PEUGEOT 105 R de 1983
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PEUGEOT 105 R de 1983
Bonjour à tous
Pour mon premier post sur ce forum, je vais vous présenter mon premier projet de restauration d'une 50cc. Attention, il semble que ce soit une restauration basique, ce qui me convient parfaitement puisque je suis néophyte en matière de mécanique.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai déjà une petite expérience due à l'entretien de mes 125cc. Pas plus !
Mais très de bavardages, venons en au fait : j'ai acquis une Peugeot 105 R il y a 2 jours. Son ancien propriétaire me l'a vendue comme "roulante il y a 2 ans". Elle est ensuite restée à la cave jusqu'à aujourd'hui.
Je vous décris rapidement l'aspect de la bête : globalement propre avec peu de rouille (la rouille reste superficielle), tout "semble" fonctionnel, la mob est quasiment complète. Il manque à première vue la ceinture de fixation de batterie et la bride (d'ailleurs si quelqu'un veut bien me vendre ces pièces, je suis tout ouïe) et le manchon en caoutchouc du repose-pied droit (idem, j'en cherche un !).
Côté mécanique, c'est un peu l'aventure pour moi donc je vais essayer d'être pertinent : le réservoir d'essence en plastique contenait encore un bon litre de mélange qui sentait plutôt… bon. Par précaution je l'ai vidangé. La durit d'essence est toute dure, je vais la changer. Une couche bien grasse et chargée de crasse entoure le décompresseur sur la culasse, ainsi que la sortie d'échappement. L'électrode de la bougie (une NGK B8HS ??) est tout marron/noir et gras.
Comme ce modèle de cyclo est à démarreur électrique et ne possède pas de pédales, nous avons tenté de la démarrer en la poussant, histoire de voir comment elle réagit. Nous n'avons pas réussi à la démarrer, mais en tout cas il y a de la compression. Et elle semblait vouloir se lancer, comme si le moteur prenait son envol, sans pour autant réussir à démarrer.
Côté légal, le cyclo n'a pas été immatriculé. Il y a un papillon d'assurance sur le garde boue, qui date de 2010 et qui a été posé par un propriétaire précédent. Le propriétaire qui m'a vendu le cyclo n'a fait aucune démarche. Il m'a également donné un "papier" de vente assez sommaire reprenant le type et le numéro de série du cyclo, son nom et coordonnées ainsi que les miens.
Dans l'idéal, mon projet est de la restaurer "tout d'origine".
Après avoir parcouru des forums spécialisés, j'en conclus que la première étape de ma restauration va consister en ces quelques opérations (corrigez-moi si je me trompe !) :
- nettoyer le réservoir d'essence en plastique avec du Destop (ou débouche évier à base de soude) selon une méthode trouvée sur internet
- changer la durit d'essence
- démonter le carbu et le nettoyer, ainsi que le filtre à air et le "gicleur" (il faut d'abord que je me renseigne sur ce que c'est )
- démonter le décompresseur et le nettoyer
- changer la bougie pour uneNGK B5HS BOSCH W5AC Super (c'est ce que je trouve sur internet comme équivalent à une Champion L88A MARCHAL 35, recommandée dans le manuel "pour une utilisation normale en ville et sur route").
Puis je vais tenter de la démarrer en la poussant. Si le moteur se lance et tourne, je passerai à l'étape suivante :
- changer l'huile de la boîte relais
- graisser la (les ?) chaîne(s ?)
- installer une batterie
- vérifier toute la partie électrique (grande première pour moi, je n'y connais rien en dehors des basiques appris en cours de techno au collège)
Ensuite, si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde :
- rénovation fonctionnelle (cale-pied, pneus/chambres à air/intérieur de jante...)
- rénovation esthétique (achat des pièces manquantes et remplacement par celles d'origines des pièces qui ne le sont pas, rezingage de pièces chromées, nettoyage...)
En parallèle de l'aspect matériel, j'ai contacté mon assurance actuelle (AMV) pour assurer le cyclo en véhicule de collection. Ils me proposent 73€ par an (forfait minimum). Est-ce raisonnable selon vous ?
Une fois que je l'aurai assurée, je ferai une demande d'immatriculation en véhicule de collection auprès de l'ANTS.
Voilà, étant débutant dans le domaine du cyclo 50cc, je suis ouvert à toutes vos remarques constructives. J'aimerais partager avec vous cette aventure que j'espère enrichissante pour tout le monde
A très vite !
Julien
P.S. photos à venir
Pour mon premier post sur ce forum, je vais vous présenter mon premier projet de restauration d'une 50cc. Attention, il semble que ce soit une restauration basique, ce qui me convient parfaitement puisque je suis néophyte en matière de mécanique.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai déjà une petite expérience due à l'entretien de mes 125cc. Pas plus !
