moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
2 participants
Page 1 sur 1
moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
Plus cela va et plus je suis émerveillé par la créativité de tout ces ingénieurs/créateurs de la fin du 19ème / début 20ème et et cela dans le domaine des moteurs .....
Alors on connaissait les moteurs 2 temps qui compressent le mélange contenu dans le bas moteur (après la phase du "transfert") à l'image de la Motobécane 99Z et certaines anciennes (style DKW)
https://50cc.forum-actif.eu/t3929-essai-motobecane-99z-contre-piston-moto-journal-319-1977
Mais là je dirais qu'on est dans un moteur 2 temps classique (admission / transfert / compression / échappement) amélioré par une compression interne.
Au contraire en 1903 l'ingénieur LEPAPE crée un moteur 2 cylindres (enfin on devrait plutôt dire un cylindre de compression et un cylindre d'explosion) qui se sert de 2 clapets pour recréer les cycles "admission dans le cylindre 1" / "compression cylindre 1 et transfert vers cylindre 2" / "explosion échappement dans cylindre 2" .....
Dans ce cas ce moteur n'utilise pas le balayage Schnurle par les transferts mais un système à 2 clapets
Un article intéressant sur l'évolution du 2 t http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
Donc un petit schéma de ce moteur Lepape


Si vous voulez en savoir plus sur ce moteur regardez cet excellent article du site zhumoristenouveau (dont sont issus les 2 images)
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/bichrone-le-deux-temps-a-soupapes-de-m-lepape-a126573308
Alors on connaissait les moteurs 2 temps qui compressent le mélange contenu dans le bas moteur (après la phase du "transfert") à l'image de la Motobécane 99Z et certaines anciennes (style DKW)
https://50cc.forum-actif.eu/t3929-essai-motobecane-99z-contre-piston-moto-journal-319-1977
Mais là je dirais qu'on est dans un moteur 2 temps classique (admission / transfert / compression / échappement) amélioré par une compression interne.
Au contraire en 1903 l'ingénieur LEPAPE crée un moteur 2 cylindres (enfin on devrait plutôt dire un cylindre de compression et un cylindre d'explosion) qui se sert de 2 clapets pour recréer les cycles "admission dans le cylindre 1" / "compression cylindre 1 et transfert vers cylindre 2" / "explosion échappement dans cylindre 2" .....
Dans ce cas ce moteur n'utilise pas le balayage Schnurle par les transferts mais un système à 2 clapets
Un article intéressant sur l'évolution du 2 t http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
Donc un petit schéma de ce moteur Lepape


Si vous voulez en savoir plus sur ce moteur regardez cet excellent article du site zhumoristenouveau (dont sont issus les 2 images)
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/bichrone-le-deux-temps-a-soupapes-de-m-lepape-a126573308
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3621
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!

mais oui mais non ça va pas ça Jack...!!
il n'y a pas que des retraités et des fonctionnaires sur ce forum !!!
comment veux tu que je travaille moi si tu balances des articles aussi intéressant que ça....




Re: moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
cigalon a écrit:
mais oui mais non ça va pas ça Jack...!!
il n'y a pas que des retraités et des fonctionnaires sur ce forum !!!
comment veux tu que je travaille moi si tu balances des articles aussi intéressant que ça....
![]()
![]()
![]()
Faut prendre sur le temps de sommeil


Trève de plaisanterie ... on peut faire des choix et ne pas tout lire .... même si on a parfois le sentiment désagréable de louper des choses

Bref c'est aussi pour cela que j'avais un peu pris l'engagement personnel .... qui n'engageait donc que moi


A chaque fois je me dis que maintenant j'ai fait un peu le tour de la question .... eh bien non !!! il y a encore du neuf presque à chaque fois que je me lance dans des recherches ..... ou des lectures de sites ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3621
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

» Cylindre et piston pour moteur Lavalette de Paloma Vezuvio 1962 (moteur FL)
» Moteur 75 cc flandria
» moteur flandria monomatic bis
» MOTEUR J L O
» quelle flandria pour ce moteur?
» Moteur 75 cc flandria
» moteur flandria monomatic bis
» MOTEUR J L O
» quelle flandria pour ce moteur?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum