Bonjour tout le monde !!
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Bonjour tout le monde !!
Bonjour,
Je m'appelle Thomas et j'ai 17 ans le mois prochain !
Avec mon grand-père, je restaure une Terrot 100cm3 type BMA de 1936-37. Elle appartenait a mon arrière grand-père. Quand elle a revu la mob, ça lui a rappelé pleins de souvenirs !
Cependant, on rencontre quelques problèmes avec la Terrot ! Elle ne démarre pas ! On a mis une bougie neuve, il y a une étincelle mais on ne sait pas si elle est assez importante. L'essence arrive bien correctement. Elle n'a pas démarré depuis 30 ans a peu près, je ne sais pas si cette donnée est un facteur.
J'espère avoir des réponses de pro ou de passionnés !
A bientôt !
Je m'appelle Thomas et j'ai 17 ans le mois prochain !
Avec mon grand-père, je restaure une Terrot 100cm3 type BMA de 1936-37. Elle appartenait a mon arrière grand-père. Quand elle a revu la mob, ça lui a rappelé pleins de souvenirs !
Cependant, on rencontre quelques problèmes avec la Terrot ! Elle ne démarre pas ! On a mis une bougie neuve, il y a une étincelle mais on ne sait pas si elle est assez importante. L'essence arrive bien correctement. Elle n'a pas démarré depuis 30 ans a peu près, je ne sais pas si cette donnée est un facteur.
J'espère avoir des réponses de pro ou de passionnés !
A bientôt !
TomiTERROT- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Ain
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: Bonjour tout le monde !!
Essaye de mettre une photo de ta BMA.
Il y a eu beaucoup de modèle de BMA chez Terrot et Magnat debon.
Il y a eu beaucoup de modèle de BMA chez Terrot et Magnat debon.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
TomiTERROT- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Ain
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: Bonjour tout le monde !!
Salut Tomy,
Ta BMA est un modèle VM 1er modèle ( le réservoir a changé de forme après )
Ton garde boue avant est monté a l'envers.
Pour l'éclairage, il faut savoir quelles étaient vendues neuves sans éclairage car les BMA devaient répondre aux critères suivants : moins de 30 kg ( pour pouvoir être emmené dans le train comme bagage ! ) et moins de 30 km/h.
Si ta magnéto donne de l'étincelle, elle est sans doute simplement mal calé. La magnéto est entraînée par pignon avec prise directement sur le vilo me semble t'il.
Voici l'une des miennes un peu plus récente que la tienne ( réservoir 2ème modèle ) mais d'avant guerre aussi.
et une autre de 1940 ( durant le conflis le caoutchouc était rare donc même les grippe genoux du réservoir sont en tôle !
Ta BMA est un modèle VM 1er modèle ( le réservoir a changé de forme après )
Ton garde boue avant est monté a l'envers.
Pour l'éclairage, il faut savoir quelles étaient vendues neuves sans éclairage car les BMA devaient répondre aux critères suivants : moins de 30 kg ( pour pouvoir être emmené dans le train comme bagage ! ) et moins de 30 km/h.
Si ta magnéto donne de l'étincelle, elle est sans doute simplement mal calé. La magnéto est entraînée par pignon avec prise directement sur le vilo me semble t'il.
Voici l'une des miennes un peu plus récente que la tienne ( réservoir 2ème modèle ) mais d'avant guerre aussi.
et une autre de 1940 ( durant le conflis le caoutchouc était rare donc même les grippe genoux du réservoir sont en tôle !
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Bonjour tout le monde !!
superbe !
Et en plus une bécane historique pour la famille.
Gardes-la bien précieusement dans son jus .
La béquille arr est à réparer, mais pour l'allumage, effectivement regarder le calage.
Tu as déjà de la chance que la magnéto produise une étincelle.
Mais à quel moment se produit l'étincelle ? c'est ça qui compte.
il faudrait mettre ton piston au point mort haut ( une pige quelconque au puis de bougie), puis vérifier le positionnement des vis platinées.
Redescendre de 4 millimètres en marche arrière ton embiellage en le prenant par le pignon par exemple, et voir si à ce moment là si les vis commencent juste à s'écarter.
Si ton moteur pête, c'est que tu es sur la bonne voie.
Ensuite, affiner le tout
quelques docs sur un site bien sympa:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt1/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt2/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/notices.htm
je te laisse fouiller sur le site, tu devrais trouver ton bonheur pour les réglages ...
Et en plus une bécane historique pour la famille.
Gardes-la bien précieusement dans son jus .
La béquille arr est à réparer, mais pour l'allumage, effectivement regarder le calage.
Tu as déjà de la chance que la magnéto produise une étincelle.
Mais à quel moment se produit l'étincelle ? c'est ça qui compte.
il faudrait mettre ton piston au point mort haut ( une pige quelconque au puis de bougie), puis vérifier le positionnement des vis platinées.
Redescendre de 4 millimètres en marche arrière ton embiellage en le prenant par le pignon par exemple, et voir si à ce moment là si les vis commencent juste à s'écarter.
Si ton moteur pête, c'est que tu es sur la bonne voie.
Ensuite, affiner le tout
quelques docs sur un site bien sympa:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt1/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt2/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/notices.htm
je te laisse fouiller sur le site, tu devrais trouver ton bonheur pour les réglages ...
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Bonjour tout le monde !!
Bonjour et bienvenue.
Cool de la jeunesse sur le forum.
Elle a l'air complete, c'est une bonne chose.
Bonne idée de restaurer le trésor familial surtout avec l'aide son grand pére.
Plus ca va, plus je deviens fan des BMA. J'aime beaucoup ton modele de 1940 dedeheck avec son gros phare.
Arthur
Cool de la jeunesse sur le forum.
Elle a l'air complete, c'est une bonne chose.
Bonne idée de restaurer le trésor familial surtout avec l'aide son grand pére.
Plus ca va, plus je deviens fan des BMA. J'aime beaucoup ton modele de 1940 dedeheck avec son gros phare.
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 24
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: Bonjour tout le monde !!
Salut,
Merci pour vos réponses, ça fait super plaisir !
Merci pour vos conseils et de m'avoir un peu plus éclaircie sur la BMA, c'est vrai que l'histoire du garde-boue est évidente !!
Je ne savais même pas qu'il existait une béquille pour ce modèle
Je garde donc espoir pour qu'elle pétarade !
Merci pour les sites, ils vont m'être d'une grande utilité je pense...
J'étudierai ça le plus vite possible et je vous informerai des avancées !
Merci encore
Thomas
Merci pour vos réponses, ça fait super plaisir !
Merci pour vos conseils et de m'avoir un peu plus éclaircie sur la BMA, c'est vrai que l'histoire du garde-boue est évidente !!
Je ne savais même pas qu'il existait une béquille pour ce modèle
Je garde donc espoir pour qu'elle pétarade !
Merci pour les sites, ils vont m'être d'une grande utilité je pense...
J'étudierai ça le plus vite possible et je vous informerai des avancées !
Merci encore
Thomas
TomiTERROT- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Ain
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: Bonjour tout le monde !!
Bonjour,
J'ai encore une petite question !
Depuis les débuts, le carburateur marchait bien mais, récemment, j'ai voulu faire péter la mob mais en appuyant sur le petit ressort pour vérifier si l'essence arrivait mais elle n'arrivait pas.
Peut-être qu'il est encrassé
J'ai également un doute sur l'ouverture et fermeture de l'arrivé d'essence. On le pousse vers la gauche ou vers la droite pour ouvrir ou fermer. De chaque côtés il y a une lettre: a droite, un O pour ouvert et à gauche un F pour fermer. Mais je ne sais plus quel côté pousser:paf
Pourriez-vous m'indiquer la réponse à cette question débile
A bientôt,
Thomas
J'ai encore une petite question !
Depuis les débuts, le carburateur marchait bien mais, récemment, j'ai voulu faire péter la mob mais en appuyant sur le petit ressort pour vérifier si l'essence arrivait mais elle n'arrivait pas.
Peut-être qu'il est encrassé
J'ai également un doute sur l'ouverture et fermeture de l'arrivé d'essence. On le pousse vers la gauche ou vers la droite pour ouvrir ou fermer. De chaque côtés il y a une lettre: a droite, un O pour ouvert et à gauche un F pour fermer. Mais je ne sais plus quel côté pousser:paf
Pourriez-vous m'indiquer la réponse à cette question débile
A bientôt,
Thomas
TomiTERROT- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Ain
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: Bonjour tout le monde !!
Hello
Probablement le robinet bouché par de vieux dépôts . Un nettoyage du réservoir s'impose ainsi que celui du robinet et du carbu .
a+
alain
Probablement le robinet bouché par de vieux dépôts . Un nettoyage du réservoir s'impose ainsi que celui du robinet et du carbu .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Bonjour tout le monde !!
Salut,
Merci pour ta réponse Alain !
Ça sera fait
Thomas
Merci pour ta réponse Alain !
Ça sera fait
Thomas
TomiTERROT- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Ain
Date d'inscription : 05/04/2020
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