Mais très de bavardages, venons en au fait : j'ai acquis une Peugeot 105 R il y a 2 jours. Son ancien propriétaire me l'a vendue comme "roulante il y a 2 ans". Elle est ensuite restée à la cave jusqu'à aujourd'hui.
Je vous décris rapidement l'aspect de la bête : globalement propre avec peu de rouille (la rouille reste superficielle), tout "semble" fonctionnel, la mob est quasiment complète. Il manque à première vue la ceinture de fixation de batterie et la bride (d'ailleurs si quelqu'un veut bien me vendre ces pièces, je suis tout ouïe) et le manchon en caoutchouc du repose-pied droit (idem, j'en cherche un !).
Côté mécanique, c'est un peu l'aventure pour moi donc je vais essayer d'être pertinent : le réservoir d'essence en plastique contenait encore un bon litre de mélange qui sentait plutôt… bon. Par précaution je l'ai vidangé. La durit d'essence est toute dure, je vais la changer. Une couche bien grasse et chargée de crasse entoure le décompresseur sur la culasse, ainsi que la sortie d'échappement. L'électrode de la bougie (une NGK B8HS ??) est tout marron/noir et gras.
Comme ce modèle de cyclo est à démarreur électrique et ne possède pas de pédales, nous avons tenté de la démarrer en la poussant, histoire de voir comment elle réagit. Nous n'avons pas réussi à la démarrer, mais en tout cas il y a de la compression. Et elle semblait vouloir se lancer, comme si le moteur prenait son envol, sans pour autant réussir à démarrer.
Côté légal, le cyclo n'a pas été immatriculé. Il y a un papillon d'assurance sur le garde boue, qui date de 2010 et qui a été posé par un propriétaire précédent. Le propriétaire qui m'a vendu le cyclo n'a fait aucune démarche. Il m'a également donné un "papier" de vente assez sommaire reprenant le type et le numéro de série du cyclo, son nom et coordonnées ainsi que les miens.
Dans l'idéal, mon projet est de la restaurer "tout d'origine".
Après avoir parcouru des forums spécialisés, j'en conclus que la première étape de ma restauration va consister en ces quelques opérations (corrigez-moi si je me trompe !) :
- nettoyer le réservoir d'essence en plastique avec du Destop (ou débouche évier à base de soude) selon une méthode trouvée sur internet
- changer la durit d'essence
- démonter le carbu et le nettoyer, ainsi que le filtre à air et le "gicleur" (il faut d'abord que je me renseigne sur ce que c'est )
- démonter le décompresseur et le nettoyer
- changer la bougie pour une
Puis je vais tenter de la démarrer en la poussant. Si le moteur se lance et tourne, je passerai à l'étape suivante :
- changer l'huile de la boîte relais
- graisser la (les ?) chaîne(s ?)
- installer une batterie
- vérifier toute la partie électrique (grande première pour moi, je n'y connais rien en dehors des basiques appris en cours de techno au collège)
Ensuite, si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde :
- rénovation fonctionnelle (cale-pied, pneus/chambres à air/intérieur de jante...)
- rénovation esthétique (achat des pièces manquantes et remplacement par celles d'origines des pièces qui ne le sont pas, rezingage de pièces chromées, nettoyage...)
En parallèle de l'aspect matériel, j'ai contacté mon assurance actuelle (AMV) pour assurer le cyclo en véhicule de collection. Ils me proposent 73€ par an (forfait minimum). Est-ce raisonnable selon vous ?
Une fois que je l'aurai assurée, je ferai une demande d'immatriculation en véhicule de collection auprès de l'ANTS.
Voilà, étant débutant dans le domaine du cyclo 50cc, je suis ouvert à toutes vos remarques constructives. J'aimerais partager avec vous cette aventure que j'espère enrichissante pour tout le monde
A très vite !
Julien
P.S. photos à venir
Dernière édition par Adanedhel31 le Dim 9 Déc 2018 - 7:54, édité 1 fois
Adanedhel31- Membre debutant
- Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Bonjour,
soit le bienvenu
si tu as besoin du manuel d'atelier du Peugeot 105 je l'ai en format pdf (24 pages 11Mo) … et je peux donc te mettre un lien de téléchargement
Je suppose que tu connais cette liste de pièces détachées du 105 sur le site de guy Meiller ..
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/Peugeot_105-10_84.pdf
soit le bienvenu
si tu as besoin du manuel d'atelier du Peugeot 105 je l'ai en format pdf (24 pages 11Mo) … et je peux donc te mettre un lien de téléchargement
Je suppose que tu connais cette liste de pièces détachées du 105 sur le site de guy Meiller ..
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/Peugeot_105-10_84.pdf
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Bonjour Jack,
Et merci pour ton accueil ! Effectivement j'avais trouvé le précieux site de Guy Meiller. Malheureusement je n'avais pas réussi à mettre la main sur le manuel d'atelier... alors je veux bien que tu me permettes de le télécharger. Merci beaucoup !
Et merci pour ton accueil ! Effectivement j'avais trouvé le précieux site de Guy Meiller. Malheureusement je n'avais pas réussi à mettre la main sur le manuel d'atelier... alors je veux bien que tu me permettes de le télécharger. Merci beaucoup !
Adanedhel31- Membre debutant
- Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
voici le lien de téléchargement du manuel d'entretien
https://www.cjoint.com/c/HLio6eegsbU
Et puis comme on est dans un forum qui s'intéresse (aussi) à l'histoire des cyclos, tu seras certainement étonné de savoir que le Peugeot 105 a été fabriqué en Inde par Shree Chamundi sous licence Peugeot Là-bas il s'appelait Sportif
ci--dessous un extrait du carnet d'entretien
https://www.cjoint.com/c/HLio6eegsbU
Et puis comme on est dans un forum qui s'intéresse (aussi) à l'histoire des cyclos, tu seras certainement étonné de savoir que le Peugeot 105 a été fabriqué en Inde par Shree Chamundi sous licence Peugeot Là-bas il s'appelait Sportif
ci--dessous un extrait du carnet d'entretien
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Meri beaucoup Jack ! Ce manuel me sera très utile
Ahah, et dire que je trouvais surprenant que ma Honda CBF 125 soit fabriquée en Inde. Peugeot était déjà présent en Asie au début des années 80. Visionnaires !
Ahah, et dire que je trouvais surprenant que ma Honda CBF 125 soit fabriquée en Inde. Peugeot était déjà présent en Asie au début des années 80. Visionnaires !
Adanedhel31- Membre debutant
- Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
quand tu auras 20 messages tu pourras accéder à toute la partie documentation
Encore un manuel qui pourrait te servir … cela concerne le Scoper mais le moteur est identique …
http://mob50.fr/doc/manuel-scoper-1982.pdf
Encore un manuel qui pourrait te servir … cela concerne le Scoper mais le moteur est identique …
http://mob50.fr/doc/manuel-scoper-1982.pdf
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Encore merci Jack,
Du coup mise à jour du premier post concernant la bougie à utiliser
Du coup mise à jour du premier post concernant la bougie à utiliser
Adanedhel31- Membre debutant
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Bonne restauration
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Il serait intéressant que tu nous postes maintenant des photos de l'engin
Surtout qu'on a hate de voir le moteur en pièces détachées ….. il a l'air assez intéressant car (très) peu connu à moins que cela soit un moteur italien ??? ou autre Je ne pense pas car la fixation de l'axe oscillant / moteur fait typiquement Peugeot ..
Il parait que ce moteur vibrait pas mal si on essayait de lui faire prendre trop de tours
Surtout qu'on a hate de voir le moteur en pièces détachées ….. il a l'air assez intéressant car (très) peu connu à moins que cela soit un moteur italien ??? ou autre Je ne pense pas car la fixation de l'axe oscillant / moteur fait typiquement Peugeot ..
Il parait que ce moteur vibrait pas mal si on essayait de lui faire prendre trop de tours
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
C'est parti pour les premières photos !
Tout d'abord, quelques vues de l'engin juché sur mes cantines. Ni l'emplacement ni la luminosité ne le mettent en valeur, mais avec le temps qu'il fait aujourd'hui c'est le mieux que je puisse avoir. On peut également distinguer les nombreux autocollants qui recouvrent le cyclo, et qui vont le quitter incessamment sous peu !
Maintenant et très succinctement la partie moteur et sa bougie bien sale :
Lorsque j'ai récupéré cette mobylette, le réservoir d'essence contenait une bonne quantité de mélange qui y stagnait depuis au moins 2 ans. J'ai donc prévu un petit nettoyage.
Pour déposer le réservoir, il suffit simplement d'ouvrir le cache en plastique le recouvrant, et de dévisser un écrou situé sur la partie supérieure du réservoir. Une fois cet écrou et sa rondelle retirés, il faut faire descendre le boulon qui retient le réservoir au châssis, jusqu'à ce que le réservoir soit libéré. Voici l'ensemble qui permet la fixation du réservoir au châssis :
Tant que j'y suis, voici la notice d'entretien de la batterie collée à l'intérieur du cache en plastique :
Le fond du réservoir repose sur deux petits tampons en caoutchouc qui doivent faire office de silent bloc (il faudra que je les refixe au cadre à l'aide de scotch double-face) :
La durit d'essence reliant le réservoir au carburateur est raide-morte ! A changer.
Voici une vue du haut du réservoir. La durit qui sert de jauge d'essence est aussi très dure et fuit un peu à sa base. Je la changerai aussi :
A première vue, l'intérieur du réservoir semble propre :
Mais une fois le robinet et son filtre retirés… Beurk !
Donc je retire autant de crasse que possible. Puis je remets le robinet et son filtre en place et je verse l'équivalent d'un verre d'acétone dans le réservoir avant de secouer le tout :
Après avoir laissé reposer l'acétone pendant quelques minutes, je vidange et je brosse l'intérieur du réservoir avec un écouvillon en plastique :
Puis rinçage du réservoir à l'eau avant d'y verser 1 litre de débouche-canalisations à base de soude :
Voilà, le liquide de débouchage repose depuis maintenant plus de 3 heures. Je pense que je vais aller le vidanger (en prenant soin de remettre le liquide dans sa bouteille, pour pouvoir le réutiliser ultérieurement).
Tout d'abord, quelques vues de l'engin juché sur mes cantines. Ni l'emplacement ni la luminosité ne le mettent en valeur, mais avec le temps qu'il fait aujourd'hui c'est le mieux que je puisse avoir. On peut également distinguer les nombreux autocollants qui recouvrent le cyclo, et qui vont le quitter incessamment sous peu !
Maintenant et très succinctement la partie moteur et sa bougie bien sale :
Lorsque j'ai récupéré cette mobylette, le réservoir d'essence contenait une bonne quantité de mélange qui y stagnait depuis au moins 2 ans. J'ai donc prévu un petit nettoyage.
Pour déposer le réservoir, il suffit simplement d'ouvrir le cache en plastique le recouvrant, et de dévisser un écrou situé sur la partie supérieure du réservoir. Une fois cet écrou et sa rondelle retirés, il faut faire descendre le boulon qui retient le réservoir au châssis, jusqu'à ce que le réservoir soit libéré. Voici l'ensemble qui permet la fixation du réservoir au châssis :
Tant que j'y suis, voici la notice d'entretien de la batterie collée à l'intérieur du cache en plastique :
Le fond du réservoir repose sur deux petits tampons en caoutchouc qui doivent faire office de silent bloc (il faudra que je les refixe au cadre à l'aide de scotch double-face) :
La durit d'essence reliant le réservoir au carburateur est raide-morte ! A changer.
Voici une vue du haut du réservoir. La durit qui sert de jauge d'essence est aussi très dure et fuit un peu à sa base. Je la changerai aussi :
A première vue, l'intérieur du réservoir semble propre :
Mais une fois le robinet et son filtre retirés… Beurk !
Donc je retire autant de crasse que possible. Puis je remets le robinet et son filtre en place et je verse l'équivalent d'un verre d'acétone dans le réservoir avant de secouer le tout :
Après avoir laissé reposer l'acétone pendant quelques minutes, je vidange et je brosse l'intérieur du réservoir avec un écouvillon en plastique :
Puis rinçage du réservoir à l'eau avant d'y verser 1 litre de débouche-canalisations à base de soude :
Voilà, le liquide de débouchage repose depuis maintenant plus de 3 heures. Je pense que je vais aller le vidanger (en prenant soin de remettre le liquide dans sa bouteille, pour pouvoir le réutiliser ultérieurement).
Adanedhel31- Membre debutant
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Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
J'espère ne pas avoir à mettre le moteur en pièces Jack ! Mais si je devais le faire, je ne manquerais pas de partager des photos sur le forum
Pour ce qui est des vibrations à hauts régimes, j'espère pouvoir t'en parler rapidement !
EDIT : savez-vous quel type de tuyau je dois commander pour remplacer les durits d'essence ? Les diamètres intérieur/extérieur sont standard ou est-ce que je peux me baser sur ceux des durits durcies existant sur le cyclo pour les déterminer ?
Merci
Pour ce qui est des vibrations à hauts régimes, j'espère pouvoir t'en parler rapidement !
EDIT : savez-vous quel type de tuyau je dois commander pour remplacer les durits d'essence ? Les diamètres intérieur/extérieur sont standard ou est-ce que je peux me baser sur ceux des durits durcies existant sur le cyclo pour les déterminer ?
Merci
Adanedhel31- Membre debutant
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
si tu prends du tuyau d'essence transparent ça le fera …. attention n'achète pas du tuyau style aquarium qui fondra !!!
On en trouve sur internet mais je pense que dans les magasins style Feu Vert ça doit aussi exister
là c'est du dia 7/5 mm intérieur …. y a peut etre d'autres diamètres ...
https://www.velototal.fr/pieces-detachees/filtre-a-essence/6941/tuyau-d-essence-transparent-1-m-5mm-pour-scooter-cyclomoteur-et-motocyclette?sPartner=googleshopping-fr&gclid=EAIaIQobChMI-tTtwJKT3wIVCJ3VCh0EuQ8hEAQYAyABEgJCifD_BwE
Et ta batterie ??? elle est OK ???
On en trouve sur internet mais je pense que dans les magasins style Feu Vert ça doit aussi exister
là c'est du dia 7/5 mm intérieur …. y a peut etre d'autres diamètres ...
https://www.velototal.fr/pieces-detachees/filtre-a-essence/6941/tuyau-d-essence-transparent-1-m-5mm-pour-scooter-cyclomoteur-et-motocyclette?sPartner=googleshopping-fr&gclid=EAIaIQobChMI-tTtwJKT3wIVCJ3VCh0EuQ8hEAQYAyABEgJCifD_BwE
Et ta batterie ??? elle est OK ???
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Merci, je vais acheter du tuyau vendu au mètre sur un site spécialisé. Mais il existe plusieurs diamètres. Je pense que je vais mesurer plus ou moins précisément les diamètres des durits déjà présentes sur le cyclo et commander les mêmes.
Pour la batterie, c'est un oubli de ma part : je n'ai pas précisé que le cyclo était vendu sans batterie. Donc il faudra que j'en rachète une (12V / 4Ah).
Mais avant, je veux voir si le moteur repart bien.
EDIT : j'ai mesuré les diamètres intérieur/extérieur de la durit d'essence présente sur le cyclo : 4 ou 5/6mm d'origine, et 6/8mm à ses extrémités élargies par l'insertion sur les olives/raccords (je ne sais pas comment on dit) du robinet d'essence et du carburateur. Sachant cela, quels diamètres faut-il que je commande ? Les diamètres d'origine, plus serrés ? Ou les diamètres au niveau des olives/raccords, plus larges ?
Merci
Pour la batterie, c'est un oubli de ma part : je n'ai pas précisé que le cyclo était vendu sans batterie. Donc il faudra que j'en rachète une (12V / 4Ah).
Mais avant, je veux voir si le moteur repart bien.
EDIT : j'ai mesuré les diamètres intérieur/extérieur de la durit d'essence présente sur le cyclo : 4 ou 5/6mm d'origine, et 6/8mm à ses extrémités élargies par l'insertion sur les olives/raccords (je ne sais pas comment on dit) du robinet d'essence et du carburateur. Sachant cela, quels diamètres faut-il que je commande ? Les diamètres d'origine, plus serrés ? Ou les diamètres au niveau des olives/raccords, plus larges ?
Merci
Adanedhel31- Membre debutant
- Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
hello
La mesure la plus large est du a l'emboitement de la durite qui est souple quand elle est neuve . En vieillissant la durite durci et garde le diamètre de l'emboitement . Prend la mesure au milieu de la durite car elle n'a pas du se déformer avec le temps.
a+
alain
La mesure la plus large est du a l'emboitement de la durite qui est souple quand elle est neuve . En vieillissant la durite durci et garde le diamètre de l'emboitement . Prend la mesure au milieu de la durite car elle n'a pas du se déformer avec le temps.
a+
alain
alf77- Membre pro
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Date d'inscription : 25/07/2011
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Merci alf77, j'ai donc commandé de la 5mm de diamètre intérieur. Et au passage j'en ai profité pour acheter une nouvelle soupape de décompresseur (au cas où), des joints cuivre d'échappement, un robinet neuf Quiet (le filtre du robinet Paioli actuel s'est cassé en plusieurs endroits, et je n'en ai pas trouvé d'autres identiques sur internet) et un peu d'outillage pour la suite.
Pour le moment le réservoir repose dans un endroit sec, le temps de nettoyer le reste du cyclo. Prochaine étape : démontage et nettoyage du carbu/filtre à air !
Pour le moment le réservoir repose dans un endroit sec, le temps de nettoyer le reste du cyclo. Prochaine étape : démontage et nettoyage du carbu/filtre à air !
Adanedhel31- Membre debutant
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Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Hop, petit retour sur l'activité du jour : démontage et nettoyage du carbu.
Après avoir détaché les câbles d'accélérateur et de starter, puis desserré le collier métallique qui fixe le carburateur à la pipe d'admission, j'arrive à extraire le carburateur et sa boîte à air. ll s'agit d'un Gurtner E12. L'extérieur est un peu salle, à l'image du reste du moteur.
Mais une fois ouvert, je constate que l'intérieur est très propre ! Le flotteur flotte, et je ne remarque rien d'anormal.
Seul le joint en caoutchouc de la cuve est mort, ainsi que la mousse du filtre à air. J'ajoute ces 2 items à ma liste de courses ! D'ailleurs si quelqu'un connaît les références du joint, qu'il n'hésite pas à se manifester. D'après mes recherches ce serait le 11012.
Carburateur nettoyé à l'essence puis remonté, il attend désormais sagement - aux côtés du réservoir d'essence tout propre - que le reste du moteur soit nettoyé.
Maintenant je vais démonter la soupape de décompresseur pour la nettoyer et vérifier son étanchéité. Ensuite, lorsque j'aurai reçu la nouvelle bougie, les durites, le joint de carbu et de la mousse de filtre à air, je remonterai le tout pour essayer de démarrer la bête !
A très vite !
EDIT : en regardant les schémas explosés des carburateurs Gurtner, je remarque que le flotteur est disposé "pointe" vers le haut. Or je me rappelle que celui de mon cyclo était pointe vers le bas. Lorsque je mettrai le nouveau joint, je penserai à tourner le flotteur dans le bon sens. Quelqu'un pour confirmer ?
Après avoir détaché les câbles d'accélérateur et de starter, puis desserré le collier métallique qui fixe le carburateur à la pipe d'admission, j'arrive à extraire le carburateur et sa boîte à air. ll s'agit d'un Gurtner E12. L'extérieur est un peu salle, à l'image du reste du moteur.
Mais une fois ouvert, je constate que l'intérieur est très propre ! Le flotteur flotte, et je ne remarque rien d'anormal.
Seul le joint en caoutchouc de la cuve est mort, ainsi que la mousse du filtre à air. J'ajoute ces 2 items à ma liste de courses ! D'ailleurs si quelqu'un connaît les références du joint, qu'il n'hésite pas à se manifester. D'après mes recherches ce serait le 11012.
Carburateur nettoyé à l'essence puis remonté, il attend désormais sagement - aux côtés du réservoir d'essence tout propre - que le reste du moteur soit nettoyé.
Maintenant je vais démonter la soupape de décompresseur pour la nettoyer et vérifier son étanchéité. Ensuite, lorsque j'aurai reçu la nouvelle bougie, les durites, le joint de carbu et de la mousse de filtre à air, je remonterai le tout pour essayer de démarrer la bête !
A très vite !
EDIT : en regardant les schémas explosés des carburateurs Gurtner, je remarque que le flotteur est disposé "pointe" vers le haut. Or je me rappelle que celui de mon cyclo était pointe vers le bas. Lorsque je mettrai le nouveau joint, je penserai à tourner le flotteur dans le bon sens. Quelqu'un pour confirmer ?
Adanedhel31- Membre debutant
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Aujourd'hui je suis allé acheter un joint torique de 18,4x23,8x2,7mm et un filtre à air en mousse de bonne taille.
Appliqué au couvercle de la cuve du carburateur, le joint se révèle bien trop petit ! Mesuré au pied à coulisse, le diamètre intérieur doit être de 25mm... Je retournerai donc à Casto demain pour échanger le joint contre un plus grand.
Concernant le filtre à air, j'ai découpé un disque dans la mousse, à l'aide d'une paire de ciseaux puis d'une lame de rasoir. Ne connaissant pas les mesures exactes de la mousse du filtre d'origine (il était en poussière), j'ai arbitrairement retenu une épaisseur de 7mm. Voici des photos AVANT d'avoir percé le trou permettant le passage de la tige filetée du carbu (on peut la voir sur la photo de mon post précédent) :
Les éléments du filtre à air, dans l'ordre de montage :
Une fois les éléments remontés, vue de l'intérieur de la boîte à air :
Vue de l'extérieur, côté carbu :
Pour finir, la référence exacte du carburateur : GURTNER E12.113.03/85
P.S. J'en ai profité pour retourner le flotteur, pointe vers le haut. Ce qui m'a aussi permis de constater que l'intérieur de la cuve contenait encore un fin dépôt blanchâtre. Je fignolerai le nettoyage avant de mettre le joint torique.
Appliqué au couvercle de la cuve du carburateur, le joint se révèle bien trop petit ! Mesuré au pied à coulisse, le diamètre intérieur doit être de 25mm... Je retournerai donc à Casto demain pour échanger le joint contre un plus grand.
Concernant le filtre à air, j'ai découpé un disque dans la mousse, à l'aide d'une paire de ciseaux puis d'une lame de rasoir. Ne connaissant pas les mesures exactes de la mousse du filtre d'origine (il était en poussière), j'ai arbitrairement retenu une épaisseur de 7mm. Voici des photos AVANT d'avoir percé le trou permettant le passage de la tige filetée du carbu (on peut la voir sur la photo de mon post précédent) :
Les éléments du filtre à air, dans l'ordre de montage :
Une fois les éléments remontés, vue de l'intérieur de la boîte à air :
Vue de l'extérieur, côté carbu :
Pour finir, la référence exacte du carburateur : GURTNER E12.113.03/85
P.S. J'en ai profité pour retourner le flotteur, pointe vers le haut. Ce qui m'a aussi permis de constater que l'intérieur de la cuve contenait encore un fin dépôt blanchâtre. Je fignolerai le nettoyage avant de mettre le joint torique.
Adanedhel31- Membre debutant
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Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je me colle à l'inspection de la soupape de décompresseur (et même un peu plus !), puis à celle du côté gauche du moteur (poulies/variateurs) et enfin… au branchement de la batterie
Pour commencer, direction la culasse. Qu'elle est sale cette soupape de décompresseur ! D'ailleurs le dépôt gras s'écoule également autour du collecteur d'échappement :
La soupape m'a donné du fil à retordre pour la dévisser !
Mais j'ai fini par y arriver :
Ce que je distingue à l'intérieur ne me rassure pas vraiment…
Allez, le joint de la culasse me paraissant foutu, je décide de la retirer pour y voir plus clair. Et à l'intérieur… qu'est-ce que c'est sale ! Le joint me semble bien humide, et un dépôt humide et granuleux recouvre le piston :
Je pousse le piston pour regarder le cylindre et les lumières. Je n'entends aucun bruit suspect et ne sent aucun à-coup dans la course du piston. Mais si le cylindre est propre (ce qu'on voit n'est qu'un reflet de la tête du piston), les lumières, elles, sont bien sales :
Bon, assez de moteur pour aujourd'hui. De toute façon je n'ai ni le temps ni les connaissances pour aller plus loin pour le moment. Je repositionne donc la culasse et je passe au "côté gauche" (variation et embrayage) :
Derrière les caches en plastique et la poulie (variateur arrière ?), on voit que tout est recouvert d'un dépôt bien gras :
Après un petit nettoyage on y voit un peu plus clair :
A première vue la poulie semble propre :
Mais l'intérieur des joues ainsi que l'arrière sont recouverts d'une pellicule de rouille !
Quant à l'embrayage (variateur côté moteur), il est relativement propre malgré la présence d'un peu de rouille à l'intérieur des joues :
Enfin, le support des repose-pieds est dans le même état de saleté :
Au final, je pense devoir intervenir dans les entrailles du moteur… Jack, toi qui voulait le voir en pièce, j'ai bien l'impression que ton souhait va être exaucé !
Etant novice en la matière, que me conseillez-vous ? Dois-je envisager de démonter le moteur et déjà prévoir un kit complet de joints ? Et des segments neufs ? Un piston neuf ?
Et surtout que faire si je démonte ? Nettoyer avec quelle méthode ? Un produit spécifique ?
Concernant les poulies/variateurs, que me conseillez-vous pour me débarrasser de la rouille ? Un ponçage de l'intérieur des joues à la laine d'acier extra-fine ? Avec du Belgom alu ? Dois-je carrément démonter les variateurs et graisser des pièces/roulements ?
Pour le support de repose-pied en revanche, je devrais pouvoir me débrouiller seul
Avant de clore la page du jour, je me suis penché sur les branchements de la batterie. Et je vous avoue qu'avec des fils de couleur bleue et blanche, je ne sais pas lesquels se branchent aux bornes de la batterie ! Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à très bientôt pour les prochaines étapes de la restauration. En attendant je suis impatient de vous lire
Aujourd'hui je me colle à l'inspection de la soupape de décompresseur (et même un peu plus !), puis à celle du côté gauche du moteur (poulies/variateurs) et enfin… au branchement de la batterie
Pour commencer, direction la culasse. Qu'elle est sale cette soupape de décompresseur ! D'ailleurs le dépôt gras s'écoule également autour du collecteur d'échappement :
La soupape m'a donné du fil à retordre pour la dévisser !
Mais j'ai fini par y arriver :
Ce que je distingue à l'intérieur ne me rassure pas vraiment…
Allez, le joint de la culasse me paraissant foutu, je décide de la retirer pour y voir plus clair. Et à l'intérieur… qu'est-ce que c'est sale ! Le joint me semble bien humide, et un dépôt humide et granuleux recouvre le piston :
Je pousse le piston pour regarder le cylindre et les lumières. Je n'entends aucun bruit suspect et ne sent aucun à-coup dans la course du piston. Mais si le cylindre est propre (ce qu'on voit n'est qu'un reflet de la tête du piston), les lumières, elles, sont bien sales :
Bon, assez de moteur pour aujourd'hui. De toute façon je n'ai ni le temps ni les connaissances pour aller plus loin pour le moment. Je repositionne donc la culasse et je passe au "côté gauche" (variation et embrayage) :
Derrière les caches en plastique et la poulie (variateur arrière ?), on voit que tout est recouvert d'un dépôt bien gras :
Après un petit nettoyage on y voit un peu plus clair :
A première vue la poulie semble propre :
Mais l'intérieur des joues ainsi que l'arrière sont recouverts d'une pellicule de rouille !
Quant à l'embrayage (variateur côté moteur), il est relativement propre malgré la présence d'un peu de rouille à l'intérieur des joues :
Enfin, le support des repose-pieds est dans le même état de saleté :
Au final, je pense devoir intervenir dans les entrailles du moteur… Jack, toi qui voulait le voir en pièce, j'ai bien l'impression que ton souhait va être exaucé !
Etant novice en la matière, que me conseillez-vous ? Dois-je envisager de démonter le moteur et déjà prévoir un kit complet de joints ? Et des segments neufs ? Un piston neuf ?
Et surtout que faire si je démonte ? Nettoyer avec quelle méthode ? Un produit spécifique ?
Concernant les poulies/variateurs, que me conseillez-vous pour me débarrasser de la rouille ? Un ponçage de l'intérieur des joues à la laine d'acier extra-fine ? Avec du Belgom alu ? Dois-je carrément démonter les variateurs et graisser des pièces/roulements ?
Pour le support de repose-pied en revanche, je devrais pouvoir me débrouiller seul
Avant de clore la page du jour, je me suis penché sur les branchements de la batterie. Et je vous avoue qu'avec des fils de couleur bleue et blanche, je ne sais pas lesquels se branchent aux bornes de la batterie ! Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à très bientôt pour les prochaines étapes de la restauration. En attendant je suis impatient de vous lire
Adanedhel31- Membre debutant
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Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
pour le cablage de la batterie, essaie de regarder cette doc sur le Scoper (similaire au 105) il y a en page 13 un plan (en couleurs ) des branchements électriques
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/manuel_attelier_scooper.pdf
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/manuel_attelier_scooper.pdf
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Merci Jack, mais j'ai trouvé le schéma de câblage du 105 ! Voici un extrait :
Je comprends que les 2 câbles blancs (l'un des deux est dans une large gaine noire) vont sur la borne + de la batterie, et le câble noir (sur la photo, celui qui est vissé sur le cadre, tout en bas) va sur la borne -
Je ne me trompe pas ?
Je comprends que les 2 câbles blancs (l'un des deux est dans une large gaine noire) vont sur la borne + de la batterie, et le câble noir (sur la photo, celui qui est vissé sur le cadre, tout en bas) va sur la borne -
Je ne me trompe pas ?
Adanedhel31- Membre debutant
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Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
la borne - sur le chassis ça parait logique et plusieurs cables qui partent de la borne + aussi ….
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
JACK177071 a écrit:la borne - sur le chassis ça parait logique et plusieurs cables qui partent de la borne + aussi ….
A priori le précédent propriétaire avait réglé le problème des fils qui se baladent en l'absence de batterie en les vissant au châssis !
Adanedhel31- Membre debutant
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Méfie toi de la qualité pour le joint de carbu. Il faut qu'il soit compatible hydrocarbure. Pas sur que chez le bricolage tu trouves. Vois plutôt vers les motocystes ou la motoculture.
Gerbal- Membre pro
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Date d'inscription : 30/07/2011
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Gerbal a écrit:Méfie toi de la qualité pour le joint de carbu. Il faut qu'il soit compatible hydrocarbure. Pas sur que chez le bricolage tu trouves. Vois plutôt vers les motocystes ou la motoculture.
Bonjour Gerbal,
Tu as raison, rien n'indique que le joint de robinetterie supportera le contact du mélange... j'ai donc commandé le joint d'origine sur un site spécialisé. Autant limiter les sources de problèmes !
Sinon concernant le reste, que pensez-vous que je doive faire ? Je compte séparer l'ensemble moteur-bras oscillant-roue arrière du cadre pour travailler plus facilement sur le moteur. Puis je pense retirer le cylindre et le piston pour les nettoyer et les inspecter. Savez-vous quel est le dépôt qui s'y trouve et comment le nettoyer ? Je pensais utiliser du nettoyant frein. Pour ce qui est du bas-moteur, je veux tout faire pour ne pas avoir à l'ouvrir ! J'espère donc qu'il est propre...
J'entrevoie déjà les prochaines étapes de la restauration :
- nettoyage du haut-moteur (le cas échéant remplacer piston et segments voire cylindre) en évitant de toucher aux clapets d'admission si possible.
- nettoyage des variateurs.
- décalaminage du pot d'échappement en le mettant au feu pendant une heure, puis retirer la peinture restante et le repeindre à la peinture haute température.
- remontage du tout (haut-moteur, carburateur, variateurs, et réservoir).
- branchement de la batterie.
- tentative de démarrage de la bête !
N'hésitez pas à commenter, je suis preneur de tous conseils !
Dernière édition par Adanedhel31 le Jeu 20 Déc 2018 - 17:03, édité 1 fois
Adanedhel31- Membre debutant
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Date d'inscription : 08/12/2018
Re: PEUGEOT 105 R de 1983
Tout ce ce tu comptes faire est dans le bon ordre. De toute façon un vieux moteur doit être révisé pour être tranquille après. Donc prends ton temps. Je dégraisse a l' essence avec un pinceau a poils durs. Revoir pièces après pièces si il y a usure. Moteur démonté je change tous les roulements et bagues d' étanchéités. Remontage et essais avant peinture . Ton moteur ne semble pas très malade . Je ne connais pas ces moteurs genre Peugeot/Mbk. Je suis plus Flandria-Franco-Morini et Minareli. Bon courage.
Gerbal- Membre pro
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Date d'inscription : 30/07/2011
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