LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Scotorette Super Captivante

3 participants

Scotorette Super Captivante Empty Scotorette Super Captivante

Message  ViMoped Sam 14 Mai 2022 - 8:03

Bonjour à tous,

Voici mon projet de restauration en cours, une belle Scotorette de la marque Super Captivante (des Etablissements Jeunet à Dole dans le Jura).
Elle est équipée du moteur Vap57 (modèle B43 au catalogue 1960).
Les résultats de mes recherches sont maigres pour avoir des infos. Pour le moteur, il y a de la matière, mais pour le reste, ...
Scotorette Super Captivante Scotor11

Je débute en mécanique, je compte donc glaner toutes les infos utiles à travers ce forum et solliciter vos conseils en cas de besoin.

Pour commencer, je m'attaque à la partie cycle avec la remise en état des roues : derayonnage de la roue arrière, remise en état des rayons (2 sont irrécupérables), nettoyage du moyeu et organes de freinage.
Je croyais trouver des roulements similaires à mes autres mobs, mais j'ai été surprise de trouver les billes "libres" au lieu d'être dans un "support" circulaire. Je vais nettoyer tout ça et remonter le tout.
La jante arrière est trop attaquée (tout le chrome est parti), et sera donc remplacée. Je verrai pour l'avant qui est un peu mieux conservée, mais je pense la remplacer aussi pour plus d'esthétique.

Autre interrogation, le pot n'est visiblement pas d'origine (sur les doc d'époque, il serait plutôt cônique), et il présente 2 trous sur le dessous. J'imagine qu'il devait y avoir une sorte de plaque fixée (?) comme sur les pots des AV3, très similaires dans la forme générale. Il est bien chargé à l'intérieur, donc passage au barbecue à la prochaine fournée de chipolatas !
Scotorette Super Captivante Pot_de10

La calamine a bien fait son œuvre, un bref coup d'œil dans le conduit du cylindre, on aperçoit à peine le piston ! Là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je verrai plus tard.
Scotorette Super Captivante Condui10

En faisant un tour rapide, il y a encore pas mal d'éléments qui sont trop complexes pour mon niveau (allumage, éclairage...), je verrai au fur et à mesure.
Si vous avez des remarques ou des conseils, je prends Smile !
ViMoped
ViMoped
Membre debutant

Revenir en haut Aller en bas

Scotorette Super Captivante Empty Re: Scotorette Super Captivante

Message  JACK177071 Sam 14 Mai 2022 - 10:49

oui un peu de travail ....

pour le pot d'échappement il s'agit peut être d'un pot d'origine car les pots coniques faisaient parfois partie de la version "Luxe" alors que le pot comme le tien faisait partie de la dotation des versions plus économiques avec parfois moins de chrome ou sans avertisseur électrique ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  cigalon Dim 15 Mai 2022 - 14:42

Belle machine,
la bride d'échappement à 4 vis des moteurs VAP te donne le choix de plusieurs pots qui équipaient les mob d'assembleurs comme Cazenave et autres,
à chiner sur les bourses, ou sur LBC.
pour la calamine, rien de compliqué, tu trouves à pas cher dans les truc de bricolage (même Lidl je crois) des lots de brosses rondes à monter sur le mandrin de ta visseuse ou de ta perceuse... et voilà, adieu la calamine.
allez ! au boulot et montre nous vite cette belle mob restaurée !
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : de tout...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  ViMoped Lun 30 Mai 2022 - 21:20

Merci pour vos réponses.
J'ai 'cuit' le pot au barbecue, une réussite. Il a perdu pas mal de poids, et donc de calamine. Un petit coup de ponçage aux mini brosses dremel et paille d'acier+pâte abrasive, il est bien revenu, je vais essayer de garder celui-ci du coup.Scotorette Super Captivante Pot_210
ViMoped
ViMoped
Membre debutant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé