moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
2 participants
Page 1 sur 1
moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
Plus cela va et plus je suis émerveillé par la créativité de tout ces ingénieurs/créateurs de la fin du 19ème / début 20ème et et cela dans le domaine des moteurs .....
Alors on connaissait les moteurs 2 temps qui compressent le mélange contenu dans le bas moteur (après la phase du "transfert") à l'image de la Motobécane 99Z et certaines anciennes (style DKW)
https://50cc.forum-actif.eu/t3929-essai-motobecane-99z-contre-piston-moto-journal-319-1977
Mais là je dirais qu'on est dans un moteur 2 temps classique (admission / transfert / compression / échappement) amélioré par une compression interne.
Au contraire en 1903 l'ingénieur LEPAPE crée un moteur 2 cylindres (enfin on devrait plutôt dire un cylindre de compression et un cylindre d'explosion) qui se sert de 2 clapets pour recréer les cycles "admission dans le cylindre 1" / "compression cylindre 1 et transfert vers cylindre 2" / "explosion échappement dans cylindre 2" .....
Dans ce cas ce moteur n'utilise pas le balayage Schnurle par les transferts mais un système à 2 clapets
Un article intéressant sur l'évolution du 2 t http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
Donc un petit schéma de ce moteur Lepape
Si vous voulez en savoir plus sur ce moteur regardez cet excellent article du site zhumoristenouveau (dont sont issus les 2 images)
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/bichrone-le-deux-temps-a-soupapes-de-m-lepape-a126573308
Alors on connaissait les moteurs 2 temps qui compressent le mélange contenu dans le bas moteur (après la phase du "transfert") à l'image de la Motobécane 99Z et certaines anciennes (style DKW)
https://50cc.forum-actif.eu/t3929-essai-motobecane-99z-contre-piston-moto-journal-319-1977
Mais là je dirais qu'on est dans un moteur 2 temps classique (admission / transfert / compression / échappement) amélioré par une compression interne.
Au contraire en 1903 l'ingénieur LEPAPE crée un moteur 2 cylindres (enfin on devrait plutôt dire un cylindre de compression et un cylindre d'explosion) qui se sert de 2 clapets pour recréer les cycles "admission dans le cylindre 1" / "compression cylindre 1 et transfert vers cylindre 2" / "explosion échappement dans cylindre 2" .....
Dans ce cas ce moteur n'utilise pas le balayage Schnurle par les transferts mais un système à 2 clapets
Un article intéressant sur l'évolution du 2 t http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
Donc un petit schéma de ce moteur Lepape
Si vous voulez en savoir plus sur ce moteur regardez cet excellent article du site zhumoristenouveau (dont sont issus les 2 images)
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/bichrone-le-deux-temps-a-soupapes-de-m-lepape-a126573308
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
mais oui mais non ça va pas ça Jack...!!
il n'y a pas que des retraités et des fonctionnaires sur ce forum !!!
comment veux tu que je travaille moi si tu balances des articles aussi intéressant que ça....
Re: moteur Bichrone LEPAPE 1903 .... un moteur 2temps à soupapes et compressé !!
cigalon a écrit:
mais oui mais non ça va pas ça Jack...!!
il n'y a pas que des retraités et des fonctionnaires sur ce forum !!!
comment veux tu que je travaille moi si tu balances des articles aussi intéressant que ça....
Faut prendre sur le temps de sommeil ..... C'est vrai que parfois quand je me rends compte que je dors assez peu, ça me laisse plus de temps pour les "loisirs" et activités culturelles .... je sais, y en a qui vont me prendre pour un fou mais 3 heures supplémentaires par jour c'est un plus !!!
Trève de plaisanterie ... on peut faire des choix et ne pas tout lire .... même si on a parfois le sentiment désagréable de louper des choses
Bref c'est aussi pour cela que j'avais un peu pris l'engagement personnel .... qui n'engageait donc que moi .... de ne poster que 1 sujet inédit par jour enfin surtout au début il y a 1 an où j'avais une quantité énorme de documents et de sujets possibles ..... Maintenant ça se calme un peu et si vous regardez bien je suis parfois plusieurs jours sans poster ....mais j'ai pas dit sans idées .....
A chaque fois je me dis que maintenant j'ai fait un peu le tour de la question .... eh bien non !!! il y a encore du neuf presque à chaque fois que je me lance dans des recherches ..... ou des lectures de sites ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Sujets similaires
» Cylindre et piston pour moteur Lavalette de Paloma Vezuvio 1962 (moteur FL)
» Moteur 75 cc flandria
» moteur flandria monomatic bis
» un petit nouveau FLANDRIA sp 347
» restauration ultra-sport de 64
» Moteur 75 cc flandria
» moteur flandria monomatic bis
» un petit nouveau FLANDRIA sp 347
» restauration ultra-sport de 64
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum