un étrange vilebrequin .....
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un étrange vilebrequin .....
Bonjour,
je vais vous soumettre une petite devinette style "schmilblick" (pour les plus anciens ça causera ).
Alors connaissez vous ce vilebrequin assez bizarre monté sur un moteur français très connu fin des années 50 jusqu'au début des années 80 .....mais indice supplémentaire: il a voyagé .....
je vais vous soumettre une petite devinette style "schmilblick" (pour les plus anciens ça causera ).
Alors connaissez vous ce vilebrequin assez bizarre monté sur un moteur français très connu fin des années 50 jusqu'au début des années 80 .....mais indice supplémentaire: il a voyagé .....
JACK177071- Documentaliste
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Re: un étrange vilebrequin .....
Il a tout d'un vilo Motobécane , moteur AV 7 ou AV 10
Il semble équipé d'un systéme de masselottes de deux côtés ..........
Je n'en vois pas l'utilité peut être pour réguler un graissage sous pression qui passerait par les soies du vilo.
Mystère ???????
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Re: un étrange vilebrequin .....
Bravo !!!! t'as l'œil .... c'est bien un Motobécane AV7 .... mais ce n'est pas un système de masselottes .... quoique ça utilise bien la force centrifuge.
Donc il reste plus qu'à trouver la fonction .... je vous laisse un peu mariner .... avant de poster un sujet d'explication ...
Mais encore bravo
Autre indice quand je dis qu'il a un peu voyagé je parle de l'Europe du Nord .... enfin pas trop ...donc on peut deviner le nom du fabricant qui a utilisé ce moteur ...
Donc il reste plus qu'à trouver la fonction .... je vous laisse un peu mariner .... avant de poster un sujet d'explication ...
Mais encore bravo
Autre indice quand je dis qu'il a un peu voyagé je parle de l'Europe du Nord .... enfin pas trop ...donc on peut deviner le nom du fabricant qui a utilisé ce moteur ...
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un étrange vilebrequin .....
La Hollande connue pour son Gouda et sa marque sous license" Kaptein"
record- Co Administrateur
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Re: un étrange vilebrequin .....
jamais vu ce genre de vilo !! je connaissais les vilo en t de tobec mais pas celui la.
quand on regarde bien on peut penser que la plaquette placée sur le coté s ecarte par la force centrifuge
et que par l intermediaire des tiges arriere elle fait basculer celle qui est de l autre coté qui elle
a l air d obturer un graisseur ? comme tu dit que ce n est pas pour graisser peut etre que cela augmente le brassage air essence
en s ouvrant et que cela donne un vilo plus leger a haut régime ? en tout cas celui qui a inventé ça a du se taper des migraines
quand on regarde bien on peut penser que la plaquette placée sur le coté s ecarte par la force centrifuge
et que par l intermediaire des tiges arriere elle fait basculer celle qui est de l autre coté qui elle
a l air d obturer un graisseur ? comme tu dit que ce n est pas pour graisser peut etre que cela augmente le brassage air essence
en s ouvrant et que cela donne un vilo plus leger a haut régime ? en tout cas celui qui a inventé ça a du se taper des migraines
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POUET- Administrateur
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Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
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Re: un étrange vilebrequin .....
C 'est un systéme pour améliorer l'équilibrage du vilebrequin...à différents régimes .??????????,
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Re: un étrange vilebrequin .....
Alors c'était bien utilisé par KAPTEIN sur un modèle Grand Sport et un équivalent du AV89 qui utilisaient un moteur AV7
modèle Grand Sport
Or au début des années 60 le moteur AV7 était équipé du "célèbre" cylindre rond 17070 non bridé ..... donc un bon 70 km/h voire mieux avec un peu de bricolage. Mais à cette époque la Hollande avait déjà limité la vitesse à 45 km/h. Alors il aurait été facile de brider avec des petites lumières, de petits transferts et un petit carbu .... on connaît la recette.
