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Moteur de Nono88

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Message  nono88 Dim 13 Mar 2016 - 19:23

Voilà voilà, je peux enfin accéder au forum via un ordi fixe et donc y mettre des photos.
J'ai donc récupéré cette Parisienne que j'avais désossée il y a presque 20 ans, et qui depuis, traînait comme je l'avais laissé, chez belle maman.
Elle est dans son jus ( et c'est peu dire !!! ), le moteur ne tournait plus à la main et le kick de démarrage kickait dans le vide.
Une fois le carter d'embrayage tombé, j'ai découvert une espèce de substance très dure, qui a du être un jour de l'huile de boîte !! Shocked
Bref, tout est corrodé, j'ai tout démonté, commencé à faire trempé ça dans du white-spirit et passé plusieurs fois les pièces de l'embrayage au bac à ultrasons.
Inutile de préciser que les disques d'embrayage sont mortellement décédés !! Very Happy
Ce matin, j'ai ouvert le bloc et j'ai découvert que côté boîte , c'était dans le même état !!!!
Bref, il va y avoir du sport !!

Lors de la découverte de l'embrayage :
( la matière foncée, c'est l'huile version confiture de goudron )

Moteur de Nono88 <a href=Moteur de Nono88 Embray11" />

Moteur de Nono88 Embray12

Moteur de Nono88 Embray13

Moteur de Nono88 Carter13

Moteur de Nono88 Flasqu10

Après un nettoyage manuel, passage au bac à ultrassons, avant ...

Moteur de Nono88 Ultras12

... et après !! ( j'en ai fait un de suite après !!! )

Moteur de Nono88 Ultras13

Ces pièces sont déjà propres, elles repasseront entre mes mains lors de la repose, je dégrossis d'abord, et je fignolerai ensuite

Moteur de Nono88 Cylind11

Ce matin, passage côté gauche, après avoir déposé le volant magnétique grace à l'arrache-volant déniché sur Labécannerie.com ( 26 X 1.5 )
Là je laisse les images parler d'elles même, il va en effet y avoir du décrassage et du grattage dans l'air !!!
Je vais voir ce que ça donnera avec la petite chaîne une fois nettoyée, mais je pense qu'il me faudra sûrement la remplacer. Bref, on verra

Moteur de Nono88 Boyte_15

Moteur de Nono88 Boyte_14

Moteur de Nono88 Boyte_16

Moteur de Nono88 Boyte_17

Ici aussi, cette matière semi-solide, c'est de l'huile ( d'époque sûrement !!!  paf  )

Moteur de Nono88 Carter14

Moteur de Nono88 Carter15

Moteur de Nono88 Boyte_18

Moteur de Nono88 Fourch13

Moteur de Nono88 Fourch12

Voilà, tout est démonté, et comme d'habitude, chaque partie dans sa petite boîte ( c'est plus facile pour remonter quand ça fait quelques temps que ça a été démonté !!  grining  )

Moteur de Nono88 Piyces11

Voilà tout pour le moment, je mettrai bientôt des photos de la partie cycle de l'engin

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Message  BRANDI Dim 13 Mar 2016 - 19:42

gros travail de dégraissage........attention aux ressorts ils sont super introuvables
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Message  nono88 Dim 13 Mar 2016 - 20:20

Lesquels ? Les 4 qui sont dans l'embrayage ?

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Message  POUET Dim 13 Mar 2016 - 21:31

j ai deja ouvert des moteurs crade mais la t est servis .. affraid
quoi je vais peut etre avoir le meme tour j ai debloqué aujourdhui un moteur [a turbine]
acheté pour une bouchée de pain en connaissance du blocage.
le piston etait bloqué dur mais je l ai eu il n y avait qu un seul segment
et le piston est bouffé oxydé troué sur les cotés par contre le cyclindre est nickel
faudra juste j y mette un 40 au lieu du 39.95.

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Message  nono88 Dim 13 Mar 2016 - 22:59

Des fois ça fait peur mais après un bon nettoyage et avec de la patience,on arrive à sauver la bête ;-)

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Message  cavalcone10 Lun 14 Mar 2016 - 7:19

la tu petes les records plus dégueux j'ai jamais vu. bon courage en tout cas! dans ton bac c'est le produit special ou tu as mis un peu de saint marc?
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Message  nono88 Lun 14 Mar 2016 - 14:09

C'est du white-spirit. Et à 30°C, ça nettoie pas mal.

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Message  regis Lun 14 Mar 2016 - 23:37

Et bin va revenir de loin ce moulin bounce
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Message  nono88 Sam 19 Mar 2016 - 16:08

Roulements et joints spi déposés hier !
Et premier degraissage à la fontaine. C'est pas du luxe !!!! Là je viens de mettre à tremper toutes les pièces de la boîte dans du degrippant jusqu'à demain. Je mettrai les photos demain soir de l'évolution.

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Message  Actarus Sam 19 Mar 2016 - 18:39

Y a un truc qui m'échappe... La boîte est d'un crâde pas possible et l'embiellage est nickel Suspect
J'ai ouvert un moulin dernièrement et c'était l'inverse, l'embiellage mort grippé ainsi que le piston et les roulements de vilo, par contre la boîte hyper "propre". Comme quoi, d'une situation à une autre.
Je suis assez stupéfait de l'efficacité de ton bac à ultrasons. Ça donne envie d'investir Very Happy
Beau boulot
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Message  nono88 Sam 19 Mar 2016 - 19:18

Personnellement je préfère ma situation à la tienne !!! :-)
En effet c'est plutôt efficace ces petits bacs ! Moi c'est l huile de boîte qui a tout attaqué, et dans les moindres recoins ! :-(

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Moteur de Nono88 Empty roulements moteur

Message  nono88 Sam 19 Mar 2016 - 20:01

Twisted Evil grrrr je n'arrive pas à ouvrir le fichier sur les moteurs ronds ( ordi qui merde )
Je cherche les références des deux roulements du vilebrequin et des deux roulements de la boîte.
D'ailleurs c'est surprenant, ceux que j'ai déposés viennent de 3 origines différentes : un de France ( SKF ), 2 d'Italie et un de l'ex-URSS !
Si quelqu'un pouvait me les donner ( les références Laughing bien sûr )
J'ai bien mesuré les dimensions, mais c'est pour être sûr de commander les bons ( sur "123roulement.com" je pense ? )

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Message  record Sam 19 Mar 2016 - 20:26

6203 ,6202,16004 normal pour la provenance des différentes marques de roulements les constructeurs s'assurent la provision des pièces au cas ou un fabricant ferait défaut
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Moteur de Nono88 Empty merci merci

Message  nono88 Sam 19 Mar 2016 - 21:05

Merci beaucoup, je vais commander ça dès que possible grining

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Moteur de Nono88 Empty quels roulements ?

Message  nono88 Sam 19 Mar 2016 - 21:24

Je viens de regarder les références sur le site "123roulement.com" , lesquels privilégiez vous ? Il y a ceux étanches à la poussière, ceux à l'eau, grandes vitesses...
J'opterais pour ceux "grandes vitesses'', j'aime bien l'adage ''qui peut le plus peut le moins'' ( en terme de charge ), par-contre, l'étanchéité à l'eau ou la poussière, là où c'est placé, je ne vois pas l'utilité.

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Message  moped Dim 20 Mar 2016 - 8:55

Bonjour, tu as raison il n'y a pas d'utilité a avoir une etanchéité sur ces roulements au contraire il faut que soit l'huile du mélange ou de la boite puisse y pénétrer pour les graisser, tu peux en prendre d'étanches si c'est ce qu'il y a en stock mais il faudra retirer les petits flasques en coutchouc, ça se fait facilement. Pour les c3 ça peut se justifier pour le vilebrequin, moins pour la boite, mais comme le plus peut le moins et qu'il n' y a quasiment de différence de prix, à toi de voir. N'oublie pas de commander les spi, en viton pour le vilo.
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Message  nono88 Dim 20 Mar 2016 - 9:20

Ok merci c'est bien ce que je pensais mais je préfère demander quand même à ceux qui ont plus l'habitude des restaurations que moi ;-)
Je vais aller gratter sur le net pour les joints spi. Si je ne trouve pas ou si j'ai un doute sur le modèle, je reviendrai vers toi pour les infos ;-)
Bon dimanche

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Message  moped Dim 20 Mar 2016 - 9:42

Pour les spi tu peux les prendre aussi sur 123 roulements.
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Moteur de Nono88 Empty nettoyage demi-carters

Message  nono88 Dim 20 Mar 2016 - 17:10

Oui j'ai vu ça sur leur site, il ne me reste plus qu'à savoir lesquels commander Laughing

Je viens d'attaquer le nettoyage ( ou plutôt le décrassage !!!! ) des demi-carters, y a encore du taf mais c'est déjà mieux non ?

Je vais tacher de passer les pignons et le reste de la boîte à la brosse métallique électrique demain .

A suivre donc ...

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Moteur de Nono88 Empty nettoyage demi-carters

Message  nono88 Dim 20 Mar 2016 - 17:14

Avec les photos c'est mieux .... paf

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Message  moped Dim 20 Mar 2016 - 17:37

Pour les spi la taille est indiquée en clair sur ceux que tu as démontés, tu peux prendre des double lévre, la lévre qui a le ressort est la seule qui fait vraiment étanchéité la seconde est plutot une lévre qui fait cache poussiére, c'est intéressant pour tous les spi qui débouchent sur l'extérieur.
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Moteur de Nono88 Empty JOINTS SPI

Message  nono88 Dim 20 Mar 2016 - 19:52

Merci Moped, mais vu l'état du moulin, j'ai du employer la méthode d'extraction ... destructive Embarassed
Je crains que plus rien ne soit encore lisible sur ces pauvres bagues d'étanchéité !!! Laughing
Mais je regarde quand même demain matin avant de partir au taf §
Merci et bonne soirée grining

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Message  moped Dim 20 Mar 2016 - 21:37

Je regarderais demain sur la revue technique, a moins que quelqu'un ai les mesures en tête d'ici la.
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Message  moped Lun 21 Mar 2016 - 9:34

Bonjour, pour les spis la revue technique donne ça: vilebrequin: 15-24-7, sortie de boite: 18-28-7, arbre de kick starter: 16-22-4. Pour la sortie de kick c'est pour un moteur avec pédales donc vérifie les alesages, mais flandria n'a pas du s'enquiquiner à faire différent.
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Message  nono88 Lun 21 Mar 2016 - 19:11

Il est trop fort ce Moped !!! grining
Merci merci et merci !!!

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