Moteur de Nono88
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cavalcone10
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Moteur de Nono88
Voilà voilà, je peux enfin accéder au forum via un ordi fixe et donc y mettre des photos.
J'ai donc récupéré cette Parisienne que j'avais désossée il y a presque 20 ans, et qui depuis, traînait comme je l'avais laissé, chez belle maman.
Elle est dans son jus ( et c'est peu dire !!! ), le moteur ne tournait plus à la main et le kick de démarrage kickait dans le vide.
Une fois le carter d'embrayage tombé, j'ai découvert une espèce de substance très dure, qui a du être un jour de l'huile de boîte !!
Bref, tout est corrodé, j'ai tout démonté, commencé à faire trempé ça dans du white-spirit et passé plusieurs fois les pièces de l'embrayage au bac à ultrasons.
Inutile de préciser que les disques d'embrayage sont mortellement décédés !!
Ce matin, j'ai ouvert le bloc et j'ai découvert que côté boîte , c'était dans le même état !!!!
Bref, il va y avoir du sport !!
Lors de la découverte de l'embrayage :
( la matière foncée, c'est l'huile version confiture de goudron )
" />
Après un nettoyage manuel, passage au bac à ultrassons, avant ...
... et après !! ( j'en ai fait un de suite après !!! )
Ces pièces sont déjà propres, elles repasseront entre mes mains lors de la repose, je dégrossis d'abord, et je fignolerai ensuite
Ce matin, passage côté gauche, après avoir déposé le volant magnétique grace à l'arrache-volant déniché sur Labécannerie.com ( 26 X 1.5 )
Là je laisse les images parler d'elles même, il va en effet y avoir du décrassage et du grattage dans l'air !!!
Je vais voir ce que ça donnera avec la petite chaîne une fois nettoyée, mais je pense qu'il me faudra sûrement la remplacer. Bref, on verra
Ici aussi, cette matière semi-solide, c'est de l'huile ( d'époque sûrement !!! )
Voilà, tout est démonté, et comme d'habitude, chaque partie dans sa petite boîte ( c'est plus facile pour remonter quand ça fait quelques temps que ça a été démonté !! )
Voilà tout pour le moment, je mettrai bientôt des photos de la partie cycle de l'engin
J'ai donc récupéré cette Parisienne que j'avais désossée il y a presque 20 ans, et qui depuis, traînait comme je l'avais laissé, chez belle maman.
Elle est dans son jus ( et c'est peu dire !!! ), le moteur ne tournait plus à la main et le kick de démarrage kickait dans le vide.
Une fois le carter d'embrayage tombé, j'ai découvert une espèce de substance très dure, qui a du être un jour de l'huile de boîte !!
Bref, tout est corrodé, j'ai tout démonté, commencé à faire trempé ça dans du white-spirit et passé plusieurs fois les pièces de l'embrayage au bac à ultrasons.
Inutile de préciser que les disques d'embrayage sont mortellement décédés !!
Ce matin, j'ai ouvert le bloc et j'ai découvert que côté boîte , c'était dans le même état !!!!
Bref, il va y avoir du sport !!
Lors de la découverte de l'embrayage :
( la matière foncée, c'est l'huile version confiture de goudron )
" />
Après un nettoyage manuel, passage au bac à ultrassons, avant ...
... et après !! ( j'en ai fait un de suite après !!! )
Ces pièces sont déjà propres, elles repasseront entre mes mains lors de la repose, je dégrossis d'abord, et je fignolerai ensuite
Ce matin, passage côté gauche, après avoir déposé le volant magnétique grace à l'arrache-volant déniché sur Labécannerie.com ( 26 X 1.5 )
Là je laisse les images parler d'elles même, il va en effet y avoir du décrassage et du grattage dans l'air !!!
Je vais voir ce que ça donnera avec la petite chaîne une fois nettoyée, mais je pense qu'il me faudra sûrement la remplacer. Bref, on verra
Ici aussi, cette matière semi-solide, c'est de l'huile ( d'époque sûrement !!! )
Voilà, tout est démonté, et comme d'habitude, chaque partie dans sa petite boîte ( c'est plus facile pour remonter quand ça fait quelques temps que ça a été démonté !! )
Voilà tout pour le moment, je mettrai bientôt des photos de la partie cycle de l'engin
nono88- Membre debutant
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Re: Moteur de Nono88
gros travail de dégraissage........attention aux ressorts ils sont super introuvables
BRANDI- Membre VIP
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Re: Moteur de Nono88
Lesquels ? Les 4 qui sont dans l'embrayage ?
nono88- Membre debutant
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Re: Moteur de Nono88
j ai deja ouvert des moteurs crade mais la t est servis ..
quoi je vais peut etre avoir le meme tour j ai debloqué aujourdhui un moteur [a turbine]
acheté pour une bouchée de pain en connaissance du blocage.
le piston etait bloqué dur mais je l ai eu il n y avait qu un seul segment
et le piston est bouffé oxydé troué sur les cotés par contre le cyclindre est nickel
faudra juste j y mette un 40 au lieu du 39.95.
quoi je vais peut etre avoir le meme tour j ai debloqué aujourdhui un moteur [a turbine]
acheté pour une bouchée de pain en connaissance du blocage.
le piston etait bloqué dur mais je l ai eu il n y avait qu un seul segment
et le piston est bouffé oxydé troué sur les cotés par contre le cyclindre est nickel
faudra juste j y mette un 40 au lieu du 39.95.
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POUET- Administrateur
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Re: Moteur de Nono88
Des fois ça fait peur mais après un bon nettoyage et avec de la patience,on arrive à sauver la bête ;-)
nono88- Membre debutant
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Re: Moteur de Nono88
la tu petes les records plus dégueux j'ai jamais vu. bon courage en tout cas! dans ton bac c'est le produit special ou tu as mis un peu de saint marc?
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Moteur de Nono88
C'est du white-spirit. Et à 30°C, ça nettoie pas mal.
nono88- Membre debutant
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Re: Moteur de Nono88
Et bin va revenir de loin ce moulin
regis- Membre VIP
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Cyclos : BPS/ FANTIC /TORNAX/ GITANE ELF CARABO/PEUGEOT BB/MALAGUTI
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Re: Moteur de Nono88
Roulements et joints spi déposés hier !
Et premier degraissage à la fontaine. C'est pas du luxe !!!! Là je viens de mettre à tremper toutes les pièces de la boîte dans du degrippant jusqu'à demain. Je mettrai les photos demain soir de l'évolution.
Et premier degraissage à la fontaine. C'est pas du luxe !!!! Là je viens de mettre à tremper toutes les pièces de la boîte dans du degrippant jusqu'à demain. Je mettrai les photos demain soir de l'évolution.
nono88- Membre debutant
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Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
Y a un truc qui m'échappe... La boîte est d'un crâde pas possible et l'embiellage est nickel
J'ai ouvert un moulin dernièrement et c'était l'inverse, l'embiellage mort grippé ainsi que le piston et les roulements de vilo, par contre la boîte hyper "propre". Comme quoi, d'une situation à une autre.
Je suis assez stupéfait de l'efficacité de ton bac à ultrasons. Ça donne envie d'investir
Beau boulot
J'ai ouvert un moulin dernièrement et c'était l'inverse, l'embiellage mort grippé ainsi que le piston et les roulements de vilo, par contre la boîte hyper "propre". Comme quoi, d'une situation à une autre.
Je suis assez stupéfait de l'efficacité de ton bac à ultrasons. Ça donne envie d'investir
Beau boulot
Actarus- Membre actif
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Age : 49
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Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Moteur de Nono88
Personnellement je préfère ma situation à la tienne !!! :-)
En effet c'est plutôt efficace ces petits bacs ! Moi c'est l huile de boîte qui a tout attaqué, et dans les moindres recoins ! :-(
En effet c'est plutôt efficace ces petits bacs ! Moi c'est l huile de boîte qui a tout attaqué, et dans les moindres recoins ! :-(
nono88- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
roulements moteur
grrrr je n'arrive pas à ouvrir le fichier sur les moteurs ronds ( ordi qui merde )
Je cherche les références des deux roulements du vilebrequin et des deux roulements de la boîte.
D'ailleurs c'est surprenant, ceux que j'ai déposés viennent de 3 origines différentes : un de France ( SKF ), 2 d'Italie et un de l'ex-URSS !
Si quelqu'un pouvait me les donner ( les références bien sûr )
J'ai bien mesuré les dimensions, mais c'est pour être sûr de commander les bons ( sur "123roulement.com" je pense ? )
Je cherche les références des deux roulements du vilebrequin et des deux roulements de la boîte.
D'ailleurs c'est surprenant, ceux que j'ai déposés viennent de 3 origines différentes : un de France ( SKF ), 2 d'Italie et un de l'ex-URSS !
Si quelqu'un pouvait me les donner ( les références bien sûr )
J'ai bien mesuré les dimensions, mais c'est pour être sûr de commander les bons ( sur "123roulement.com" je pense ? )
nono88- Membre debutant
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Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
6203 ,6202,16004 normal pour la provenance des différentes marques de roulements les constructeurs s'assurent la provision des pièces au cas ou un fabricant ferait défaut
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
merci merci
Merci beaucoup, je vais commander ça dès que possible
nono88- Membre debutant
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Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
quels roulements ?
Je viens de regarder les références sur le site "123roulement.com" , lesquels privilégiez vous ? Il y a ceux étanches à la poussière, ceux à l'eau, grandes vitesses...
J'opterais pour ceux "grandes vitesses'', j'aime bien l'adage ''qui peut le plus peut le moins'' ( en terme de charge ), par-contre, l'étanchéité à l'eau ou la poussière, là où c'est placé, je ne vois pas l'utilité.
J'opterais pour ceux "grandes vitesses'', j'aime bien l'adage ''qui peut le plus peut le moins'' ( en terme de charge ), par-contre, l'étanchéité à l'eau ou la poussière, là où c'est placé, je ne vois pas l'utilité.
nono88- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
Bonjour, tu as raison il n'y a pas d'utilité a avoir une etanchéité sur ces roulements au contraire il faut que soit l'huile du mélange ou de la boite puisse y pénétrer pour les graisser, tu peux en prendre d'étanches si c'est ce qu'il y a en stock mais il faudra retirer les petits flasques en coutchouc, ça se fait facilement. Pour les c3 ça peut se justifier pour le vilebrequin, moins pour la boite, mais comme le plus peut le moins et qu'il n' y a quasiment de différence de prix, à toi de voir. N'oublie pas de commander les spi, en viton pour le vilo.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Moteur de Nono88
Ok merci c'est bien ce que je pensais mais je préfère demander quand même à ceux qui ont plus l'habitude des restaurations que moi ;-)
Je vais aller gratter sur le net pour les joints spi. Si je ne trouve pas ou si j'ai un doute sur le modèle, je reviendrai vers toi pour les infos ;-)
Bon dimanche
Je vais aller gratter sur le net pour les joints spi. Si je ne trouve pas ou si j'ai un doute sur le modèle, je reviendrai vers toi pour les infos ;-)
Bon dimanche
nono88- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
Pour les spi tu peux les prendre aussi sur 123 roulements.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
nettoyage demi-carters
Oui j'ai vu ça sur leur site, il ne me reste plus qu'à savoir lesquels commander
Je viens d'attaquer le nettoyage ( ou plutôt le décrassage !!!! ) des demi-carters, y a encore du taf mais c'est déjà mieux non ?
Je vais tacher de passer les pignons et le reste de la boîte à la brosse métallique électrique demain .
A suivre donc ...
Je viens d'attaquer le nettoyage ( ou plutôt le décrassage !!!! ) des demi-carters, y a encore du taf mais c'est déjà mieux non ?
Je vais tacher de passer les pignons et le reste de la boîte à la brosse métallique électrique demain .
A suivre donc ...
nono88- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
nettoyage demi-carters
Avec les photos c'est mieux ....
nono88- Membre debutant
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Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
Pour les spi la taille est indiquée en clair sur ceux que tu as démontés, tu peux prendre des double lévre, la lévre qui a le ressort est la seule qui fait vraiment étanchéité la seconde est plutot une lévre qui fait cache poussiére, c'est intéressant pour tous les spi qui débouchent sur l'extérieur.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
JOINTS SPI
Merci Moped, mais vu l'état du moulin, j'ai du employer la méthode d'extraction ... destructive
Je crains que plus rien ne soit encore lisible sur ces pauvres bagues d'étanchéité !!!
Mais je regarde quand même demain matin avant de partir au taf §
Merci et bonne soirée
Je crains que plus rien ne soit encore lisible sur ces pauvres bagues d'étanchéité !!!
Mais je regarde quand même demain matin avant de partir au taf §
Merci et bonne soirée
nono88- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : metz
Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Moteur de Nono88
Je regarderais demain sur la revue technique, a moins que quelqu'un ai les mesures en tête d'ici la.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Moteur de Nono88
Bonjour, pour les spis la revue technique donne ça: vilebrequin: 15-24-7, sortie de boite: 18-28-7, arbre de kick starter: 16-22-4. Pour la sortie de kick c'est pour un moteur avec pédales donc vérifie les alesages, mais flandria n'a pas du s'enquiquiner à faire différent.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Moteur de Nono88
Il est trop fort ce Moped !!!
Merci merci et merci !!!
Merci merci et merci !!!
nono88- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Parisienne
Date d'inscription : 07/02/2016
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