LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Manurhin MR

5 participants

Aller en bas

Manurhin MR Empty Manurhin MR

Message  Nevaska Sam 30 Nov 2019 - 9:42

Salut!

Il y a quelques années j'ai acheté un lot comprenant un Manurhin MR et une Paloma PAT dont le moteur était grippé (photo de profil).
J'ai mis du temps à m'attaquer au Manurhin, la mécanique est plus compliquée que pour la Paloma (Lavalette AML) en raison de la transmission. J'ai d'ailleurs quelques questions...

Bon, avant tout, voici le Manu:
Manurhin MR 110

Comment ça il est rats?  Laughing

Les pièces du moteur ont été microbillées, de nouveaux roulements installées et les spi changés. Ca avance ^^
Manurhin MR 210

Voici les cotes:
Manurhin MR 311
Parce que les photos seront certainement supprimées par l'hébergeur, je les écris aussi: sur le vilebrequin, côté allumage (là ou il y a un ergot sur la soie du vilebrequin), il y a, en partant des masselottes: roulement 6202, circlip puis joint spi 15x35x8.
De l'autre côté, toujours en partant des masselottes: roulement 6303, rondelle, circlip puis joint spi 27x47x7.

Ce n'est donc pas le moment de merder, c'est pour cela que je vous sollicite.
Pour assembler les deux blocs du bas moteur (la chambre de combustion donc), vous semble-t-il nécessaire d'ajouter de la pâte à joint alors que je dispose de joints neufs (pour qui cela intéresserait: pochette achetée sur ebay, pour dkw hobby)?

Après avoir assemblé le bas moteur, il me faudra m'attaquer au carter vitesse. Sauriez-vous dans quel ordre procéder? J'ai deux (3) idées, que je vous soumets:
1. Installation de la "grosse roue crantée" dans le petit carter de boite (au bout de son axe se trouvera le pignon sur lequel vient la chaîne, voyez la photo ci-dessous), en parallèle installer le grand axe traversant dans le gros carter moteur (le carter à droite sur le schéma ci-dessous), puis assembler les deux blocs. Ca me semble tendu: il y aura 2 bouts d'axes à faire entrer dans 2 roulements, les choses ont intérêt à justement être dans l'axe...
2. Installer la "grosse roue crantée" dans le petit carter de boite (j'ai un doute sur le placement d'une entretoise d'ailleurs, cf. paragraphe suivant), assembler les 2 carters puis enfiler l'axe traversant depuis le côté "poulies" et le faire entrer dans le roulement 6202 installé dans le carter de boite, enfiler ensuite la bague, puis par dessus le roulement et le faire entrer dans son logement. Mettre la rondelle puis le circlip puis le spi.
3. Je n'aurai pas du installer le roulement 6202 du carter de boite et ne le mettre qu'une fois les 2 blocs assemblés?

Vous en pensez quoi?

J'ai donc en plus un doute sur le placement d'une entretoise pour la "grosse roue crantée" (voir schéma ci-dessous)...
J'ai noté les éléments suivants lors du démontage:
- Il y a un circlip entre le joint spi et le roulement, et entre le circlip et le roulement une rondelle fine
+ bague entretoise au milieu (la mettre depuis extérieur)

help  :=):
Manurhin MR 411
Manurhin MR 510



Il me faut enlever la roue arrière, mais je bloque sur son démontage. Les "supports" (dont j'ignore le nom) qui l'enserrent semblent soudés à un élément de cadre (voir photo 3, à droite de l'écrou). Une idée pour enlever la roue?
Manurhin MR 610
Manurhin MR 710
Manurhin MR 810


Enfin, mon manurhin était dépourvu du manchon de prise d'air, quelqu'un en aurait-il un à vendre?
Manurhin MR 910

Merci pour votre aide!

A+!!!  :=D:
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  POUET Sam 30 Nov 2019 - 21:50

Bonjour
ça va pas etre facile de trouver des pieces la dessus.
par contre utilise l hebergeur du forum car la ton post le 31 dec y a plus rien ton hebergeur ferme ses portes !
et c est je trouve toujours dommage de perdre un post interessant qui pourrait aider un autre !
cdlt Phil

Bon ferais pas ça a chaque fois j ai téléchargé toutes tes images et les ai hebergé sur notre hebergeur et remis en place dans ton message
ça va aller mieux ! Wink

edit ta bague doit etre a mon avis a la fléche bleu ce qui correspond a ta fleche verte une fois monté vu que l arbre va passer au travers !
pour tes ecrou de roue il y a ecrou bet contre ecrou si tu essai d en desserer un seul ça nira pas faut maintenir l ecrou de fond avec une clé
et desserer l ecrou de devant a l aide d une autre clé !

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Manurhin

Message  motobylette Jeu 5 Déc 2019 - 11:08

Salut Nevaska,
j'ai une copie d'une revue technique du Manurhin.
si tu veux, je te scanne une partie.
Salut.
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  JACK177071 Jeu 5 Déc 2019 - 13:32

Salut

un manuel technique du Manurhin  à télécharger en format pdf  (3Mo  24 pages) avec le lien ci dessous
>> https://www.cjoint.com/c/ILfmGmzOIvD

Il y aura peut etre des infos pour ton démontage de roue …

Puis un manuel utilisateur en français (8 Mo 20 pages) à télécharger avec ce lien
>> https://www.cjoint.com/c/ILfo75zyeaD

Pour démonter la roue AR ??? je pense qu'il faut enlever la broche rep 22 (voir planche 9), le tambour et la couronne restent en place mais la roue doit se retirer (il faut peut etre la tourner plusieurs fois +/-  30° et essayer de tirer plusieurs fois pour trouver le sens de l'encoche de dégagement …)

Est ce que tu as besoin d'un manuel des pièces détachées complet (moteur + partie cycle) ? …. en format pdf (45 pages) … c'est en anglais mais on comprend assez facilement Very Happy Je peux te le fournir ...


Pour trouver des pièces détachées, il serait peut etre plus facile de trouver en Allemagne (EBay …) des pièces de DKW Hobby car le Manurhin était une licence de fabrication ..
Manurhin MR Dkw_ho12

EDIT  par hasard je suis tombé sur un article Moto Légende …. si ça t'intéresse …
Manurhin MR Moto_l13
Manurhin MR Moto_l12
Manurhin MR Moto_l11
Manurhin MR Moto_l15
Manurhin MR Moto_l14
Manurhin MR Moto_l16
Manurhin MR Moto_l17
Manurhin MR Moto_l18
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Nevaska Mar 10 Déc 2019 - 19:32

Salut Pouet, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour télécharger les photos sur l'hébergeur du forum... Smile et merci pour l'analyse sur la bague Wink Je vais voir pour l'écrou de la roue arrière, de mémoire y'avait un vrai problème de soudure, à confirmer.

Mobylette, ce serait vraiment très volontiers, j'ai trouvé une RT en anglais seulement!
Ah, je vois le message de Jack, est ce que le document dont tu parles est encore un autre doc?

Jack, merci beaucoup pour tes explications et les documents, que j'ai pu télécharger sans problème. Et merci pour l'article Wink

Vous gérez trop la communauté!! good good good
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  JACK177071 Mar 10 Déc 2019 - 20:17

voici la RTM à télécharger … fichier pdf 10Mo 14 pages
https://www.cjoint.com/c/ILli0K7MqnD

et donc voici un manuel des pièces détachées (17Mo  45 pages) … en anglais …. à télécharger avec ce lien
https://wetransfer.com/downloads/47e70d8347b9cef8e3d36a6142e1b36b20191210191203/9ed19ddc233702a1c03392eaf66b329320191210191203/f53515

attention !!! ce dernier lien n'est valable que 7 jours donc il faut sauvegarder de suite le fichier sur ton PC


Dernière édition par JACK177071 le Mer 11 Déc 2019 - 9:56, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Manurhin

Message  motobylette Mar 10 Déc 2019 - 21:39

Salut nevaska
celui de Jack n'est pas complet, il y a 96 pages normalement.
je voulais te mettre le chapitre sur la roue arrière,
mais je n'arrive plus à mettre les photos ?
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  JACK177071 Mer 11 Déc 2019 - 9:55

ça y est … je viens de trouver une version plus complète de la RTM …. 14 pages c'est déjà mieux …. On dirait qu'il manque des pages d'éclatés mais on les retrouve sur les autres manuels (pièces détachées par exemple)

@motobylette >> les 96 pages ne sont pas entièrement consacrées au Manurhin ????

voici le lien pour 14 pages
https://www.cjoint.com/c/ILli0K7MqnD
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Manurhin

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 12:00

Salut Jack177071,
Si, c'est une revue technique que j'ai acheter sur une bourse, parce que j'ai aussi un Manurhin.
Surtout que c'était fabriqué à un kilomètre de chez moi à Mulhouse.
je ne comprend pas pourquoi je n'arrive plus a mettre des documents en ligne.
j'ai demandé à Nevaska son adresse mail en MP, mais ça m'embête, j'aurais bien aimé en faire
Profiter à d'autre personne qui en aurait peut être besoin.
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Manurhin

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 16:38

Ca y est, j'ai réussi Very Happy Manurhin MR Groupe11
Manurhin MR Groupe11
Manurhin MR Dzomon14
Manurhin MR Dzomon13
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 16:41

Manurhin MR Dzomon16
Manurhin MR Dzomon15
Manurhin MR Dzomon17
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 16:48

Manurhin MR Dzomon23
Manurhin MR Dzomon21
Manurhin MR Dzomon22
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 16:51

Manurhin MR Dzomon24
Manurhin MR Consei10
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  JACK177071 Mer 11 Déc 2019 - 17:38

J'ai l'explication du manuel de 96 pages que je ne trouvais pas …. c'est du DKW … pas du Manurhin Very Happy

un essai Moto Revue paru en 1956

Manurhin MR B-1-0030

Manurhin MR B-1-0032

Manurhin MR B-1-0031

Manurhin MR B-1-0034

Manurhin MR B-1-0035

Manurhin MR B-1-0033

JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 18:25

Salut Jack
oui c'est ça, un Manurhin, c'est un DKW Hobby.
C'est même plus exactement le groupe Auto union DKW qui a
Donné la licence à l'usine Manurhin (fabricant d'armes à Mulhouse) pour fabriquer
Le Manurhin.Manurhin MR Auto_u10
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  motobylette Mer 11 Déc 2019 - 18:52

Celui que j'ai, c'est un DKW de luxe.Manurhin MR Avant_11
Manurhin MR Dkw_ho11
motobylette
motobylette
Membre debutant

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Alsace. Haut Rhin
Cyclos : gitane testi-malaguti-fantic chopper-rocvale-guzzi-negrini-malanca-special monneret
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Nevaska Mer 11 Déc 2019 - 20:10

C'est top... merci....
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Nevaska Mer 18 Aoû 2021 - 23:16

Salut!

J'ai ENFIN attaqué pour de bon la restauration du manu'!
Le moteur est quasi prêt (je croise les doigts que l'allumage ne soit pas défectueux), je remonte actuellement la partie cycle. Il reste beaucoup de boulot: rayonner, refaire garnir les mâchoires de frein, câbler...
Mon projet est d'en faire un scoot rats. Le châssis et toutes les pièces non visibles ont été traitées au rustol. A terme (c'est à dire une fois qu'un peu de rouilel s'y sera redéposée -car j'ai tout poncé) je passerai un produit pour conserver l'aspect rouillé des pièces visibles, tout en les protégeant.

Manurhin MR Dsc_2510
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Nevaska Ven 20 Aoû 2021 - 7:42

Moteur prêt!

Manurhin MR Dsc_2512

J'ai 2 questions pour la suite  tongue (aussi postées sur le forum tontonscoot, dont la communauté est un peu moins active qu'ici)

1. J'ai vu des photos de montage de bobine externe, pourriez-vous me renseigner? Qu'y a-t-il sous le rotor du coup? Quelles pièces acheter? Tout conseil serait bienheureux  Smile

2. J'ai un autre question, concernant le carbu. Je me suis procuré, à l'époque, un dellorto sha 1515c. Celui-ci a un diamètre d'entrée supérieur au diamètre extérieur de ma pipe d'admission, ce qui fait que je ne peux le fixer: l'entrée flotte autour. Auriez-vous une combine pour assurer la correspondance des 2? Une sorte de bague?  (il y a déjà une bague en plastique dans le dellorto)
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  moped Dim 22 Aoû 2021 - 23:33

En général les sha 15/15 ont un diamètre de raccordement en 19, tu peux éventuellement changer la bague en plastic pour une de sha 14/12 qui est en 18 si ça correspond à ta pipe d'admission.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Nevaska Sam 11 Sep 2021 - 13:38

Tu avais raison, c'est bien ça grining Reste à accepter de payer 7€ de frais de port pour une bague qui coûte 1€ Laughing

Des news... ça avance Razz

Scootapocalyspe
Manurhin MR Dsc_2513
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR Empty Re: Manurhin MR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum