Passer un Manurhin en bobines interne + externe
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Passer un Manurhin en bobines interne + externe
Salut!
Dans le cadre de la restauration de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis confronté à un problème d'allumage: pas d'étincelle. J'avais changé il y a quelques temps le condensateur pour un condensateur utilisé en électronique. J'ignore si avant ce changement j'aurais eu de l'étincelle. Je peux un peu douter de mon montage mais ca me semble peu probable.
Certains Manurhin ont un montage bobine interne + externe. Ce n'est pas le cas du mien qui est antérieur aux modèles en disposant mais j'aimerais bien creuser cette piste. Un forumeur a réussi un montage avec ceci (ce sont ses remarques):
"Condensateur de 103 : aucun problème, plug and play.
Rupteurs de 103 : se monte mais nécessite de tordre un peu la patte où se vissent les fils. Il faut aussi limer un peu le support du rupteur (téton) qui le rentre dans le plateau car sinon il est trop long pour avoir un bon appui.Bonne qualité (Transval).
Bobine interne HT 12v de 103 : entraxe et diamètre des 2 vis OK, mais ils faut limer soigneusement et précisement le noyeau aux extrémités sinon ca frotte contre le volant magnétique.
Bobine externe : comme déjà dit auparavant, plusieurs compatibilités existent (Novi ou motobécane par exemple).
Ca tourne rond avec ces pièces de 103 ancienne génération ! et à coût modéré !
Espérant que ca aide qqun !"
Sur la motobécane 40v que j'ai pu bricoler il y a ce système de bobines interne + externe. De mémoire cependant, la bobine interne s'appelait BT (basse tension) et le module externe, placé sous la poutre du cadre, HT (haute tension). Les remarques du forumeur laisse penser que les deux bobines s'appellent HT, du coup je suis un peu perdu Quelles pièces (bobines) me faudrait-il pour changer l'allumage de mon manurhin?
J'en profite pour vous faire part d'une autre petite interrogation. Le vilebrequin est claveté (picot), donc la position du volant moteur (rotor) est toujours la même. Il est dit de régler l'écartement des grains du rupteur à 0,4cm. Ok. Mais dois-je régler une avance du coup? Si oui, et comme il y a une clavette, comment régler le point d'ouverture du rupteur sans compromettre l'écartement maximal des grains?
Merci pour votre aide, je galère...
Dans le cadre de la restauration de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis confronté à un problème d'allumage: pas d'étincelle. J'avais changé il y a quelques temps le condensateur pour un condensateur utilisé en électronique. J'ignore si avant ce changement j'aurais eu de l'étincelle. Je peux un peu douter de mon montage mais ca me semble peu probable.
Certains Manurhin ont un montage bobine interne + externe. Ce n'est pas le cas du mien qui est antérieur aux modèles en disposant mais j'aimerais bien creuser cette piste. Un forumeur a réussi un montage avec ceci (ce sont ses remarques):
"Condensateur de 103 : aucun problème, plug and play.
Rupteurs de 103 : se monte mais nécessite de tordre un peu la patte où se vissent les fils. Il faut aussi limer un peu le support du rupteur (téton) qui le rentre dans le plateau car sinon il est trop long pour avoir un bon appui.Bonne qualité (Transval).
Bobine interne HT 12v de 103 : entraxe et diamètre des 2 vis OK, mais ils faut limer soigneusement et précisement le noyeau aux extrémités sinon ca frotte contre le volant magnétique.
Bobine externe : comme déjà dit auparavant, plusieurs compatibilités existent (Novi ou motobécane par exemple).
Ca tourne rond avec ces pièces de 103 ancienne génération ! et à coût modéré !
Espérant que ca aide qqun !"
Sur la motobécane 40v que j'ai pu bricoler il y a ce système de bobines interne + externe. De mémoire cependant, la bobine interne s'appelait BT (basse tension) et le module externe, placé sous la poutre du cadre, HT (haute tension). Les remarques du forumeur laisse penser que les deux bobines s'appellent HT, du coup je suis un peu perdu Quelles pièces (bobines) me faudrait-il pour changer l'allumage de mon manurhin?
J'en profite pour vous faire part d'une autre petite interrogation. Le vilebrequin est claveté (picot), donc la position du volant moteur (rotor) est toujours la même. Il est dit de régler l'écartement des grains du rupteur à 0,4cm. Ok. Mais dois-je régler une avance du coup? Si oui, et comme il y a une clavette, comment régler le point d'ouverture du rupteur sans compromettre l'écartement maximal des grains?
Merci pour votre aide, je galère...
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Passer un Manurhin en bobines interne + externe
Je me réponds.
Les montages impliquant une bobine externe (partie haute tension, ou HT) font appel à une bobine interne basse tension (ou BT), comme les bobines d'éclairage. En revanche, on ne peut mettre une bobine HT externe avec une bobine d'allumage interne, cette dernière comprenant à la fois une partie basse tension et une partie haute tension (en pratique, il y a deux enroulages de fil de cuivre, la partie BT puis la partie HT, ce qui explique pourquoi les bobines d'allumage sont plus grosses que les bobines d'éclairage). Donc, pour récapituler, soit on a, pour le circuit d'allumage, soit une bobine d'allumage complète et donc unique, située sur le plateau d'allumage (stator), soit on a sur ce même plateau une bobine basse tension (type bobine d'éclairage), reliée à une bobine haute tension placée quelque part sur le cadre. Dans ce dernier cas, il y a donc 2 bobines d'"éclairage" ou "basse tension" fixée sur le plateau d'allumage.
Donc, si j'en reviens au manurhin: cela ne marche pas avec une bobine d'éclairage de 103, l'entraxe est bonne mais la bobine dépasse du plateau (stator) et rend impossible le montage du volant magnétique (rotor). J'ai donc fait refaire ma bobine d'allumage.
Concernant l'avance à l'allumage: j'ai installé le volant magnétique, je l'ai tourné à gauche au maximum (il y a un peu de jeu malgré le picot sur le vilebrequin), j'ai ensuite organisé l'ouverture des grains du rupteur à 2,6mm du PMH. Il démarre au quart
Les montages impliquant une bobine externe (partie haute tension, ou HT) font appel à une bobine interne basse tension (ou BT), comme les bobines d'éclairage. En revanche, on ne peut mettre une bobine HT externe avec une bobine d'allumage interne, cette dernière comprenant à la fois une partie basse tension et une partie haute tension (en pratique, il y a deux enroulages de fil de cuivre, la partie BT puis la partie HT, ce qui explique pourquoi les bobines d'allumage sont plus grosses que les bobines d'éclairage). Donc, pour récapituler, soit on a, pour le circuit d'allumage, soit une bobine d'allumage complète et donc unique, située sur le plateau d'allumage (stator), soit on a sur ce même plateau une bobine basse tension (type bobine d'éclairage), reliée à une bobine haute tension placée quelque part sur le cadre. Dans ce dernier cas, il y a donc 2 bobines d'"éclairage" ou "basse tension" fixée sur le plateau d'allumage.
Donc, si j'en reviens au manurhin: cela ne marche pas avec une bobine d'éclairage de 103, l'entraxe est bonne mais la bobine dépasse du plateau (stator) et rend impossible le montage du volant magnétique (rotor). J'ai donc fait refaire ma bobine d'allumage.
Concernant l'avance à l'allumage: j'ai installé le volant magnétique, je l'ai tourné à gauche au maximum (il y a un peu de jeu malgré le picot sur le vilebrequin), j'ai ensuite organisé l'ouverture des grains du rupteur à 2,6mm du PMH. Il démarre au quart
Nevaska- Membre actif
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
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