Moteur Franco Morini 4V TS
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Ça fait longtemps que je n’ai pas touché ce type d'embrayage mais je ne me souviens pas qu'il faille de l'outillage pour enlever la cloche, vérifie qu'il n'y ait pas une rondelle coincée contre. Pour l'embiellage qui coince le plus souvent ce sont les roulements en mauvais état.
moped- Moderateur
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ta réponse.
J'ai eu beau chauffer rien à faire !!
J'ai alors utilisé un arrache moyeu, sans (trop) forcer et CLAC, le pignon de cloche a cassé .
Foutu pour foutu, j'ai continué avec l'arrache moyeu, la cloche s'est tordue mais il impossible d'enlever le morceau qui reste
Et maintenant il n'y a plus de prise : va falloir jouer avec la dremel
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca force comme ça.
Si quelqu'un a une cloche de ce type à vendre, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un ..... je suis preneur
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !!!
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J'ai eu beau chauffer rien à faire !!
J'ai alors utilisé un arrache moyeu, sans (trop) forcer et CLAC, le pignon de cloche a cassé .
Foutu pour foutu, j'ai continué avec l'arrache moyeu, la cloche s'est tordue mais il impossible d'enlever le morceau qui reste
Et maintenant il n'y a plus de prise : va falloir jouer avec la dremel
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca force comme ça.
Si quelqu'un a une cloche de ce type à vendre, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un ..... je suis preneur
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jeromec- Membre debutant
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
bonjour
cette piece doit sortir sans aucun effort
il est certainement cloué (grippè)
cette piece doit sortir sans aucun effort
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motori49- Membre pro
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour à tous,
J'ai enfin pu enlever cette foutue cloche : dremel + chauffe+ arrache moyeux
J'en ai trouvé une sur le bon coin mais pas sûr qu'elle soit exactement identique, on verra bien.
Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette cloche : elle tourne librement sur l'arbre de boîte (ça c'est normal) mais elle n'a pas de roulement
J'ai enfin pu enlever cette foutue cloche : dremel + chauffe+ arrache moyeux
J'en ai trouvé une sur le bon coin mais pas sûr qu'elle soit exactement identique, on verra bien.
Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette cloche : elle tourne librement sur l'arbre de boîte (ça c'est normal) mais elle n'a pas de roulement
jeromec- Membre debutant
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
oui elle tourne librement sur l'arbre
aucune roulement
aucune roulement
motori49- Membre pro
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
J'ai se type d'embrayage au besoin avec l'arbre
cavalcone10- Membre VIP
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jeromec- Membre debutant
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Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma cloche d'embrayage : elle ne se monte pas sur l'axe de boîte .
Pourtant c'est bien la même que celle d'origine.
En regardant de plus près l'axe je vois qu'il y a des petites "cloques" .
J'essaye d'abord de les faire disparaître avec de la toile emeri, puis j'y vais à la dremel:D
Et finalement la cloche se monte parfaitement sur l'axe : elle tourne librement, sans jeu
Prochaine étape : ouvrir le bas moteur pour voir pourquoi l’embiellage bloque.
J'ai reçu ma cloche d'embrayage : elle ne se monte pas sur l'axe de boîte .
Pourtant c'est bien la même que celle d'origine.
En regardant de plus près l'axe je vois qu'il y a des petites "cloques" .
J'essaye d'abord de les faire disparaître avec de la toile emeri, puis j'y vais à la dremel:D
Et finalement la cloche se monte parfaitement sur l'axe : elle tourne librement, sans jeu
Prochaine étape : ouvrir le bas moteur pour voir pourquoi l’embiellage bloque.
jeromec- Membre debutant
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Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour à tous,
En attendant mes roulements et mes joints spi, je continue le grand nettoyage.
Et je m'aperçois que le piston est fendu
Un membre du forum peut m'en fournir un (à priori prévu pour ce moteur ) mais il n'a pas les petites encoche pour le passage de la bielle. D'ailleurs personne sur le web ne propose de piston avec ces encoches
C'est un piston courant sur le moteur Morini 4V TS ?
En attendant mes roulements et mes joints spi, je continue le grand nettoyage.
Et je m'aperçois que le piston est fendu
Un membre du forum peut m'en fournir un (à priori prévu pour ce moteur ) mais il n'a pas les petites encoche pour le passage de la bielle. D'ailleurs personne sur le web ne propose de piston avec ces encoches
C'est un piston courant sur le moteur Morini 4V TS ?
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Hello
J'ai l'impression que les encoches ont étés faite par un choc avec la bielle , n'y a t-il pas un jeu excessif sur la bielle ? .
a+
Alain
J'ai l'impression que les encoches ont étés faite par un choc avec la bielle , n'y a t-il pas un jeu excessif sur la bielle ? .
a+
Alain
alf77- Membre pro
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Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
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Gerbal- Membre pro
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Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Merci pour vos réponses
En regardant de plus près les encoches ont dû être faites à la lime.
Les côtes de mon piston sont bien celle-ci.
J'ai acheté le piston de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on verra bien s'il se monte et surtout si ça fait un tour complet !!
alf77 a écrit:
J'ai l'impression que les encoches ont étés faite par un choc avec la bielle , n'y a t-il pas un jeu excessif sur la bielle ? .
En regardant de plus près les encoches ont dû être faites à la lime.
Les côtes de mon piston sont bien celle-ci.
J'ai acheté le piston de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on verra bien s'il se monte et surtout si ça fait un tour complet !!
jeromec- Membre debutant
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Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Se n'est pas le bon piston de plus les diagrammes admission n'étaient pas les bons. A contrôler avec le bon piston que la lumière soit bien découverte
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,
Je galère à remonter la boite de ce moteur.
J'ai changé les roulements et joints spi, mais quand que je referme les carters, l'arbre secondaire ne tourne plus librement.
Si je ne serre pas les boulons l'arbre tourne, mais si je les serre il est très difficile à tourner.
Je pense avoir bien remis les rondelles de calage comme à l'origine.
Par contre il y a 2 choses qui me chagrine :
1/ La bague de l'arbre secondaire me parait déformée
2/ Le roulement, que j'ai changé, est monté assez serré sur l'arbre secondaire. Quand je sépare les carters il reste sur l'arbre au lieu de rester dans le carter
Vous voyez autre chose qui pourait bloquer ?
Je galère à remonter la boite de ce moteur.
J'ai changé les roulements et joints spi, mais quand que je referme les carters, l'arbre secondaire ne tourne plus librement.
Si je ne serre pas les boulons l'arbre tourne, mais si je les serre il est très difficile à tourner.
Je pense avoir bien remis les rondelles de calage comme à l'origine.
Par contre il y a 2 choses qui me chagrine :
1/ La bague de l'arbre secondaire me parait déformée
2/ Le roulement, que j'ai changé, est monté assez serré sur l'arbre secondaire. Quand je sépare les carters il reste sur l'arbre au lieu de rester dans le carter
Vous voyez autre chose qui pourait bloquer ?
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Dans tous les cas les Spy se montent en dernier.
As tu chauffé les carters pour tous monter?
As tu chauffé les carters pour tous monter?
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Effectivement j'ai enlevé le joints spy de l'arbre secondaire pour éliminer le problème du joint spy trop enfoncé qui frotterait sur le roulement (ça m'est déjà arrivé !!) .cavalcone10 a écrit:Dans tous les cas les Spy se montent en dernier.
As tu chauffé les carters pour tous monter?
Oui j'ai chauffé les carters pour monter les roulements. Comme j'avais aussi mis les roulements au congélateur, j'ai pu les monter à la main facilement.
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Un coup en bout de l'arbre coté embrayage (avec modération quand même) permet parfois de finir de l'enfoncer dans le roulement et de le libérer, as tu remonté un joint central de la même épaisseur que celui d'origine?
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,moped a écrit:Un coup en bout de l'arbre coté embrayage (avec modération quand même) permet parfois de finir de l'enfoncer dans le roulement et de le libérer, as tu remonté un joint central de la même épaisseur que celui d'origine?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour ta réponse : c'est pas bête ça !!
Effectivement je pense que le nouveau roulement est monté trop serré sur l'arbre et ne s'enfonce peut-être pas assez. avant de lire ta réponse je voulais essayer de remonter l'ancien roulement pour voir si le problème était toujours présent .
Pour le joint central, je l'ai changé mais je ne connais pas l'épaisseur de l'ancien. De toute façon il était tout cuit et le nouveau est surement un peu plus épais.
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
C'est tout bon, j'ai pu refermer le bas moteur, les arbres tournent librement et les vitesses passent à peu près correctement.
Et surtout l'embiellage tourne , c'était quand même ça le problème à l'origine !!
Bientôt la suite ...Merci à vous
Et surtout l'embiellage tourne , c'était quand même ça le problème à l'origine !!
Bientôt la suite ...Merci à vous
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour à tous,
Avez-vous connaissance d'une documentation, d'un manuel d'atelier, ... qui expliquerait comment caler les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesse Franco Morini 4V TS ?
Apres avoir refermé le moteur, les vitesses passent mais il y a des points morts (surtout entre la 2 et a 3) et la 4eme vitesse a vraiment du mal à passer.
Avant de refermer j'ai remarqué que le baladeur de 1ere /2eme en prise (en 1ere), le baladeur de 3eme/4eme était "presque en prise en prise sur le pignon de 3eme (moins de 1 mm entre les pions du baladeur et le pignon de 3eme)!!
D'où l'idée de tout recaler si c'est dans mes cordes
Avez-vous connaissance d'une documentation, d'un manuel d'atelier, ... qui expliquerait comment caler les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesse Franco Morini 4V TS ?
Apres avoir refermé le moteur, les vitesses passent mais il y a des points morts (surtout entre la 2 et a 3) et la 4eme vitesse a vraiment du mal à passer.
Avant de refermer j'ai remarqué que le baladeur de 1ere /2eme en prise (en 1ere), le baladeur de 3eme/4eme était "presque en prise en prise sur le pignon de 3eme (moins de 1 mm entre les pions du baladeur et le pignon de 3eme)!!
D'où l'idée de tout recaler si c'est dans mes cordes
jeromec- Membre debutant
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Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
docs Franco-Morini
Bonjour, si tu me donne une adresse mail je t'envoie la docs a ma disposition. Cordialement. Gerbal
Gerbal- Membre pro
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Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
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