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CONTROLE TECHNIQUE 2022 ???

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Message  cavalcone10 Sam 15 Juil 2023 - 23:18

cigalon a écrit:les brides pour passer le CT vont s'arracher sur AliExpress... What a Face

ou tu bloques l'avance centrifuge et ça ne coute rien...
Sur un scoot oui il y a une plaque qui bloque les galets.
Après sur 50cc c'est pas compliqué une rondelle a soudé sur l'entré échappement si cylindre gonflé, un gicleur plus petit, une démultiplication super courte et roule

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Message  moped Sam 15 Juil 2023 - 23:32

Je pensais plutôt a une cale dans le carbu au dessus du boisseau ou carrément un vis dans le couvercle de boisseau comme j'ai fait pour la mini moto des petits-fils.
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Message  cigalon Dim 16 Juil 2023 - 9:56

On va devoir faire une rubrique spéciale " Astuces pour faire passer nos tromblons au CT... "
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Message  Gerbal Dim 16 Juil 2023 - 12:29

Je pense que c'est un sujet qui intéressera plus d'un. Mon Record en 64 était bridé avec une pipe d'admission réduite et PSB de 11. Quand au gicleur aucune souvenance.

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Message  boranboran Jeu 30 Nov 2023 - 17:57

SALUT CA CE PRECISE LE CT seul exclues les véhicules de collection dont la date de mise en circulation est antérieur au 1 janvier 1960 ET LES VEHICULES type enduro et trial (relevant des sous catégorie L3E-A1E .L3E-A2E .L3E-A3E L3E-A1T L3E-A2T ETL3E-A3T) et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports délégation pour la pratique du motocyclisme
pour les passages tout ce qui est antérieur a 2017 COMPRISE ENTRE LE &janvier et 14 AVRIL QUELQUE SOIT L4ANNEE AVANT LE 14 AOUT LES AUTRE 4 MOIS QUI SUIVENT LA MISE EN CIRCULATION DANS LA LIMITE DU 31 DECEMBRE
Ca vas nous couté un bras tout ca


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Message  cavalcone10 Jeu 30 Nov 2023 - 19:33

Après la ou est le floue c'est pour le tarif. Je trouverai degeulasse de faire payer 50balles de CT pour un Peugeot 103 et le même tarif pour un tricycle can am. Mettre un tarif a 20balles pour une petite mob sa fait passer la pilule malgré que c'est abusé
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Message  carlovitch1 Ven 1 Déc 2023 - 8:43

De toutes façons c'est aussi une façon de nous plumer...

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le freinage, le reste est je pense assez facile à régler, sur ma Cavalcone, malgré un changement de roue avant pour une avec un moyeu Grimeca 125mm au lieu du 118, ça ne freine pas des masses malgré des mâchoires neuves. Va falloir que je m'y re-penche sérieusement.

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Message  Gerbal Ven 1 Déc 2023 - 9:01

Salut a tous.
A les freins ,sur que celui qui a la bonne approche vienne vite nous éclairer. Sur deux machines, mâchoires neuves avant et arrière, pistes bien nettoyées et seuls les arrières freinent bien. Peut-être la force du pied par rapport a la main.
Quand au prix des contrôles, il semble que le contrôleur fixe lui même le tarif.

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Message  carlovitch1 Ven 1 Déc 2023 - 9:08

Pour le freinage, si ton moyeu avant est simplement en tôle emboutie (expérience vécue sur une 125 Motobécane D45 de 1952, le premier freinage au coin de ma rue a été un grand moment), tu peux faire ce que tu veux, il se déforme quand tu tentes de freiner et au-revoir messieurs-dames.
Si tu as un tambour en acier digne de ce nom, il faut déjà regarder si tes mâchoires portent sur l'ensemble de leur surface, corriger si besoin, et passer la piste du tambour au papier de verre bien grossier genre grain 24 ou 36, pour que la surface accroche mieux.
Et ne pas oublier de dégraisser généreusement.

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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 9:12

bonjour

le CT a été imposé suite aux pressions des lobby du CT, Dekra en tête, d'où l’intérêt de boycotter cette enseigne pour vos voitures et de leurs dire Wink

du coup, ce ne sont pas des philanthropes, et pour rentabiliser leur investissement dans la formation et le matériel, ils vont surement pas faire un tarif à la carte Evil or Very Mad

comme pour les 4 roues, le CT se base sur l'age du véhicule et ne demandera pas à un cyclo de 1965 de freiner comme un booster de 2023 avec son disque plus puissant que celui d'une S3 ou d'une RDX de l'époque Wink
idem pour le bruit et la pollution, il n'y a pas de Db sur la cg d'une moto ancienne.

ce CT sera essentiellement visuel, et l'un des arguments de la FFMC et de la FFM est justement de dire que n'importe quel motociste doit faire plus de vérifications, et a en plus un devoir de résultat, lorsque tu lui amènes ton 2rm à réviser

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Message  moped Ven 1 Déc 2023 - 9:36

Si j'ai bien compris les textes, pour nos cyclos nous devrions échapper au contrôle pollution mais pas au contrôle du bruit ni de la vitesse.
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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 10:07

pour le bruit, si tu n'est pas en échappement libre ou en pot de détente sans silencieux, ça passera sans problème.
pour la vitesse, faut pas débrider ta meule Wink Razz

si elle l'est avant le CT:
- monter une couronne plus grande
- brider au niveau du câble de gaz pour en limiter la course (solution la plus simple pour ne pas toucher aux réglages)
- monter un carbu d'origine

il faudra impérativement passer en CG collection afin de ne passer que tous les 5 ans, sur le long terme, on est gagnant, même si tu dois payer l'attestation FFVE (60€)

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Message  Gerbal Ven 1 Déc 2023 - 11:36

Je me pose la question: sur les cyclos sortis avant la limitation mécanique de la vitesse, comment cela va t'il se passer.
En prenant exemple sur une voiture sortie usine avec une vitesse de 190 km/h, elle ne devrait pas passer le ct car roulant par construction a + de 130 km/h.
Qu'on nous impose la vitesse de conduite max a 45, mais pas de transformer notre mécanique (ex mon Record 63 ou une Super Flash de 62).

Pour le sujet des freins, hélas j'ai bien des moyeux tôles et malgré des garnitures vertes mais ça ne le fait pas.

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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 12:02

ben si ton cyclo était homologué à plus de 45km/H, y'a pas de raison qu'on t'embête.
sauf que normalement, ces cyclos devaient passer en vélomoteur et donc avoir une cg ad hoc après la réforme.

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Message  carlovitch1 Ven 1 Déc 2023 - 12:05

C'était quelle année les 45 km/h?

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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 12:14

"Depuis 1943, un cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues muni d'un moteur d'une cylindrée strictement inférieure à 50 cm3 pour les moteurs à combustion interne et, depuis 1963, une vitesse maximale de 50 km/h puis à partir de 1976 de 45 km/h"

typiquement, tu avais par exemple les 98 chez motobec qui existaient en cyclo ou en vélomoteur

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Message  carlovitch1 Ven 1 Déc 2023 - 13:00

OK, merci alors du coup ma Cavalcone de 76, c'est bien 45.

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Message  claude66 Ven 1 Déc 2023 - 13:02

Ne vous inquiétez pas le CT commence à partir de 50cc ,les Cyclomoteurs sont des 49,9cc
A ce niveau là y a déjà ,"vice de forme"😲
Certains avocats commencent déjà à se pencher là-dessus 😀
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Message  JACK177071 Ven 1 Déc 2023 - 13:21

je n'ai pas vu cette référence à la limite 50cc par contre dans la précédente version le contrôle était obligatoire pour les cylindrées supérieures à 125cc .... donc on peut alors supposer que la plupart des 125 du marché qui sont des 123  124cc en étaient alors dispensés ??? ... pas sûr ... je pense que ça n'avait pas posé de problème alors pourquoi cela poserait un soucis aux 50cc ??

CONTROLE TECHNIQUE 2022  ??? - Page 3 2023-250
On note que les catégories L1e et L2e (cyclomoteurs) n'étaient pas citées à l'époque ..... mais ça c'était avant pale

Le "nouveau" texte actuel ne parle pas des 50cc mais des "véhicules motorisés à deux ou trois roues" et spécifie diverses catégories de 2 roues à moteur
CONTROLE TECHNIQUE 2022  ??? - Page 3 2023-251

véhicules catégories L1e et L2e  ..... cyclomoteurs
CONTROLE TECHNIQUE 2022  ??? - Page 3 2023-252

Donc tous les cyclomoteurs sont concernés affraid  sauf les tricycles à moteurs qui ne sont pas d'une cylindrée supérieure à 50cc Very Happy

donc on va tous se mettre au tricycle 49cc (dispensé de CT: je suis formel !) mort de rire
CONTROLE TECHNIQUE 2022  ??? - Page 3 2023-253

https://www.sra.asso.fr/infos-%C3%A9tudes/Cat%C3%A9gories%20de%20v%C3%A9hicules%202RTQM


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Message  claude66 Ven 1 Déc 2023 - 13:33

Il y a un départ de cylindrée dans le.controle technique qui est spécifié à partir de 50cc ,
Hors comme spécifié sur les cyclomoteurs se sont des 49,9 cc!
Maintenant je n'en sais pas plus mais c'est ce que j'entends dire que sa peut représenter un vice de forme
Je pense que ce qui ont fait la loi ne savent pas que beaucoup de roues sont des 49,9 ou 124,9
A voir si sa peut bloquer ou retarder la mise en application du CT🤔
On verra bien !
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Message  cigalon Ven 1 Déc 2023 - 13:50

claude66 a écrit:Il y a un départ de cylindrée dans le.controle technique qui est spécifié à partir de 50cc ,
Hors comme spécifié sur les cyclomoteurs se sont des 49,9 cc!
Maintenant je n'en sais pas plus mais c'est ce que j'entends dire que sa peut représenter un vice de forme
Je pense que ce qui ont fait la loi ne savent pas que beaucoup de roues sont des 49,9 ou 124,9
A voir si sa peut bloquer ou retarder la mise en application du CT🤔
On verra bien !

non, malheureusement le texte est très clair,
le CT concerne les 2RM de toute la catégorie "L"
et si tu fais une recherche sur internet pour savoir à quoi correspond la catégorie L,
et bien ça commence au vélo électrique de 6 kW... cyclops

nos cyclos 50cc sont largement inclus en catégorie L...

source: ....ICI....
et  ....ICI....

C'est cuit !
1.000.000 de 2 roues en 2024 et 5.000.000 de 2R avant fin 2027...

ça va exploser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo7
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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 14:13

on est d'accord, c'est bien la catégorie qui est citée, pas la cylindrée, je pense que c'est un abus de langage comme on dit

j'ai le souvenir d'un copain de mon père qui s'était fait contrôler sur sa 125cc sans le phare allumé quand la loi est arrivée, il a négocié avec les bleus car effectivement, la loi disait à partir de 125cc.
après ils ont modifié les catégories et tout est rentré dans l’ordre.

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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 14:18

je pense que le problème va être le nombre de centres dispo, surtout en province et pour ceux qui ont plusieurs 2rm.

déjà moi il va falloir que je fasse 2 voyages avec la remorque, et encore, la 125 Peugeot est de 1955, donc exemptée si je la passe en collec

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Message  JACK177071 Ven 1 Déc 2023 - 15:29

une simple question ... de curiosité .... si un 50cc ancien est déjà immatriculé en véhicule "normal", on peut à tout moment le passer en "collection" et l'immatriculer en tant que tel ??? nouvelle immatriculation ou alors on conserve l'ancienne immatriculation mais en changeant la catégorie ??
Je sais, je coupe les cheveux en 4 mais souvent les législateurs feraient bien de le faire avant de se retrouver avec des cas particuliers dont il n'y a aucune jurisprudence ....

C'est comme la connerie que j'ai sorti sur les tricycles 49cc .... à une époque il devait y avoir un vide juridique ..... ma classification tiré du SRA laissait bien voir le problème. Il faudrait voir les catégories "officielles" du JO pour voir si cela a été corrigé .... encore une faille

Mais bon, c'est comme la faille des radars actuellement homologués jusqu'à 250 km/h (pourquoi cette limite ?) alors que les fabricants de radars garantissent que cela marche parfaitement jusqu'à 3/400 km/h. Moralité il y a des gens qui allument volontairement les radars à 260/270 ou plus ... avec un avocat le PV saute en quelques secondes ....
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Message  monogil Ven 1 Déc 2023 - 15:54

si tu as un ancien N° 000XX00, tu devras changer d'immat pour passer en SIV, si tu es déjà en SIV, je ne pense pas que ça change l'immat, le SIV est justement fait pour éviter la valse des immat.

si tu n'as pas tous les documents demandés par ANTS, il te faut passer par la FFVE et payer 60€ pour avoir l'attestation:
FFVE

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Message  cigalon Ven 1 Déc 2023 - 16:15

monogil a écrit:si tu as un ancien N° 000XX00, tu devras changer d'immat pour passer en SIV, si tu es déjà en SIV, je ne pense pas que ça change l'immat, le SIV est justement fait pour éviter la valse des immat.

si tu n'as pas tous les documents demandés par ANTS, il te faut passer par la FFVE et payer 60€ pour avoir l'attestation:
FFVE

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c'est ça.
Je m’étais déjà posé la question du passage en collection pour mes motos en XXX XX 40
J'ai même essayé de faire la manip auprès de l'ANTS...
pour faire court,
quelle que soit la manip que tu demandes à l'ANTS, ton véhicule devient informatisé, et donc passe en SIV...
Il n'existe pas de XXX XX 40 enregistré par l'ANTS.
pour passer en collection, c'est à dire avoir la mention "véhicule de collection" en "Z",
il faut un document du constructeur (impossible)
ou une attestation FFVE.
et il faut faire une demande à l'ANTS "usage collection",
ça marche, je l'ai fait.
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