LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage

3 participants

Aller en bas

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage  Empty [tuto] Mesure et outil contrôle alésage

Message  cavalcone10 Lun 24 Mai 2021 - 20:51

Je vous fais partager mon outillage et ma façon de contrôler un alésage afin de choisir son piston ou de contrôler l'ovalisation  du cylindre.
J'ai du racheter quelques outils car je devais me séparer de mon matériel il y a une 15aine d'année. J'ai trouvé ses outils sur "amazon" pour un budget très résonnable. Pas besoin de marque Facom, mitutoyo, ou autre pour le sortir 3 fois dans l'année.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il nous faudra un comparateur d'alésage (alésometre) 35-50mm ( mesure alésage 39mm )avec un comparateur et un micromètre 25-50mm.
Pour connaître son jeu cylindre-piston il suffira de mesurer notre piston.
Pour le cas d'une mesure simple de cylindre, on utilisera un pied à coulisse afin de connaître l'alésage approximatif. Dans mon cas de sera 39mm. On aurais pu avoir un cylindre en 39.4mm ou 39,6mm.....donc on aurais également réglé notre micromètre a 39 et lire sur notre cadran de comparateur une valeur positive en 39mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étalonnage du micromètre avec une pige de 25mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peu lire la valeur de 38,94mm.
Mesure du piston ( occasion pour l'exemple ).
Il faut mesurer a sa jupe perpendiculaire à l'axe du pied de bielle a quelque millimètre du bord. Il faut savoir qu'un piston est conique du haut vers le bas. La valeur sera plus importante à la base que vers la tête.
Ensuite nous allons étalonner le comparateur sur le zéro avec la valeur de mesure piston de 38,94mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On positionne le comparateur d'alésage dans le cylindre a 1cm en dessous de la partie supérieur du cylindre en faisant un mouvement de haut en bas afin de trouver la valeur la plus haute ( pointe du comparateur perpendiculaire au cylindre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peu lire une différence de valeur de 5centiemes. Donc mon jeu cylindre-piston est de 5 centièmes. Dans mon cas c'est ma valeur mini que je choisi pour mon gilardoni chromé en 19 39mm d'alésage avec un piston de 38,95mm.
Dans le cas d'un controle de cylindre, on mesurera avec un pied à coulisse, par exemple 40mm. On étalonnera notre micromètre sur 40mm, étalonnage du comparateur d'alésage sur le zéro. On introduira le comparateur dans le cylindre et lire la valeur. Si l'aiguille tourne dans le sens aiguille d'une montre ( valeur noir sur mon comparateur) on sera en positif si inverse en valeur rouge se sera en négatif. Cela permettra de connaître si le cylindre devra être réaleser ou pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cavalcone10 le Mar 25 Mai 2021 - 7:13, édité 1 fois
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage  Empty Re: [tuto] Mesure et outil contrôle alésage

Message  Gillet Olivier Lun 24 Mai 2021 - 23:05

Salut,

Super le tuto, y a plus qu'a.

Merci pour le retour d'expérience grining

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage  Empty Re: [tuto] Mesure et outil contrôle alésage

Message  moped Mar 25 Mai 2021 - 8:48

Joli tuto grining
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2594
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage  Empty Re: [tuto] Mesure et outil contrôle alésage

Message  cavalcone10 Mar 25 Mai 2021 - 21:52

Merci
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Mesure et outil contrôle alésage  Empty Re: [tuto] Mesure et outil contrôle alésage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum