 4 pentes et donc les 2 mâchoires sont écartées ... l'embrayage entraine la roue arrière ...
Mais j'ai un peu de mal de distinguer comme cela les 2 versions sans voir l'intérieur de l'embrayage
Concernant l'ancien embrayage (avec 4 galets qui glissent sur 4 pentes inclinées) voici quelques photos et une explication sur son fonctionnement
sur la photo de gauche les galets ne sont pas encore monté sur le sommet des 4 pentes donc les 2 mâchoires ne sont pas écartées. Sur la photo de droite les galets sont sur les sommets des 4 pentes et donc les 2 mâchoires sont écartées ... l'embrayage entraine la roue arrière ...
JACK177071- Documentaliste
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Merci pour ces précieux renseignements, mais j'ai laissé tomber l'affaire, le vendeur n'étant pas des plus avenant ou simplement n'a pas envie de vendre ...
Je reste donc avec cet embrayage, qui après un peu d'habitude fait correctement son travail.
Par contre, le carburateur d'origine me cause pas mal de soucis:
Un coup beaucoup trop riche, l'instant d'après beaucoup trop pauvre.
J'ai un autre carburateur, même soucis.
Il est hors de question de faire prendre des risques au moteur, alors j'ai décidé de le remplacer par un modèle plus récent, dont je dispose une panoplie de gicleurs et qui a une vis de richesse.
Et voilà, un ralenti stable et une richesse correcte
Malgré tout, des calages intempestifs et de difficultés de démarrage à chaud m'embête encore, c'est pourquoi j'ai contrlé mon allumage à l'aide de mon éclateur
https://youtu.be/2STEhFUrFNA
On voit clairement des coupures, surtout sur le bas régimes et au ralenti.
Je pense au condensateur, d'origine semble t'il, ou à la bobine HT. je contrôlerais cela la semaine prochaine.
Désolé pour les puristes pour ce carbu, mais un moteur dit qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et serré.
En même temps, vu le nombre d'intervenants sur le post, ça va pas choquer grand monde ...
Je reste donc avec cet embrayage, qui après un peu d'habitude fait correctement son travail.
Par contre, le carburateur d'origine me cause pas mal de soucis:
Un coup beaucoup trop riche, l'instant d'après beaucoup trop pauvre.
J'ai un autre carburateur, même soucis.
Il est hors de question de faire prendre des risques au moteur, alors j'ai décidé de le remplacer par un modèle plus récent, dont je dispose une panoplie de gicleurs et qui a une vis de richesse.
Et voilà, un ralenti stable et une richesse correcte
Malgré tout, des calages intempestifs et de difficultés de démarrage à chaud m'embête encore, c'est pourquoi j'ai contrlé mon allumage à l'aide de mon éclateur
https://youtu.be/2STEhFUrFNA
On voit clairement des coupures, surtout sur le bas régimes et au ralenti.
Je pense au condensateur, d'origine semble t'il, ou à la bobine HT. je contrôlerais cela la semaine prochaine.
Désolé pour les puristes pour ce carbu, mais un moteur dit qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et serré.
En même temps, vu le nombre d'intervenants sur le post, ça va pas choquer grand monde ...
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
OH si je pourrais etre choqué Mais tu est dans la phase remise en route et en train de régler les problèmes donc il te faut bien avancer par étapes pour découvrir le problème suivant etc ...
Comme tu l'as précisé tu avais un carbu dont tu était confiant avec de quoi faire un réglage adapté , donc pas de souci , ca te permet de valider que tu avais bien un souci de ce coté , rien ne t'empechera de revenir à un carbu " d'époque " plus tard . En attendant ca te permet de poursuivre le travail sans avoir le doute ni cumuler des soucis dont on peut peiner a se sortir car emmêlés .
Pour le condensateur , fait en un électronique et ce risque sera réglé les coupures d'allumages peuvent etre simplement là .( ce n'est pas ce que ca coute le prix à l'unité est dérisoire )
Le printemps est là, continue ,une petite virée meme avec le dell'orto te feras pousser la banane
Comme tu l'as précisé tu avais un carbu dont tu était confiant avec de quoi faire un réglage adapté , donc pas de souci , ca te permet de valider que tu avais bien un souci de ce coté , rien ne t'empechera de revenir à un carbu " d'époque " plus tard . En attendant ca te permet de poursuivre le travail sans avoir le doute ni cumuler des soucis dont on peut peiner a se sortir car emmêlés .
