remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
+3
cigalon
quick
cricri 23
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
C’est parti pour la remise en route d’une Favor super luxe avec moteur Alter 70 cc.
L’histoire a commencé il y a quelques mois, un copain me téléphone pour me proposer un moteur Alter 70 cc pratiquement neuf. Il me dit «si tu ne le prends pas, je le dépose à la déchèterie ».
Evidement, je récupère le moteur et je cherche sur quoi ces moteurs sont montés. En fouillant je trouve qu’ils sont montés sur des cyclos et vélomoteurs Favor, entre autres. MERCI à la documathèque du forum et à Jacck17 pour la mine de documents
Comme Favor était installé à Chamalières à moins de 100 km de chez moi, je me dis qu’il serait plus facile de trouver des vélomoteurs assemblés dans la région et comme il n’y a pas urgence, ayant d’autres projets en cours, je favorise les bourses et le bouche à oreilles. Les Favor sont beaucoup moins présentes que les motobécane ou les peugeot sur les bourses ou sur le BonCoin.
Sur la bourse de Triegnat, une Favor, en relativement bon état mais beaucoup trop chère. Pas grave je ne suis pas pressé.
Il en passe quelques une sur le B.C. mais, ou elles sont restaurées et ça ne m’intéresse pas, ou elles sont à des heures de route.
Début décembre on monte à la bourse de Châteauroux : une Favor pas nickel mais tout à fait récupérable et pratiquement complète. Je demande au vendeur combien il en veut, oh là là beaucoup trop chère. On fait un tour de la bourse et avant de repartir on retourne voir le gars. On reprend là où on avait arrêté la discussion, je lui fais une offre et là … il me dit « O.K. ça va m’éviter de la recharger dans la voiture ».
Et voilà la Favor achetée.
Il y a un peu de travail mais le moteur n’est pas bloqué, même si ce n’était pas l’essentiel. Le réservoir est tout à fait récupérable.
Il manque les deux carters moteur, ça va être coton à trouver car ils n’apparaissent que très rarement sur les photos.
Le dessus de selle est mort, le feu arrière cassé et il manque une manivelle ainsi que l’écrou qui bouche la colonne de direction plus deux trois petites bricoles. Un coup de W 40 sur toute la visserie et stockage en attendant son tour.
Et comme tout passionné, je continue à regarder à droite à gauche et il y a quelques jours une Favor enfin plus exactement de la rouille qui ressemble à une Favor.
Je me dis que je peux récupérer quelques bricoles et au vu du prix des pièces détachées, ça vaut le coup. Et me voila avec un ensemble, deux moteurs 70 cc, une Favor récupérable et une donneuse d’organes.
Premier travail : récupérer tout ce qui est encore récupérable sur la donneuse
Un moteur 49,9 cc, un carburateur, Carter chaine, les deux garde-boues, le porte-bagage, la fourche, la selle, le guidon, les poignées, phare avant et feu arrière, le klaxon, les manivelles, une pédale, plus un peu de visserie, quelque rayons et écrous.
Voilà la première étape ; maintenant passons aux choses sérieuses… la remise en état de ce beau vélomoteur Auvergnat, un petit bout de patrimoine.
L’histoire a commencé il y a quelques mois, un copain me téléphone pour me proposer un moteur Alter 70 cc pratiquement neuf. Il me dit «si tu ne le prends pas, je le dépose à la déchèterie ».
Evidement, je récupère le moteur et je cherche sur quoi ces moteurs sont montés. En fouillant je trouve qu’ils sont montés sur des cyclos et vélomoteurs Favor, entre autres. MERCI à la documathèque du forum et à Jacck17 pour la mine de documents
Comme Favor était installé à Chamalières à moins de 100 km de chez moi, je me dis qu’il serait plus facile de trouver des vélomoteurs assemblés dans la région et comme il n’y a pas urgence, ayant d’autres projets en cours, je favorise les bourses et le bouche à oreilles. Les Favor sont beaucoup moins présentes que les motobécane ou les peugeot sur les bourses ou sur le BonCoin.
Sur la bourse de Triegnat, une Favor, en relativement bon état mais beaucoup trop chère. Pas grave je ne suis pas pressé.
Il en passe quelques une sur le B.C. mais, ou elles sont restaurées et ça ne m’intéresse pas, ou elles sont à des heures de route.
Début décembre on monte à la bourse de Châteauroux : une Favor pas nickel mais tout à fait récupérable et pratiquement complète. Je demande au vendeur combien il en veut, oh là là beaucoup trop chère. On fait un tour de la bourse et avant de repartir on retourne voir le gars. On reprend là où on avait arrêté la discussion, je lui fais une offre et là … il me dit « O.K. ça va m’éviter de la recharger dans la voiture ».
Et voilà la Favor achetée.
Il y a un peu de travail mais le moteur n’est pas bloqué, même si ce n’était pas l’essentiel. Le réservoir est tout à fait récupérable.
Il manque les deux carters moteur, ça va être coton à trouver car ils n’apparaissent que très rarement sur les photos.
Le dessus de selle est mort, le feu arrière cassé et il manque une manivelle ainsi que l’écrou qui bouche la colonne de direction plus deux trois petites bricoles. Un coup de W 40 sur toute la visserie et stockage en attendant son tour.
Et comme tout passionné, je continue à regarder à droite à gauche et il y a quelques jours une Favor enfin plus exactement de la rouille qui ressemble à une Favor.
Je me dis que je peux récupérer quelques bricoles et au vu du prix des pièces détachées, ça vaut le coup. Et me voila avec un ensemble, deux moteurs 70 cc, une Favor récupérable et une donneuse d’organes.
Premier travail : récupérer tout ce qui est encore récupérable sur la donneuse
Un moteur 49,9 cc, un carburateur, Carter chaine, les deux garde-boues, le porte-bagage, la fourche, la selle, le guidon, les poignées, phare avant et feu arrière, le klaxon, les manivelles, une pédale, plus un peu de visserie, quelque rayons et écrous.
Voilà la première étape ; maintenant passons aux choses sérieuses… la remise en état de ce beau vélomoteur Auvergnat, un petit bout de patrimoine.
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
Comment en ne cherchant au départ rien , nait une idée , trouve un projet , auquel le hasard ajoute les éléments complémentaires ....
Le pire dans tout ca c'est que tu n'auras peut etre meme pas besoin du moteur qu'on t'a donné au départ du coup ....
c'est un coup a remettre une pièce dans la machine a recommencer une fois celle la finie
Le pire dans tout ca c'est que tu n'auras peut etre meme pas besoin du moteur qu'on t'a donné au départ du coup ....
c'est un coup a remettre une pièce dans la machine a recommencer une fois celle la finie
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
Super la récupération de la peinture sur ton réservoir . Je t'envie d'avoir réussi à si bien faire disparaitre les points de rouille . J'y travaille sur ma sutter et je frotte je frotte après détrempage avec dégrippant , laine d'acier 000 à l'huile , dégraissage ,polish et je frotte mais soit si j'insiste je flingue ce qui reste de peinture soit je doit laisser un peu de rouille . Le plus gros de la fine oxydation s'en va bien et je récupère bien la couleur mais certains points sont tenaces . A moins que tu aie une astuce chimique pour dissoudre juste la rouille sans attaquer la peinture ?
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
de l'acide chlorhydrique sur un chiffon tu frottes, apres w 40 et paille de fer 000 et tu frottes , et pour terminer https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html
et tu frottes
deux recommandations; porter un masque et des gants adéquates et faire un essai sur une partie non visible pour voir si la peinture résiste.
j'ai voulu le faire sur une Peugeot je n'ai pas pu la peinture ne résistait pas
bon courage
et tu frottes
deux recommandations; porter un masque et des gants adéquates et faire un essai sur une partie non visible pour voir si la peinture résiste.
j'ai voulu le faire sur une Peugeot je n'ai pas pu la peinture ne résistait pas
bon courage
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
Ok , il faudra que je fasse des tests avec l'acide , je n'ai jamais opté pour ce traitement , évidemment ca reste puissant donc test préliminaire et attente quelques jours pour vérifier ce qui se passe avant d'ataquer toute la machine . Merci pour ta réponse .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
Si tu m'envoies une belle photo en gros plan de ton logo (bien en face pour éviter les déformations) je peux essayer de te "bricoler" un logo .... je suis pas trop mauvais pour retoucher des photos et images.. à toi de voir ...
sinon avec ta photo actuelle (vraiment petite ...) j'ai bricolé vite fait ce "logo" ... donc tu vois ce qu'on peut faire
sinon avec ta photo actuelle (vraiment petite ...) j'ai bricolé vite fait ce "logo" ... donc tu vois ce qu'on peut faire
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
c'est deja bien si on zoom a 133 % on ai pratiquement a la côte, qui doit être de 158 mm je te fais une photo demain
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
voila le moteur a émis les premiers ronronnements il y a encore pas mal de travail , réglages , et terminer le remontage .
mais le moteur démarre au premier coup de pédales
il reste le câblage électrique, la roue avant à nettoyer commander des pneus, terminer de remonter le réservoir, la chaine,le carter de chaine .
mais c'est en bonne voie
https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
mais le moteur démarre au premier coup de pédales
il reste le câblage électrique, la roue avant à nettoyer commander des pneus, terminer de remonter le réservoir, la chaine,le carter de chaine .
mais c'est en bonne voie
https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
c'est une vidéo privée ... on ne peut pas la lire
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
oups ça devrait être visible
https://www.youtube.com/shorts/pLN6_L4IUzQ
https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
https://www.youtube.com/shorts/pLN6_L4IUzQ
https://www.youtube.com/shorts/2UIRLeJ1SBk
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
et voila presque terminée j’attends le cabochon arrière et les décalcomanies
mais elle a roulée cet apres midi pour la première fois depuis je pense pas mal d'années.
quelques petits réglages a peaufiner et des hypothétiques carters moteur a trouver .
je referais aussi probablement la selle car celle ci ne me plait pas bien qu'elle soit confortable
merci au membres du forum ,en particulier a JACQUES pour les documentations; je vais repartir sur un terrain plus connu pour moi , de la Motobecane, un quatre temps ,une D45 A de 1948
mais elle a roulée cet apres midi pour la première fois depuis je pense pas mal d'années.
quelques petits réglages a peaufiner et des hypothétiques carters moteur a trouver .
je referais aussi probablement la selle car celle ci ne me plait pas bien qu'elle soit confortable
merci au membres du forum ,en particulier a JACQUES pour les documentations; je vais repartir sur un terrain plus connu pour moi , de la Motobecane, un quatre temps ,une D45 A de 1948
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
elle a tout de suite une meilleure tète sans qu'il y ait tromperie sur son âge
Vous l'avez deviné je n'aime pas trop les lifting complets .... même si je respecte totalement ceux qui le font soit par obligation (peinture/chrome totalement HS) ou parce que c'est leur choix ou leur goût .... et si ça leur fait plaisir de faire une peinture ou des chromes rutilants alors je suis content pour eux ...
si tu as besoin de docs sur la D45A n'hésite pas à le faire savoir .... mon Disque Dur est grand mais bien rempli ... et pas qu'avec des cyclomoteurs (docs techniques, essais d'époque, pubs, catalogues ...)
Vous l'avez deviné je n'aime pas trop les lifting complets .... même si je respecte totalement ceux qui le font soit par obligation (peinture/chrome totalement HS) ou parce que c'est leur choix ou leur goût .... et si ça leur fait plaisir de faire une peinture ou des chromes rutilants alors je suis content pour eux ...
si tu as besoin de docs sur la D45A n'hésite pas à le faire savoir .... mon Disque Dur est grand mais bien rempli ... et pas qu'avec des cyclomoteurs (docs techniques, essais d'époque, pubs, catalogues ...)
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
comme je trouve que le moteur ne donne pas le maximum de c'est capacités pour un 70 cc je voudrais reprendre les reglages de l’allumage qui devrait être 3,6 mm et je suis actuellement a 3.3
mais je n'ai pas le bon arrache volant magnetique j' ai un 24 un 26 un 20 mais évidement ils ne vont pas il semblerai que ce soit du 22x1.5 quelqu'un peut il me confirmer ??? MERCI
mais je n'ai pas le bon arrache volant magnetique j' ai un 24 un 26 un 20 mais évidement ils ne vont pas il semblerai que ce soit du 22x1.5 quelqu'un peut il me confirmer ??? MERCI
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
apres pas mal de petits problèmes la Favor est enfin opérationnelle et tourne pas mal
j'ai enfin trouvé le bon extracteur pour un allumage Jeumont c'est un 21 X100 a droite
j'ai changé le condensateur par un electronique
apres avoir tâtonné
les préconisations du motoriste étaient de 3.6 avant pmh
l'écartement rupteurs 0.4
l'écartement électrode bougie 0.4
j'ai enfin trouvé le bon extracteur pour un allumage Jeumont c'est un 21 X100 a droite
j'ai changé le condensateur par un electronique
apres avoir tâtonné
les préconisations du motoriste étaient de 3.6 avant pmh
l'écartement rupteurs 0.4
l'écartement électrode bougie 0.4
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
Bonjour cri cri 23
Petit question, ton avance au final est à combien et avec qu'elle type de bougie et enfin ta vitesse sur du plat sans vent
Merci
Petit question, ton avance au final est à combien et avec qu'elle type de bougie et enfin ta vitesse sur du plat sans vent
Merci
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
Age : 54
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: remise en route du Favor VAL Super Luxe 70 cc
j'ai monté une bougie NGK B6 HS avec une avance de 3.2 l’écartement électrode à 0.4 rupteur 0.4
pour la vitesse et pour la vitesse 58km/h au gps mais je suis encore en rodage donc je ne force pas trop sur la mecanique
pour la vitesse et pour la vitesse 58km/h au gps mais je suis encore en rodage donc je ne force pas trop sur la mecanique
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cazenave Grand luxe ou Super luxe
» Ebauche d'une remise en route.
» Remise en route
» Remise en route de ma Paloma
» Remise en route Flandria Comet 3
» Ebauche d'une remise en route.
» Remise en route
» Remise en route de ma Paloma
» Remise en route Flandria Comet 3
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum