Moteur Franco Morini 4V TS
+4
boranboran
Gerbal
motori49
jeromec
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,
J'envisage d'acheter une Malaguti superquattro équipé du moteur Morini 4V TS. C'est surement un modèle 72 vu qu'après c'était monté avec des Morini 4V TS/R .. enfin je crois !!
Je voulais savoir s'il y avait eu des versions bridées (à l'admission par exemple) de ce moteur comme sur le minarelli P6 ?
Le vendeur ne veut pas démonter la pipe d'adminssion et j'ai pas envie de faire 400km pour rien
D'avance merci.
J'envisage d'acheter une Malaguti superquattro équipé du moteur Morini 4V TS. C'est surement un modèle 72 vu qu'après c'était monté avec des Morini 4V TS/R .. enfin je crois !!
Je voulais savoir s'il y avait eu des versions bridées (à l'admission par exemple) de ce moteur comme sur le minarelli P6 ?
Le vendeur ne veut pas démonter la pipe d'adminssion et j'ai pas envie de faire 400km pour rien
D'avance merci.
Dernière édition par jeromec le Mer 13 Mar 2024 - 16:31, édité 1 fois
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
bonjour
le cylindre est surement un modele TURBO STAR avec un carburateur UA 19 S
le cylindre est surement un modele TURBO STAR avec un carburateur UA 19 S
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
oui il a un collecteur bridé au carburateur
motori49- Membre pro
- Nombre de messages : 328
Age : 75
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Je vois pas trop comment c'est bridé Réduction diamètre admission sur le cylindre comme les minarelli ?
Pas grave, J'AI ACHETE la machine, plus qu'à attendre de l'avoir pour démonter et voir tout ça de près.
Je mettrai une photo dès que je l'ai (dans 10 jours)
Merci pour tes réponses !
Pas grave, J'AI ACHETE la machine, plus qu'à attendre de l'avoir pour démonter et voir tout ça de près.
Je mettrai une photo dès que je l'ai (dans 10 jours)
Merci pour tes réponses !
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour, c'est pas bien compliqué,ton carbu fait 19mm,la pipe diamètre intérieur doit faire 19 ou 18.
Maintenant la lumière d'admission doit faire le dia du carbu. Cette lumière peut aussi avoir été modifiée sur un cylindre avec admission de 14mm. Et dans ce cas si les transferts sont origine 14 tu n'auras pas toutes la puissance.Je n'affirme rien pour cette dernière car je n'ai jamais eu de cylindre en 14.Les cylindres en 19 se trouvent assez facilement.(turbo star).
Maintenant la lumière d'admission doit faire le dia du carbu. Cette lumière peut aussi avoir été modifiée sur un cylindre avec admission de 14mm. Et dans ce cas si les transferts sont origine 14 tu n'auras pas toutes la puissance.Je n'affirme rien pour cette dernière car je n'ai jamais eu de cylindre en 14.Les cylindres en 19 se trouvent assez facilement.(turbo star).
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Ok, j'ai compris!
Je voulais savoir si le bridage était juste au niveau de l'admission ou aussi sur les transferts, ce qui parait logique.
J'attends d'avoir ouvert le moteur pour :
- savoir si c'est le modèle bridé
- Chercher un cylindre en admission 19mm avec le bon entre-axe de goujon, le bon filetage d'échappement, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles
A bientôt pour de nouvellesaventures questions !!
Je voulais savoir si le bridage était juste au niveau de l'admission ou aussi sur les transferts, ce qui parait logique.
J'attends d'avoir ouvert le moteur pour :
- savoir si c'est le modèle bridé
- Chercher un cylindre en admission 19mm avec le bon entre-axe de goujon, le bon filetage d'échappement, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles
A bientôt pour de nouvelles
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
SALUT en faite pour la France tout les moteur était bridé mais de deux façon différente pour le cylindre Morini turbo .
LA PREMIERE ETAIT CYLINDRE ADMISSION 19MM Mais avec une pipe bridé a 8MM DE DIAMETRE très rare car casi toutes ont étaient remplacé pour pas se trainé a 40km/h
soit le cylindre en admission 14/12 MM avec le petit carburateur et la faut soit limé soit changé le cylindre pipe et carbu
LA PREMIERE ETAIT CYLINDRE ADMISSION 19MM Mais avec une pipe bridé a 8MM DE DIAMETRE très rare car casi toutes ont étaient remplacé pour pas se trainé a 40km/h
soit le cylindre en admission 14/12 MM avec le petit carburateur et la faut soit limé soit changé le cylindre pipe et carbu
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonne nouvelle : pipe de 19 et surtout cylindre avec admission en 19mm
Le cylindre est plutôt pas mal (pas de rayure), un peu de calamine sur le piston.
Je ne vais pas ouvrir le bas moteur pour l'instant.
Le cylindre est plutôt pas mal (pas de rayure), un peu de calamine sur le piston.
Je ne vais pas ouvrir le bas moteur pour l'instant.
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonsoir,
Est-ce que vous savez où on peut trouver des segments de ce type:
1/ diam 39, profil en L ergotage interne, 2mm x 2mm
2/diam 39, 2mmx2mm ergotage interne (plus facile à trouver)
J'avais trouvé un super site pour les segments quand j'avais restauré ma 125 Monet-Goyon : impossible de le retrouver
Est-ce que vous savez où on peut trouver des segments de ce type:
1/ diam 39, profil en L ergotage interne, 2mm x 2mm
2/diam 39, 2mmx2mm ergotage interne (plus facile à trouver)
J'avais trouvé un super site pour les segments quand j'avais restauré ma 125 Monet-Goyon : impossible de le retrouver
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
bonjour,
pour les segments contacte moi au zero six quatorze cinquante sept cinquante cinq treize
flanflan
pour les segments contacte moi au zero six quatorze cinquante sept cinquante cinq treize
flanflan
flanflan- Membre pro
- Nombre de messages : 553
Localisation : 74150 Versonnex au bord de la morge
Cyclos : record imola6 furie mach 6 scorpion
Date d'inscription : 05/06/2008
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,
Quelques nouvelles :
J'ai enfin reçu ma commande de cyclocollection.fr : il s'était trompé dans le code postal, du coup 3 semaines pour faire Paris / Lyon !!
Je monte le joint d'embase, les segments, je remets le cylindre et là c'est le drame : le vilebrequin ne fait plus un tour !! Il bloque au point-mort bas
Il monte est descend en aller-retour mais impossible de lui faire passer le PMB débrayé ou pas.
Pas le choix faut ouvrir.
Par contre j'ai l'impression que j'ai un embrayage de moteur à 3 vitesses, celui avec le grand circlips et les 8 vis.
Il y a eu ce montage ou c'est un bricolage ?
Quelques nouvelles :
J'ai enfin reçu ma commande de cyclocollection.fr : il s'était trompé dans le code postal, du coup 3 semaines pour faire Paris / Lyon !!
Je monte le joint d'embase, les segments, je remets le cylindre et là c'est le drame : le vilebrequin ne fait plus un tour !! Il bloque au point-mort bas
Il monte est descend en aller-retour mais impossible de lui faire passer le PMB débrayé ou pas.
Pas le choix faut ouvrir.
Par contre j'ai l'impression que j'ai un embrayage de moteur à 3 vitesses, celui avec le grand circlips et les 8 vis.
Il y a eu ce montage ou c'est un bricolage ?
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour, as tu comparé les deux pistons pour t'assurer de leurs éxactitude en hauteur et découpe de jupe. Le joint d'embase est-il bien taillé. Le villebrequin tournait bien avant ?. T'as rien fait tombé dans le carter. Explore bien avant d'ouvrir.
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Pour l'embrayage, j'ai deux moteurs 4 cls(ovale) et j'ai sur un l'embrayage 4 vis et l'autre 6 vis.
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Gerbal a écrit:Bonjour, as tu comparé les deux pistons pour t'assurer de leurs éxactitude en hauteur et découpe de jupe. Le joint d'embase est-il bien taillé. Le villebrequin tournait bien avant ?. T'as rien fait tombé dans le carter. Explore bien avant d'ouvrir.
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas changé le piston.
Il a fait 2 ou 3 tours avant que je démonte le cylindre mais pas plus.
Je ne pense pas avoir fait tombé quelque chose dedans, j'avais mis un chiffon pour éviter ce problème.
Question : peut-on démonter uniquement le carter gauche (côté allumage) sans démonter l'embrayage ? Ca permettrai de voir l'embiellage.
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Je n'ai jamais procédé de cette façon. Peut-être pour rendre l'embielage indépendant et voir sa mobilité, je démonterais plutôt l'écrou et le pignon de vilebrequin coté embrayage .
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
J'ai eu plusieurs moteurs 4v anguleux qui avaient l'embrayage avec le grand circlip donc rien d'anormal à ce que le tien soit comme ça. Ouvrir sans démonter l'embrayage ça doit pouvoir se faire mais je n'ai jamais essayé.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,
Quelques nouvelles : Il y a déjà beaucoup moins de frottement apres quelques tours de vilebrequin, mais parfois ça bloque.
J'ai donc décidé d'ouvrir le bas moteur en commençant par l'embrayage comme vous me l'avez conseillé.
J'ai fait un petit montage avec les moyens du bord : tige fileté, fer plat et manchon (et son bouchon) de PVC diamètre 50 qui tombe juste où il faut !! : en 2 minutes le grand circlips était enlevé !
La suite demain ..... si je retrouve mon extracteur à 2 griffes
Quelques nouvelles : Il y a déjà beaucoup moins de frottement apres quelques tours de vilebrequin, mais parfois ça bloque.
J'ai donc décidé d'ouvrir le bas moteur en commençant par l'embrayage comme vous me l'avez conseillé.
J'ai fait un petit montage avec les moyens du bord : tige fileté, fer plat et manchon (et son bouchon) de PVC diamètre 50 qui tombe juste où il faut !! : en 2 minutes le grand circlips était enlevé !
La suite demain ..... si je retrouve mon extracteur à 2 griffes
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Bonjour,
J'ai réussi à enlever le pignon de vilebrequin , non sans mal , et la noix d'embrayage.
Par contre comment sortir la cloche d'embrayage ? La doc n'est pas très claire, il est juste marqué : déposer la cloche
Il faut utiliser un extracteur à 3 branches ? (j'ose pas forcer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon sans le pignon de vilebrequin, l'embiellage bloque toujours de temps en temps . Il faut que j'ouvre le bas moteur pour voir d'où ça peut venir .
J'ai réussi à enlever le pignon de vilebrequin , non sans mal , et la noix d'embrayage.
Par contre comment sortir la cloche d'embrayage ? La doc n'est pas très claire, il est juste marqué : déposer la cloche
Il faut utiliser un extracteur à 3 branches ? (j'ose pas forcer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon sans le pignon de vilebrequin, l'embiellage bloque toujours de temps en temps . Il faut que j'ouvre le bas moteur pour voir d'où ça peut venir .
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Moteur Franco Morini 4V TS
Ça fait longtemps que je n’ai pas touché ce type d'embrayage mais je ne me souviens pas qu'il faille de l'outillage pour enlever la cloche, vérifie qu'il n'y ait pas une rondelle coincée contre. Pour l'embiellage qui coince le plus souvent ce sont les roulements en mauvais état.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moteur Franco Morini ?
» Moteur Franco Morini
» Kick Moteur Morini 4MR
» franco morini
» moteur FM S5 sur RONCHINO
» Moteur Franco Morini
» Kick Moteur Morini 4MR
» franco morini
» moteur FM S5 sur RONCHINO
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum