Démontage Volant magnétique SAFI T15
+4
johnsuzuki
moped
POUET
goodrems
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Démontage Volant magnétique SAFI T15
Bonjour,
en pleine restauration d'un vélomoteur MANUFRANCE Vélorobot, il n'y a pas d'étincelles a l'allumage. Après avoir changé la bougie, je cherche à démonter le volant magnétique qui est un SAFI T15.
le modèle de cycle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est que après avoir enlevé le cache (3 vis), et enlevé l'écrou de 14 qui est sur l'axe moteur, je n'arrive pas à retirer le rotor, et plus embêtant, je ne comprend pas comment l'enlever.
J'ai pu lire que certains parlaient d'arrache volant, etc, je suis un peu perdu ?
Pouvez-vous m'aidez svp?
merci
en pleine restauration d'un vélomoteur MANUFRANCE Vélorobot, il n'y a pas d'étincelles a l'allumage. Après avoir changé la bougie, je cherche à démonter le volant magnétique qui est un SAFI T15.
le modèle de cycle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est que après avoir enlevé le cache (3 vis), et enlevé l'écrou de 14 qui est sur l'axe moteur, je n'arrive pas à retirer le rotor, et plus embêtant, je ne comprend pas comment l'enlever.
J'ai pu lire que certains parlaient d'arrache volant, etc, je suis un peu perdu ?
Pouvez-vous m'aidez svp?
merci
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Bonjour
il serait souhaitable et apprécié d aller faire une petite presentation celle çi est obligatoire sur le forum!!
il serait souhaitable et apprécié d aller faire une petite presentation celle çi est obligatoire sur le forum!!
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
c'est bon j'ai réparé mon erreur
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
hé oui il y a un reglement je veille
un arrache volant c est un outil qui se visse dans le volant et ensuite on visse le boulon central .
ce qui permet de decoller le volant de son arbre qui est conique ce qui explique que meme l ecrou enlevé tu ne sais sortir le volant de son axe.
et il faut l enlever pour changer les vis platiné ou le condo ou l une des bobines.
genre ceçi attention ils n ont pas tous le meme diametre ni le meme pas de filetage!!
met une photo de ton volant magnétique que l on voit un peu...
un arrache volant c est un outil qui se visse dans le volant et ensuite on visse le boulon central .
ce qui permet de decoller le volant de son arbre qui est conique ce qui explique que meme l ecrou enlevé tu ne sais sortir le volant de son axe.
et il faut l enlever pour changer les vis platiné ou le condo ou l une des bobines.
genre ceçi attention ils n ont pas tous le meme diametre ni le meme pas de filetage!!
met une photo de ton volant magnétique que l on voit un peu...
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Ce qui me parait bizarre, c'est que il n'y a aucun trou où l'on pourrait visser l'arrache volant dans le volant? (mis a part les deux grandes lumières)
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
il doit y avoir un filetage ou peut etre si c est ancien l utilisation d un arrache a mors!
met une photo. avec le cache a 3 vis enlevé svp
met une photo. avec le cache a 3 vis enlevé svp
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Je n'arrive pas à mettre la photo.
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Voilà ça y est !! ouf
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
d'accord, j'ai compris la technique, il y a bien le filetage sur l'alésage du volant…
Merci beaucoup, il ne reste plus qu'à trouver le diamètre pour commande l'extracteur!
Pour le pas, je prend 1,5 ?
Merci beaucoup, il ne reste plus qu'à trouver le diamètre pour commande l'extracteur!
Pour le pas, je prend 1,5 ?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
aprés quelques recherches sur le net ce serait sous toutes reserves!!!
prendre les cotes.!!!!
l'arrache volant Ø28 pas de 150
prendre les cotes.!!!!
l'arrache volant Ø28 pas de 150
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
en mesurant j'ai pris un diamètre 24, pas de 1mm. Je reçois demain avec quelques pièces (antiparasite, cable de bougie, robinet essence, durite). J'ai néanmoins peur que ce soit la bobine d'allumage qui soit morte (celle pour les feux marche).
Dans ce cas là quelle serait la solution ?
Dans ce cas là quelle serait la solution ?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
ben la changer la bobine si tu trouve ou si tu est meticuleux
tu peut la rebobiner toi meme fil emaillé de meme diametre et meme longueur ou nombre de tour.
attend deja de demonter et mesure voir si elle est coupée ou en court circuit!!
tu peut la rebobiner toi meme fil emaillé de meme diametre et meme longueur ou nombre de tour.
attend deja de demonter et mesure voir si elle est coupée ou en court circuit!!
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Ca y est, j'ai eu raison du volant magnétique
Maintenant, je dois tester la bobine d'allumage.
Il y a deux bobines : je suppose qu'une est pour les feux etc (le fil sort vers les phares).
Pour l'autre : elle est reliée à la bougie, au rupteur, et un fil part du rupteur vers un condensateur.
J'ai pu lire sur un site qu'il y avait deux circuit, un haute tension et un basse tension, mais ça implique qu'il y ait trois sorties sur la bobine, or moi, je n'en ai que deux : vers bougie et vers rupteur?
Maintenant, je dois tester la bobine d'allumage.
Il y a deux bobines : je suppose qu'une est pour les feux etc (le fil sort vers les phares).
Pour l'autre : elle est reliée à la bougie, au rupteur, et un fil part du rupteur vers un condensateur.
J'ai pu lire sur un site qu'il y avait deux circuit, un haute tension et un basse tension, mais ça implique qu'il y ait trois sorties sur la bobine, or moi, je n'en ai que deux : vers bougie et vers rupteur?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Ok au temps pour moi, j'ai bien trois sortie (avec le +).
Je crois que j'ai un court circuit sur le bobinage qui va vers la bougie… Car la résistance est nulle pour ce bobinage, donc comme I=U/R, si R->0, alors I->infini, c'est bien ça?
Je crois que j'ai un court circuit sur le bobinage qui va vers la bougie… Car la résistance est nulle pour ce bobinage, donc comme I=U/R, si R->0, alors I->infini, c'est bien ça?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
si tu l atesté a l hometre et que c est nul il faut penser qu elle est coupé ?non?
ps pour info basse tension et haute tension=
la bobine ht est celle de l allumage
la bobine bt est celle de l eclairage
ps pour info basse tension et haute tension=
la bobine ht est celle de l allumage
la bobine bt est celle de l eclairage
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Oui désolé!
pour la bobine de l'éclairage je suis d'accord.
Mais pour l'allumage il n'y a pas deux bobines imbriquées en une? Une HT et une BT ?
pour la bobine de l'éclairage je suis d'accord.
Mais pour l'allumage il n'y a pas deux bobines imbriquées en une? Une HT et une BT ?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
en realité
ex sur motobecane tu a une bobine bt qui alimente une autre bobine pour l elevation de voltage soit ht pour l allumage.
toujours ex sur flandria volant bosch c est direct une bobine ht j explique
c est une bobine fabricant sa bt qui est directement envoyé pour la transformation ht les deux bobinages sont enroulées sur le méme noyau [méme bobine]
donc en bref si tu a une coupure ou un court circuit sur le primaire ou le secondaire de ta bobine c est mort.
faire deja un examen visuel pour voir si le bobinage n est pas abimé souvent des anciens proprio n ayant pas l arrache adequate
ont démonté le volant a l aide de leviers ou autre combine et ont par la méme occasion abimé la bobine. marquage ou soudures a revoir!!
philippe
ex sur motobecane tu a une bobine bt qui alimente une autre bobine pour l elevation de voltage soit ht pour l allumage.
toujours ex sur flandria volant bosch c est direct une bobine ht j explique
c est une bobine fabricant sa bt qui est directement envoyé pour la transformation ht les deux bobinages sont enroulées sur le méme noyau [méme bobine]
donc en bref si tu a une coupure ou un court circuit sur le primaire ou le secondaire de ta bobine c est mort.
faire deja un examen visuel pour voir si le bobinage n est pas abimé souvent des anciens proprio n ayant pas l arrache adequate
ont démonté le volant a l aide de leviers ou autre combine et ont par la méme occasion abimé la bobine. marquage ou soudures a revoir!!
philippe
Dernière édition par POUET le Mer 3 Sep 2014 - 21:40, édité 1 fois
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Ok
et donc si je veux la changer, pour la refaire, si j'achète le fil, c'est compliqué?
et donc si je veux la changer, pour la refaire, si j'achète le fil, c'est compliqué?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
alors la j ai deja fait ce genre de chose c est faisable mais demande un grand soin.
demontage de l ancien fils refaire l isolant rebobiner le meme diametre de fil et la meme longueur ou meme nombre de tour .
dans ce cas tu doit avoir deux bobinages distinct de diam differents.paraitrait que ça vaut par entreprise 70€ a rebobiner
donc ça vaut le coup de le faire ou en trouver une autre mais dans quel etat ?
le probleme est de trouver le fil emaillé je me souvient a l age de 18 ou 19 ans on m avait donner un poste a souder a l arc qui avait cramé suite
a la sonde de temp defectueuse il y avait par içi quelques sociétés qui faisaient du bobinage mais aucune ne vendait de fil au metre et le refaire j avais pas les moyens!.
jusqu a ce que je tombe sur un vieil artisan bobineur qui certainement touché qu un petit jeune veuille se lancer la dedans m a donné ses conseils et m a vendu du fil
qui devait etre plus resistant a la température c etait il y a prés de 40 ans j ai encore ce poste a souder en etat a ce jour et m en sert réguliérement.
donc tu voit des fois ça vaut l investissement quand on est décidé.
demontage de l ancien fils refaire l isolant rebobiner le meme diametre de fil et la meme longueur ou meme nombre de tour .
dans ce cas tu doit avoir deux bobinages distinct de diam differents.paraitrait que ça vaut par entreprise 70€ a rebobiner
donc ça vaut le coup de le faire ou en trouver une autre mais dans quel etat ?
le probleme est de trouver le fil emaillé je me souvient a l age de 18 ou 19 ans on m avait donner un poste a souder a l arc qui avait cramé suite
a la sonde de temp defectueuse il y avait par içi quelques sociétés qui faisaient du bobinage mais aucune ne vendait de fil au metre et le refaire j avais pas les moyens!.
jusqu a ce que je tombe sur un vieil artisan bobineur qui certainement touché qu un petit jeune veuille se lancer la dedans m a donné ses conseils et m a vendu du fil
qui devait etre plus resistant a la température c etait il y a prés de 40 ans j ai encore ce poste a souder en etat a ce jour et m en sert réguliérement.
donc tu voit des fois ça vaut l investissement quand on est décidé.
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
Oui c'est sur que ça doit valoir le coup, après il faut encore y arriver
je vais chercher sur internet pour savoir comment faire, merci !
et pour le condensateur, comment savoir si il a rendu l'ame?
je vais chercher sur internet pour savoir comment faire, merci !
et pour le condensateur, comment savoir si il a rendu l'ame?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
condensateur cherche meme pas a conserver c est des condo chimique au bout de quelques années la capa est naze.
a ton avis pourquoi sur les dernieres voitures a vis platiné {qui n etait plus en platine] lorsqu on changeais les rupteurs fallait changer le condo?
ben si tu ne le faisait pas ton rupteur marquait des points de collage et couic.
a ton avis pourquoi sur les dernieres voitures a vis platiné {qui n etait plus en platine] lorsqu on changeais les rupteurs fallait changer le condo?
ben si tu ne le faisait pas ton rupteur marquait des points de collage et couic.
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
d'accord. 10€ pour un condo ça te semble correct?
goodrems- Membre debutant
- Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15
oui c est pas la mort surtout voir s il passe et pas un condo d epoque!!
en realité le condo est la pour eviter les coups d arc dans les vis platinés
en realité le condo est la pour eviter les coups d arc dans les vis platinés
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» volant magnétique
» Extraction volant magnétique
» flandria sportif 4
» rupteur en feux d'artice
» volant magnétique flandria sp 537
» Extraction volant magnétique
» flandria sportif 4
» rupteur en feux d'artice
» volant magnétique flandria sp 537
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum