Royal Codrix de Philippe
+2
Philippe Riffaud
cigalon
6 participants
Page 1 sur 1
Royal Codrix de Philippe
Bienvenue Philippe,
Dépêche toi d'apprendre à passer des photos qu'on voit à quoi ressemble ton Royal Codrix...
mais Jack a raison, tu devrais ouvrir un nouveau post dans bonne rubrique.
Dépêche toi d'apprendre à passer des photos qu'on voit à quoi ressemble ton Royal Codrix...
mais Jack a raison, tu devrais ouvrir un nouveau post dans bonne rubrique.
Photo de ma Royal Codrix RCX 65 avant démontage procédé en 1980 !
Merci pour vos réponses ! voici la photo que j'ai prise avant le démontage de la mob en 1980 j'avais 16 ans je crois... et aujourd'hui j'ai un fils de 16 ans avec qui j'ai entrepris de remonter la machine !! nous en sommes au nettoyage des pièces un peux oxydées et sale ....
Donc le moteur indique que des numéros et pas d'autres renseignements !
Pouvez-vous voir le modèle ?
Philippe
Philippe Riffaud- Membre debutant
Cyclos : Royal Codrix RCX 65
photo de ma Royal Codrx RCX 65
[img][/img]
philippe
philippe
Re: Royal Codrix de Philippe
Bienveue, vraiment sympa d'avoir conservé ta mob !
terrot1932- Moderateur
plaquette du cadre de ma Royal Codrix !
j'ai pas trouvé grand chose sur le net question images de la bête ! le moteur comporte des numéros c'est tout !
un peut perdu le gars ... je trouve pas mal de moteur poulin mais qui ne correspond pas vraiment avec le miens ! il est plus simple ...
bon et bien si quelqu'un a une idée je suis preneur.. ;-)
Philippe
Royal Codrix
Bienvenue parmi nous
Wesson- Membre pro
Cyclos : Malaguti olympique 69
bonjour Philippe,
j'avais trouvé sur le net 2 Royal Codrix en photo … mais rien qui ressemble au tien
Pour ton moteur Le Poulain … on dirait un moteur Junior … regarde ce sujet sur les moteurs
https://50cc.forum-actif.eu/t4321-document-technique-moteur-le-poulain-levallois
Concernant Royal Codrix …. c'était un fabricant de vélos basé vers Angoulême, fondé par Roger Codridex
On sait qu'il a commencé par vendre des fusils (pub de 1927) >> Jonzac est à 60km d'Angoulême … ça parait cohérent
Mais bon, après il s'est lancé dans la fabrication de vélos … puis après guerre dans le cyclomoteur.
Une seule référence trouvée dans la revue des agents en mars 1954 …. pas beaucoup d'infos sauf le moteur junior et le fait qu'il y a 2 couches de peintures
Malheureusement ça ne ressemble pas au tien
Il y a quand même un détail qui m'interpelle: la référence RCX65 …. s'agit il d'un 65cc ??? je n'ai jamais entendu parlé de moteur Junior en 65cc donc ce chiffre a peut etre une autre signification ….
Pour RCX je verrais bien une abréviation de Royal CodriX mais peut etre aussi (en toute modestie) Roger CodrideX ou peut etre un peu des 2
j'avais trouvé sur le net 2 Royal Codrix en photo … mais rien qui ressemble au tien
Pour ton moteur Le Poulain … on dirait un moteur Junior … regarde ce sujet sur les moteurs
https://50cc.forum-actif.eu/t4321-document-technique-moteur-le-poulain-levallois
Concernant Royal Codrix …. c'était un fabricant de vélos basé vers Angoulême, fondé par Roger Codridex
On sait qu'il a commencé par vendre des fusils (pub de 1927) >> Jonzac est à 60km d'Angoulême … ça parait cohérent
Mais bon, après il s'est lancé dans la fabrication de vélos … puis après guerre dans le cyclomoteur.
Une seule référence trouvée dans la revue des agents en mars 1954 …. pas beaucoup d'infos sauf le moteur junior et le fait qu'il y a 2 couches de peintures
Malheureusement ça ne ressemble pas au tien
Il y a quand même un détail qui m'interpelle: la référence RCX65 …. s'agit il d'un 65cc ??? je n'ai jamais entendu parlé de moteur Junior en 65cc donc ce chiffre a peut etre une autre signification ….
Pour RCX je verrais bien une abréviation de Royal CodriX mais peut etre aussi (en toute modestie) Roger CodrideX ou peut etre un peu des 2
JACK177071- Documentaliste
Royal Codrix
Merci Jack pour tes recherches ! ça m'en apprend déjà pas mal sur l'origine de la machine , en effet j'ai récupéré cette mob chez une grande tante prés d'Angoulême.
Maintenant reste à trouver l'origine du moteur Poulin junior ? ça y ressemble un peut mais pas complètement non plus !! donc pour trouver des pièces ça va être compliqué et en même temps il ne manque pas grand chose... je dois pouvoir faire refaire certaines pièces comme les segments ! mais je n'en suis pas encore là, il me faut restaurer la partie cycle dans un premier temps et là c'est une histoire de patience car la rouille de surface est omniprésente ! les chromes ont disparu également .
je vais quand même finir de nettoyer et assembler le moteur pour poster des photos qui ressemble à quelques choses histoire de vous montrer le tout et je reviendrai vers vous tous pour avoir des avis !! héhé on ne sais jamais !
Merci encore et à très bientôt dans le monde des Codrix !!
Philippe
Maintenant reste à trouver l'origine du moteur Poulin junior ? ça y ressemble un peut mais pas complètement non plus !! donc pour trouver des pièces ça va être compliqué et en même temps il ne manque pas grand chose... je dois pouvoir faire refaire certaines pièces comme les segments ! mais je n'en suis pas encore là, il me faut restaurer la partie cycle dans un premier temps et là c'est une histoire de patience car la rouille de surface est omniprésente ! les chromes ont disparu également .
je vais quand même finir de nettoyer et assembler le moteur pour poster des photos qui ressemble à quelques choses histoire de vous montrer le tout et je reviendrai vers vous tous pour avoir des avis !! héhé on ne sais jamais !
Merci encore et à très bientôt dans le monde des Codrix !!
Philippe
Si vous le pouvez,faites des photos du moteur (s'il est en pièces détachées essaie de les rassembler un peu pour qu'on voit un peu à quoi il ressemble).
Ah oui, puis s'il est démonté essaie de mesurer l'alésage et la course car s'il s'agissait d'un 65cc ça serait moins facile à trouver des pièces détachées (segments, joints .. voir même piston si le tien est HS) … mais bon ça ne doit pas etre le cas car des moteurs Junior en 65cc: jamais entendu parler … sauf si c'est pas un Junior
Je me suis aussi amusé à "réparer" la photo de ton Codrix …
Ah oui, puis s'il est démonté essaie de mesurer l'alésage et la course car s'il s'agissait d'un 65cc ça serait moins facile à trouver des pièces détachées (segments, joints .. voir même piston si le tien est HS) … mais bon ça ne doit pas etre le cas car des moteurs Junior en 65cc: jamais entendu parler … sauf si c'est pas un Junior
Je me suis aussi amusé à "réparer" la photo de ton Codrix …
Royal Codrix Philippe
Bonjour, Les recherches avances bien pour la royal Codrix puisque que j'ai tenté ma chance sur le bon coin ... et il arriva l'improbable à 60 bornes de chez moi un type vendait une Royal Codrix RCX 65 sortie de grange !! la même que la mienne mais en entier dans son jus ou presque ! avec le moteur pas bloqué et même de la compression ! :-) que demander de plus ?
on peut y voir le moteur en entier , alors est-ce un Poulin junior ?? pas sûr dans tous les cas cela me fait une bonne base pour un remontage de la mienne avec un peut de carrosserie à faire heu... les chromes aussi ça va être chaud !
Donc je vais déposer les caches moteur et faire quelques cliché de plus prés ... dans la journée ;-) ça tombe il fait beau
Philippe
Royal Codrix moteur SER LP2
Salut Philippe
Trouver une 2ème Royal Codrix en bon état à 60 bornes de chez toi tu devrais jouer au loto cette semaine car elle est très faste !!!
non c'est pas un moteur Junior …. c'est un moteur SER Veloto et donc ça peut etre un moteur 65cc comme je l'avais pressenti
sinon j'ai fait un sujet sur moteur en section documentation
https://50cc.forum-actif.eu/t4229-document-technique-moteur-ser-ets-veloto-paris
Pour ton carbu Dellorto T1-13 (si c'est un 65cc) …. pas facile de trouver de la doc et en plus il y a différentes versions mais le SA me semble correct
Pour ton allumage Wageor … j'ai peut etre aussi de la doc mais il faudrait trouver le type … ça ressemble au classique V15C à toi de voir si c'est celui-là ..
Voilà, au point de vue docs t'as déjà de quoi commencer à travailler sur le moteur
Trouver une 2ème Royal Codrix en bon état à 60 bornes de chez toi tu devrais jouer au loto cette semaine car elle est très faste !!!
non c'est pas un moteur Junior …. c'est un moteur SER Veloto et donc ça peut etre un moteur 65cc comme je l'avais pressenti
sinon j'ai fait un sujet sur moteur en section documentation
https://50cc.forum-actif.eu/t4229-document-technique-moteur-ser-ets-veloto-paris
Pour ton carbu Dellorto T1-13 (si c'est un 65cc) …. pas facile de trouver de la doc et en plus il y a différentes versions mais le SA me semble correct
Pour ton allumage Wageor … j'ai peut etre aussi de la doc mais il faudrait trouver le type … ça ressemble au classique V15C à toi de voir si c'est celui-là ..
Voilà, au point de vue docs t'as déjà de quoi commencer à travailler sur le moteur
Moteur avec allumage wageor
Bonjour
Suite recherche allumage wageor je suis arrive ici
Passionne solex j ai recupere un moteur demonte qui ressemble au royal coatrix
Question : Il n y a pas de decompresseur dessus ?
Suite recherche allumage wageor je suis arrive ici
Passionne solex j ai recupere un moteur demonte qui ressemble au royal coatrix
Question : Il n y a pas de decompresseur dessus ?
ISORE- Nombre de messages : 1