Pour le condensateur , fait en un électronique et ce risque sera réglé les coupures d'allumages peuvent etre simplement là .( ce n'est pas ce que ca coute le prix à l'unité est dérisoire )
Le printemps est là, continue ,une petite virée meme avec le dell'orto te feras pousser la banane
quick- Membre pro
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Condensateur électronique commandé
0,22 µF, tension de claquage 650V, autocicatrisant.
Ref farnell 2507708
J'en ai pris 5, je vais bien être capable d'en niquer un ou deux
0,22 µF, tension de claquage 650V, autocicatrisant.
Ref farnell 2507708
J'en ai pris 5, je vais bien être capable d'en niquer un ou deux
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
De toute facon ce n'est pas perdu ca se monte sur différentes machines , et quitte à passer commande avec frais de port autant avoir pour plus cher de marchandise que de frais d'envoi , au moins la prochaine fois que tu en auras besoin d'un il est déja en stock et pour presque 0 .
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Des nouvelles, au cas où ...
Condensateurs reçus
J'en prépare un comme j'ai vu faire, juste un test, pas la peine de niquer l'existant pour l'instant
Montage, un coup de pédale, une belle étincelle bien bleue 3 secondes et plus rien !!!
Démontage, rien de spécial, bon du coup j'en fait un autre.
Et pareil, un coup de pédale et c'est fini, plus rien ...
Je remonte l'origine et c'est reparti
J'ai fait une erreur quelque part d'après vous ?
J'ai pas vu de polarité à respecter pourtant .
Condensateurs reçus
J'en prépare un comme j'ai vu faire, juste un test, pas la peine de niquer l'existant pour l'instant
Montage, un coup de pédale, une belle étincelle bien bleue 3 secondes et plus rien !!!
Démontage, rien de spécial, bon du coup j'en fait un autre.
Et pareil, un coup de pédale et c'est fini, plus rien ...
Je remonte l'origine et c'est reparti
J'ai fait une erreur quelque part d'après vous ?
J'ai pas vu de polarité à respecter pourtant .
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Peut etre une piste lors des soudures ! sur ce genre de composant il faut un fer à souder bien chaud et ne pas chauffer longtemps sinon on fait chauffer tout le composant qui peut etre simplement détruit par la chaleur qu'on lui applique . Pas besoin d'un gros fil sur un condensateur , un petit 1mm2 ou 1.5 suffit et est facile à chauffer . Essaie de chauffer ton fil pour l'étamer et pendant que c'est chaud dépose le condensateur dessus , dès que ca prend tu arretes de chauffer et tu souffles pour le refroidir .
Perso j'ai fait les miens avec un autre type de condensateur ( memes valeurs ) qui sont un peu plus gros mais avec des pattes . Normalement pas de polarité .
Perso j'ai fait les miens avec un autre type de condensateur ( memes valeurs ) qui sont un peu plus gros mais avec des pattes . Normalement pas de polarité .
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Allez, je vous donne quelques nouvelles ...
Depuis le dernier post, j'ai parcouru près de 300 kms, ce qui fait que l'ensemble cylindre piston est maintenant bien rodé .
En toute illégalité d'ailleurs car je n'ai toujours pas commencé les démarches pour l'immatriculation, juste assuré chez AMV en attendant .
Bon, ça fonctionnait nickel, mais si je mettais l'éclairage au ralenti, le moteur se coupait direct ( j'ai d'ailleurs le même soucis sur le Cazenave ).
J'ai un autre allumge, plus conventionnel celui ci, j'ai donc essayé et plus de coupure.
J'ai pris la décision de refabriquer un condensateur magique, avec des sections de fils plus faible cette fois et de souder le plus rapidement possible.
Cette fois ça a fonctionné et plus de coupure moteur lors de la mise en route de l'éclairage ...
Pourquoi, c'est un mystère pour moi mais quelqu'un va peut être m'expliquer ...
