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debloquer un moteur flandria

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Message  rico35 le Mer 30 Jan 2013 - 1:52

bonjour,
j' ai un moteur de flandria a degripper, un modele "carré", avec cylindre fonte, avez vous une methode?

au bout de long mois j' ai reussi a demonter le bloc franco morini (entierement grippé haut et bas), mais le flandria, ca bouge pas d' un poil!

des peugeot j' en ais sauvés quelques uns (j' ai 34 ans) mais la je seche, j' ai l' impression que les gougeons ont grippés avec le cylindre
help me!
j' ai surtout peur de casser quelque chose, le piston a reussi a descendre un peu, mais le cylindre ne bouge pas du tout.
que me conseiller vous?

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Message  charly67 le Mer 30 Jan 2013 - 11:24

slt , et ben moi j'en ais sorti en chauffant le cylindre avec une lampe a soudé , puis en tapant sur le piston avec un manche en bois ,

bien mettre du WD40 pour faire glisser ,

c'est la dilatation entre le cylindre en le piston qui fera le reste !

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Message  pascal57 le Mer 30 Jan 2013 - 19:08

Slt rico

Il ne faut pas taper , mauvais pour le piston Evil or Very Mad

Tu demonte la culasse , tu inssere une cale en bois dur de la forme de la calotte du piston , ajout de degripant bien sur et tu repositionnes ta culasse et la resserant. Tu reviens le lendemain et tu resseres un peu si possible ( ne pas oublier le degripant ) et ainsi de suite sur une semaine.
Si rien ne bouge il faut chauffer ton cylindre et faure un choc thermique. Et recommencer le lendemain etc..
Le choc thermique est tres efficace sans rien casser!
Chauffe et trempage dans le gasoil pour decoller les segment rouillés et bloqué sur le piston marche tres bien. je vient de realiser tout ca la semaine derniere sur mon flandria

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Ciao
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Message  rico35 le Jeu 31 Jan 2013 - 1:04

bonsoir,
pascal57, en fait j' avais fais un peu comme tu l' as dis un element dur entre culasse et piston, resserrage de temps en temps, c' est ainsi que le piston a descendu, mais le cylindre ne veut pas sortir!
il doit etre grippé sur les carters (deja vu sur un peugeot) ou les gougeons grippés dans le cylindre, c' est l' un des deux.
pour l' instant j' ai mis le moteur a l' envers avec le cylindre dans le gazoil, esperant que si c' est les gougeons, ca passe bien partout
a voir

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Message  POUET le Jeu 31 Jan 2013 - 1:25

slt
a tu essayé apres avoir enlevé la culasse de serrer deux ecrous l un sur l autre [bien bloqué avec 2 clefs]
sur un goujeon pour voir si tu pouvais enlever celui ci directement apres tenter le coup d en avoir au moins trois pour decoller le dernier .
fais quand meme gaffe a pas arracher les filets

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Message  pascal57 le Jeu 31 Jan 2013 - 20:24

bonsoir,
J'ai compris ton probleme.
Le gasoil n'est pas un tres bon dégripant , de plus si il est froid .........
Moi je recupere le liquide de frein de mes voiture quand je purge mes circuit ( entretient periodique )
Le liquide de frein est beaucoup plus corosif et je pense que c'est bien meilleur que le gasoil.
Dans ton cas, j'essayerai les differents chocs , thermique en chauffant le cylindre et en le trempant dans l'eau froide puis choc mecanique en tapant sur les gougons (en bout!!) (création de vibrations tres eficaces dans l'utilisation de tournevis ou la prise est faible ). Degripant puis recommencer le lendemain.

