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Derbi Gran Sport

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Derbi Gran Sport - Page 4 Empty Derbi Gran Sport

Message  T54 Sam 30 Avr 2022 - 4:39

Bonjour a tous.
Puisque j'ai vecu la naissance des "Gran Sport" en Espagne et en France, et que mes vieilles cellules grises fonctionnent encore pas trop mal, voici des elements qui ne tiennent pas de la fantaisie:

Les moteurs Derbi 50, 65 et 74 cm3 sont nes en 1960, de la necessite de creer une nouvelle gamme de cyclomoteurs, car le marche des "grosses" motos fabriquees par Derbi depuis 1951 (98, 125, 250 et 350 cm3) etait en train de s'ecrouler a cause de la disponibilite en Espagne a partir de 1959 de la SEAT 500, une FIAT 500 construite sous license et dont le prix n'etait guere superieure a celui d'une moto.

Le moteur Derbi etait inspire, mais pas copie a 100% du Sachs 2 vitesses Allemand, mais contrairement a ce que declare boranboran ici:

"Message  boranboran Dim 18 Aoû 2019 - 9:56
Je tombe sur ce poste pour les pièces moteur toutes les pièces sont disponible. Car c'est un moteur Sachs 4v badger Derbi. Il suffit d'aller voir côté allemand ou hollandais"

Pratiquement aucune des pieces Sachs ne se monte sur un moteur Derbi car les entraxes entre arbres sont differents, et memes les vis de carters sont a des emplacements differents. La raison en etait simple: ce moteur a ete copie, mais sans acquerir une license de fabrication. Les ingenieurs chez Derbi ont simplement modifie ce qu'il fallait pour se proteger judiciairement. Donc ne perdez pas votre temps a rechercher des pieces Sachs qui vous resteront sur les mains.

Les premiers modeles de 1960 sont a cadre tubulaire, le meme qui servira plus tard au Gran Sport. Ce sont des 65 cm3 a cylindre en fonte, appeles "GS Sprint", avec boite a 3 vitesses mais changement au pied, ce qui etait tres nouveau a l'epoque pour un cyclo. Carbu Amal de 14 mm, puis Dellorto fabrique en Espagne de 16 mm. En 1961 avec le changement de legislation pour les cyclos en Espagne, leur cylindree est ramenee a 49 cm3, mais une version velomoteur sans pedales est disponible, avec cylindre de 74 cm3. Le moule de ce gros cylindre servira plus tard, une fois coule en aluminium et chemise en fonte, aux versions racing.

En 1961, Derbi commence a se servir de ce moteur avec une boite a 5 vitesses a rapports serres, cylindre aluminium avec chemise fonte, petit vilebrequin avec cales en alu dans les carters et carbu de 22 mm, d'abord des Amal, puis Dellorto-Bilbao Espagnols, pour courir dans les courses en Espagne, et se battent contre les autres cyclos Espagnols, Ducson et Setter entre autres. Josep Busquets sera le plus doue et devient pilote d'usine # 1 chez Derbi. Le cadre est alors un double berceau avec moteur suspendu.

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Derbi Gran Sport - Page 4 Busque11

Derbi Gran Sport - Page 4 Busque10

Le moteur evolue pour 1962 avec un nouveau cadre tubulaire toujours avec moteur suspendu, et boite a 6, puis 7 vitesses, et se montre tres competitif si fragile. Busquets finira 2eme au Grand Prix d'Espagne, la premiere epreuve du championnat du monde dans la nouvelle categorie, de justesse battu par Hans G. Anscheidt sur le Kreidler officiel a boite 12 vitesses. Ce modele participera au GP de France, puis d'Allemagne. Mais casse ou chute des 3 pilotes Espagnols, avec Jacques Roca en renfort. Ils domineront a Albi contre les Ducson officiels. Deja, les Itoms qui ont domine les course en France sont depasses.
Voici le modele de fin 1962, qui servira de base au "Carreras Cliente" de 1964:

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Derbi Gran Sport - Page 4 Legran10

Ce sera le dernier moteur Derbi utilise en competition par l'equipe de l'usine car en 1963, un tout nouveau moteur a 8 vitesses et refroidissement liquide, monte dans la meme partie cycle, sortira son nez.

Ce n'est qu'en 1964 (et non pas 1962) que sortira le "Gran Sport", disponible en 49 et 74 cm3 avec boite a 4 vitesses en Espagne, mais grace aux efforts de Jacques Roca, nomme importateur pour la France et grand ami de la famille Rabasa a Mollet del Valles ou sont construits les Derbi, boite 5 vitesses pour les "Gran Sport" Francais, avec coloris violet/argent, orange/argent et bleu/argent. Tous les Gran Sport ont des cylindres en fonte, pistons Borgo et echappements avec silencieux.
De plus, Roca literallement invente pour Derbi, le "Carreras Cliente", une machine competition client dont le moteur n'est autre que celui des machines officielles en 1961/1962, produisant plus de 9 CH a la roue arriere (12 CH au vilo). Derbi en fabriquera une centaine, vendus sur toute la planete. Il en reste peu en etat vraiment d'origine de nos jours, car ils ont couru pendant 7, voire 8 ans, et ont eu une vie tres dure. Un vrai se reconnait a son reservoir en acier et son cylindre en alu sans nervures laterales.

