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Moteur Franco Morini 4V TS

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Message  moped Lun 6 Mai 2024 - 19:46

Ça fait longtemps que je n’ai pas touché ce type d'embrayage mais je ne me souviens pas qu'il faille de l'outillage pour enlever la cloche, vérifie qu'il n'y ait pas une rondelle coincée contre. Pour l'embiellage qui coince le plus souvent ce sont les roulements en mauvais état.

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Message  jeromec Lun 6 Mai 2024 - 20:56

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ta réponse.
J'ai eu beau chauffer rien à faire !!
J'ai alors utilisé un arrache moyeu, sans (trop) forcer et CLAC, le pignon de cloche a cassé Twisted Evil .
Foutu pour foutu, j'ai continué avec l'arrache moyeu, la cloche s'est tordue mais il impossible d'enlever le morceau qui reste Embarassed
 Et maintenant il n'y a plus de prise  : va falloir jouer avec la dremel  Rolling Eyes
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca force comme ça.

Si quelqu'un a une cloche de ce type à vendre, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un .....  je suis preneur  Very Happy


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Message  motori49 Mar 14 Mai 2024 - 19:01

bonjour
cette piece doit sortir sans aucun effort
il est certainement cloué (grippè)

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Message  jeromec Mer 15 Mai 2024 - 8:33

Bonjour à tous,
J'ai enfin pu enlever cette foutue cloche  : dremel + chauffe+ arrache moyeux Twisted Evil

J'en ai trouvé une sur le bon coin mais pas sûr qu'elle soit exactement identique, on verra bien.

Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette cloche : elle tourne librement sur l'arbre de boîte (ça c'est normal) mais elle n'a pas de roulement  screwy

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Message  motori49 Mer 15 Mai 2024 - 21:23

oui elle tourne librement sur l'arbre
aucune roulement

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Message  cavalcone10 Dim 26 Mai 2024 - 12:53

J'ai se type d'embrayage au besoin avec l'arbre
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Message  jeromec Lun 27 Mai 2024 - 8:28

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la proposition.
J'en ai trouvé un sur Ebay. J'attends de le recevoir pour voir s'il se monte.
S'il ne se monte pas je te re-contacte.

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Message  jeromec Jeu 30 Mai 2024 - 12:30

Bonjour à tous,
J'ai reçu ma cloche d'embrayage  : elle ne se monte pas sur l'axe de boîte Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 1f622 .
Pourtant c'est bien la même que celle d'origine.
En regardant de plus près l'axe je vois qu'il y a des petites "cloques" .
Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 2024-05-30-11-41-34-Photos
J'essaye d'abord de les faire disparaître avec de la toile emeri, puis j'y vais à la dremel:D  
Et finalement la cloche  se monte parfaitement sur l'axe : elle tourne librement, sans jeu bounce

Prochaine étape : ouvrir le bas moteur pour voir pourquoi l’embiellage bloque.

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Message  jeromec Mer 5 Juin 2024 - 14:00

Bonjour à tous,

En attendant mes roulements et mes joints spi, je continue le grand nettoyage.
Et je m'aperçois que le piston est fendu
Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 20240604-194611
Sad

Un membre du forum peut m'en fournir un (à priori prévu pour ce moteur ) mais il n'a pas les petites encoche pour le passage de la bielle. D'ailleurs personne sur le web ne propose de piston avec ces encoches
Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 20240604-205006

C'est un piston courant sur le moteur Morini 4V TS ?



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Message  alf77 Jeu 6 Juin 2024 - 9:32

Hello
J'ai l'impression que les encoches ont étés faite par un choc avec la bielle , n'y a t-il pas un jeu excessif sur la bielle ? .
a+
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Message  Gerbal Jeu 6 Juin 2024 - 12:40

Regarde ces cotes si cela correspond a tonMoteur Franco Morini 4V TS - Page 2 Piston10
piston. C'est peut-être pas un origine et qui aurait été adapté pour que la bielle ne tape pas.

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Message  jeromec Jeu 6 Juin 2024 - 13:58

Merci pour vos réponses
alf77 a écrit:
J'ai l'impression que les encoches ont étés faite par un choc avec la bielle , n'y a t-il pas un jeu excessif  sur la bielle ? .

En regardant de plus près les encoches ont dû être faites à la lime.
Gerbal a écrit:Regarde ces cotes si cela correspond a tonMoteur Franco Morini 4V TS - Page 2 Piston10
piston. .

Les côtes de mon piston sont bien celle-ci.
J'ai acheté le piston de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on verra bien s'il se monte et surtout si ça fait un tour complet !!

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Message  cavalcone10 Jeu 6 Juin 2024 - 16:05

Se n'est pas le bon piston de plus les diagrammes admission n'étaient pas les bons. A contrôler avec le bon piston que la lumière soit bien découverte
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Message  jeromec Mar 25 Juin 2024 - 8:41

Bonjour,
Je galère à remonter la boite de ce moteur.

J'ai changé les roulements et joints spi, mais quand que je referme les carters, l'arbre secondaire ne tourne plus librement.

Si je ne serre pas les boulons l'arbre tourne, mais si je les serre il est très difficile à tourner.

Je pense avoir bien remis les rondelles de calage comme à l'origine.

Par contre il y a 2 choses qui me chagrine :
1/ La bague de l'arbre secondaire me parait déformée
Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 20240610

2/ Le roulement, que j'ai changé, est monté assez serré sur l'arbre secondaire. Quand je sépare les carters il reste sur l'arbre au lieu de rester dans le carter
Moteur Franco Morini 4V TS - Page 2 20240611

Vous voyez autre chose qui pourait bloquer ?

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Message  cavalcone10 Mar 25 Juin 2024 - 10:09

Dans tous les cas les Spy se montent en dernier.
As tu chauffé les carters pour tous monter?
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Message  jeromec Mar 25 Juin 2024 - 10:37

cavalcone10 a écrit:Dans tous les cas les Spy se montent en dernier.
As tu chauffé les carters pour tous monter?
Effectivement j'ai enlevé le joints spy de l'arbre secondaire pour éliminer le problème du joint spy trop enfoncé qui frotterait sur le roulement (ça m'est déjà arrivé !!) .
Oui j'ai chauffé les carters pour monter les roulements. Comme j'avais aussi mis les roulements au congélateur, j'ai pu les monter à la main facilement.

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Message  moped Mar 25 Juin 2024 - 23:50

Un coup en bout de l'arbre coté embrayage (avec modération quand même) permet parfois de finir de l'enfoncer dans le roulement et de le libérer, as tu remonté un joint central de la même épaisseur que celui d'origine?
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Message  jeromec Mer 26 Juin 2024 - 8:03

moped a écrit:Un coup en bout de l'arbre coté embrayage (avec modération quand même) permet parfois de finir de l'enfoncer dans le roulement et de le libérer, as tu remonté un joint central de la même épaisseur que celui d'origine?
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour ta réponse : c'est pas bête ça !!

Effectivement je pense que le nouveau roulement est monté trop serré sur l'arbre et ne s'enfonce peut-être pas assez. screwy avant de lire ta réponse je voulais essayer de remonter l'ancien roulement pour voir si le problème était toujours présent .

Pour le joint central, je l'ai changé mais je ne connais pas l'épaisseur de l'ancien. De toute façon il était tout cuit et le nouveau est surement un peu plus épais.

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Message  jeromec Ven 28 Juin 2024 - 7:58

C'est tout bon, j'ai pu refermer le bas moteur, les arbres tournent librement et les vitesses passent à peu près correctement.
Et surtout l'embiellage tourne , c'était quand même ça le problème à l'origine !!
Bientôt la suite ...Merci à vous

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Message  jeromec Lun 8 Juil 2024 - 13:48

Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance d'une documentation, d'un manuel d'atelier, ... qui expliquerait comment caler les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesse Franco Morini 4V TS ?

Apres avoir refermé le moteur, les vitesses passent mais il y a des points morts (surtout entre la 2 et a 3) et la 4eme vitesse a vraiment du mal à passer.
Avant de refermer j'ai remarqué que le baladeur de 1ere /2eme en prise (en 1ere), le baladeur de 3eme/4eme était "presque en prise en prise sur le pignon de 3eme (moins de 1 mm entre les pions du baladeur et le pignon de 3eme)!!
D'où l'idée de tout recaler si c'est dans mes cordes Embarassed

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Message  Gerbal Jeu 11 Juil 2024 - 9:04

Bonjour, si tu me donne une adresse mail je t'envoie la docs a ma disposition. Cordialement. Gerbal

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