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Une étrange lumière ...

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Message  JACK177071 Mar 9 Aoû 2016 - 18:51

Rassurez vous, je ne vais pas vous parler d'ovni, ni de petits hommes verts No  Non!!

Je vous parle d'un cylindre GILARDONI 50cc avec une lumière d'échappement en W sensée etre plus large mais que les 3 pointes du W empèchent le segment de se "bouffer" l'échappement (enfin l'inverse ..).

Alors effet de mode ???  argument technique ou argument complètement bidon pour se différencier des autres ??. Car honnètement une double lumière séparée par une barette centrale semble plus logique par rapport à l'écoulement des gaz brulés ....

A vous de juger ... mais ça  n'a pas l'air d'avoir été copié par les concurrents donc le doute est permis ..

Une étrange lumière ... A_etra10  la version la plus puriste avec 3 excroissances
Une étrange lumière ... A_etra11une version simplifiée avec 2 excroissances ....à moins qu'un coup de meuleuse ait arrangé tout ça ....
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Message  Jack Cyclologue Mar 9 Aoû 2016 - 22:23



La lumiére BATMAN La chauve souris

Ca fonctionne trés bien mais pas longtemps

La concurence ne peut pas copier , je pense que c'est breveté.

Celle du bas , ou l'ergôt a été meulé , c 'est la plus grave erreur à ne pas faire

C 'est une lumiére qu'il ne faut pas modifier , on cours à la casse .

Par contre on met une cale sous le cylindre pour monter le diagramme

Personnellement je fuis ce genre de cylindre.

Vaut mieux une lumiére normale et deux boosters de chaque côté

Les lumiéres avec barette centrale presentent une usure rapide de celle ci .



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Message  JACK177071 Mer 10 Aoû 2016 - 1:02

bonsoir Jack,

c'est vrai que la lumière meulée me paraissait complètement suicidaire mais j'imaginais pas que la lumière W non bidouillée soit si efficace:je trouve que la variation énorme de la section pendant la remontée du piston doit entrainer des variations de pression dans l'échappement alors que justement sur un 2 temps on cherche à jouer avec les contre pressions (par le contre cone du pot de détente).

Remarque à une époque il y a eu la mode des 4 temps à 5 soupapes que certains trouvaient formidable sur le moment  (avec de grandes théories ...) et quelques années après on pouvait  lire partout que c'était nul ... et d'ailleurs aujourd'hui complètement oublié.
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Message  Jack Cyclologue Mer 10 Aoû 2016 - 10:25



La section de la lumiére ne pertube jamais le fonctionnement du pot de détente

elle en modifient seulement la fréquence ou l’intensité

Plus la lumiére sera grande , plus la chambre se videra vite et plus le moteur montera dans les tours .

Plus la lumiére sera grande moins le piston bénéficiera de la pression engendré par l'explosion , donc le moteur sera moins coupleux.

La perte engendrée par une grande lumiére peut être compensée par un pot de détente bien accordé

qui renverra et compressera dans la chambre un maximun de gaz frais qui avec un pot ordinaire ou un pot mal accordé serait perdu.
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Message  JACK177071 Mer 10 Aoû 2016 - 11:15

c'est vrai que la théorie de l'accord d'un 2 temps (à l'échappement ..) c'est assez costaud !!!

Remarque j'ai longtemps travaillé sur les émetteurs radio et l'émetteur qui envoie sa puissance vers l'antenne a beaucoup de similitude avec le moteur 2 temps.
L'antenne n'est pas parfaite et ne peut pas "répandre" toute la puissance dans l'air. Donc ce résidu de puissance repart vers l'emetteur (un peu comme le contre cone du pot ..). Et donc il se crée à certaines fréquences des résonnances néfastes ou favorables scratch . Et d'ailleurs on a un Taux d'onde Stationnaire (le TOS) que l'on essaie d'accorder au mieux sur toute la plage. Et je peux te dire que là aussi c'est très dur pour tout comprendre car l'idéal serait d'accorder à une fréquence précise mais nos émetteurs variaient en continu de 225 à 400 Mhz pour multiplier les canaux (plusieurs centaines ....).

Un émetteur de radio FM qui va toujours émettre à 97.4 peut etre accordé parfaitement .... comme un moteur qui tournerait en continu à 4500 tr/mn screwy

Et on ne parle que de l'échappement !!! car l'admission peut aussi avoir ses résonnances !!

Décidement le moteur 4 temps avec ses soupapes "robinets" qui s'ouvrent et se ferment très prècisemment sont certainement plus simples à ajuster .... mais avec d'autres problèmes (croisements ou affolement) mais la variation des arbres à cames a ouvert des voies de dévellopement énormes ...avec les injections qui vont t'envoyer l'essence en plusieurs "jets" .....
Je crois que si j'avais à refaire ma vie j'adorerais me lancer dans le domaine du moteur ..

Quand tu penses aux "gros" moteurs F1 V10 3L qui prenaient plus de 20 000trs/mn c'est étourdissant !!!
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Message  Jack Cyclologue Mer 10 Aoû 2016 - 12:46



Gamin je m’intéressais au moteur à eau ;j'avais élaboré un plan de moteur fonctionnant à l'hydrogéne obtenu par électrolyse .

je suis content que en théorie ce n'était pas une connerie et dans la pratique c'est pas fonctionnel de façon économique .

Le moteur rotatif Wandkel me plaisait bien aussi .
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