Restauration Flandria SP 747
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jeanlouis
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Restauration Flandria SP 747
Bonjour à tous,
Ce post va vous permettre de suivre pas à pas la restauration d'une flandria du milieu des années 70, une SP 747. Restauration entamée il y a quelques semaines, après un démontage total effectué un jour ensoleillé du mois d'août 2014.
C'est parti...
L'objectif est de rafraîchir une belle qui a quelques rides à l'approche de la quarantaine...
... de la rouille partout...
Garde-boue arrière rafistolé au sintofer...
La béquille a survécu, mais dans quel état!
Un cadre usé par le temps...
Des roues fatiguées, voilée à l'arrière...
... pas beaucoup mieux à l'avant
En clair, y'a du boulot...
Ce post va vous permettre de suivre pas à pas la restauration d'une flandria du milieu des années 70, une SP 747. Restauration entamée il y a quelques semaines, après un démontage total effectué un jour ensoleillé du mois d'août 2014.
C'est parti...
L'objectif est de rafraîchir une belle qui a quelques rides à l'approche de la quarantaine...
... de la rouille partout...
Garde-boue arrière rafistolé au sintofer...
La béquille a survécu, mais dans quel état!
Un cadre usé par le temps...
Des roues fatiguées, voilée à l'arrière...
... pas beaucoup mieux à l'avant
En clair, y'a du boulot...
olivier51- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration Flandria SP 747
Ta Flandria n'est pas si mal. Saine et à peu prés compléte. La rouille est superficielle. Bien sur il y a les bobos courants, boite à outil, béquille, garde boue
mais rien d'insurmontable. Et la mécanique?
Pour te consoler, une annonce récente d'une 747 en piteuse état.
http://www.leboncoin.fr/motos/751020558.htm?ca=4_s
mais rien d'insurmontable. Et la mécanique?
Pour te consoler, une annonce récente d'une 747 en piteuse état.
http://www.leboncoin.fr/motos/751020558.htm?ca=4_s
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Restauration Flandria SP 747
C'est juste, elle est globalement saine, mais si on veut un résultat de qualité il faut tout reprendre. C'est d'ailleurs ce qui est plaisant au final.
Pour la mécanique, un changement de carburateur (dell'orto de 14 monté à l'origine) et une révision de l'allumage lui ont permis de repartir. Pour la restauration, il faudra que je trouve un coude d'échappement chromé neuf et une culasse en bon état (celle que j'ai a 2 ailettes percées). Et l'embrayage est à revoir car il patine un peu. Mais cela n'empêche pas de pouvoir rouler.
Pour celle qui est sur le lien, il y aura en plus la mécanique à faire...
Pour la mécanique, un changement de carburateur (dell'orto de 14 monté à l'origine) et une révision de l'allumage lui ont permis de repartir. Pour la restauration, il faudra que je trouve un coude d'échappement chromé neuf et une culasse en bon état (celle que j'ai a 2 ailettes percées). Et l'embrayage est à revoir car il patine un peu. Mais cela n'empêche pas de pouvoir rouler.
Pour celle qui est sur le lien, il y aura en plus la mécanique à faire...
olivier51- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration Flandria SP 747
Bonjour,
Bon courage mais tiens nous au courant de l'évolution.
Bon courage mais tiens nous au courant de l'évolution.
paulo2tea- Membre debutant
- Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Hilsenheim
Cyclos : Flandria Indiana
Date d'inscription : 22/03/2015
Restauration Flandria SP 747
Cela fait quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles, donc j'y remédie...
Nous en étions restés au démontage..." /" /" />[/img]
Au vu de l'oxydation du cadre, je décide de le faire traiter par un professionnel: sablage puis peinture epoxy... Nous y reviendrons. En attendant, un premier essai de sablage et peinture epoxy "maison"" />" />
Si le résultat semble sympa de prime abord, je me suis un peu loupé... Des coulures, je suis plutôt moyennement satisfait. Au passage, un travail de soudure important sur la béquille pour un résultat acceptable. J'ai soudé 2 rondelles au diamètre pour faire en sorte qu'elle soit de nouveau droite au passage de l'axe de fixation, ajout d'une patte à un des pieds, soudure, meulage, ...
Au retour de mon cadre traité, je constate la différence de couleur et de qualité de traitement des pièces. Je décide donc de confier l'ensemble de ce que j'avais préparé moi-même au professionnel, et ca donne ça...
" />
Vous le constatez, huile de coude pour faire briller les chromes ou l'alu avec du Belgom chromes, changement des caoutchoucs de poignées (commandées sur le site "Pièces pour Mobylette Ancienne": essentiellement pour Zündapp et Kreidler, mais il y a plusieurs pièces disponibles pour nos Flandria, comme les bouchons de réservoir), montage d'amortisseurs arrière neufs...
Premier essai de mise en place du feu arrière de Yamaha TY (une entorse à l'origine). Le garde boue est vraiment dans un sale état...
" />
Je dois me résoudre à renoncer à le réparer: la moindre soudure passe au travers, il n'y a plus de métal sain. Comme on peut le voir, il a déjà été rafistolé au sintofer. J'avais pris soin de commander auprès de Kurt Catelin un garde boue arrière neuf (et une béquille, malheureusement trop petite pour que je puisse l'utiliser), nous allons donc partir de celui-ci pour le remontage: rebouchage des trous inutilisés, perçage des trous pour le feu de TY...
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Nous en étions restés au démontage..." /" /" />[/img]
Au vu de l'oxydation du cadre, je décide de le faire traiter par un professionnel: sablage puis peinture epoxy... Nous y reviendrons. En attendant, un premier essai de sablage et peinture epoxy "maison"" />" />
Si le résultat semble sympa de prime abord, je me suis un peu loupé... Des coulures, je suis plutôt moyennement satisfait. Au passage, un travail de soudure important sur la béquille pour un résultat acceptable. J'ai soudé 2 rondelles au diamètre pour faire en sorte qu'elle soit de nouveau droite au passage de l'axe de fixation, ajout d'une patte à un des pieds, soudure, meulage, ...
Au retour de mon cadre traité, je constate la différence de couleur et de qualité de traitement des pièces. Je décide donc de confier l'ensemble de ce que j'avais préparé moi-même au professionnel, et ca donne ça...
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Vous le constatez, huile de coude pour faire briller les chromes ou l'alu avec du Belgom chromes, changement des caoutchoucs de poignées (commandées sur le site "Pièces pour Mobylette Ancienne": essentiellement pour Zündapp et Kreidler, mais il y a plusieurs pièces disponibles pour nos Flandria, comme les bouchons de réservoir), montage d'amortisseurs arrière neufs...
Premier essai de mise en place du feu arrière de Yamaha TY (une entorse à l'origine). Le garde boue est vraiment dans un sale état...
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Je dois me résoudre à renoncer à le réparer: la moindre soudure passe au travers, il n'y a plus de métal sain. Comme on peut le voir, il a déjà été rafistolé au sintofer. J'avais pris soin de commander auprès de Kurt Catelin un garde boue arrière neuf (et une béquille, malheureusement trop petite pour que je puisse l'utiliser), nous allons donc partir de celui-ci pour le remontage: rebouchage des trous inutilisés, perçage des trous pour le feu de TY...
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olivier51- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration Flandria SP 747
Pour la partie cycle, il faut aussi s'occuper des roues...
Elles sont présentables, mais rayées et oxydées. Sur les conseils du chromeur que je sollicite, je me mets en quête de 2 jantes neuves avec perçage à droite, le tarif pour le chromage d'une jante étant de 200 euros environ... Je les trouve chez Chambrier, dans une taille légèrement plus large que l'origine (profil WM largeur de 59mm au lieu de 52), et pour un prix plus qu'acceptable (35 euros pièce):
Pour les moyeux de roues, pas mal oxydés, je décide de les sabler...
... puis de les polir, avant d'appliquer un vernis spécial de chez Restom pour les alus
Le résultat est plutôt probant, j'en profite pour faire de même avec les carters moteurs, ainsi que la platine de fixation du tambour arrière sur le cadre
...
Des rayons et écrous neufs, un passage chez Cycles Hubert à Reims (une société familiale avec 3 générations, tous très disponibles, sympathiques et faisant de réels efforts pour trouver les pièces même si c'est parfois compliqué) pour faire assembler les roues par le grand-père, qui doit faire le rayonnage de roues depuis environ 60 ans, et nous voici avec 2 roues pleinement opérationnelles:
Passons au chromage: si je n'ai pas confié les roues au chromeur pour les raisons évoquées ci-dessus, je lui demande quand même de me traiter quelques pièces: une partie à chromer, une autre à zinguer pour éviter un retour trop rapide de l'oxydation...
Le résultat est vraiment top... Une bonne adresse que celle de Technofinish à Bazancourt (51), avec un professionnel passionné, et spécialisé dans la réfection de pièces pour Porsche anciennes:
Je peux maintenant remonter la partie cycle, en profitant au passage pour refaire le cablage électrique à neuf et passer un fil supplémentaire pour alimenter un éventuel feu stop arrière... Sécurité, et utilisation de l'ampoule bilame du feu de TY...
Tout ça c'est très bien, mais pour l'instant c'est une draisienne ! Je m'attèle donc à la mécanique, qui globalement fonctionne, mais avec un embrayage qui patine légèrement...
Démontage, sablage du cylindre et de la culasse, peinture du cylindre avec une peinture en bombe à haute résistance thermique... J'en profite aussi, maintenant que tout a été démonté, pour nettoyer les carters de boite et polir la tête de piston. Les segments ne sont pas neufs, mais en bon état, je les remonte donc sans les changer.
Au fil de mes recherches de pièces, j'ai trouvé un compteur et un compte tours VDO d'origine qui nécessitent d'être rénovés. Sur mon moteur, je n'ai pas de prise d'entrainement de compte tours. Je vais donc acheter un moteur d'occasion à peu près complet afin de récupérer cette pièce, qui est en fait la même que celle du compteur, mais logée dans le carter de boîte côté embrayage, en me disant que j'aurai en plus un cylindre d'avance, la pignonnerie, l'embrayage, l'allumage, ...et je reçois le colis: a priori une bonne pioche, puisque le cylindre est très léger, avec une pipe d'admission d'un diamètre plus conséquent. C'est un cylindre alu qui ressemble fort à un 5CV. Le moteur est sale, mais complet et apparemment en bon état général. Je réimplante donc ma prise de compte-tours sur le carter: on verra plus tard pour le cylindre 5CV... En attendant, joints de carter neufs découpés dans une feuille de papier à joint.
Check-up de l'embrayage: les disques ne sont pas usés, mon problème de patinage vient donc semble t'il uniquement du réglage de la garde d'embrayage
On referme le tout, le plein d'huile de boîte, et on remet le moteur en place...
Il reste maintenant à s'occuper de la carrosserie. L'état général de départ était celui-là
... Un sablage et ponçage plus tard, nous voici avec ceci:
Les pièces sont prêtes à être mises en apprêt. Une fois celui ci posé et avant nouveau ponçage, je fais un montage à blanc pour vérifier que tout soit cohérent
Apparemment, tout colle... On peut donc passer à la peinture. Le nuancier du carrossier permet de s'approcher au plus près de la teinte d'origine, assez proche du bleu des berlinettes Alpine au final. Je peux également mettre en place le feu arrière sur mon garde-boue neuf
On avance... Je peux maintenant poser les autocollants de Philippe, qui sont vraiment très bien faits. La pose est délicate mais je m'en sors avec les honneurs...
Mise en place du réservoir, de l'échappement... Au passage, si l'un d'entre vous a un coude de sortie chromé neuf pour 747, je suis preneur: j'ai passé plusieurs heures à ressouder, polir celui qui est dessus actuellement, et le résultat n'est franchement pas terrible...
On arrive au bout... Les accessoires: compteur, compte tours, branchement et réglage des câbles...
" />
Et plus d'un an après le début du démontage...
Et trente ans après...
A bientôt pour la suite...
Elles sont présentables, mais rayées et oxydées. Sur les conseils du chromeur que je sollicite, je me mets en quête de 2 jantes neuves avec perçage à droite, le tarif pour le chromage d'une jante étant de 200 euros environ... Je les trouve chez Chambrier, dans une taille légèrement plus large que l'origine (profil WM largeur de 59mm au lieu de 52), et pour un prix plus qu'acceptable (35 euros pièce):
Pour les moyeux de roues, pas mal oxydés, je décide de les sabler...
... puis de les polir, avant d'appliquer un vernis spécial de chez Restom pour les alus
Le résultat est plutôt probant, j'en profite pour faire de même avec les carters moteurs, ainsi que la platine de fixation du tambour arrière sur le cadre
...
Des rayons et écrous neufs, un passage chez Cycles Hubert à Reims (une société familiale avec 3 générations, tous très disponibles, sympathiques et faisant de réels efforts pour trouver les pièces même si c'est parfois compliqué) pour faire assembler les roues par le grand-père, qui doit faire le rayonnage de roues depuis environ 60 ans, et nous voici avec 2 roues pleinement opérationnelles:
Passons au chromage: si je n'ai pas confié les roues au chromeur pour les raisons évoquées ci-dessus, je lui demande quand même de me traiter quelques pièces: une partie à chromer, une autre à zinguer pour éviter un retour trop rapide de l'oxydation...
Le résultat est vraiment top... Une bonne adresse que celle de Technofinish à Bazancourt (51), avec un professionnel passionné, et spécialisé dans la réfection de pièces pour Porsche anciennes:
Je peux maintenant remonter la partie cycle, en profitant au passage pour refaire le cablage électrique à neuf et passer un fil supplémentaire pour alimenter un éventuel feu stop arrière... Sécurité, et utilisation de l'ampoule bilame du feu de TY...
Tout ça c'est très bien, mais pour l'instant c'est une draisienne ! Je m'attèle donc à la mécanique, qui globalement fonctionne, mais avec un embrayage qui patine légèrement...
Démontage, sablage du cylindre et de la culasse, peinture du cylindre avec une peinture en bombe à haute résistance thermique... J'en profite aussi, maintenant que tout a été démonté, pour nettoyer les carters de boite et polir la tête de piston. Les segments ne sont pas neufs, mais en bon état, je les remonte donc sans les changer.
Au fil de mes recherches de pièces, j'ai trouvé un compteur et un compte tours VDO d'origine qui nécessitent d'être rénovés. Sur mon moteur, je n'ai pas de prise d'entrainement de compte tours. Je vais donc acheter un moteur d'occasion à peu près complet afin de récupérer cette pièce, qui est en fait la même que celle du compteur, mais logée dans le carter de boîte côté embrayage, en me disant que j'aurai en plus un cylindre d'avance, la pignonnerie, l'embrayage, l'allumage, ...et je reçois le colis: a priori une bonne pioche, puisque le cylindre est très léger, avec une pipe d'admission d'un diamètre plus conséquent. C'est un cylindre alu qui ressemble fort à un 5CV. Le moteur est sale, mais complet et apparemment en bon état général. Je réimplante donc ma prise de compte-tours sur le carter: on verra plus tard pour le cylindre 5CV... En attendant, joints de carter neufs découpés dans une feuille de papier à joint.
Check-up de l'embrayage: les disques ne sont pas usés, mon problème de patinage vient donc semble t'il uniquement du réglage de la garde d'embrayage
On referme le tout, le plein d'huile de boîte, et on remet le moteur en place...
Il reste maintenant à s'occuper de la carrosserie. L'état général de départ était celui-là
... Un sablage et ponçage plus tard, nous voici avec ceci:
Les pièces sont prêtes à être mises en apprêt. Une fois celui ci posé et avant nouveau ponçage, je fais un montage à blanc pour vérifier que tout soit cohérent
Apparemment, tout colle... On peut donc passer à la peinture. Le nuancier du carrossier permet de s'approcher au plus près de la teinte d'origine, assez proche du bleu des berlinettes Alpine au final. Je peux également mettre en place le feu arrière sur mon garde-boue neuf
On avance... Je peux maintenant poser les autocollants de Philippe, qui sont vraiment très bien faits. La pose est délicate mais je m'en sors avec les honneurs...
Mise en place du réservoir, de l'échappement... Au passage, si l'un d'entre vous a un coude de sortie chromé neuf pour 747, je suis preneur: j'ai passé plusieurs heures à ressouder, polir celui qui est dessus actuellement, et le résultat n'est franchement pas terrible...
On arrive au bout... Les accessoires: compteur, compte tours, branchement et réglage des câbles...
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Et plus d'un an après le début du démontage...
Et trente ans après...
A bientôt pour la suite...
olivier51- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration Flandria SP 747
Pas mal le reportage de la restauration mené tambour battant mais ne manquerait il pas le cache chaîne chromé........!
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Restauration Flandria SP 747
Bravo pour ton boulot! Elle est chouette ta 747. Cela donne envie de se remettre à une nouvelle restauration.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Restauration Flandria SP 747
Merci ! Pour le cache chaine, il est maintenant remonté.... La suite est encore à venir
olivier51- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration Flandria SP 747
bonjour
Que dire ....ben rien ci ce n est que trés belle restauration et un reportage parfait comme on les aime.
un plaisir a lire et a voir des comme ça on en veut encore !!
cdlt Philippe
Que dire ....ben rien ci ce n est que trés belle restauration et un reportage parfait comme on les aime.
un plaisir a lire et a voir des comme ça on en veut encore !!
cdlt Philippe
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
restauration Flandria 747
Bonsoir , Bravo pour le Boulot effectué , quelle est le Cout d'une telle réalisation, par rapport au prix d'une Flandria en bon état ?
Cdt jean louis
Cdt jean louis
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Restauration Flandria SP 747
bravo pour le boulot et le résultat finale .................encore une que l on verra a notre rassemblement de FLANDRIA au printemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Restauration Flandria SP 747
Félicitations pour ton travail, et ton reportage tellement plaisant pour un forum !
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Restauration Flandria SP 747
très beau reportage.une belle machine que voila.
le basque- Membre debutant
- Nombre de messages : 63
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Restauration Flandria SP 747
Combien pour rayonner une roue chez Cycles Hubert à Reims ?
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
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