Compression du moteur
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Compression du moteur
Bonjour,
J’ai un moteur de Peugeot BB (SMH 1V) de 1957 49 cc. J’ai contrôlé la compression dans le cylindre et l’appareil indique 5,5 Bars. Cette valeur est-elle correct ou trop haute ou trop basse ?
Merci d’avance.
J’ai un moteur de Peugeot BB (SMH 1V) de 1957 49 cc. J’ai contrôlé la compression dans le cylindre et l’appareil indique 5,5 Bars. Cette valeur est-elle correct ou trop haute ou trop basse ?
Merci d’avance.
Dustin- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2022
Re: Compression du moteur
5,5bars
Aucune idée c'est la première fois que jentend parler de pression de compression pour un 2temps.
Sur un 2temps on parle du rapport volumétrique il y a que cela qui compte
Aucune idée c'est la première fois que jentend parler de pression de compression pour un 2temps.
Sur un 2temps on parle du rapport volumétrique il y a que cela qui compte
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Compression du moteur
@cavalcone10 en somme c'était pour savoir si il y a des pertes au moteur.
Dustin- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2022
Re: Compression du moteur
Pour le coup + 1 avec la question de Dustin , pour ma part en auto la mesure de la pression de compression est une pratique courante pour évaluer l'état de santé d'un moteur . Peu importe que ce soit un moteur 4 temps ou 2 temps , l'intéret de cette mesure reste entier . Qui ne s'est jamais questionné devant le moteur de sa bécane en le faisant tourner a la main et en se disant il a de la compression ? forcément un peu , beaucoup , a la folie ? ca a l'air mais ....correct ou pas ?? La mesure permet d'avoir au moins un point de départ concret .
Bon je sais cette mesure permet dans un premier temps de faire une comparaison entre plusieurs cylindres et de vérifier qu'il n'y a pas de gros écart , donc sur les 50cc ...ben de ce point de vue pas utile . Par contre pouvoir situer la compression d'un moteur standard par rapport a son équivalent en pleine forme pourrait certainement en aider plus d'un , le plus compliqué est en fait pour nos ptits 2 roues de connaitre la valeur de départ . et ca peut varier énormément d'un moteur utilitaire a un autre plus sportif , et sans rentrer après dans toutes les possibilités liées aux modifs diverses .
Le rapport volumétrique donne une indication, en théorie plus il est élevé et plus la pression le sera mais c'est une indication sur les volumes de cylindre et de chambre de combustion qui ne tiennent pas compte de la fermeture réelle des lumières ....
Existe t'il un petit logiciel de calcul qui permettrait ,avec les dimensions alesage course volume de chambre et hauteur de fermeture des lumières , de sortir une valeur approximative ?
Des valeurs de pression de compression pour des moteurs courants genre pgt 102 103 2 et 3 transfers , motobécane tel ou tel type , moteurs italiens diffusés et d'origine bien sur après réfection sérieuse et rodage pourraient peut etre se compiler . Le top évidemment serait de pouvoir mesurer avec un appareil sur plusieurs machines différentes pour avoir une cohérence .
Bon je sais cette mesure permet dans un premier temps de faire une comparaison entre plusieurs cylindres et de vérifier qu'il n'y a pas de gros écart , donc sur les 50cc ...ben de ce point de vue pas utile . Par contre pouvoir situer la compression d'un moteur standard par rapport a son équivalent en pleine forme pourrait certainement en aider plus d'un , le plus compliqué est en fait pour nos ptits 2 roues de connaitre la valeur de départ . et ca peut varier énormément d'un moteur utilitaire a un autre plus sportif , et sans rentrer après dans toutes les possibilités liées aux modifs diverses .
Le rapport volumétrique donne une indication, en théorie plus il est élevé et plus la pression le sera mais c'est une indication sur les volumes de cylindre et de chambre de combustion qui ne tiennent pas compte de la fermeture réelle des lumières ....
Existe t'il un petit logiciel de calcul qui permettrait ,avec les dimensions alesage course volume de chambre et hauteur de fermeture des lumières , de sortir une valeur approximative ?
Des valeurs de pression de compression pour des moteurs courants genre pgt 102 103 2 et 3 transfers , motobécane tel ou tel type , moteurs italiens diffusés et d'origine bien sur après réfection sérieuse et rodage pourraient peut etre se compiler . Le top évidemment serait de pouvoir mesurer avec un appareil sur plusieurs machines différentes pour avoir une cohérence .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Compression du moteur
Un 4 temps de voiture n'a aucun rapport avec un moteur de mob.
Une perte de compression est facile à décelé. Met vous pouvez essayé avec le compressiometre auto rien ne vous l'interdit
Une perte de compression est facile à décelé. Met vous pouvez essayé avec le compressiometre auto rien ne vous l'interdit
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Compression du moteur
Les moteurs sont de conceptions différentes, certes , mais la phase compression reste une compression . Ce qui rend la mesure plus facile a utiliser c'est simplement que les constructeurs communiquent des valeurs repères pour tel ou tel type de moteur .
Sans chercher à etre forcement au bar près ca permet de se faire une idée entre quelque chose qui est très bien et un autre moteur dont on ne sait pas trop dire s'il mérite d'etre revu ou si la vérité est ailleurs .
Souvent en auto ce qu'on recherche avant tout avec cette mesure c'est un écart entre cylindres pour des moteurs qui boitent ou acoups etc , ca évidement ne nous intéresse pas ici .Mais quelquefois les valeurs pas folichonnes expliquent bien pourquoi cette auto là fonctionne bien mais n'a pas un répondant d'enfer comparé a une autre identique qui va mieux sur ce point .
Effectivement je suis d'accord que dans le monde du 2 temps ,et meme tous ceux que j'ai cotoyé depuis que je suis gamin , on parle souvent compression sans en fait la mesurer réellement .
C'est le coté empirique qui peut laisser perplexe ceux qui veulent faire marcher leur machine sans etre des pros de la mécanique .
C'est sur que les fondus de mécanique arrivent à " apprécier " plus ou moins bien ce qui est correct mais pour plein d'autres ca doit etre une vraie question éxistancielle
Sans chercher à etre forcement au bar près ca permet de se faire une idée entre quelque chose qui est très bien et un autre moteur dont on ne sait pas trop dire s'il mérite d'etre revu ou si la vérité est ailleurs .
Souvent en auto ce qu'on recherche avant tout avec cette mesure c'est un écart entre cylindres pour des moteurs qui boitent ou acoups etc , ca évidement ne nous intéresse pas ici .Mais quelquefois les valeurs pas folichonnes expliquent bien pourquoi cette auto là fonctionne bien mais n'a pas un répondant d'enfer comparé a une autre identique qui va mieux sur ce point .
Effectivement je suis d'accord que dans le monde du 2 temps ,et meme tous ceux que j'ai cotoyé depuis que je suis gamin , on parle souvent compression sans en fait la mesurer réellement .
C'est le coté empirique qui peut laisser perplexe ceux qui veulent faire marcher leur machine sans etre des pros de la mécanique .
C'est sur que les fondus de mécanique arrivent à " apprécier " plus ou moins bien ce qui est correct mais pour plein d'autres ca doit etre une vraie question éxistancielle
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
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