Mais les Hollandais de Kaptein se sont dit qu'il serait peut etre possible d'avoir la puissance à faible et moyens régimes puis limiter progressivement la puissance maxi en occultant les transferts par un système centrifuge. Voici quelques dessins qui vont vous éclairer
le vilebrequin avec ses 2 volets mobiles
lorsque les 2 volets s'écartent ils obturent partiellement les transferts et limitent la puissance: une sorte de distributeur rotatif variable
Par contre on comprend vite que ces volets mobiles qui décrivent une trajectoire assez grande vont devoir passer dans une grande ouverture d'où une modification majeure des carters et du cylindre
Tout d'abord un moteur AV7 standart
le cylindre avec ses copieux transferts !!! on comprend le gros potentiel du moteur
le carter correspondant
les dimensions impressionnantes des lumières et transferts !!! un bon carbu et compteur bloqué !!!
Ensuite le moteur AV7 Kaptein
les entrées de transferts sont carrément énormes mais on note l'absence d'échancrures en bas de la chemise , le flux de mélange doit obligatoirement passer par les soies du vilebrequin ... pas de raccourcis
le carter avec les mèmes énormes ouvertures qui permettaient aux 2 volets d'occulter en partie les transferts
Alors techniquement on peut se poser la question de la fiabilité d'éléments mobiles tournant à une telle vitesse ET SURTOUT les 2 volets se déplacent dans le même sens .... qu'en est il de l'équilibrage du vilebrequin .... et on peut craindre des vibrations pas très sympathiques ...
Mais c'était quand méme un dispositif centrifuge pour limiter la puissance à haut régime .... et donc respecter les 45 km/h
Le site qui m'a donné les explications http://mabecanemobylette.freeforums.org/1962-kaptein-mobylette-grand-sport-t1976.html
EDIT je viens de regarder en détail le vilebrequin et j'ai compris comment ça marche ... un petit dessin
lorsque le vilebrequin tourne le volet s'écarte en pivotant autour de l'axe de rotation. La goupille appuie donc sur le poussoir dessiné en bleu qui coulisse dans un perçage et donc comprime le ressort vert. C'est la tarage de ce ressort qui règle la progressivité du "limiteur de puissance". Pour que les volets ne s'écartent pas trop .... et viennent défoncer les carters il y a une butée fixe qui empèche le volet de s'écarter plus qu'il ne le faut ..
modèle Grand Sport
Or au début des années 60 le moteur AV7 était équipé du "célèbre" cylindre rond 17070 non bridé ..... donc un bon 70 km/h voire mieux avec un peu de bricolage. Mais à cette époque la Hollande avait déjà limité la vitesse à 45 km/h. Alors il aurait été facile de brider avec des petites lumières, de petits transferts et un petit carbu .... on connaît la recette.
Mais les Hollandais de Kaptein se sont dit qu'il serait peut etre possible d'avoir la puissance à faible et moyens régimes puis limiter progressivement la puissance maxi en occultant les transferts par un système centrifuge. Voici quelques dessins qui vont vous éclairer
le vilebrequin avec ses 2 volets mobiles
lorsque les 2 volets s'écartent ils obturent partiellement les transferts et limitent la puissance: une sorte de distributeur rotatif variable
Par contre on comprend vite que ces volets mobiles qui décrivent une trajectoire assez grande vont devoir passer dans une grande ouverture d'où une modification majeure des carters et du cylindre
Tout d'abord un moteur AV7 standart
le cylindre avec ses copieux transferts !!! on comprend le gros potentiel du moteur
le carter correspondant
les dimensions impressionnantes des lumières et transferts !!! un bon carbu et compteur bloqué !!!
Ensuite le moteur AV7 Kaptein
les entrées de transferts sont carrément énormes mais on note l'absence d'échancrures en bas de la chemise , le flux de mélange doit obligatoirement passer par les soies du vilebrequin ... pas de raccourcis
le carter avec les mèmes énormes ouvertures qui permettaient aux 2 volets d'occulter en partie les transferts
Alors techniquement on peut se poser la question de la fiabilité d'éléments mobiles tournant à une telle vitesse ET SURTOUT les 2 volets se déplacent dans le même sens .... qu'en est il de l'équilibrage du vilebrequin .... et on peut craindre des vibrations pas très sympathiques ...
