datation et identification Cazenave 421
3 participants
Page 1 sur 1
datation et identification Cazenave 421
Bonjour,
je viens de récupérer cette petite Cazenave, elle est remise en route et va bénéficier d'une rénovation, en essayant de conserver au maximum sa patine d'origine.
Mais il va falloir faire la carte grise...Je n'ai aucun papier ni documents.
J'ai fait le tour de la machine, mais je n'ai trouvé aucun numéro de cadre... Quelqu'un sait où il se trouve?
Comment dater précisément ce modèle : 1955-1956-1957 ?
Pour les pro du VAP55, pourquoi la culasse a son décompresseur vers l'avant? J'ai 2 autres machines en Vap55 et 57 (Libéria et Rhonson) ainsi que 4 moteurs complets en pièces et tous ont le décompresseur sur le dessus.
Petits détails, elle tourne avec sa bougie Floquet démontable à double électrodes, et le carburateur ABG d'un type que je n'avais jamais vu auparavant.
Merci
je viens de récupérer cette petite Cazenave, elle est remise en route et va bénéficier d'une rénovation, en essayant de conserver au maximum sa patine d'origine.
Mais il va falloir faire la carte grise...Je n'ai aucun papier ni documents.
J'ai fait le tour de la machine, mais je n'ai trouvé aucun numéro de cadre... Quelqu'un sait où il se trouve?
Comment dater précisément ce modèle : 1955-1956-1957 ?
Pour les pro du VAP55, pourquoi la culasse a son décompresseur vers l'avant? J'ai 2 autres machines en Vap55 et 57 (Libéria et Rhonson) ainsi que 4 moteurs complets en pièces et tous ont le décompresseur sur le dessus.
Petits détails, elle tourne avec sa bougie Floquet démontable à double électrodes, et le carburateur ABG d'un type que je n'avais jamais vu auparavant.
Merci
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
Bonjour
soit le bienvenu
C'est un carburateur ABG licence VIEL type 14V54. J'ai un plan chez moi. Je te le posterais un peu plus tard et peut être aussi des infos sur ton 421 ...
soit le bienvenu
C'est un carburateur ABG licence VIEL type 14V54. J'ai un plan chez moi. Je te le posterais un peu plus tard et peut être aussi des infos sur ton 421 ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
le décompresseur vers l'avant j'ai un plan du VAP55 avec le décompresseur à l'horizontale vers l'avant et un autre avec le décompresseur sur le dessus
pour le carbu Viel voici un plan de détail ... pour la nomenclature des pièces voir ci dessus
Pour le millésime je n'ai pas de meilleure date à te proposer ....
pour le carbu Viel voici un plan de détail ... pour la nomenclature des pièces voir ci dessus
Pour le millésime je n'ai pas de meilleure date à te proposer ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: datation et identification Cazenave 421
Merci pour ces documents qui me seront très utiles.
J'ai refait tout le tour de la machine, je ne trouve aucun numéro frappé...
Quelqu'un a une idée de l'endroit où peut être frappé le numéro de série ?
J'ai refait tout le tour de la machine, je ne trouve aucun numéro frappé...
Quelqu'un a une idée de l'endroit où peut être frappé le numéro de série ?
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
sur la fonderie du carburateur, il n'y aurait pas un marquage avec la date ??? parfois sur le cerclage des jantes il peut aussi y avoir des dates gravées ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: datation et identification Cazenave 421
Hello, merci de ta réponse.
Sur le carbu, à part le type rien de marqué pour la date, je n'ai pas cherché sur les jantes.
Pour l'année cela reste peu important, je déclarerai 1955, mais ce qu'il me faut trouver absolument c'est un numéro de cadre pour la carte grise.
Au pire, j'ai une plaque de fixation moteur de Vap qui est équipée d'un numéro, mais il y a aussi la marque Automoto dessus
Je pense que Cazenave devait frapper un numéro de série sur ses cadres, non ?
@+
Sur le carbu, à part le type rien de marqué pour la date, je n'ai pas cherché sur les jantes.
Pour l'année cela reste peu important, je déclarerai 1955, mais ce qu'il me faut trouver absolument c'est un numéro de cadre pour la carte grise.
Au pire, j'ai une plaque de fixation moteur de Vap qui est équipée d'un numéro, mais il y a aussi la marque Automoto dessus
Je pense que Cazenave devait frapper un numéro de série sur ses cadres, non ?
@+
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
Bon, j'ai fini par trouver, il fallait retourner la bécane , le numéro est frappé sous le pédalier.
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
donc tu vas pouvoir bientôt commencer à déposer un dossier à l'ANTS
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: datation et identification Cazenave 421
Oui, je vais me lancer dans l'aventure, sachant que j'ai 5 machines à immatriculer, j'ai peur du résultat...
La dernière fois que j'ai fait faire des cartons, la préfecture était encore ouverte.
Des conseils à ce sujet pour que cela se passe bien?
La dernière fois que j'ai fait faire des cartons, la préfecture était encore ouverte.
Des conseils à ce sujet pour que cela se passe bien?
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
Hello,
petit retour depuis le temps.
La carte grise est faite, aucun soucis particulier.
La Cazenave roule bien, j'ai refait proprement l'arrivée d'essence surtout le carbu Viel grâce aux documents gentiment postés ici et aux joints que l'on trouve sur le net.
Elle ne veut pas aller à fond, il y a un truc à voir à l'allumage, sans doute un emballement du rupteur:
j'ai une très belle étincelle, elle démarre du premier coup de pédale, tient le ralenti, elle a du couple et le moteur prend ses tours. En roulant à 35-40 km pas de soucis, mais dès que je pousse à fond, elle monte à 45 km et elle me fait une grosse explosion avant de repartir. C'est systématique, quand je la pousse à fond j'ai des explosions et des coupures, mais elle repart et tourne bien si je ralenti.
La voici avec une copine :
Et aujourd'hui j'ai ramené un autre cyclo, plus vieux, que je vais vous présenter dans un autre post.
petit retour depuis le temps.
La carte grise est faite, aucun soucis particulier.
La Cazenave roule bien, j'ai refait proprement l'arrivée d'essence surtout le carbu Viel grâce aux documents gentiment postés ici et aux joints que l'on trouve sur le net.
Elle ne veut pas aller à fond, il y a un truc à voir à l'allumage, sans doute un emballement du rupteur:
j'ai une très belle étincelle, elle démarre du premier coup de pédale, tient le ralenti, elle a du couple et le moteur prend ses tours. En roulant à 35-40 km pas de soucis, mais dès que je pousse à fond, elle monte à 45 km et elle me fait une grosse explosion avant de repartir. C'est systématique, quand je la pousse à fond j'ai des explosions et des coupures, mais elle repart et tourne bien si je ralenti.
La voici avec une copine :
Et aujourd'hui j'ai ramené un autre cyclo, plus vieux, que je vais vous présenter dans un autre post.
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: datation et identification Cazenave 421
Bonsoir , méfies toi du condensateur qui peut occasionner des coupures ou ratées d'allumages aléatoires . As tu vérifié l'écartement des rupteurs et la propreté des points de contacts ?
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: datation et identification Cazenave 421
Pour le décompresseur , je pense tout simplement que les mot VAP 55 étaient au départ équipés de la culasse des mot VAP 4 : décompresseur vers l'av ( le piston était à déflecteur sur vap 4 ), ailettes rondes , et pattes de support mot rapportées et prise sur les fixations de culasse ( façon Motobécane )
J'imagine que pour simplifier la production une des évolutions du moteur a été d'incorporer à la fonderie de la culasse le support du moteur , ailettes plus hautes et rectangulaires , et dans la patte support il y a de la place pour loger le décompresseur sur le dessus du moteur ( il est moins proéminent et se trouve mieux placé pour l'arrivée du cable )
Il ne faut pas oublier que VAP était à ce moment un motoriste qui fournissait plein d'assembleurs , donc les notions de facilité de production , compacité pour s'adapter facilement à différentes machines étaient déja des soucis majeurs .
J'imagine que pour simplifier la production une des évolutions du moteur a été d'incorporer à la fonderie de la culasse le support du moteur , ailettes plus hautes et rectangulaires , et dans la patte support il y a de la place pour loger le décompresseur sur le dessus du moteur ( il est moins proéminent et se trouve mieux placé pour l'arrivée du cable )
Il ne faut pas oublier que VAP était à ce moment un motoriste qui fournissait plein d'assembleurs , donc les notions de facilité de production , compacité pour s'adapter facilement à différentes machines étaient déja des soucis majeurs .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: datation et identification Cazenave 421
Merci pour la réponse,
oui pour la culasse j'ai vu que différents modèles étaient montés, surtout selon l'assembleur je pense.
Pour mon allumage, je pense au ressort du linguet qui est trop souple et qui ne rappelle pas assez en haut régime, je vais essayer de me dégoter un autre jeu de rupteur, ou au pire d'intervertir avec ceux de ma libéria pour confirmer le soucis.
@ bientôt
oui pour la culasse j'ai vu que différents modèles étaient montés, surtout selon l'assembleur je pense.
Pour mon allumage, je pense au ressort du linguet qui est trop souple et qui ne rappelle pas assez en haut régime, je vais essayer de me dégoter un autre jeu de rupteur, ou au pire d'intervertir avec ceux de ma libéria pour confirmer le soucis.
@ bientôt
vinc'- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Chauny 02
Date d'inscription : 10/07/2023
Sujets similaires
» Datation Cazenave Super Luxe
» identification du modèle Cazenave
» identification cyclomoteur: abg vap ? cazenave ? hermes ? help me..
» Cazenave
» datation du cyclosport
» identification du modèle Cazenave
» identification cyclomoteur: abg vap ? cazenave ? hermes ? help me..
» Cazenave
» datation du cyclosport
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum