une étrange transmission secondaire ....
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Jack Cyclologue
cigalon
JACK177071
7 participants
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une étrange transmission secondaire ....
Bonjour,
j'avais déjà crée un sujet sur le Flandria Sorpion https://50cc.forum-actif.eu/t4080-essai-flandria-scorpion-revue-motocyclisme-62-aout-1974 où il y a un système de double couronne dentée sur la roue arrière et un "bout" de chaine à rallonger tout cela pour avoir une démultiplication route et tout-terrain.
Reconnaissons que le système est assez loufoque et inutilisable dans la vraie vie
J'étais déjà passé sur l'étrange TESTI Militar avec son look bizarre, ses skis d'appoint et le porte fusil Bref pas de quoi attirer beaucoup mon attention ....
Alors on y lit que cet étrange engin est équipé du TDB (testi drive box) avec 4 + 4 rapports (longs et courts)
le document n'est pas très parlant
là on voit un système de pignons mais c'est toujours pas clair
ici on voit bien les 2 couronnes et ... les 2 chaines qui sont en prise dessus
ici on voit maintenant 3 chaines !!! 1 vers l'avant et 2 vers les couronnes mais bon le document n'est pas très net
Et enfin une belle photo très nette du système
Et là tout devient clair: une chaine primaire qui vient du moteur et un système de crabotage qui entraine soit l'un soit l'autre des 2 pignons et donc crée une sorte de boite relais en plein air avec l'aide de 2 chaines annexes.
Alors hormis le fait de créer des pertes de rendement de la transmission, on peut se poser des questions sur le bruit d'une chaine pas en tension qui tourne vite, le reglage pas évident de la tension des 2 chaines en parallèle ..... mais bon c'est vrai qu'il y a 8 rapports .... en s'arrêtant et en descendant de la machine
j'avais déjà crée un sujet sur le Flandria Sorpion https://50cc.forum-actif.eu/t4080-essai-flandria-scorpion-revue-motocyclisme-62-aout-1974 où il y a un système de double couronne dentée sur la roue arrière et un "bout" de chaine à rallonger tout cela pour avoir une démultiplication route et tout-terrain.
Reconnaissons que le système est assez loufoque et inutilisable dans la vraie vie
J'étais déjà passé sur l'étrange TESTI Militar avec son look bizarre, ses skis d'appoint et le porte fusil Bref pas de quoi attirer beaucoup mon attention ....
Alors on y lit que cet étrange engin est équipé du TDB (testi drive box) avec 4 + 4 rapports (longs et courts)
le document n'est pas très parlant
là on voit un système de pignons mais c'est toujours pas clair
ici on voit bien les 2 couronnes et ... les 2 chaines qui sont en prise dessus
ici on voit maintenant 3 chaines !!! 1 vers l'avant et 2 vers les couronnes mais bon le document n'est pas très net
Et enfin une belle photo très nette du système
Et là tout devient clair: une chaine primaire qui vient du moteur et un système de crabotage qui entraine soit l'un soit l'autre des 2 pignons et donc crée une sorte de boite relais en plein air avec l'aide de 2 chaines annexes.
Alors hormis le fait de créer des pertes de rendement de la transmission, on peut se poser des questions sur le bruit d'une chaine pas en tension qui tourne vite, le reglage pas évident de la tension des 2 chaines en parallèle ..... mais bon c'est vrai qu'il y a 8 rapports .... en s'arrêtant et en descendant de la machine
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: une étrange transmission secondaire ....
un peu comme les tracteurs agricoles ou certains 4x4, mais en moins pratique...
Re: une étrange transmission secondaire ....
S 'il y a une des deux transmissions que tu n'utilise pas , tu peux toujours enlever la chaîne provisoirement .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: une étrange transmission secondaire ....
en tout cas une chose est sure ils avaient de l idée et ils essayaient d inover.
méme si c est assez biscornu comme systeme.
nous sommes maintenant dans une bien triste période ou chacun essait plutot de copier son voisin.
méme si c est assez biscornu comme systeme.
nous sommes maintenant dans une bien triste période ou chacun essait plutot de copier son voisin.