Mais c'était quand méme un dispositif centrifuge pour limiter la puissance à haut régime .... et donc respecter les 45 km/h
Le site qui m'a donné les explications http://mabecanemobylette.freeforums.org/1962-kaptein-mobylette-grand-sport-t1976.html
EDIT je viens de regarder en détail le vilebrequin et j'ai compris comment ça marche ... un petit dessin
lorsque le vilebrequin tourne le volet s'écarte en pivotant autour de l'axe de rotation. La goupille appuie donc sur le poussoir dessiné en bleu qui coulisse dans un perçage et donc comprime le ressort vert. C'est la tarage de ce ressort qui règle la progressivité du "limiteur de puissance". Pour que les volets ne s'écartent pas trop .... et viennent défoncer les carters il y a une butée fixe qui empèche le volet de s'écarter plus qu'il ne le faut ..
Dernière édition par JACK177071 le Jeu 22 Sep 2016 - 1:55, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
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Re: un étrange vilebrequin .....
faut etre vicelard pour creer un truc pareil c est un crime de lese m moteur !
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POUET- Administrateur
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Cyclos : I LOVE FLANDRIA
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Re: un étrange vilebrequin .....
POUET a écrit: faut etre vicelard pour creer un truc pareil c est un crime de lese m moteur !
oui mais ceux là je crois qu'ils étaient encore plus tordu coté cerveau
https://50cc.forum-actif.eu/t4633-moteurs-etranges-1ere-partie-le-moteur-omega
https://50cc.forum-actif.eu/t4634-moteurs-etranges-2eme-partie-le-moteur-a-1-temps
c'est pas des moteurs de motos mais regarde ce site .... tu vas pas le croire !!
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/POWER/unusualICeng/axial-ICeng/axial-IC.htm
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un étrange vilebrequin .....
J 'avais pensé que ça bloquait les transferts en prenant des tours
Mais je n'avais pas osé le proposer car je n'en voyais pas la finalité .
Tout ce travail pour un bridage .....incohérent .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Date d'inscription : 30/01/2016
Re: un étrange vilebrequin .....
Oui Jack c'est vrai que ça parait une usine à gaz pour un résultat certainement pas si terrible. D'ailleurs ce style de bridage moteur ne se conçoit qu'avec un variateur qui fait monter la vitesse du véhicule avec le régime moteur: imagine toi ce moteur avec une boite 5 vitesses, 1ere vitesse tu pousses le régime et le moteur régule, puis 2 ème vitesse et même bordel puis 3 eme 4 eme 5 eme
D'un autre coté il faut voir que c'est pas Kaptein qui a développé le bazar et donc comme à l'époque la législation 45km/h était déjà prévisible en France, je me demande si Motobécane n'a pas utilisé Kaptein et ses petits volumes de vente comme ballon d'essai pour tester la solution. Image toi Motobécane sortir le même moteur en France en plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'exemplaires et que le bouzin s'avère une catastrophe (fiabilité, refus d'homologation par les mines françaises .... qui sont les plus chiantes d'Europe ... enfin un peu moins si c'est un constructeur français ) alors rétrofiter ces milliers de moteurs pour les remettre en état ça aurait pu couter des fortunes et surtout casser une image de marque ... alors que si quelques Kaptein ont des problèmes en Hollande on peut assez facilement étouffer le problème !!!
D'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller si loin: il y a 15 ans Renault avait sorti un moteur IDE à mélange pauvre .... qui se met à la limite du cliquetis pour économiser l'essence .... hum ... source de gros emmerdes qui sont arrivés .... Et bien Renault avait sorti ce moteur sur un modèle Mégane Coupé qui se vendait assez peu comme tout les coupés et donc avait limité le risque en cas de soucis SAV ....
Après on peut se demander pourquoi Renault n'a pas utilisé des pays moins développés style Magreb pour tester la solution: à l'époque j'avais lu un article qui disait que ce moteur qui se mettait à la limite du cliquetis se devait d'avoir des essences de (très) bonne qualité sous peine soit de se mettre en "sécurité" .... baisse de puissance soit de se détruire. Mais les pays émergeants (comme on dit aujourd'hui) n'ont pas toujours ces essences haut de gamme
D'un autre coté il faut voir que c'est pas Kaptein qui a développé le bazar et donc comme à l'époque la législation 45km/h était déjà prévisible en France, je me demande si Motobécane n'a pas utilisé Kaptein et ses petits volumes de vente comme ballon d'essai pour tester la solution. Image toi Motobécane sortir le même moteur en France en plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'exemplaires et que le bouzin s'avère une catastrophe (fiabilité, refus d'homologation par les mines françaises .... qui sont les plus chiantes d'Europe ... enfin un peu moins si c'est un constructeur français ) alors rétrofiter ces milliers de moteurs pour les remettre en état ça aurait pu couter des fortunes et surtout casser une image de marque ... alors que si quelques Kaptein ont des problèmes en Hollande on peut assez facilement étouffer le problème !!!
D'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller si loin: il y a 15 ans Renault avait sorti un moteur IDE à mélange pauvre .... qui se met à la limite du cliquetis pour économiser l'essence .... hum ... source de gros emmerdes qui sont arrivés .... Et bien Renault avait sorti ce moteur sur un modèle Mégane Coupé qui se vendait assez peu comme tout les coupés et donc avait limité le risque en cas de soucis SAV ....
Après on peut se demander pourquoi Renault n'a pas utilisé des pays moins développés style Magreb pour tester la solution: à l'époque j'avais lu un article qui disait que ce moteur qui se mettait à la limite du cliquetis se devait d'avoir des essences de (très) bonne qualité sous peine soit de se mettre en "sécurité" .... baisse de puissance soit de se détruire. Mais les pays émergeants (comme on dit aujourd'hui) n'ont pas toujours ces essences haut de gamme
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un étrange vilebrequin .....
Sur un tel moteur ,tu bloques les masselotes , avec des transferts pareil tu tape le 80 chrono.
Çà équivaut à un cylindre de Kreidler RS.
Pour ma part , je pense que des lumiéres plus petites et une longue pipe d'admission
ainsi qu'une transmission un poil plus courte aurait donné de meilleurs résultats à moindre coût .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Date d'inscription : 30/01/2016
Re: un étrange vilebrequin .....
une transmission plus courte .... oui mais le pauvre moulin aurait tapé la zone rouge dans chaque descente !!! voire même sur le platJack Cyclologue a écrit:
Sur un tel moteur ,tu bloques les masselotes , avec des transferts pareil tu tape le 80 chrono.
Çà équivaut à un cylindre de Kreidler RS.
Pour ma part , je pense que des lumiéres plus petites et une longue pipe d'admission
ainsi qu'une transmission un poil plus courte aurait donné de meilleurs résultats à moindre coût .
Faut dire que à l'époque Motobécane ne faisait pas dans la simplicité .... l'a t il seulement fait un jour ???
Je viens de comprendre un peu ces histoires de cylindres avant ou après la loi de novembre 63 (bridage 45) . Donc le cylindre 17070 était le cylindre cyclomoteur d'avant 1963 mais qui roulait (bien) à 70 km/h. Après la loi de 1963 , le moteur AV7 conforme à la définition vélomoteur était équipé du cylindre 18240 et équipait les modèle D98 (ou C98) .... ouf !!!! Mais le cylindre "carré" de 1966 vélomoteur était référencé 18401....
Mais alors y a t il eu un moteur AV7 conforme à la loi 45kmh (sauf ce bricolage Kaptein) ??? et si oui avec quel cylindre .... un carré je pense ...ou alors c'est le AV10 qui s'est mis au 45kmh en remplacement de l'AV7 ??? .... pfff faudrait écrire une encyclopédie ...
un site qui en parle .... à étudier de près
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=989
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: un étrange vilebrequin .....
Dés le bridage devenant obligatoire Motobécane à monté des pots favorisant le couple au détriment de la vitesse
et a équipé ses machines de carburateurs de 12 mm .
Le 45 km H était homologué avec un pilote de 120 kilos les bras bien écartés et avec un blouson bien ouvert qui accentuait la prise au vent au maximum .
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Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Date d'inscription : 30/01/2016
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