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Réparation rotor

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JACK177071
carlovitch1
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Réparation rotor Empty Réparation rotor

Message  carlovitch1 Dim 4 Fév 2024 - 19:09

Salut à tous, je suis face à un rotor fissuré (Dansi n°101603) et pour l'instant je n'en trouve pas de remplacement.

Réparation rotor Img_2010  

Il y a 2 fissures à peu près similaires. Pour l'instant pas de vibration ni de mouvement intempestif mais je parierais que ça ne durera pas.

L'un de vous a-t-il déjà tenté une réparation, et si oui de quelle façon?

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Message  JACK177071 Lun 5 Fév 2024 - 9:14

ça ne m'a pas l'air d'être des fissures récentes (peut être qu'elles sont même apparues lors du sertissage il y a plusieurs dizaines d'années ...) alors de la façon que cette pièce est maintenue par ces assez nombreux rivets et les efforts très modérés qu'elle subit, je pense qu'elle risque de durer encore pas mal d'années ainsi .... Alors si le volant marche comme cela, le risque de le laisser dans l'état ne me parait pas un risque énorme ...
Et si un jour cela s'aggrave je pense que tu sentiras des vibrations bien avant que le volant ne cède totalement .... non il prendrait du jeu mais céder je n'y crois pas trop ...

Sinon comme réparation .... un petit point de soudure à l'arc ?? scratch
JACK177071
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Message  carlovitch1 Lun 5 Fév 2024 - 9:30

Merci pour ta réponse, Jack.

En effet, les fissures sont bien trop sales pour être récentes...

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Message  carlovitch1 Lun 5 Fév 2024 - 10:27

Sinon, concernant une éventuelle réparation, en alternative à la méthode que tu as proposée, je pensais à un brasage, qui permettrait de combler les fissures et aussi d'attacher encore plus fortement la partie centrale par capillarité.
Mais je crains que le fait de chauffer le rotor ne lui fasse perdre son aimantation. Qu'en pensez-vous?

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Message  JACK177071 Lun 5 Fév 2024 - 10:48

chauffer des aimants .... pas terrible ... perte d'aimantation ... donc à part si tu peux les enlever j'éviterais la brasure ....

C'est pour cela qu'un petit point de soudure à l'arc très bref me semblait moins risqué ....
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Message  carlovitch1 Lun 5 Fév 2024 - 11:12

Oui, au final tu as très certainement raison.

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Message  quick Lun 5 Fév 2024 - 22:49

+1 pour un petit point de soudure , je pense qu'avec un semi auto il y a moyen de faire un point précis sans coller ni se rater et l'avantage c'est qu'il me semble que ca chauffe moins qu'à l'arc et beaucoup moins que le chalumeau .

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Message  carlovitch1 Mar 6 Fév 2024 - 8:12

Il est certain que l'apport de chaleur n'a rien à voir avec un chalumeau. Et vu l'acier employé, qui ne doit pas être bien chargé en carbone, probablement pas de risque de le tremper en refroidissant vite.

Perso je n'ai pas de poste MIG, j'ai juste un TIG/SAEE. Je vais y réfléchir, mais probablement laisser comme ça en attendant de voir s'il se passe quelque chose.

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Message  moped Mar 6 Fév 2024 - 11:13

Si tu as besoin, le mig j'en ai un (mais je suis pas le meilleur avec), à mon avis les fissures ne devraient pas évoluer plus que ça.
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Message  carlovitch1 Mar 6 Fév 2024 - 11:31

Merci pour ta proposition, Joël.

Je vais laisser comme ça pour l'instant, qui vivra verra.

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Message  boranboran Mar 6 Fév 2024 - 21:09

Bonjour avec un mig ou un tig je suis d'accord que tu puisse soudé mais faut pas oublié qu si petit sera le point de soudure tu vas induire un déséquilibré a la rotation résultat tu vas casser

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Message  carlovitch1 Mer 7 Fév 2024 - 7:57

Ce n'est pas faux, après, si la surépaisseur est suffisamment meulée, le déséquilibre sera probablement négligeable.

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Message  Gerbal Mer 7 Fév 2024 - 8:37

Bonjour, un petit chanfrein a la dremel et ensuite soudure tig et meulage du surplus de soudure et il n'y aura pas de déséquilibre. C'est quand même du rustique ces moteurs.

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Message  boranboran Mer 7 Fév 2024 - 9:12

SI TU FAIT CECI , vas voire une société qui fait de l'équilibrage soit la soie du villo vas caser net soit tes roulement vont deger a une vitesse pas possible car un roulement est conssu pour les charges et les rotation mais pas les vibration

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Message  Gerbal Mer 7 Fév 2024 - 18:43

Si tu chanfreine 2mm, que tu fais ta soudure, que tu rectifies pour revenir a la surface initiale (tous les tourneurs savent le faire) comment veux tu avoir un balourd destructif. Surtout que point axial est trés proche.Les moteurs Triumph et Norton  (des années soixantes) sans être exaustif sont générateurs de trés grosses vibration, et n'explosent pas pour autant. Sur que si les soudures sont des tas de bouses de plusieurs dizaines de grammes c'est pas terrible. Ont peut travailler proprement sur ce type d'intervention.

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