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Message  doudou04 Dim 20 Déc 2015 - 18:28

bonjour à tous ,
je suis intrigué par des données techniques concernant les couples moteur , en effet ,
les caractéristiques sont les suivantes :
moteurs 3,6 et 4,3 cv : couple maximum 0,282 mkg
version limitée : --------------- 0,35 mkg
---------------
moteur 5 cv : couple maximum 0,358 mkg
version limitée : ------------- 0, 425 mkg
je suppose que le terme version limitée concerne les moteurs bridés à la construction ,
sauf erreur .
donc, comment se fait-il qu'un moteur bridé présente plus de couple qu'un moteur non
bridé ? .
doit on mettre cette différence sur le compte de la démultiplication ?
ou alors cela provient t-il du diagramme de distribution ?
il se pourrait fort bien , à mon avis que cela provienne des 2 , mais je n'en suis pas sur
est- ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? . scratch
je vous remercie pour vos réponses .

bien cordialement .

doudou 04 . 🎅
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Message  POUET Dim 20 Déc 2015 - 18:52

Very Happy  je n ai pas la reponse universelle mais il me semble logique que si on limite la vitesse par une demultiplication plus basse
[et non pas par la puissance cylindre]
moins de vitesse = plus de puissance.
donc a mon avis tu a raison c est la demultiplication qui fait la difference.
en bref au depart on a une source de puissance et ensuite:
plus on va monter en tour moins de puissance on aura
pour la meme puissance de depart si on limite la demultiplication on aura moins de tour mais plus de force.
[en bref c est ce que l on fait avec nos couronnes et pignons] mais la c est dans la boite.
moi perso je vois ça comme toi ! grining

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Message  doudou04 Dim 20 Déc 2015 - 19:12

bonjour philippe ,
je te remercie pour ta prompte réponse en effet , la démultiplication joue un grand
role dans la puissance délivrée . cependant , au niveau d'un bridage par la distribution ,
il semble , d'après les données que le moteur ne change pas de puissance , c'est à dire
que l'on a toujours affaire à des moteurs de 3,6 ou 4,3 cv , or , un bridage au cylindre
diminue forcément la puissance et dans ce cas , la différence se trouverait dans la
démultiplication ? screwy
ps : j'ai omis de mentionner la carburation , bien entendu , cela joue un grand role mais
on sait qu'en général les moteurs 4,3 cv étaient équipés d'un delorto de 19 . l'écart
de puissance étant justifié , soit par le bing de 15 ou le delorto de 19 .

cdlt , à+

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Message  POUET Dim 20 Déc 2015 - 19:24

oui normal si tu diminue la puissance moteur par ex avec un bridage entrée carbu
mais que tu met de la pignonnerie pour limiter la demultiplication  tu aura toujours de la puissance.
la meme puissance de base sans bridage entrée carbu montera plus haut en tour et peut selon
la pignonnerie sortir une puissance équivalente vu que la on a privilégie la montée développée en tour.

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Message  moped Dim 20 Déc 2015 - 20:16

Pour moi la valeur de couple est uniquement liée au moteur pas à la démultiplication, je pense que ça s'explique plutôt comme ça: plus d'avance à l'allumage=plus de couple et moins de tours en haut (et inversement), les versions bridées n'ayant pas de raison d'aller chercher des tours ils ont logiquement privilégié d'aller chercher du couple.
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Message  doudou04 Dim 20 Déc 2015 - 20:39

bonjour moped ,
ton explication se tient , mais je ne pense pas que le constructeur ait uniquement joué sur
l'avance à l'allumage pour obtenir du couple , le débridage devenant trop facile dans ce cas .
cdlt .

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Message  moped Dim 20 Déc 2015 - 23:15

Bonsoir doudou, bien sur ce n'est pas le réglage de l'avance qui crée le bridage, ce n'est qu'un moyen de rendre le cyclo plus agréable malgré le bridage. Le bridage lui c'est lumiéres et transferts réduits dans la fonderie, carbu ou pipe d'admission réduits,rapports de démultiplication modifiés, ect.....
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Message  doudou04 Dim 20 Déc 2015 - 23:37

bien sur , là je suis entièrement d'accord avec toi .
dommage qu'une législation trop sévère nous empeche de profiter pleinement
de nos bonnes vieilles mémères . Twisted Evil
cdlt à+ .

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Message  terrot1932 Lun 21 Déc 2015 - 8:22

.. en même temps, cette législation était néanmoins faite pour que les gosses de l'époque ne se tuent pas à 90/100 km/h sur des brêlons ...
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Message  cavalcone10 Lun 21 Déc 2015 - 9:27

et je dirais que c'est toujours le cas aujourd'hui Wink
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Message  record Lun 21 Déc 2015 - 16:04

Les réglages à l'avance ne change pas ils sont constants pour moteur 3,6cv et 4,3cv idem pour le 5cv pour versions bridées ou pas là ou ca change c'est le bridage des cylindres carburation et démultiplication externe à la BV (le record 5cv était donner à 80 km/h dans sa version débridée source constructeur avant la législation le ramenant à 50km/h )il existe une version 65cc du cyl 5cv Alu alésages diam. plus grand
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Message  cigalon Lun 21 Déc 2015 - 16:08

Bonjour,

Il vous faut juste accorder vos violons,
parlez vous de couple à la roue ou de couple moteur...?
la différence est bien sur dans la démultiplication.

je pense que dans le descriptif technique dont Doudou parle au début doit stipuler simplement le "couple" et pas le "couple moteur" scratch
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Message  moped Lun 21 Déc 2015 - 18:27

Bonsoir, je n'ai pas la science infuse et je n'invente rien, il n'y a qu'a prendre la revue technique (voir la documathéque) pour vérifier que ce sont les valeurs de couple moteur et que l'avance varie bien selon les versions bridées ou pas.
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Message  record Lun 21 Déc 2015 - 19:01

Dans mes documents d'usine l'avance à l'allumage pour moteur 3,6cv cyl. fonte 2,75mm avant PMH et 5cv cyl. Alu 1,75mm avant PMH bridé ou pas
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Message  moped Lun 21 Déc 2015 - 19:34

Ah ben nickel, qu'est ce que ça dit pour le couple?
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Message  cavalcone10 Mar 22 Déc 2015 - 9:31

moped a écrit:Bonsoir, je n'ai pas la science infuse et je n'invente rien, il n'y a qu'a prendre la revue technique (voir la documathéque) pour vérifier que ce sont les valeurs de couple moteur et que l'avance varie bien selon les versions bridées ou pas.  
tu as raison c'est effectivement marquer. Je dirais que c'est normal concernant l'avance. Plus on a d'avance plus on a de couple plus on diminue plus on a de puissance en plus les carburateur différés techniquement c'est logique Wink
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Message  doudou04 Mer 23 Déc 2015 - 1:05

record a écrit:Dans mes documents d'usine l'avance à l'allumage pour moteur 3,6cv cyl. fonte  2,75mm avant PMH et 5cv cyl. Alu 1,75mm avant PMH bridé ou pas
bien sur les moteurs 3,6 et 4,3 cv ont une avance de 2,75 et 2,20 pour la version limitée , 1,75 pour le
5 cv , record a raison et on peut lui faire confiance .
pour le couple , je parle bien évidemment du couple moteur , et au sujet de la démultiplication , je fais
allusion à la bv , les 2 étant liés . pour le couple délivré à la roue on a affaire au pignon de sortie de
bv et à la couronne ar .
si le constructeur a fait un bridage par les transferts , il a certainement modifié la pignonerie de bv
pour réduire la vitesse , et du meme coup , on obtient une augmentation du couple . ceci est le
résultat de ma réflexion , ce n'est pas forcément tout à fait exact . screwy

cdlt , à+ .

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Message  cavalcone10 Mer 23 Déc 2015 - 9:07

il y a pourtant des tableaux stipulant notement pour les 5ch des changement de carburateur et d'avance ainsi que l'autre moteur Question Question Question
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Message  doudou04 Mer 23 Déc 2015 - 18:15

bonjour cavalcone ,
ce que tu dis est vrai aussi car , en principe le 5 cv a été décliné en trois versions . une version non bridée et les 2
autres version plus ou moins bridées selon les législations .
cdlt .

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Message  cavalcone10 Mer 23 Déc 2015 - 18:20

ok mr Wink
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Message  Mathieu Viollet Ven 8 Jan 2016 - 15:42

Salut à tous

j'avancerais une hypothèse légèrement différente.

En général, sur un moteur lambda, on note que le couple moteur, qu'il soit 2 ou 4 temps, est sensiblement égal au centième de la cylindrée. Ma 500 four a un couple de 5mkg environ, et il y a plein d'exemple de ce type)
Un moteur bien coupleux est légèrement au dessus (GSX 1100 par exemple), les moteurs creux se trouvent sous ce petit calcul d'apothicaire.

Pour nos Flandria je pense donc que le couple cité est bien le couple au vilebrequin et non à la roue arrière. en effet, le couple à la roue arrière, du fait de la démultiplication doit être plus important que 0.282mkg ou 0.35.
Et par rapport aux 50cc, on est effectivement pas loin des 0.5mkg, donc ça reste cohérent.

Quand au fait que le couple des moteurs bridés est plus élevé que celui des moteurs non bridés, c'est justement la taille de l'admission qui influe directement le couple:
si l'admission est petite, la vitesse des gaz est plus grande, le mélange plus homogène, donc l'explosion de meilleure qualité. par contre ça se dégrade à haut régime, on atteint les limites maxi de vitesse dans le conduit.

En agrandissant l'admission, la vitesse du mélange est plus basse, donc ça marche moins bien à bas régime, d'où le couple moins élevé. par contre à haut régime la puissance est là, car elle est produit du couple par la vitesse de rotation moteur. donc même si le couple est bas, c'est compensé par la prise de régime de rotation. qui fait augmenter la puissance

du coup, tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que le couple soit plus élevé sur un utilitaire, dont le régime moteur plafonne à cause de la petite admission.
Et de fait, pas étonnant de trouver nos cyclosports creux à bas régime, alors qu'il marchent bien dans les tours Very Happy Cool Cool


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Message  JACK177071 Ven 8 Jan 2016 - 18:42

sur les moteurs 2 temps le bridage se fait par une limitation de la taille des lumières d'admission / échappement et surtout la taille des transferts. D'ailleurs sur un cyclo bridé il ne sert à rien de mettre un carbu de 19. Or une petite taille des transferts améliore la vitesse du flux de mélange à faible régime, au contraire un moteur débridé (avec de gros transferts aura une grande puissance à haut régimes mais très peu de puissance à régimes moyens ou faibles).
Or la valeur du couple représente le rapport entre la puissance et le régime moteur: un moteur classique va avoir son couple maxi à 3000 /5000 tr/mn alors qu'un moteur de course aura un couple maxi à 7000/9000 tr/mn et d'une valeur beaucoup plus faible ... mais une puissance élevée à 10000 tr/mn !!
Un exemple concret: les motos de trials il y a 20 ans (ce sont mes références ....) avaient des moteurs 250 à 350 cc 2 temps avec un tout petit carbu et des petits transferts, une puissance minable de 20/22cv  mais  développaient un couple énorme à très faible régime. On voyait donc les pilotes dans les pires difficultés montant tranquillement à 2000/3000 tr/mn sans caler "sur le couple" ..

Ensuite il y a (sur les 2 temps) le pot d'échappement qui est optimisé pour une plage de régime (création d'une contre pression dans la lumière d'échappement qui va aider le moteur o mieux se remplir à moyen ou haut régimes).
Sur les 4 temps le problème est un peu différent. L'arbre à cames fait presque tout ..
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