un cadre étrange ... à votre avis, ça sert à quoi ???
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un cadre étrange ... à votre avis, ça sert à quoi ???
depuis 2 jours je cherchais dans mes archives des photos de cadres "anormaux" pour aider philou70200 à identifier son cyclosport >> https://50cc.forum-actif.eu/t6280-cyclo-sport-inconnu
Or je me suis souvenu d'un cyclosport Eysink Record moteur Victoria de 1965 (néerlandais) qui avait un cadre étrange mais comme cette marque n'a jamais été traitée …. donc le sujet était resté dans les archives
Alors voici ce Eysink Record avec une partie avant de cadre qui ressemble beaucoup à un amortisseur (assez long)
En zoomant on distingue mieux cet amortisseur relié à un berceau qui a l'air de soutenir ce moteur
Alors au début je me suis dit que ce berceau gris et le moteur étaient reliés (de façon rigide) au bras oscillant AR et que l'on avait rajouté un 3ème amortisseur devant.
Un peu à l'image du Legnano suivant (voir ce sujet >> https://50cc.forum-actif.eu/f112-legnano )
Mais il y a encore plus compliqué comme cadre avec moteur lié au bras oscillant le Stella Isoflex où tout bouge …. a un tel point que l'on se demande si le cadre "fixe" n'est pas que la selle, le tube porte selle et le bras qui porte l'articulation de la fourche avant … un truc de fou )
(voir ce sujet >> https://50cc.forum-actif.eu/t4604-stella-isoflex-nantes-annees-50-revolutionnaire)
Pour en revenir à notre Eysink Record … une vue du cyclo démonté ne valide pas cette solution …
source > http://www.oudebrommers.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=45&t=9719
On voit l'amortisseur avant qui pend, le berceau moteur a été enlevé ...ET on distingue un bras oscillant on ne peut plus normal.
D'ailleurs ça confirme les photos où on voit ce même Eysink Record sans ce dispositif (voir la 1ère photo de ce sujet)
https://www.motorencyclopedie.nl/motorencyclopedie/eysink-record50/record50.htm
Donc ça confirmerait que cet amortisseur avant et son berceau ne sont là que pour "amortir" une rotation du moteur
Je pense à une sorte d'amortisseur de transmission (le moteur pivote légèrement pendant les phases d'accélération et de lacher de gaz). Alors le cyclo non équipé de ce dispositif a simplement un moteur fixé rigide dans le cadre … pas d'amortissement avant ...
Ca pouvait etre un accessoire ou une option d'époque ??? A votre avis ???
Or je me suis souvenu d'un cyclosport Eysink Record moteur Victoria de 1965 (néerlandais) qui avait un cadre étrange mais comme cette marque n'a jamais été traitée …. donc le sujet était resté dans les archives
Alors voici ce Eysink Record avec une partie avant de cadre qui ressemble beaucoup à un amortisseur (assez long)
En zoomant on distingue mieux cet amortisseur relié à un berceau qui a l'air de soutenir ce moteur
Alors au début je me suis dit que ce berceau gris et le moteur étaient reliés (de façon rigide) au bras oscillant AR et que l'on avait rajouté un 3ème amortisseur devant.
Un peu à l'image du Legnano suivant (voir ce sujet >> https://50cc.forum-actif.eu/f112-legnano )
Mais il y a encore plus compliqué comme cadre avec moteur lié au bras oscillant le Stella Isoflex où tout bouge …. a un tel point que l'on se demande si le cadre "fixe" n'est pas que la selle, le tube porte selle et le bras qui porte l'articulation de la fourche avant … un truc de fou )
(voir ce sujet >> https://50cc.forum-actif.eu/t4604-stella-isoflex-nantes-annees-50-revolutionnaire)
Pour en revenir à notre Eysink Record … une vue du cyclo démonté ne valide pas cette solution …
source > http://www.oudebrommers.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=45&t=9719
On voit l'amortisseur avant qui pend, le berceau moteur a été enlevé ...ET on distingue un bras oscillant on ne peut plus normal.
D'ailleurs ça confirme les photos où on voit ce même Eysink Record sans ce dispositif (voir la 1ère photo de ce sujet)
https://www.motorencyclopedie.nl/motorencyclopedie/eysink-record50/record50.htm
Donc ça confirmerait que cet amortisseur avant et son berceau ne sont là que pour "amortir" une rotation du moteur
Je pense à une sorte d'amortisseur de transmission (le moteur pivote légèrement pendant les phases d'accélération et de lacher de gaz). Alors le cyclo non équipé de ce dispositif a simplement un moteur fixé rigide dans le cadre … pas d'amortissement avant ...
Ca pouvait etre un accessoire ou une option d'époque ??? A votre avis ???
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un cadre étrange ... à votre avis, ça sert à quoi ???
Excellent échange,
Les systèmes de cadre suspendus présentés savamment (qui existent depuis les premières motos) ont l’avantage de permettre une liaison rigide entre le moteur, le pignon de sortie et l'axe de la roue AR, c’était utilisé sur les motos à transmission par train de pignon, évitant ainsi le cardan. (c'est aussi pas très loin de ce que l'on retrouve plus ou moins sur les VTT modernes ICI ).
La moto se plie en deux, et la distance entre les deux axes, pignon de sortie moteur et roue ne varie pas... Bien mieux pour la chaine.!
le probleme, c'est que le moteur prend tous les pets de la roue AR...
Beau sujet.
Les systèmes de cadre suspendus présentés savamment (qui existent depuis les premières motos) ont l’avantage de permettre une liaison rigide entre le moteur, le pignon de sortie et l'axe de la roue AR, c’était utilisé sur les motos à transmission par train de pignon, évitant ainsi le cardan. (c'est aussi pas très loin de ce que l'on retrouve plus ou moins sur les VTT modernes ICI ).
La moto se plie en deux, et la distance entre les deux axes, pignon de sortie moteur et roue ne varie pas... Bien mieux pour la chaine.!
le probleme, c'est que le moteur prend tous les pets de la roue AR...
Beau sujet.
Re: un cadre étrange ... à votre avis, ça sert à quoi ???
exacte pour le eysink le moteur se fixe sur l'avant du bras oscillant et du coup il oscille en meme temps plus de pb de tension de chaines par contre le moteur sont en contrainte pivote que lorsque que les amortisseur ar en gros si tu preferes le support moteur se fixe a l'avant du bras oscillant donc il oscille aussi et comme le moteur y est fixé il suis le mouvement d'ou un amortisseur pour que ca ne fasse pas le bateaux je dois avoir des photo du mien démonté et en cours de remontage
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
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