Scotorette Super Captivante
3 participants
Page 1 sur 1
Scotorette Super Captivante
Bonjour à tous,
Voici mon projet de restauration en cours, une belle Scotorette de la marque Super Captivante (des Etablissements Jeunet à Dole dans le Jura).
Elle est équipée du moteur Vap57 (modèle B43 au catalogue 1960).
Les résultats de mes recherches sont maigres pour avoir des infos. Pour le moteur, il y a de la matière, mais pour le reste, ...
Je débute en mécanique, je compte donc glaner toutes les infos utiles à travers ce forum et solliciter vos conseils en cas de besoin.
Pour commencer, je m'attaque à la partie cycle avec la remise en état des roues : derayonnage de la roue arrière, remise en état des rayons (2 sont irrécupérables), nettoyage du moyeu et organes de freinage.
Je croyais trouver des roulements similaires à mes autres mobs, mais j'ai été surprise de trouver les billes "libres" au lieu d'être dans un "support" circulaire. Je vais nettoyer tout ça et remonter le tout.
La jante arrière est trop attaquée (tout le chrome est parti), et sera donc remplacée. Je verrai pour l'avant qui est un peu mieux conservée, mais je pense la remplacer aussi pour plus d'esthétique.
Autre interrogation, le pot n'est visiblement pas d'origine (sur les doc d'époque, il serait plutôt cônique), et il présente 2 trous sur le dessous. J'imagine qu'il devait y avoir une sorte de plaque fixée (?) comme sur les pots des AV3, très similaires dans la forme générale. Il est bien chargé à l'intérieur, donc passage au barbecue à la prochaine fournée de chipolatas !
La calamine a bien fait son œuvre, un bref coup d'œil dans le conduit du cylindre, on aperçoit à peine le piston ! Là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je verrai plus tard.
En faisant un tour rapide, il y a encore pas mal d'éléments qui sont trop complexes pour mon niveau (allumage, éclairage...), je verrai au fur et à mesure.
Si vous avez des remarques ou des conseils, je prends !
Voici mon projet de restauration en cours, une belle Scotorette de la marque Super Captivante (des Etablissements Jeunet à Dole dans le Jura).
Elle est équipée du moteur Vap57 (modèle B43 au catalogue 1960).
Les résultats de mes recherches sont maigres pour avoir des infos. Pour le moteur, il y a de la matière, mais pour le reste, ...
Je débute en mécanique, je compte donc glaner toutes les infos utiles à travers ce forum et solliciter vos conseils en cas de besoin.
Pour commencer, je m'attaque à la partie cycle avec la remise en état des roues : derayonnage de la roue arrière, remise en état des rayons (2 sont irrécupérables), nettoyage du moyeu et organes de freinage.
Je croyais trouver des roulements similaires à mes autres mobs, mais j'ai été surprise de trouver les billes "libres" au lieu d'être dans un "support" circulaire. Je vais nettoyer tout ça et remonter le tout.
La jante arrière est trop attaquée (tout le chrome est parti), et sera donc remplacée. Je verrai pour l'avant qui est un peu mieux conservée, mais je pense la remplacer aussi pour plus d'esthétique.
Autre interrogation, le pot n'est visiblement pas d'origine (sur les doc d'époque, il serait plutôt cônique), et il présente 2 trous sur le dessous. J'imagine qu'il devait y avoir une sorte de plaque fixée (?) comme sur les pots des AV3, très similaires dans la forme générale. Il est bien chargé à l'intérieur, donc passage au barbecue à la prochaine fournée de chipolatas !
La calamine a bien fait son œuvre, un bref coup d'œil dans le conduit du cylindre, on aperçoit à peine le piston ! Là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je verrai plus tard.
En faisant un tour rapide, il y a encore pas mal d'éléments qui sont trop complexes pour mon niveau (allumage, éclairage...), je verrai au fur et à mesure.
Si vous avez des remarques ou des conseils, je prends !
ViMoped- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Scotorette Super Captivante
oui un peu de travail ....
pour le pot d'échappement il s'agit peut être d'un pot d'origine car les pots coniques faisaient parfois partie de la version "Luxe" alors que le pot comme le tien faisait partie de la dotation des versions plus économiques avec parfois moins de chrome ou sans avertisseur électrique ....
pour le pot d'échappement il s'agit peut être d'un pot d'origine car les pots coniques faisaient parfois partie de la version "Luxe" alors que le pot comme le tien faisait partie de la dotation des versions plus économiques avec parfois moins de chrome ou sans avertisseur électrique ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Scotorette Super Captivante
Belle machine,
la bride d'échappement à 4 vis des moteurs VAP te donne le choix de plusieurs pots qui équipaient les mob d'assembleurs comme Cazenave et autres,
à chiner sur les bourses, ou sur LBC.
pour la calamine, rien de compliqué, tu trouves à pas cher dans les truc de bricolage (même Lidl je crois) des lots de brosses rondes à monter sur le mandrin de ta visseuse ou de ta perceuse... et voilà, adieu la calamine.
allez ! au boulot et montre nous vite cette belle mob restaurée !
la bride d'échappement à 4 vis des moteurs VAP te donne le choix de plusieurs pots qui équipaient les mob d'assembleurs comme Cazenave et autres,
à chiner sur les bourses, ou sur LBC.
pour la calamine, rien de compliqué, tu trouves à pas cher dans les truc de bricolage (même Lidl je crois) des lots de brosses rondes à monter sur le mandrin de ta visseuse ou de ta perceuse... et voilà, adieu la calamine.
allez ! au boulot et montre nous vite cette belle mob restaurée !
ViMoped- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 14/05/2022
Sujets similaires
» scotorette super captivante
» Captivante Scotorette Super Luxe 1956
» Quelle dimensions pour des jantes de scotorette
» Mon champion super 1976 monté en Super Corsa
» scotorette
» Captivante Scotorette Super Luxe 1956
» Quelle dimensions pour des jantes de scotorette
» Mon champion super 1976 monté en Super Corsa
» scotorette
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum