Restauration Flandria sp977s
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BRANDI
Duesy33
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Restauration Flandria sp977s
Salut à tous
J’ai récemment acquis un 3ème Flandria…
Un sp977s comme dit précédemment.
Je suis tellement content que je vous propose quelques images.
J’ai décidé de le nettoyer correctement et de repeindre les parties noires qui étaient fort abîmées. Pour ce qui est du réservoir, boîte à outil et protège chaine j’ai bien envie de garder ce vert metalisé qui me plaît bien même si il y a de grosse rayures sur le réservoir
J’ai eu la chance de l’avoir quasi complet et stocké à l’abri pendant une dizaine d’années même si le réservoir fort rouillé m’a donné du mal à restaurer
Bref assez causé
J’ai récemment acquis un 3ème Flandria…
Un sp977s comme dit précédemment.
Je suis tellement content que je vous propose quelques images.
J’ai décidé de le nettoyer correctement et de repeindre les parties noires qui étaient fort abîmées. Pour ce qui est du réservoir, boîte à outil et protège chaine j’ai bien envie de garder ce vert metalisé qui me plaît bien même si il y a de grosse rayures sur le réservoir
J’ai eu la chance de l’avoir quasi complet et stocké à l’abri pendant une dizaine d’années même si le réservoir fort rouillé m’a donné du mal à restaurer
Bref assez causé
Duesy33- Membre tres actif
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Re: Restauration Flandria sp977s
Je prends le risque d’essayer de faire la mise en route sans avoir refait le bas moteur car il a l’air d’avoir une bonne compression et que les joints spi semblent impeccables.
L’allumage a été mis au point et le Condo remplacé par un électronique, rupteur etc… pareil pour l’embrayage qui était mal réglé, disque cassé etc…
haut moteur deglacé , segments changés.
Un seul point me chagrine : le carbu
En effet ce n’est pas le Bing 1/15 d’origine
C’est un assez gros carbu Mikuni de 22 (trop gros) monté sur une pipe de 17,5 (plutôt bien adaptée au cylindre). Je ne suis pas sûr que ça aille!! J’ai bien un Bing en réserve mais je vais essayer de la démarrer avec le mikuni car le vendeur m’a dit qu’il tournait très bien. A voir.
L’allumage a été mis au point et le Condo remplacé par un électronique, rupteur etc… pareil pour l’embrayage qui était mal réglé, disque cassé etc…
haut moteur deglacé , segments changés.
Un seul point me chagrine : le carbu
En effet ce n’est pas le Bing 1/15 d’origine
C’est un assez gros carbu Mikuni de 22 (trop gros) monté sur une pipe de 17,5 (plutôt bien adaptée au cylindre). Je ne suis pas sûr que ça aille!! J’ai bien un Bing en réserve mais je vais essayer de la démarrer avec le mikuni car le vendeur m’a dit qu’il tournait très bien. A voir.
Duesy33- Membre tres actif
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Re: Restauration Flandria sp977s
belle acquisition.................si il te manque le couvercle de la boite a outil je regarderai dans mon stock
BRANDI- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria sp977s
En effet c'est une belle prise ,après nettoyage quel surprise un bel état d'origine son précurseur le modèle SP537 de 1972 la différence pots doubles les moyeux diamètre 120mm mais aussi 90 selon la finition, mais le modèle 977 à quelques atouts notamment les jantes Alu même si petits moyeux de 90 les tôles sont souvent dégradé et coûteux à remettre en état et le plus équipés des doubles faux berceaux.pour la peinture partie cycle noir privilégié de garder l'aspect d'origine et en faisant des retouches idem pour les parties vert métallisée en faisant réalisé une bombe à la couleur à partir du cache chaîne,bon la verrue sur le feu ar Vetta personnellement je m'en saurais passé,reste la housse de selle peut être disponible en Belgique,celle qui suivront dans la lignée SP auront les moteurs cubiques
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Re: Restauration Flandria sp977s
BRANDI a écrit:belle acquisition.................si il te manque le couvercle de la boite a outil je regarderai dans mon stock
Salut Brandi,
Si tu l’as , ça m’intéresse évidemment !
Merci beaucoup
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Re: Restauration Flandria sp977s
record a écrit:pour la peinture partie cycle noir privilégié de garder l'aspect d'origine et en faisant des retouches idem pour les parties vert métallisée en faisant réalisé une bombe à la couleur à partir du cache chaîne
Justement figure toi que je n’arrive pas à trouver la référence couleur de ce vert metalisé!! Il m’en faut absolument ou puis-je trouver ça ?
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Re: Restauration Flandria sp977s
Sinon aujourd’hui elle a démarré
Quel plaisir…
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Re: Restauration Flandria sp977s
Comme déjà indiqué tu démontes le cache chaîne un bon lustrage pour bien enlever l'oxydation du temps et tu l'amène chez un marchand de peinture automobile qui va te faire une approche de teinte sur ton élément en se rapprochant le plus possible de cette teinte verte métallisée et te préparera une bombe si toutefois il dispose de ce mode sous pression bombe peinture,sinon il existe des nuanciers de teintes toutes couleurs confondues pour toi le vert qui vont du plus pâle au plus vif avec des nuances de teintes.
Exemple vert tilleul métal
Exemple vert tilleul métal
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Re: Restauration Flandria sp977s
record a écrit:Comme déjà indiqué tu démontes le cache chaîne un bon lustrage pour bien enlever l'oxydation du temps et tu l'amène chez un marchand de peinture automobile qui va te faire une approche de teinte sur ton élément en se rapprochant le plus possible de cette teinte verte métallisée et te préparera une bombe si toutefois il dispose de ce mode sous pression bombe peinture,sinon il existe des nuanciers de teintes toutes couleurs confondues pour toi le vert qui vont du plus pâle au plus vif avec des nuances de teintes.
Exemple vert tilleul métal
Merci beaucoup je vais faire ça !
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Re: Restauration Flandria sp977s
J AI trouvé le couvercle de la boite a outil.................et de la bonne couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!communique moi ton mail pour des photos
BRANDI- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria sp977s
BRANDI a écrit:J AI trouvé le couvercle de la boite a outil.................et de la bonne couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!communique moi ton mail pour des photos
Hello
Bin la sa tient du miracle , déjà avoir un de ces couvercles c'est pas facile car il étaient souvent perdu sur la route (j'en sais quelque chose pour mon SP 537 5S) , mais en plus dans la bonne couleur....... ,la il faut jouer au loto Ce modèle est vraiment très proche des 537 de 73 . En dehors des roues les différences avec la mienne sont : le double échappements , son moteur 5cv (le 5S) , guidons bracelets et son ensemble compteur/compte tour dans leurs habillages en plastique noir . La mienne est orange et blanche , mais à une époque je l'avais peinte en vert métal après en avoir vu une en 77 chez un vendeur situé à Melun .
Bonne restauration et a+
Alain
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Re: Restauration Flandria sp977s
BRANDI a écrit:J AI trouvé le couvercle de la boite a outil.................et de la bonne couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!communique moi ton mail pour des photos
YOUPIII!!
mon mail : bigtool888@icloud.com
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Re: Restauration Flandria sp977s
Sinon, aujourd’hui je suis allé faire un tour,(sans plaque, je sais c’est mal) histoire de voir comment se comporte l’engin.
Tout à l’air ok mais je vais me pencher sur les réglages du sélecteur de vitesses parce que ça rétrograde mal. Je ne sais pas si ça vient du réglage du bras du sélecteur ou du « triangle » dans le mécanisme du sélecteur mais les vitesses s’enclenchent mal dans certaines situations notamment 3ème /2ème mais 4ème/3ème c’est pas terrible non plus.
Le sélecteur est un peu dur par rapport à celui de mon record super4, du coup pour trouver le point mort il faut y aller tout doux
Tout à l’air ok mais je vais me pencher sur les réglages du sélecteur de vitesses parce que ça rétrograde mal. Je ne sais pas si ça vient du réglage du bras du sélecteur ou du « triangle » dans le mécanisme du sélecteur mais les vitesses s’enclenchent mal dans certaines situations notamment 3ème /2ème mais 4ème/3ème c’est pas terrible non plus.
Le sélecteur est un peu dur par rapport à celui de mon record super4, du coup pour trouver le point mort il faut y aller tout doux
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Re: Restauration Flandria sp977s
alf77 a écrit:BRANDI a écrit:J AI trouvé le couvercle de la boite a outil.................et de la bonne couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!communique moi ton mail pour des photos
Hello
Bin la sa tient du miracle , déjà avoir un de ces couvercles c'est pas facile car il étaient souvent perdu sur la route (j'en sais quelque chose pour mon SP 537 5S) , mais en plus dans la bonne couleur....... ,la il faut jouer au loto Ce modèle est vraiment très proche des 537 de 73 . En dehors des roues les différences avec la mienne sont : le double échappements , son moteur 5cv (le 5S) , guidons bracelets et son ensemble compteur/compte tour dans leurs habillages en plastique noir . La mienne est orange et blanche , mais à une époque je l'avais peinte en vert métal après en avoir vu une en 77 chez un vendeur situé à Melun .
Bonne restauration et a+
Alain
J’avoue que j’ai du bol! C’est vrai !
Je ne savais pas qu’il y avait eu des sp en 5cv!
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Re: Restauration Flandria sp977s
Lorsque je l’ai acheté il y avait dessus un carburateur mikuni de 22 ,( sans filtre à air). Monté sur une pipe de 17. J’étais tenté de le laisser pour essayer, mais lorsque je l’ai démonté pour nettoyage, j’ai vu que le gicleur principal n’était pas vissé à fond dans le porte gicleur… intrigué je regarde de plus près et que vois je ? Un gicleur dellorto ! Qui n’a même pas le même pas de vis ( d’où le vissage foireux! Du coup j’ai mis un Bing 1/15/35 que j’avais en stock.
C’est bien ce qui était sur le sp977s d’origine ? N’est ce pas ?
C’est bien ce qui était sur le sp977s d’origine ? N’est ce pas ?
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Re: Restauration Flandria sp977s
Le Bing à aussi été monté sur le 5cv ainsi que le dellorto 14.....
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Re: Restauration Flandria sp977s
record a écrit:Le Bing à aussi été monté sur le 5cv ainsi que le dellorto 14.....
Super merci pour l’info!
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Re: Restauration Flandria sp977s
Donc aujourd’hui je suis allé chez AD pour avoir une approche de teinte et ils ne trouvent rien au spectro
Ils me disent qu’ils ont des teintes qui se rapprochent au nuancier
Du coup j’y retourne de ce pas pour récupérer ma pièce et on va voir.
Ils me disent qu’ils ont des teintes qui se rapprochent au nuancier
Du coup j’y retourne de ce pas pour récupérer ma pièce et on va voir.
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Re: Restauration Flandria sp977s
BRANDI a écrit:J AI trouvé le couvercle de la boite a outil.................et de la bonne couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!communique moi ton mail pour des photos
Brandi j’attends ton mail en trépignant !!
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Re: Restauration Flandria sp977s
moi aussi!!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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