A plusieurs reprises, j'ai essayé le carbu d'origine, mais sans succès.
Le moteur démarre bien , le ralenti est bof mais il n'y a pas de vis de ralenti à part la butée de gaine sur le cable d'accélérateur mais après quelques centaines de mètres, ça ratatouille et ça fini par caler. Certainement le niveau de cuve trop bas.
Maintenant que je suis sur du très bon fonctionnement du moteur, je tente à nouveau.
Gros nettoyage et j'essaye d'ajuster le niveau de cuve au mieux sans aller jusqu'au débordement
.
Remontage, ça fonctionne mieux au ralenti, accélération assez franche mais pas possible de tester par un bon roulage vu les cordes qui tombent aujourd'hui .
Je vous tiens au jus ...
Depuis le dernier post, j'ai parcouru près de 300 kms, ce qui fait que l'ensemble cylindre piston est maintenant bien rodé .
En toute illégalité d'ailleurs car je n'ai toujours pas commencé les démarches pour l'immatriculation, juste assuré chez AMV en attendant .
Bon, ça fonctionnait nickel, mais si je mettais l'éclairage au ralenti, le moteur se coupait direct ( j'ai d'ailleurs le même soucis sur le Cazenave ).
J'ai un autre allumge, plus conventionnel celui ci, j'ai donc essayé et plus de coupure.
J'ai pris la décision de refabriquer un condensateur magique, avec des sections de fils plus faible cette fois et de souder le plus rapidement possible.
Cette fois ça a fonctionné et plus de coupure moteur lors de la mise en route de l'éclairage ...
Pourquoi, c'est un mystère pour moi mais quelqu'un va peut être m'expliquer ...
A plusieurs reprises, j'ai essayé le carbu d'origine, mais sans succès.
Le moteur démarre bien , le ralenti est bof mais il n'y a pas de vis de ralenti à part la butée de gaine sur le cable d'accélérateur mais après quelques centaines de mètres, ça ratatouille et ça fini par caler. Certainement le niveau de cuve trop bas.
Maintenant que je suis sur du très bon fonctionnement du moteur, je tente à nouveau.
Gros nettoyage et j'essaye d'ajuster le niveau de cuve au mieux sans aller jusqu'au débordement
.
Remontage, ça fonctionne mieux au ralenti, accélération assez franche mais pas possible de tester par un bon roulage vu les cordes qui tombent aujourd'hui .
Je vous tiens au jus ...
laducatalilive- Membre debutant
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Re: restauration moteur Le Poulain junior sur Royal codrix
Il y a du progrès ,petit à petit on arrive toujours à vaincre les réticences de nos vieilles mécaniques . Pour ca il est souvent bon d'avoir à dispositon quelques pièces ou un second moteur donneur d'organes pour faire comme dans ton cas quelques essais de pièces et comprendre là ou ca va , et tout ce qui ne va pas .
Une remise en route , qui plus est d'un engin dont on a souvent pas d'info ou historique est parfois compliqué car on peut cumuler un bon nombre de pannes liées au simple vieillissement + inactivité sur X années voire dizaines + les bidouilles d'époque en mode système D + La panne qui a provoqué l'arret d'utilisation de l'engin : ca c'est souvent le petit bonus qu'on découvre soit au démontage
ou à la fin
NE PAS se laisser abattre , quand ca saoule il peut etre judicieux de mettre un peu en stand by le dossier et d'y renevir un jour décidé à avancer plutot que de se dégouter à tourner en rond .
Une remise en route , qui plus est d'un engin dont on a souvent pas d'info ou historique est parfois compliqué car on peut cumuler un bon nombre de pannes liées au simple vieillissement + inactivité sur X années voire dizaines + les bidouilles d'époque en mode système D + La panne qui a provoqué l'arret d'utilisation de l'engin : ca c'est souvent le petit bonus qu'on découvre soit au démontage
ou à la fin
NE PAS se laisser abattre , quand ca saoule il peut etre judicieux de mettre un peu en stand by le dossier et d'y renevir un jour décidé à avancer plutot que de se dégouter à tourner en rond .
quick- Membre pro
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