Pour ce qui est du Gran Sport vendu en France, en plus des deux modeles de route (49 et 74 a 5 vitesses), Roca fait fabriquer pour le championnat national, une version "racing" avec carbu de 18 mm (limite par les reglements de l'epoque), cylindre fonte travaille main par Roca lui meme, boite 5 et pot de detente, le tout fournissant 6 CH a la roue arriere (8.5 CH au vilo), qui se revelent rapidement comme les plus rapides dans les courses en France. J'en ai eu le premier exemplaire vendu en France.

En 1969, Derbi retire les droits d'importation a Roca (probablement des questions financieres) et les donnent a Pierre Bonnet, l'importateur des Suzuki en France. Roca travaillera ensuite pour Bonnet a Levallois. Pour limiter les couts et rendre les Derbi plus accessibles aux clients contre les cyclos Italiens et Allemands, la boite 5 vitesses disparait, remplacee par la boite "4" des modeles Espagnols, la fourche et la selle se modernisent et les couleurs deviennent le rouge ou le jaune bien connus. Mais les performances sont maintenant etranglees par la legislation Francaise, et les ventes chuteront jusqu'a l'arret de l'importation vers 1973.

J'ai publie (en Anglais) l'historique de la marque de 1960 a 1965 dans Facebook, avec bien sur plus de details.

Pour ce qui est des pieces, il y a deux possibilites: la premiere est qu'il y a des valises de moteurs Derbi "Antorcha", certains avec les vieux carters avec la cuve sous le carbu (comme le moteur Sachs de l'epoque), tous a 3 vitesses, qui se trouvent sur plusieurs sites de ventes en Espagne "Milanuncios" entre autres), a des prix entre 100 et 250 Euros suivant leur etat. Les anciens ont une transmission primaire par chaine. les plus recents ont un carter d'embrayage et un embrayage plus evolue, et transmission primaire par pignons helocoidaux.
Il y en a d'autre a 4 vitesses, avec carters plus "carres", provenant des modeles "4V" ou "Cross". Ce sont en fait les memes moteurs que ceux vendus en France a partir de 1970.
Pour ces moteurs, les pieces sont relativement facile a trouver. De plus, Italkit vend toujours a un prix tres competitif, les cylindres "Gilardoni" en alu et revetement Nikasil (copies de forme des cylindres "Carreras Cliente", mais avec nervures laterales), en 49 ou 74 cm3, avec culasse a 6 goujons, et le tout se monte sur tous ces moteurs. En Italie, il y avait (mais "y'a plus") des cylindres Zeta a 3 transferts, en 74 cm3. Si vous en trouvez un, sautez dessus!. Italkit vend aussi des bielles et roulements pour refaire les vilebrequins. Il y a aussi de nouvelles pieces pour les anciens embrayages: disques acier et garnis entre autres, plus allumages electroniques qui sont assez bons et dont le rotor se monte sur les vilos Derbi sans problemes.
Pour ce qui est des boites 5 vitesses... joignez vous les deux mains et pointez vers le ciel... toutefois si il y a demande, je suis en mesure d'en refaire fabriquer, mais il me faut 10 personnes interessees et le prix de toutes facons serais assez eleve, vers les 1500 Euros le morceau. J'en ai un jeu complet neuf pour faire les copies.

Il y a 3 ans, j'ai completement refait un moteur en partant d'une epave d'un 3 vitesses de 1961 avec le "gros" vilebrequin, sur lequel j'ai monte un cylindre Zeta en 74 cm3 et une boite "5" vendue par un ami qui voulait refaire un compe-client mais qui avait deja trop de choses a faire. Une chance unique.

Vilo "Carreras Cliente" remonte avec bielle "Rito" pour Kreidler RS, fabriquee au Portugal (tres bonne qualite):

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Moteur en assemblage:

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Le moulin dans son cadre special, fabrique en 1966 et restaure en 2019:

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Tout est possible si on y met les efforts necessaires, et bien sur quand il le faut, l'investissement financier avec les sacrifices que cela demande.

Bonne journee a tous!

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Message  Gerbal Sam 30 Avr 2022 - 9:44

Super reportage, la on reconnais la passion. spania

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Message  moped Sam 30 Avr 2022 - 21:45

Merci Philippe pour ces précisions, cependant quelque chose m'intrigue, il me semblait que sur les gran sport les boites 4 étaient réservées à l'export et en Espagne ils n'avaient que des 3 vitesses, à part bien sur les modéles de course qui avaient la boite 5.
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Message  T54 Sam 30 Avr 2022 - 22:58

Bonjour Moped,
il n'y a jamais eu de "Gran Sport" a 3 vitesses. Cette "boite" etait reservee aux modeles tourisme, le GS Sprint (qui disparut du catalogue peu apres la sortie du Gran Sport) et l'Antorcha, dont le succes commercial remis Derbi "sur les rails" apres une periode difficile.

Les Gran Sport (pas de "d" a la fin de "Gran") ont toujours ete a 4 vitesses en Espagne, qu'ils soient en version 49 cm3 ("moped" a pedales de velo) ou 74 cm3 (velomoteur sans pedales de velo), et a 5 vitesses pour le marche Francais et export en general.
A partir du changement d'importation en 1970, le Gran Sport en France se retrouvera avec une fourche a ressorts plus gros et plus longs, une selle modernisee avec dosseret et malheureusement, castration de la puissance pour la version moped a pedales de velos et boite 4 vitesses pour les deux modeles, moped en 49 cm3 ou velomoteur en 74 cm3, grace a la legislation sur ces petites machines dont l'origine a ete la poussee politique par Peugeot et Motobecane pour proteger leur secteur contre la concurrence surtout Italienne.

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