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: une étrange transmission secondaire ....
en réalité c'est très pratique et vraiment bien foutu ce système a l'origine c'est pas cette visse mai un axe avec une molette +- triangulaire qu'il faut basculé ...au cas ou un amis cherche la paire de ski pour le siens . et moi un bouchon pour mon telstar (c'est le même bouchon)
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: une étrange transmission secondaire ....
pas nouveau déjà chez Honda de 64A66 le trail 90 CT200 a l'achat vous aviez un kit 2 chaines
marcel- Membre VIP
- Nombre de messages : 401
Age : 65
Localisation : 6500 beaumont Belgique
Cyclos : flandria rally 5cv honda c50,honda ss50z k1
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: une étrange transmission secondaire ....
Très intéressant ce sujet !!!!
Mon PC 50 est déjà monté 2 fois aux Millevaches, une fois avec moi dessus et une fois je l'ai prêté à un pote, alors que je prenais le Flandria.
La première année j'en ai grave ch...é parce que la démultiplication d'origine était trop longue pour accueillir un bonhomme et en plus tracté une remorque...
L'année suivante je me suis donc mis en tête de réaliser une démultiplication plus courte mais qui ne grève pas la vitesse de pointe. j'ai donc monté une première couronne à l'arrière avec 2 dents de plus que d'origine, et à côté une autre avec 5 dents de plus que d'origine. le système de changement de vitesse était rudimentaire : dévisser la roue arrière, détendre complètement les tendeurs de chaine, passe la chaine d'une couronne sur l'autre et enfin revisser la roue. Système qui s'est avéré efficace pendant les essais, mais dont finalement nous n'avons pas eu besoin, car j'avais chargé le Flandria comme un baudet, et un ami nous suivant avec sa 250 récupérait les affaires du PC50 avant les deux plus grosses côtes du trajet (2 troncons de 5 km avec un 10% en moyenne)
Ceci étant je trouve ce système à double chaine et surtout à crabotage intermédiaire super intéressant, même si la tension des chaines arrières est effectivement un jeu de compromis! il permet de basculer d'une vitesse à l'autre de manière rapide, ça donne des idées!
dommage qu'on n'ait pas plus de données ou photos sur l'axe permettant le crabotage des pignons!
Mon PC 50 est déjà monté 2 fois aux Millevaches, une fois avec moi dessus et une fois je l'ai prêté à un pote, alors que je prenais le Flandria.
La première année j'en ai grave ch...é parce que la démultiplication d'origine était trop longue pour accueillir un bonhomme et en plus tracté une remorque...
L'année suivante je me suis donc mis en tête de réaliser une démultiplication plus courte mais qui ne grève pas la vitesse de pointe. j'ai donc monté une première couronne à l'arrière avec 2 dents de plus que d'origine, et à côté une autre avec 5 dents de plus que d'origine. le système de changement de vitesse était rudimentaire : dévisser la roue arrière, détendre complètement les tendeurs de chaine, passe la chaine d'une couronne sur l'autre et enfin revisser la roue. Système qui s'est avéré efficace pendant les essais, mais dont finalement nous n'avons pas eu besoin, car j'avais chargé le Flandria comme un baudet, et un ami nous suivant avec sa 250 récupérait les affaires du PC50 avant les deux plus grosses côtes du trajet (2 troncons de 5 km avec un 10% en moyenne)
Ceci étant je trouve ce système à double chaine et surtout à crabotage intermédiaire super intéressant, même si la tension des chaines arrières est effectivement un jeu de compromis! il permet de basculer d'une vitesse à l'autre de manière rapide, ça donne des idées!
dommage qu'on n'ait pas plus de données ou photos sur l'axe permettant le crabotage des pignons!
Mathieu Viollet- Membre tres actif
- Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: une étrange transmission secondaire ....
faut juste espérer que le systeme de crabotage soit fiable car si tu embrayes les 2 chaines à la fois c'est le blocage assuré et la chute qui va avec aussi bien qu'un serrage moteur .... sauf que là tu peux pas débrayer
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
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