Il y a aussi en ultime recours l'eau bénite , et la , tu trempes le tout et ca ressort neuf mort de rire
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Message  cavalcone10 le Jeu 31 Jan 2013 - 21:15

pour ma part degrippant et mon outil preferer le chalumeau. tu chauffe le cylindre tu refroidis a leau chaude tu chauffe et ainsi de suite en faisant une forte pression sur le piston qui dans tous les cas sera mort!si sa sort pas chasse goupille sur le piston et tu l'eclates au moin tu sauveras le cylindre d'eventuelle choque thermique forza italia italie
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Message  rico35 le Ven 1 Fév 2013 - 0:59

j' ai bien essayé de demonter les gougeons sans succes
parfois j' utilise du lhm (plus corrosif que le liquide de frein)
pas de methode barbare chez moi!
je prefere attendre

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Message  cyclos55 le Ven 1 Fév 2013 - 9:01

je suis d'accord avec les excellents conseils déjà donnés.
Les goujons devraient venir en chauffant le cylindre ce qui est impératif de les démonter afin de ne pas appuyée sur la bielle en poussant le piston:embiellage mort.
L'eau froide sur le cylindre fonte!!!!!!! suis pas chaud, hic!
Mais quand c'est bloquer/c'est bloquer la destruction du piston c'est malgrés tout le moins pire:cylindre et embiellage préservé.
Aprés relecture j'edite:
le gros soucis c'est que le piston de ce cylindre est plus difficile a trouver.
1er point:negatif,faut pas se servir des gougeons pour appuyer le piston car ce modéle,ils sont traversant du cylindre=appuis sur la bielle,pas bon.
2er point: le positif,il a bouger.
Donc faut plus le toucher sans avoir dégougeonnés tu vas "frallé"(abimé) ton embiellage =tu appuie dessus en poussant le piston,il faut désolideralisé le cylindre de l'embase du bloc moteur.
Désolé d’insister Embarassed .

Je viens a nouveau de penser:j'ai un petit cerveau, vieux en plus:le cylindre c'est avec des gougeons traversant ou pas?
car je n'ai pas eu connaissance du modéle de moteur! carré, ovale, comete ,sp,imola etc...
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Message  jm le Ven 1 Fév 2013 - 14:04

essai de faire bouillire du gazoil dedand en chaufent le cylindre moi j'ai débloquer un moteur de solex 660,mais bon je pouvé le démonté du reste du moteur ,le piston n'a une aucune rayure et j'ai tapé dessus avec une calle ,et sinon tu peut soulever le cilindre de la boit un petit peu ou pas?
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Message  cavalcone10 le Ven 1 Fév 2013 - 18:09

cyclo55 a l'eau chaude j'ai marqué!! a l'eau froide tu risquerai de le fendre ou de le deformer!! ne me dite pas tout de meme que vous remettez vos piston grippé!!il est pollué d'alumine et ne repect plus les cotes affraid affraid question bourrin quand il n'y a pas le choix il faut y passer No
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Message  rico35 le Ven 1 Fév 2013 - 19:05

pour cyclos55, oui, ce sont des gougeons traversant le cylindre, ce cylindre ne sort pas des carters
faut dire que j' ai enlevé un amas de vieux cambouis/graisse dans les ailettes(on voyait plus les ailettes!)
en grattant on apercoit les gougeons a travers le cylindre(en haut), le degrippant ne passe meme pas entre gougeon et cylindre.

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Message  doudou04 le Ven 1 Fév 2013 - 20:03

bonsoir à tous ,
d'après vos divers commentaires je comprend qu'il y a sur ce moteur 2 points
de grippage :: le piston et les goujons . le piston a déjà bougé , donc , avec de la
patience et beaucoup de dégrippant éventuellent aussi en chauffant et en le faisant
bouger d'un coté et de l'autre progessivement , il devrait se dégripper sans problème .
s'il ne se dégrippe pas , il faut le détruire pour préserver l'embiellage et le cylindre .
le 2e point qui concerne les goujons pose un peu plus de problèmes car les goujons
étant grippés dans le cylindre , empechent le cylindre de sortir . à ce niveau , je fais
une remarque , vu qu'il s'agit d'un moteur 5 cv , le cylindre est chromé dur , donc ,
le dégrippage du piston ne devrais pas trop poser de problème .
pour les goujons , ce sera beaucoup plus dur . personnellement , une fois le piston dégrippé
ou détruit je chaufferais copieusement le cylindre bien uniformément et je le refroidirais
brutalement dans de l'eau tiède , j'arroserais ensuite copieusement de dégrippant et
je laisserais mijoter le tout toute la nuit et je recommencerais l'opération autant de
fois qu'il le faudra .

bien cordialement et bon courage . Wink

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Message  cyclos55 le Sam 2 Fév 2013 - 12:03

Je pense pas que ce soit un 5cv alu car ces cylindres bloqués c'est arrache assurée du chrome ils sont fragile ces cylindres(comme ceux des tobecs).
J'aimerais bien voir une photo de ce moteur afin de savoir de quel modèle on parle non de non!.
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Message  rico35 le Dim 3 Fév 2013 - 15:51

je ferais une photo du moteur, c' est un cylindre fonte, carters "carrés"

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Message  pascal57 le Mar 5 Fév 2013 - 20:35

Ola Rico !!
Quoi de neuf , on s'impaciente bounce
On veux du resultat ! Aujourd'hui tout doit aller vite :sleep:
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Message  viorne le Sam 9 Fév 2013 - 11:28

j'utilise ca
mon outil miracle, cout zero , fait main
plusieurs entraxe de gougeon différent pour s"adapter a autre moteur
au debut tu prends appuie sur cylindre
puis tu desoladirises le cylindre pour eviter de plier la bielle(dans ce cas tu places ecrou sur les tiges fileté de l'outil et bien sur enlever deux gougeons du bas moteur

degripant et un peu de chauffe 'decapeur) iude aussi bien sur

si le chrome ne part pas tu sauves au mieux bas moteur, cylindre et piston Very Happy

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Message  cavalcone10 le Sam 9 Fév 2013 - 13:04

"si le chrome ne part pas tu sauves au mieux bas moteur, cylindre et piston "
bonne astuce met je vois pas l'interet de sauver un piston deformé et déterioré surtout si il est grippé! Chaqun ses méthode de refection moteur
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Message  cyclos55 le Sam 9 Fév 2013 - 13:51

Excellent système,avec 4 gougeons se serais tip top.
Pour sauvegarder c'est sur il faut pas que ce soit trop abimé mais on peu concevoir dans des limites fonctionnellles de garder piston et cylindre surtout quand ils sont introuvable.
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Message  viorne le Sam 9 Fév 2013 - 21:14

le piston n'a rien en principe car la tete du vis central n'appuie pas sur la tete de piston, entretoise pleine acier et alu au contact de celui ci
et diametre un peu plus petit que l'inteterieur du cylindre
tu peux aussi en trouver en etain

sur deux tiges a l'opposé ca marche sans soucis de 50 a 125 cm


Dernière édition par viorne le Sam 9 Fév 2013 - 22:47, édité 1 fois

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Message  p6cs le Sam 9 Fév 2013 - 22:10

impeccable
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Message  rico35 le Mer 19 Juin 2013 - 1:23

bonsoir,
des nouvelles de ce flandria,
apres avoir baigné de longs mois,
rappelez vous le piston avait bougé, mais impossible de sortir ce cylindre fonte!

apres de multiples nettoyages (profondes ces ailettes)
la seule solution a ete de chauffer les gougeons et les enlevés, un miracle qu' ils ne soient pas cassés!

ils sont quand meme bouffés, apres j' ai repris ma technique habituelle puisque le cylindre est sorti des carters tranquillement, cales sous le cylindre, entretoise sur le piston pour ne pas l' abimé, et doucement, la bete est sorti.

en fait le cylindre n' a rien, juste les segments a decoller du piston, le bas moteur est a refaire completement.(roulements, ...)

ca se trouve encore les segments de ce modele? et les gougeons car c' est bien abimé.

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Message  rico35 le Mer 19 Juin 2013 - 1:28

en fait je viens de m' apercevoir que j' ai utilisé une technique semblable a celle de VIORNE sur le morini de la malag.
methode qui marche bien

samedi j' ai debloque 2 moteurs de tobec de cette maniere, l' un est mort, l' autre le haut moteur est sauvé, les 2 bas moteurs sont irrecuperables (vilo bouffés par la rouille)

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