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moteur flandria monomatic bis

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Message  ptinouveau Sam 29 Oct 2016 - 14:08

bonjour j ouvre un autre sujet sur le moteur flandria monomatic,
celui provient d une flandia princesse et je vais m efforcer de le remettre en etat car il me reserve quelques surpises.
un photo du bonhomme

moteur flandria monomatic bis Img_6017

donc d après la plaque moteur c est un type 8004,

j ai voulu au départ en faire le moins possible donc un démontage/nettoyage du carbu, verif allumage et vidange de l embrayage.
au premier abord le moteur veux bien tourner, mais en voulant purger l embrayage...pas une goutte.
bon bizarre, on vas quand même remettre de l huile, on remue, on vidange , filtre l huile, la remet,puis j attend 2 jours pour voir si l etanchéité est ok!
et patatra le bouzin fuit de partout, joint de carter moteur, d embrayage et joint spi de pédalier.  paf
c est decidé on démonte tout! Twisted Evil

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Message  ptinouveau Sam 29 Oct 2016 - 14:30

j attaque donc par le démontage du coté allumage,
RAS tout ce passe bien!
viens ensuite le coté embrayage, cool c est pas trop mal, pas de mauvaise surprise! Smile
moteur flandria monomatic bis Img_6211

je remet le bloque piston et desserre tout ce qui est desserrable.
après un écrou et deux rondelle, je bloque déja Crying or Very sad
alors je m attaque au gros clips qui me donnera du file a retordre.
hé hop l ensemble de l embrayage viens, me glisse des doigts et tombe sur le plan de travail.
bilan des bille partout...le boulet paf
10 min a 4 pattes et 32 billes en ma possession plus tard on reprend les joyeusetés.

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Message  ptinouveau Sam 29 Oct 2016 - 14:44

au tour du haut moteur!
on joue de la clef de 10 et zou!
moteur flandria monomatic bis Img_6018
moteur flandria monomatic bis Img_6213
moteur flandria monomatic bis Img_6216
moteur flandria monomatic bis Img_6212
moteur flandria monomatic bis Img_6214
moteur flandria monomatic bis Img_6215
assez content du résultat tout est en bon état,
par contre la taille des transfert... silent
je me demande si il n y a pas moyen de jouer de la lime dans tout ça?
si quelqu un a une astuce!?!
aussi le bas moteur a une couleur suspect, a voir au démontage complet.


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Message  POUET Sam 29 Oct 2016 - 15:03

il a l air en trés bel etat cet ensemble cylindre piston juste un nouveau jeu de segments et c est reparti a neuf !
sur le piston les transfert sont tous les mémes sur flandria juste sur le cylindre ou il peut y avoir des differences de l un a l autre
pas beaucoup d amelioration possible sauf si l entrée carbu ou et la sortie d echappement est bridée.
la on peut ameliorer regarde aussi ta bague en bakelite a l entrée de carbu souvent c est bridé la verifie le diametre d entrée.

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Message  ptinouveau Sam 29 Oct 2016 - 15:36

oui c est en assez bon etat! Cool
la bague en bakélite est du même diamètre que le carbu 12 et prend la même forme que l admission des carters(carré).
l échappement a été repercé d origine ou pas!?!
moteur flandria monomatic bis Img_6019

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Message  POUET Sam 29 Oct 2016 - 16:29

ça va si tu a l entrée en 12 elle roule au moins a 50km/h
car tu en a en provenance belgique avec l entrée sur cylindre pour le carbu en 9 et la nogood 25km/h

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Message  Hetzer Dim 13 Nov 2016 - 21:04

Pardon ptinouveau, j'ai vu ton message bien tardivement, j'étais assez occupé au boulot ces derniers temps... Embarassed

J'ai retrouvé mes notes, voici ce que j'avais noté pour les roulements:
roulement 17x40x12 => 6203 vilebrequin
roulement 20x42x12 => 6004 vilebrequin
roulement 17x35x10 => 6003
roulement 20x42x8 => 16004

spi 15x24x7 (x2)
spi 18x28x7

Et voici pêle mêle quelques photos au démontage (je dois en avoir d'autres mais c'est un bazar de fichiers sur mon pc...):

moteur flandria monomatic bis Dscf0110

moteur flandria monomatic bis Dscf0112

moteur flandria monomatic bis Dscf0111

moteur flandria monomatic bis Wp_20110

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Message  ptinouveau Lun 24 Avr 2017 - 14:38

Bonjour à tous,
J avais mis le projet un peu de côté par manque de temps et je mis suis remis il y a peu.
Donc le moteur est remonté, roulements, joints spi et joint de carter neuf...
Le moteur a démarré très bien et tourne rond.
Sauf que malgré un mélange à 2% en semi synthèse iPone, le moteur fume énormément et crache de l huile par le pot , la bougie et le piston s encalamine très rapidement.
Au début j ai pensé à un dépôt d huile, j ai donc fait tourné plus longtemps et rincé le réservoir à l essence pur, toujours pareil.
Après je me suis dit fuite de l huile d embrayage dans le bas moteur, j ai donc vidanger l huile démonter l embreyage et redémarré avec une sangle sur le volant magnétique. Toujour pareils, j ai aussi pulvériser de l essence et du nettoyant frein sur les joints spi pour identifier une éventuelle fuite mais rien.
J ai aussi revu le calage de l allumage à 2.75 et vérifier le carbu qui possède sont gicleur de 50 d origine.
Aussi entre chaque étape je suis allé rouler avec ce qui m'a valut deux serrage à chaud sans gros dégâts sur le cylindre et piston. Le moteur redémarrant après avoir refroidi.
Auriez vous des pistes sur le fait que le moteur fume beaucoup, crache de l huile et sert au bout de 4 km puis se débloque?
Ts les symptômes indiquent un réglage de richesse trop élevé mais je n' ai pas de réglage sur le carbu a part le gicleur.
Je suis un peu perdu.

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Message  comet74 Lun 19 Juin 2017 - 14:33

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon flandria automatique.

As-tu solutionné ton souci ?

Merci

Comet74


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Message  Actarus Lun 19 Juin 2017 - 21:15

Bonsoir,

Je pencherais vers une consommation d'huile de boîte causée par une mauvaise étanchéité entre les 2 demi-carters. Si les joints spi ( ou bourrages comme on dit chez nous belgium ) sont neufs, il est peu probable qu'ils "repassent" à l'huile.
Généralement une consommation d'huile de boîte est caractérisée par une très mauvaise odeur d'échappement due à la combustion de cette huile de boîte automatique.
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Message  comet74 Mer 21 Juin 2017 - 13:34

honte à moi, j'utilisais de l'huile de boite "classique".

je vais donc la remplacer par de l'ATF, et retester si à l'odeur, je remarque une fuite.

Le moteur a été ouvert et les bourrages remplacés, mais faute de temps, il est resté +/- 2 ans sans tourner.

Hé oui, je suis en Belgique, le terme "bourrage" est bien celui employé. grining

Pascal

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Message  Actarus Mer 21 Juin 2017 - 14:13

S'il s'agit bien d'une consommation d'huile de boîte, le problème sera d'autant plus marqué avec de l'huile de boîte automatique car elle est beaucoup plus fluide et tu le remarqueras vite à l'odeur.
Quel type de joint as tu utilisé pour refermé le bas moteur?
Personnellement je trouve qu'en général on utilise du papier à joint trop fin pour cette partie du moteur.
Sur 2ième main il y a Jos qui vend des kit de joints pour tous les types moteurs Flandria. J'ai déjà commandé chez lui, les découpes sont nickel mais comparé à un kit d'origine ils sont trop fin à mon goût.
Je ne suis pas un adepte de la pâte à joint mais dans certains cas il faut je pense en mettre une infime couche...
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Message  Gillet Olivier Jeu 22 Juin 2017 - 14:27

Salut,

Moi non plus je ne suis pas adepte de la pâte à joint et je réalise tous mes joint de cater hors d'une feuille de 0,5 mm et je n'ai pas encore eu de soucis.

C'est vrai qu'il faut les découper au calme mais avec un scalpel et de bonne lame j’aurais tendance à dire que ça va tout seul.

Olivier.

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Message  comet74 Jeu 22 Juin 2017 - 15:53

Salut,

De mémoire, j'avais découpé un joint en 0.5, sans pâte.

Si j'ai le temps de faire tourner ce week-end, je confirmerai ça.

Pascal


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Message  comet74 Ven 23 Juin 2017 - 15:56

Bonjour,

Alors, voilà du nouveau, il y a du bon et du moins bon ...

Tant qu'à changer l'huile de boîte, j'en ai profité pour vidanger le réservoir et refaire du mélange neuf, et régler l'avance à 2.75 mm (je devais être à 2,9).

Je démarre et presque plus de fumée, et la boîte fonctionne bien mieux.

Le temps est beau, donc je suis parti faire un essai : 40 km/h à l'aller sans forcer sur le plat, puis j'arrive dans un bonne côte , et là catastrophe.

Ca ralentit à mi-côte jusqu'à 10 km/h, avec un bruit un peu bizarre de pot percé, j'arrive au-dessus et je coupe les gaz, et ça cale tout seul.
Le moteur est hyper chaud. J'attends un peu, je repars, et là, ça ne tire plus, 20 km/h et toujours un bruit désagréable à l'échappement.

Retour à l'atelier, démontage, et là verdict ; marques de serrage légères côté échappement.

Donc un peu de boulot en perspective.

Par contre, je n'avais plus serré de flandria depuis mes 16 ans, quand je pilotais mon Comet3 en mode "guerrier" pour faire la chasse aux 103 kités Twisted Evil

J'avais mis du mélange à 2 % d'huile Stihl, peut-être est-ce dû à ça ???

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Message  Actarus Ven 23 Juin 2017 - 18:15

La Stihl rouge ou verte?
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Message  comet74 Ven 23 Juin 2017 - 19:42

C est de la stihl verte


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Message  Actarus Sam 24 Juin 2017 - 0:03

La stihl verte... donc c'est bien de la full synthétique. Je n'irais pas jusqu'à prétendre que cela vient de l'huile 2 temps utilisé mais perso je préfère une huile plus appropriée du Stihl Very Happy Castrol, Motorex ou autre marque spécialisée en moto 2 temps.
D'un autre côté, la température ambiante anormalement haute de ces derniers jours n'était pas spécialement recommandée pour tester les performances de nos brelles...
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Message  ptinouveau Mer 5 Juil 2017 - 8:48

Boujour à tous, je reviens faire un p'tit tour sur le post sur lequel je n avais plus de notification automatique.
Donc pour rappel, mon moteur a été démonter remonté avec des roulements et joint neuf.
J ai fait également tourné le moteur avec embrayage démonter entièrement donc sans huile de boîte et ça fumait ,chauffait beaucoup également.
Je suis à 2.5% avec de la iPone en semi synthèse.
2.75 d avance
Par contre je viens de penser que je n avais jamais vérifié le jeu de coupe des segments, piste à explorer donc!

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Message  comet74 Lun 24 Juil 2017 - 15:39

Bonjour à tous,

J'ai compris le pourquoi de ces serrages à-chaud.

J'ai refait le test avec différentes huiles, et différents gicleurs, à chaque fois, serrage au même endroit (fin de longue côte)
Redémarrage (si si, un flandria serré redémarre au quart de tour :-)) et retour garage à vitesse réduite.

Démontage cylindre et là je comprends, le piston n'est pas d'origine. il est noté 40 (et pas 39,xx ou 39,xy)

J'ai donc remonté un cylindre différent (noté 5) avec un piston origine en 39,95, et là ça tourne (mais bien moins puissant)

Je ne connais pas le jeu recommandé pour un Flandria automatique, mais apparemment il en faut pas mal, sous risque de serrage à répétition.

NB : j'ai deux flandria a vendre pour l'instant, un AF-A (celui qui chauffait) et un Record 4L. il y'a deux annonces sur la troisième main Surprised

Merci pour le suivi et A+

Pascal

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Message  mat_62 Dim 12 Nov 2017 - 14:06

Les moteurs type 8004 sont ils identiques aux type 8001?
Je rencontre un soucis avec le mien ....depuis un an ma p'tite mob est à l'arrêt.....
J'arrive pas à trouver des pieces de rechange.

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Message  Gillet Olivier Dim 12 Nov 2017 - 14:11

Bonjour,

Quel moteur as tu, carter rond ou anguleux?

Que cherches tu comme pièces?

bat.

Olivier.
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Message  mat_62 Dim 12 Nov 2017 - 14:30

Salut olivier,

c'est un carter rond, elle est de 1963 et c'est un monomatic ou variomatic (je sais pas trop la différence)

moteur flandria monomatic bis 20150710

moteur flandria monomatic bis 23555210

Depuis un an que je cherche j'ai rien trouvé en pièce pour ce moteur

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Message  Gillet Olivier Dim 12 Nov 2017 - 16:27

Bjr,

Quelle pièces cherches tu vraiment?

Olivier.
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Message  mat_62 Dim 12 Nov 2017 - 17:58

J'ai ma cloche d'embrayage qui est un peu fissurée donc je la soupçonne d'être à l'origine de mes problèmes.

Après je sais pas si elle est spécifique à ce type de moteur ou si d'autres types moteur ont la m^me

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