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Flandria SP 737 S

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Message  Sean77 Ven 20 Juil 2012 - 23:29

Bonsoir !
Depuis quelques semaines que je faisais des recherches sur les Flandria et que je bavais devant vos restaurations, je ne pensais qu'à une chose, en retrouver une.
C'est chose faite avec cette SP 737 S à réviser entièrement. Elle est dans un état très propre et je ne l'ai pas payée bien cher. Un vendeur très sympa Smile .

Quelques photos de la bête
Flandria SP 737 S 1
Flandria SP 737 S 2
Flandria SP 737 S 3

Début du démontage
Flandria SP 737 S 4
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Flandria SP 737 S 6
Flandria SP 737 S 7
Le moteur n'a pas trop souffert apparemment. Il avait encore une bonne compression et l'allumage fonctionnait. Le pignon sortie de boîte à l'air bien usé, mais j'imagine que ça ne doit pas être très dur à trouver ?
Je suis passé chez le mécano motos du coin qui a quelques vieilleries pour trouver des segments, mais d'après lui, ils ont l'air en très bon état, ainsi que le cylindre. Les traces sur le piston ne sont pas profondes. je pense donc garder ces segments le temps d'en trouver ou faire fabriquer de nouveaux (si possible).

Je vais changer les roulements et joints du vilebrequin, et j'essaye de travailler avec soin et organisation. Par chance j'ai la revue technique photocopiée du moteur 4.3 chevaux qui m'est d'une grande aide Smile
Le carbu est un Dellorto SHA 12 qui a l'air en état, mais j'ai aussi un Bing en 14 complètement grippé que je vais essayer de récupérer (c'est pas gagné pale )

C'est ma première restauration digne de ce nom, et je compte bien la mener proprement selon mes moyens et compétences.

A bientôt pour la suite.
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Message  boz Sam 21 Juil 2012 - 10:16

belle acquisition

surtout prend ton temp je veux dire qu il ne faut pas etre presse de rouler avec !!!
pour ma par je te conseil de bien faire le moteur , quand il est finit et bien regle tu t ataque au reste et c est pas une mince affaire.

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Message  Sean77 Sam 21 Juil 2012 - 12:20

Bonjour Boz et merci.
Je suis assez content aussi de cette acquisition; elle est dans un superbe état. Le moteur est impeccable, elle est complète (manque juste la béquille et une pédale), et tout le reste est à nettoyer. Exactement ce que je recherchais ... enfin presque.
Le seul truc, c'est que ce n'est pas vraiment le modèle que je recherche, mais je suis content quand même. Comme je t'en avais parlé par MP, c'est une 227 comme la tienne que je recherche .... mais bon ....

En tous cas, je vais effectivement prendre mon temps et ne pas faire les même idiotie qu'à 15 ans Embarassed . Maintenant, j'ai au moins quelques finances pour faire les choses dans l'ordre et proprement.
Bien entendu je m'occupe d'abord du moteur, mais en prévision, je pense déjà à la partie cycle.
Pour ma part, je ne suis pas très fan du bleu métallisé, et je suis à la recherche des différents coloris avec lesquels la 737 est sortie. L'état de la peinture actuelle est propre, mais il y a trop d'endroits cabossés ou abimés.

Aujourd'hui, j'attaque le démontage de la boîte, si j'arrive à démonter ce foutu écrou sur l'axe de l'embrayage.
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Message  Sean77 Sam 21 Juil 2012 - 16:22

Bon ça avance, j'ai démonté la boite, mais je bloque pour démonter la fourchette de sélection des vitesses. J'ai bien desserré la vis btr, mais je ne comprend pas comment sortir l'axe du carter. Est-il rentré en force ?
J'ai besoin de démonter la fourchette pour pouvoir virer le roulement qui est derrière.
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Message  Sean77 Jeu 2 Aoû 2012 - 21:37

Bonsoir !

J'ai bien avancé depuis la dernière fois. J'ai changé tous les roulements et joints spi sans soucis et comme les pignons de la boite sont tombés au démontage (impossible de tout laisser du côté gauche ... surtout en laissant l'axe du pédalier sur le carter droit 🤡 ), j'ai cherché des infos à droite à gauche pour tout bien remonter. Mon seul doute a été sur le sens du seul pignon qui a des "rainures de graissage" des deux côtés. Mais en ayant essayé dans les deux sens, un seul a l'air de convenir.
J'ai juste commis deux erreurs au remontage des carters... Suspect
Comme mon vilebrequin était sorti tout seul, je ne me suis pas posé de question, et je l'ai aussi monté sur le carter gauche où il est rentré tout seul. Manque de bol, j'avais pas prévu qu'il rentrerait en force dans le roulement du carter droit, ce qui m'a bloqué au remontage.
De plus, je n'avais pas démonté mon axe de pédalier du carter droit, et j'ai essayé de remonter avec les pignons dessus, ce qui bloquait aussi.
Flandria SP 737 S 8

Du coup, j'ai flingué mon joint papier préparé avec amour à cause de la pâte à joint. Redémontage, nettoyage, redécoupage de mon joint ... et multiples essais à blanc avant de comprendre mes erreurs (merci internet) Rolling Eyes
Tout s'est bien passé finalement, le vilebrequin tourne, dans la boite ça a l'air aussi, mais j'ai quand même eu peur à un moment pale
Flandria SP 737 S 9
Flandria SP 737 S 10

Maintenant j'attends l'arrache volant qui va bien et de quoi caler mon allumage correctement. Je commence à nettoyer la partie cycle et voir ce qu'il faudrait éventuellement changer. J'ai un peu de jeu dans le bras oscillant et la fourche à l'air grippée. Après nettoyage, remontage du tout pour essai du moteur.

Mais la prochaine étape va être de traiter le réservoir. Par question d'économie, je pense utiliser le G4 Soloplast plutôt que le Restom ... à la vue des nombreux résultats positifs lus sur le net, je pense ne pas me tromper.

Si par hasard, quelqu'un a un phare Vetta diamètre 130 pas cabossé et un pignon de sortie 11 dents, je suis preneur (est-ce facilement trouvable ce genre de pièce ?).

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Message  Sean77 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:17

Bonjour !
Petite pause qui m'a permis de me refaire un atelier propre chez mon paternel. Je vais pouvoir donc me monter une petite cabine de peinture d'appoint pour la suite.
J'ai aussi traité mon réservoir à la résine Soloplast G4 après l'avoir nettoyé avec du destructeur de rouille, des silex et un bon rinçage à l'eau puis à l'acétone.
Je laisse sécher tranquillement, et je continue à réfléchir à la future couleur.

Pensez-vous que ce soit un vrai scandale de changer les couleurs d'une ancienne ?
Évidemment, loin de moi l'idée de mettre des flammes ou autre déco moderne. Je souhaite garder un "style d'époque" en choisissant des couleurs qui se faisaient à l'époque sur nos Flandria.
Je vais vous présenter mes différents essais réalisés sous Photoshop, mais j'aimerais vraiment avoir votre avis.
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Message  Thomas54 Dim 22 Oct 2017 - 8:07

Alors, suite de la restauration ? Couleur choisie, fonctionnement du moteur? As-tu trouvé un phare Vetta ? J'en cherche un aussi, l'optique fait 130mm et le bol doit faire 155 il me semble, c'est un Vetta CY22

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Message  Gloster Lun 23 Oct 2017 - 22:19

Bah vous etes pas les seuls a chercher ce foutu phare, je guette le cercle du cy22 sans relache... Neutral

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